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[Débutant] Et bien, pas mal de questions sur le montage HD....

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Yves88, 19 Avril 2009.

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  1. bcauchy

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  2. Yves88

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    Je prends !

    Le concert lyrique, c'est la HC7 ??? J'ai fais un essai de compression divx 1080 25p après passage sous Edius et bien la qualité :love: Franchement bien !
    Un caméra type FX7 rend beaucoup mieux ???
     
  3. bcauchy

    So

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    " ..Le concert lyrique...."

    ;-) Que cela soit le concert classique ( Extrait Requiem Mozart) que la soirée "lyrique" ( 2 cantatrices et 2 chanteurs ) pour la HC7 c'est "mission impossible" compte tenu de sa modeste sensibilité. C'est la Z1 qui a fait le travail.
    Une FX7 sera moins sensible, et colorimétrie différente ( CMOS Versus CCD )
    Bertrand :jap:
     
  4. Yves88

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    Je me disais aussi :noworry:
     
  5. Yves88

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    Toujours dans ma quête d'une caméra, il se trouve que je peux avoir des excellents prix dans la gamme Panasonic.

    Un peu difficile de choisir un modéle, j'ai l'impression que c'est soit du petit, soit du pro super cher.

    Quelqu'un du forum utilise une Panasonic ?

    A savoir que je recherche l'equivalent de la Sony FX7 : HDV 1080 semi-pro la moins cher possible (évidemment).
    Quel modèle correspond chez pana ?
     
  6. guy-jacques

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    Pas de HDV chez Panasonic.
    De l' AVCHD:
    - en versions "grand-public" ( j'ai un camescope SDHC ), le "grand-public" s' accorde pour préférer les modèles Canon : ils sont plus performants en résolution... Pana me plait pour son rendu colorimétrique et sa dynamique !
    - en versions dites "semi-pro" ( à carte SDHC ):
    -- un modèle est commercialisé AG-HMC151 ( discuté au forum "Panasonic" ) : dimensions et poids comparable FX7 / courte focale "record" ( eq. 28mm ), zoom 13x / tri CCD 1/3" / XLR ... ( se trouve "nu" vers 3500 € ).
    -- annoncé AG-HMC41 ( discuté aussi au Repaire ) tri(c)MOS 1/4"... un peu plus léger ...
    Du DVCPRO HD (et AVC Intra) sur carte P2 : domaine "pro"... budget "haut de gamme" !

    Chez JVC est attendue une tri 1/4" ( discutée au Repaire ) ...

    Et, chez Canon, toujours la classique XHA1et sa postérité XHA1S plus chère !

    Pour en revenir à Panasonic "semi-pro" : léger déficit en définition , colorimétrie et dynamique séduisantes ( si ça plait ! ) et ...
    AVCHD ( appelé AVCCAM ), Bertrand dira: " la galère "... oui, mais avec un "yam 150ch" (ou plus évidemment), ça fonctionne sans vent !
     
  7. Yves88

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    Bon, pas de HDV. Je vais laisser tomber l'idée Pana. Je vais rester sur la FX7 alors...

    Merci (encore) pour ces infos qui m'ont économisé quelques heures de recherche :-)
     
  8. Archibad

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    Bof tu sais Yves. HDV et AVCHD sont des formats compressés. Ce qu'il faut comprendre c'est que si le HDV est "moins "compressé" que l'AVCHD, et que donc il se monte plus facilement "en l'état" (en natif), nous sommes encore nombreux à le décompresser quand même au montage (en codec intermédiaire,ou en DVCPro HD) dès qu'il s'agit de faire un gros travail dessus (effets, multipiste etc). Du coup, si tu es sur PC et que tu utilises l'utilitaire de conversion fourni par Pana vers DVCPro HD, ça ne pose guère de problème. Je pense que tu devrais effectivement te focaliser sur ton rapport qualité/prix en fonction de tes futurs besoin. Guy-Jacques t'a fait un excellent résumé de l'offre. Tu peux aussi aller dans les forums des constructeurs pour lire les longues discussions avec les témoignages d'utilisateurs (notamment sur la HMC151 etSaint-Oblas qui en a une). En grand public, tu auras majoritairement maintenant de l'AVCHD et encore un peu de HDV, sur bande. A toi de voir si le budget HDV + magnéto ne t'amène pas au prix d'une caméra plus pro (JVC/Pana) qui n'en auront pas besoin (cartes).
     
  9. Yves88

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    Je vais réfléchir à tout ça, merci pour les précisions.
    Mes test ont été orientés pour avoir besoin de moins de manipulation possible au montage. Un réencodage avant montage va vite me gaver (je pense).

    Avec mon matériel, je peux assez facilement faire 90% de mes besoins de montages avec un format HDV en temps réèl. D'où ma préférence.

    Par contre, chose qui m'inquiète: C'est quoi cette histoire de HDV+magneto ? Je ne peux pas faire l'acquisition directement en branchant ma camera au PC ??????
     
  10. bcauchy

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    " ...Je vais réfléchir ...."

