module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et le casque... Le quel?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Lila34, 17 Décembre 2012.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 647 / -55
    un raisonnement qui fait plaisir

+1 Lila la CB ne fait effectivement pas tout ...la curiosité, le sens de l'effort, du travail bien fait, l'envie d'apprendre de progresser ...
    Valeurs à effritement constant ...
    Même avec des machine récentes qui pardonnent presque tout ..il faut persévérer ..

Un ami va fêter ses 40 ans de mariage avec enfants et petits enfants, sa nouvelle vie lui laisse plus de temps, envie de filmer, de souvenirs.
    Sa CB permet l'acquisition d'une Sony CX740..une des machines les plus faciles et tolérantes à cette date.
    IL acquiers la chose deux mois avant pour s'entraîner ( il en avait bien besoin !! :sad: ) persévère, tâtonne, essaye , reprend, apprend,s'améliore...
    C'est un "ancien" il sait qu'il faut mouiller la chemise pour obtenir ...

Voilà, pas plus, petite réflexion de comptoir en forme de défoulement dans le contexte actuel

Bertrand :rolleyes:

N.B. un passionné déploie une énergie considérable pour assouvir sa passion ..(et parfois un peu d'argent ;))
    Passionné de vélo ..je me suis construit/assemblé mes sept vélos..à force de galères, d'acquisitions sur le tas, de livres englouties, d'apprentissage ..
    mon dernier vélo ? je n'en suis pas trop mécontent :-)
    Épilogue ..c'est maintenant le bonhomme qui n'est plus à la hauteur de l'engin :cry2: :D

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Merci de ton appréciation, ça ne m'a pas pris de temps c'est gravé en EPROM dans le bonhomme :-) ... On va faire un forum spécial PD150/170 (PD100 et PDX10 acceptées :D)
    Ton micro LEM vintage c'est lequel ? Si c'est le dynamique omni DO21 qui continue sa carrière en radio, il ne sera pas très à l'aise sur les préamplis d'une PD150 sauf si on le place sous le nez du "client" ... d'ailleurs il est fait pour ça. Il faut à cette caméra des micros avec un bon niveau de sortie, celui que tu as vu en annonce est très bon. Certaines "chinoiseries" sont surprenantes vu leur prix par contre je ne connais pas leur % de déchets à l'origine.
    Puisque tu possèdes un enregistreur Zoom (lequel ?), il y a la possibilité de l'utiliser en préampli, mixette (pas vraiment pratique comme une vraie mais ça peut aider) et d'entrer la module sur la caméra. On devrait pouvoir aussi l'utiliser dans une autre config comme ampli casque, faut que je fasse l'essai avec mon H4n.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 647 / -55
    ;-) Lila Oui et non ..un super micro "non surveillé" peut se mettre à délirer tout seul dans son coin
    Un casque tout court suffit ( super pas forcément pour contrôler) MAIS (plus que) si possible un casque "fermé" ...
    Bertrand :jap:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Sonotone + 1000 Hz + 18 dB !

Comme quoi "l'écoute" sur le Repaire à ses limites, c'est la première réponse que j'ai faite à Lila34 ! :mdr:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 647 / -55
    Et ..Pan sur le bec..!!

;-) Homero
    " Sonotone + 1000 Hz + 18 dB ! " ben oui ..tout s'use ...même les pîles du Sonotone :D
    Bertrand :hello:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Mais non Bertrand, tu fais comme au Nagra, tu écoutes le retour bande, donc il y a un décalage, c'est ce qu'il y a de plus sûr ... je me souviens d'un preneur de son qui n'écoutait que le direct ... et un jour il a oublié de lancer la bande ! :laugh:

7. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé...
    Alors chapeau pour l'EPROM :-)

Le LEM... C'est un bel inconnu... Il y a seulement 1B puis 7561 gravé sur une petite plaque métal, j'ignore tout de lui, c'est un prêt, un copain qui l'a acheté à "un petit vieux" (vu l'âge du copain, il doit être vraiment vieux :-)), mais, oui, ce micro doit être tout près de la source, dès 50 cm, il capte mal...
    Mais dans sa bonne distance, presque à toucher les lèvres, il est vraiment sympa...

Le Zoom est un Q3 hd (on ne rit pas svp) que j'avais acheté pour faire des prises de vue à l'arrache en concert un peu chauds et, ma foi... Sa qualité est la facilité de mise en oeuvre et, pour un truc qui tient dans le sac à main, il s'en tire pas si mal image/son.

A part cet usage, dans les prises de vues de docu, je double avec lui les prises de son caméra, et il m'a sauvé la mise plusieurs fois avant de commencer à apprivoiser les ronflements du Sony de la pd. (oui, oui, j'ai compris jaaaamais sur son support, mais comment deviner, au début???...)
    Son son n'est pas top pro, il ne sait pas trier, son signal un peu faible, mais ça reste "possible" et pas honteux en secours, quand il est bien placé...
    En revanche, il possède seulement une entrée ligne mini jack (ligne, pas micro) et une seule sortie mini jack (et une mini HDMI). Il n'est pas connecté à la cam et fonctionne en autonome au cas où...
    C'est pas l'idéal, mais il me sert davantage que les top micros qui sont... dans les vitrines :-)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Si le bel inconnu a le look rasoir électrique des années 50 en deux tons de gris, c'est bien le DO21b, j'ai cuit le mien ... C'est toujours utilisé (et recherché) en radio !

Regarde la photo plus bas, je rigole pas ... c'est avec ça que j'ai tourné une dizaine d'interviews d' écrivains au mois d' Octobre. Ca m'a changé de la Zi8, il y a une prise casque (on revient au sujet !). Et l'image pas pourrie à condition de ne pas utiliser le zoom numérique.
    La PD150 est bruyante et ça s'arrange pas avec l'âge, la mienne a + de 900 heures !

