module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Et la créativité ??

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par franekola, 21 Novembre 2011.

Tags:
  1. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je suis encore novice dans le grand monde du motion design... Je suis attentivement et avec beaucoup d’intérêts les tutoriaux de Mattrunks et de Videocopilot. Ils me permettent de me donner de bonnes bases, de bons outils et une bonne technique pour évoluer petit à petit. Pour le moment je réalise les réalisations à l'identique. Je me dis que je les utilise uniquement pour progresser techniquement dans After.
    Mais comme tout le monde, j'aimerai aller de plus en plus vers des réalisations plus personnelles. J'essaye petit à petit en m'inspirant de choses vue à droite à gauche mais ce n'est pas toujours évidant ! D'où l'objet de mon post !
    En effet j'aurai voulu savoir s’il existait des techniques, des astuces pour développer sa créativité !! J'imagine bien que la créativité est une histoire de feeling, de sensation mais je pense que souvent une base aide beaucoup. C'est pourquoi je vous pose cette question. Il existe peut-être des formations, ou peut-être cela se fait-il seulement en regardant le travail des autres, en piochant des idées... En tout cas merci pour vos réponses.

    Par ailleurs, j'aurai voulu savoir comment cela se passait-il dans le milieu professionnel ? Est-ce que l'on répond à un cahier des charges très détaillé sur le souhait du client ou est-ce que c'est libre et l'on présente ses idées au client ?

    Merci à tous
    François
     
  2. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Wahou ! Je ne pouvais pas laisser passer une telle question sans apporter mon grain de sel .

    La raison dirait, en guise de réponse, qu'il faut être curieux de tout, être sensitif et devenir une éponge pour capter tout ce qui a déjà été fait autour de toi, s'inscrire aux Beaux-Arts, acheter (ou regarder) toute l'iconographie des pochettes de 33T des années 60 et '70, lire et visiter les ouvrages d'architectures (Le Corbusier et sa Villa Savoye) s'intéresser au nombre d'or et à la Joconde, regarder Arte, écouter FIP, se cultiver encore en allant aux musées, savoir qui étaient les Muses et étudier leurs arts respectifs (il y a une harmonie similaire à celle du montage vidéo dans l'oeuvre de Verlaine ou de Paul Valéry, ou d'autres poètes) ...regarder maman (ou se souvenir de maman) quand elle fait une tarte aux pommes et dispose les quartiers de pommes successivement et ça fait joli, tout ça tu peux le traduire en image, musique peinture, etc...
    je laisse le soin de compléter mes premiers secours-conseils à mes coreligionnaires & collègues, je suis sûr qu'il va y avoir des réactions.

    Tu peux aussi fumer la moquette mais ça je ne peux pas le dire sur un forum, alors je ne l'ai pas dit.

    Est-ce qu'on naît Artiste ou le devient-on ?
     
  3. g_booze

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là je suis totalement en désaccord avec ce qui vient d'être dit.

    Du coup, pour toi, c'est ennuyeux, car il n'y a pas un moyen bien tracé d'être créatif.

    Je pense que la culture détruit la créativité. Pour être créatif, il faut pouvoir dire, si tu le penses, que [insère un grand nom du cinéma au choix] c'est de la merde !

    Je me souviens d'avoir entendu une phrase d'Adorno à la fin d'une chanson que j'avais adoré. Elle dit " Avec la liberté de celui que la culture n' pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs.

    Pour être créatif, il faut a mon avis ne pas avoir de carcan. pour cela, l'idéal c'est de ne pas avoir trop de culture. Sinon tu vas intérioriser des codes, des dogmes, des règles.

    Regarde vidécopilot : on apprend plein de trucs, mais il passe son temps à faire de la correction colorimétrique totalement anti-artistique ("ce plan fait peur, on va mettre du bleu et du vert", ou "il fait chaud, mettons un peu de vert et de rouge").

    Par contre je suis d'accord avec une autre partie de la réponse de Monsieur Hulot : regarder maman, ou se souvenir des choses que tu aime ou as aimé, de la sensation qu'elles procurent, et de l'inspiration qu'elles peuvent susciter.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Messages:
    29 003
    Appréciations:
    +1 185 / 6 523 / -20
    Peut-être faut'il commencer par ne pas se prendre pour un artiste ... avec tout ce que ça véhicule : "je suis un incompris, je travaille pour dans 1000 ans, etc... "

    Dans le métier, une des remarques les plus désobligeantes c'était "oh lui, il le joue artiste ...", ça allait de l'escroquerie pompe à subventions combinée au n'importe quoi que seule l'élite caviardesque pouvait décoder.

    Donc commencer par être soi-même, ne pas clôner les clônes de XXXX, bref ne pas être dans le moule et ne rien avoir à cirer les pompes du reste ... la liberté c'est un premier pas vers l'expression artistique ... et puis on n'est pas obligé d'être un artiste riche et adulé des foules, si qu'on commençait déjà par rigoler en prenant une bonne distance avec son ego.... :D
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il n'y a pas d'école pour être artiste, il y'a seulement des écoles pour apprendre les techniques! mais la technique n'a jamais fait l'artiste (loin de là)
    l'artiste use de la technique qui est à sa disposition, et si elle n'existe pas il la bricole, l'imagine et l'invente...

    être artiste c'est tout simplement mettre ses rêves en images, en musique ou en dance...

    c'est transmettre son émotion par quelque véhicule (support) que ce soit. il n'y a pas de don! de prédisposition physique, psychique ou physiologique adéquate, il y'a seulement du travail, de l'originalité et du rêve

    tout le reste n'est que décor et accessoire
     

Partager cette page