module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Et Le moyen format dans tout ça?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par apatura, 7 Octobre 2018.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 302 / -13
    Bien sûr. Mais il va falloir diaphragmer très fort, surtout sur un moyen format. Ce qui va nécessiter des photosites de bonne taille et des optiques de très haute qualité afin de contenir des phénomènes de diffraction importants.

    Merci Gilles, j'ignorais la possibilité de faire du 4K avec un moyen format. Si Leica voulait me préter un appareil, cela m'intéresserait de tester le truc...:laugh:

    Dommage qu'il n'y ait pas une possibilité en 8K.

    Et s'ils faisaient les deux : de très bons films ET des images d'excellence. L'un n'empêche pas l'autre et cela n'a même rien à voir.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Jean Luc :hello:
    Fermer à 1:11 en moyen format, c'est pas le même diamètre d'ouverture que du 1:11 avec du 1" ..comment cela se répercute sur la diffraction, mes connaissances ne sont pas suffisantes pour affirmer quoi que ce soit, mais j'aurais tendance à penser que la répercussion sur l'image doit être moins néfaste.
    Même si baisse de résolution il y a, en 8k il doit bien en rester assez pour faire du bon 4k !

    Tu ne nous testeras donc pas le grand format en 8k :sad: ..Et moi tant que tu n'as pas testé je ne commande pas :laugh:
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Plus le capteur est grand, moins il est sensible à la diffraction, puisque le diamètre du cercle de confusion augmente (et que la diffraction ne devient visible que lorsqu'elle dépasse le diamètre du cercle de confusion). On ne connaissait pas ce phénomène en fermant à f48 avec une chambre 20x25. Avec le numérique c'est idem, plus le capteur est petit, plus son cercle de confusion est petit, et donc plus le phénomène de diffraction sera visible tôt dans l'échelle des ouvertures (ou plutôt des fermetures). Les filtres ND c'est pas fait pour faire joli, c'est leur raison d'être. La forme du diaphragme influe aussi, mais dans une moindre mesure.

    Le raccourci : grand capteur = plus flou, est un raccourci erroné. Plus flou que quoi ? Qu'un plus petit capteur avec la focale équivalente, la même ouverture et la même distance au sujet, là d'accord. Sergio Leone tournait en 35mm comme les autres et pourtant ses westerns ont une grande PdC car c'était son choix esthétique, il privilégiait les focales courtes. C'est toujours valable de nos jours, heureusement, on est pas obligé d'avoir une PdC de 5cm avec un grand capteur !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Donc je pensais bien :-) ..En l’expliquant d'une façon différente ;)
    Mes lointains souvenir du 24*36 Pentax aidant un peu :laugh: ...Jusquà 1:11 j'étais bon et comme je faisais souvent des 40*60 j'avais besoin d'un bon piqué avec peloche 25 ASA et révélateur de bonne qualité ...Si je développais pas mes négatifs moi même : bonjour le grain même en 25 ASA
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, pour une fois tu pensais bien :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Mais bien sûr : c'est même le seul postulat valable pour prétendre à une comparaison objective : toutes choses égales par ailleurs.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 302 / -13
    Dans l'absolu, oui. Mais c'est la taille des photosites qui joue sur la diffraction, pas celle du capteur. Mais comme on peut imaginer qu'un grand capteur a des photosites plus gros (si la densité de ceux-ci n'est pas supérieure à celle d'un plus petit) alors, oui, la diffraction sera moins accentuée.

    Je suppose qu'il s'agissait d'une chambre argentique...:laugh:
    Dans ce cas de figure, seule l'optique provoquait de la diffraction et la tolérance est bien meilleure. Ainsi, quand j'utilise des vieilles optiques bonnes en argentique devant le capteur numériques de mon GH2, là il ne faut pas que je ferme beaucoup pour voir le défaut.

    Ben oui. C'est ce que je montre en image sur le test de la Z280 et insiste bien sur l'importance de son filtre ND variable.

    Ben oui. Pour comparer, il va bien falloir prendre les deux mêmes cadrages et le même diaphragme. Quant à diminuer la focale d'un capteur à l'autre sur un tel comparatif pour augmenter la PDC (toujours avec le même cadrage) ben ça va pas marcher.
    Mais là, j'ai dû expliquer pourquoi au moins une cinquantaine de fois depuis très longtemps sur le Repaire, je ne vais pas radoter une fois de plus. J'en connais qui vont finir par m'enfermer...:mdr:

    D'accord, mais si un jour je te montre un test en 8K et qu'il est bon, alors, tu commandes ? Attention à ce que tu vas répondre... :laugh::laugh:;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pas de risque Jean Luc :laugh: ...Tu peux lancer ton test ;)
    Mon angle de vision et mon acuité visuelle s’arrête au 4k, au delà comme je l'ai dit il me faut la masseuse pour le cou à domicile, et c'est pas fourni avec dans le package 8k :mdr:
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mais dans le cas présent on annonce 64 Millions de pixels, donc 8 fois plus que nécessaire pour du 4K,.
    On ne connait pas exactement la taille du capteur mais on peut supposer qu'il n'a pas une surface 8 fois plus grande qu'un capteur 1", donc obligatoirement les photosites seront plus petits.

    Olivier
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Visiblement le capteur de la version actuelle mesure 30mm x 45mm (soit 1350mm2). Le 1" c'est environ 8.8mm x 13mm (116mm2), c'est 8x plus petit qu'un 24x36 et plus de 11x plus petit que ce capteur.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Yesss c'est 11 fois plus grand que le 1" !! y a de la place ! d'autant que les 1" ont souvent bien plus que 8 000 000 de photosites
    Mais pas taillé pour la vidéo ce Leica !!
    Même pas de 50p en FullHD et 24p seulement en 4k ..Je précommande pas :laugh:
    Piqûre de rappel:
    Le S2 était déjà à 18 000€
    Et pour ceux qui attendent le 8k avec impatience :
    La NHK mène des tests de caméra 8K filmant à 240 i/s

    Tout ça pour filmer une partie de pétanque :mdr:

    Ou dans la forêt avec la Red Epic-W Helium 8K
    :


    Regardez absolument de 2mn 57 jusqu'à 4mn 30 environ :good: j'ai bien aimé !!!
     
    #26 caraibe, 8 Octobre 2018
    Dernière édition: 8 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci, j'ignorais la taille de ce "moyen format"

    Olivier
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Et c'est tellement vrai... Dans une certaine limite, parce-que là faut pas pousser, j'ai pas marché du tout. C'était trop gros (dynamique de merde, piqué de merde, def de merde) ! :-)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pas vraiment marché non plus car j'avais trouvé ça assez merdic aussi pour un RED, mais j'ai trouvé que l'idée était :good:
    Et je pense que certains se sont fait avoir.:mdr:

    C'est une vidéo qui n'apporte pas grand chose sur la RED 8k, mais qui assez intelligemment faite pour montrer qu'on pas forcément besoin d'in matos à 100k€ pour faire de l'image correcte.
    Et bien sûr face à la RED 8k ils ont mis ce qui est sensé le plus mal filmer: Le Smartphone ;)

    Alors face à la RED 8k si tu mets ton GH5 le tout remis en 4k ..On va bien voir la différence tu crois :non: ..La dynamique si les images s'y prête :unsure:
     
    #29 caraibe, 8 Octobre 2018
    Dernière édition: 9 Octobre 2018
  15. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    De quel 8K parlez vous ?
    le UHD, UWT, WHXGA, DCI :D
     
Chargement...

Partager cette page