    ;-) Yves ..mais oui ..bien sur ..c'est sans problémes..le "magnéto" c'est plus pour les "Pro" qui usent ..et souhaitent ménager les têtes de lecture de leur caméra.
    Donc on lit/acquisition la K7 sur le magnéto idem pour l'archivage ...
    Pour un "N'amateur" c'est superflu ...
    C'est exact ...pour les "gros travaux" ..mais et il est de taille le MAIS ..avec Edius, si cela est souhaité, la décompression du HDv par le codec intermédiaire "HQ-AVI"(4:2:2) se fait en temps réel à la lecture de la K7 donc aucune perte de temps.
    Bertrand :jap:
     
  11. Archibad

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    Oui, c'est vrai que le magnéto peut être qualifié de superflu. En fait, tout dépend de combien on tourne. Mais bon, moi qui tourne sur bande ET sur carte, c'est vrai que la carte...Quand même c'est top... Et que le fait de décompresser (le truc Mainconcept de Pana le fait super vite - Et j'oublie toujours les talents d'Edius!), ça a un avantage: réapprendre à dérusher, à renommer à classer, comme avec une cassette. Parce que sinon, les cartes "en illimité", ça pousse à tourner tout et n'importe quoi et à se retrouver avec des centaines de fichiers.
    Entendons nous bien, je n'ai rien contre la bande. Mes "Z" en utilisent toujours en sécurité. Mais entre le "gavant" pour décompresser et le "gavant" pour numériser une bande, je préfère maintenant la première solution. Mes magnétos n'ont pas tourné depuis plus d'un an... A toi de voir Yves. Peut être le mieux serait que tu essaies avant d'acheter. De monter du HDV et de l'AVCHD...
     
  12. guy-jacques

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    J'effectue la plupart de mes montages maintenant en réencodant en Prores 422 ( sous Final Cut pro ) et jusqu' à peu en DVCPRO HD : un "avantage est d'y convertir ensemble du HDV et de l' AVCHD, ce qui demande un traitement adéquat à cause des rendus différents de leurs vidéos.
    J'utilise aussi le magnétoscope "walkman" GV-HD700E.
    Donc je ne viens pas prendre le contrepied de ce qu' a écrit Archibald.
    Je n' ajouterai rien en ce qui concerne le montage sous un codec libérant les images de leur GOP: si le montage en natif est possible pour les deux formats, il présente moins de problèmes en HDV qu'en AVCHD, notamment ceux du logiciel qui en est capable et de la puissance de l' ordinateur.
    Il est évident qu'un magnétoscope HDV n'est pas nécessaire, toutes les caméras HDV sont "scope" : elles offrent toutes les fonctions d' un magnétoscope DV et HDV avec E/S Firewire ( plus la connectique de visualisation composite / composantes et maintenant HDMI ).
    Quelle est l' utilité d' un magnétoscope outre l' économie des têtes de lecture ( et d' enregistrement ) de la caméra ?
    Pour moi, il est connecté en permanence et à mon ordi ( Firewire + HDMI ) et à un écran TV ( HDMI) et à un moniteur Dell ( composantes) : je n'ai pas besoin de brancher/débrancher la caméra HDV.
    Je peux aussi "revenir" au DV, l'utiliser en "pass-through" depuis une entrée analogique pour convertir des anciennes cassettes "8" et "Hi8" ( et un lecteur évidemment ).
    J' y enregistre sur cassette miniDV tous les masters pour archivage.***
    ***ajout "tardif" : ainsi, j'espère mes miniK7 [ DV ou HDV ] encore lisibles et exploitables … lorsque, comme les "8", "VHS", "S-VHS", "Hi8", etc. les caméras DV et HDV seront devenues obsolètes…
    Eventuellement, il est mobile et peut voyager et peut servir là où aucun autre media de diffusion HD n'existe hors écran TV HD ...

    Je ne considère pas ce scope comme superflu, mais, il n'est pas nécessaire... Et, ennui : il coûte légérement plus qu'un camescope HDV "grand-public" actuel.
     
    #72 guy-jacques, 29 Avril 2009
    Dernière édition: 29 Avril 2009
  13. bcauchy

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    ;-) Exact Guy c'est la bonne formulation...
    Sur la deuxième facette ...malgré les fonctionnalités supplémentaires que procurent un GV-HD700E, dans le cadre d'un budget "défini !!", j'ai toujours plutôt recommandé un caméscope "grand public" type HV20/30 ou HC7/9...c'est un back up caméra.
    Déjà sensible avec les Reflexs numériques, puis durant mes 9 mois d'errements, d'essais des EX1 et ses clones avant de "plonger" ..le "plus" des cartes était perceptible.
    Mais là ... en pratique et sur le terrain depuis le 24 décembre ..ce n'est que du bonheur ...
    D'autant plus que le Codec XDCAM de l'EX1 (35Mb/s) est encore plus digeste pour Edius que l'HDv*** ...!!! Il faut le vivre pour le croire .. il se monte (simplement ) en natif sans problèmes.
    Bertrand :jap:
    ***Techniquement j'ai du mal à comprendre ..c'est un constat ...
     
  14. Yves88

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    Bon, ça devient dûr avec vous de choisir !!!

    Je vais aller voir un vendeur à la FNAC, il décidera pour moi, comme ça ce sera fait ;-)

    Je vais digérer ces infos, quelques pastilles Réni, et je ferais mon choix.
     
  15. bcauchy

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    "....ça devient dûr avec vous ...."

    ;-) D'abord Yves pas d'injures STP " Je vais aller voir un vendeur à la F----" :hum: c'est là, vois tu, une profonde blessure, humiliation, que tu nous infliges ...:D

    C'est pas si complexe que cela ...ne pas mélanger les "Médias" ( supports ) c.à.d. K7 et Carte mémoire .. d'avec les "Encodeurs" ..c'est deux univers totalement disjoints.

    Bien sur qu'une Carte mémoire est plus confortable à l'usage ..l'on a un accès direct aux clips filmés...comme aux photos sur un appareil photo numérique....on les manipule comme des fichiers de Pc directement dans la caméra.

    Le transfert se fait comme avec une clef USB en copier/coller dans le Pc.

    Par contre au niveau "encodeurs" c'est une autre histoire ..l'on retrouve l'HDv et sa relative simplicité ..et l'AVC-HD avec sa complexité d'encodage qui le rend plus que pénible au montage.
    Sachant que :
    Bertrand :jap:
     
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