Le son n'est pas top pour de l'interview car c'est une config stéréo XY à 120° donc trop large si l'on colle au client, par contre valable en musique, théâtre si les acteurs sont l'un côté cour l'autre jardin mais pas au centre (ça limite la mise en scène ! :D). Si ça manque de patate, faut changer le réglage du switch des sensibilités.
    Le nouveau Q2HD est moins cher et sa config micro en MS plus intéressante, mais l'entrée est toujours en niveau ligne ... je guette l'occase !

Pour les interviews avec le Q3HD et échapper au problème du XY à 120° j'ai monté un vieux préampli Shure FP-11 (voir photo en haut à gauche) sur l'entrée ligne et dessus un micro Audiotechnica AT835b (un semi canon dans le genre de l'ECM-672 de l' ami Mafach qui est en rubrique annonces), ça a très bien marché, mon truc (comme celui du repairenaute précité ;-)...) c'est de faire voisiner récup, cadeaux, occases ... pour tourner des gens intéressants avec du matos à trois fois rien ... sans ambition de laisser une trace cinématographique durable, mais juste un instantané carnet de notes ... pas besoin de se ruiner si on n'est pas au départ d'un naturel sérieux (Ca c'est dans le BIOS perso !).

Et pour éviter le hors-sujet, j'avais plugué sur le Q3HD un casque Sony acheté 3 € à une ado en brocante ! :D

Fichiers attachés:

#23 homero, 18 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2013
  9. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour le casque un HD 25, évidemment .... Il n'y a pas a se poser de questions on a tous le même !

10. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le bel inconnu a le look rasoir électrique des années 50 en deux tons de gris, c'est bien le DO21b, j'ai cuit le mien ... C'est toujours utilisé (et recherché) en radio ! :D

Oui, un rasoir électrique, c'est ça, et deux tons gris... Je comprends qu'on le recherche. Doit être super pour les voix off.

Regarde la photo plus bas, je rigole pas ... c'est avec ça que j'ai tourné une dizaine d'interviews d' écrivains au mois d' Octobre. Ca m'a changé de la Zi8, il y a une prise casque (on revient au sujet !). Et l'image pas pourrie à condition de ne pas utiliser le zoom numérique.
    La PD150 est bruyante et ça s'arrange pas avec l'âge, la mienne a + de 900 heures !

Oui, j'ai été surprise par le rendu vidéo. C'est pas si mal...

Le son n'est pas top pour de l'interview car c'est une config stéréo XY à 120° donc trop large si l'on colle au client, par contre valable en musique, théâtre si les acteurs sont l'un côté cour l'autre jardin mais pas au centre (ça limite la mise en scène ! :D). Si ça manque de patate, faut changer le réglage du switch des sensibilités.
    Le nouveau Q2HD est moins cher et sa config micro en MS plus intéressante, mais l'entrée est toujours en niveau ligne ... je guette l'occase !

Oui, les 120°, je pense que c'est pour avoir un effet stéréo sur les concerts... Un micro sur chaque château. Cet enregistreur semble ciblé sur ça en priorité (mode "scène meilleur que l'auto dans 90% des cas ^^)

Pour les interviews avec le Q3HD et échapper au problème du XY à 120° j'ai monté un vieux préampli Shure FP-11 (voir photo en haut à gauche) sur l'entrée ligne et dessus un micro Audiotechnica AT831b (un semi canon dans le genre de l'ECM-672 de l' ami Mafach qui est en rubrique annonces), ça a très bien marché, mon truc (comme celui du repairenaute précité ;-)...) c'est de faire voisiner récup, cadeaux, occases ... pour tourner des gens intéressants avec du matos à trois fois rien ... sans ambition de laisser une trace cinématographique durable, mais juste un instantané carnet de notes ... pas besoin de se ruiner si on n'est pas au départ d'un naturel sérieux (Ca c'est dans le BIOS perso !).

Ça fait plaisir de lire ça... C'est un peu comme ça qu'on voit les choses, aussi!...

Et pour éviter le hors-sujet, j'avais plugué sur le Q3HD un casque Sony acheté 3 € à une ado en brocante !

Bien sûr, quand on investit... :-) :-)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Il y a mieux pour les voix OFF et moins cher car le LEM surcote en occase, on en reparlera ... à l'occasion.

le Zoom Q3HD qui a remplacé le Q3 bleu à la video trop limitée (VGA !) a été conçu pour ça, au son récupérer l'espace créé par la sono, encaisser de forts niveaux, récupérer une sortie de console avec l'entrée ligne et le mode scène à l'image permet de faire chuter le diaph lorsque qu'une poursuite file un gros coup de chaud sur les zikos. Le Q2HD est plus souple comme usage, j'ai déjà pondu quelque chose sur le Repaire ainsi que sur la concurrence : Olympus et surtout Tascam. http://www.repaire.net/forums/son-numerique/247332-zoom-q2hd.html

12. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Je pense que tu as utilisé le zoom numérique pour les images de concert, évidemment la definition se casse la gueule mais c'est normal et il n'y avait pas moyen de s'en sortir autrement. Mais tout ce qui est filmé de la caisse en folie est de bonne qualité, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de pompages de diaph lorsdes croisements avec les phares.
    A part ça en surfant autour de ton lien j'ai découvert un personnage intéressant et des photos de la période "noire" ;-) 1936-1939 que je ne connaissais pas.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah, les brocantes...

Voici une histoire amusante :

Forum GenerationMP3 > Sony MDR-R10