module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

estimer objectif necessaire

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par jazzyjez, 21 Février 2020.

Tags:
  1. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour,

    Pour ma question, je prends un exemple avec du matos pro et des chiffres ronds.
    Je veux filmer un match dans un stade.
    J'ai 2 cameras panasonic ak-hc5000 ,equipées d'objectifs broadcast Canon HJ.
    La premiere couvrira le champ, et la deuxieme, le zoom.
    Pour ce stade, les 2 cameras seront situés en haut de la tribune, dans l'axe du milieu de terrain, a environ 10m de hauteur et 20m du bord du terrain.

    Je me demande s'il existe un calcul simple pour determiner les caracteristiques (distance de focale, puissance du zoom) des objectifs dont nous aurons besoin, en fonction de la position des cameras?

    Merci d'avance.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui cela se calcul... c'est de la trigonométrie...entre autres...:-)

    1° connaitre la taille du capteur (ou son coef de recadrage par rapport à du FF) ...car tous les tableaux d'angle de vision (largeur du cadre possible pour une focale donnée) sont basés sur le capteur FF ou capteur Full Frame ou 24x36.
    Pour ton épauliere, c'est un capteur 2/3 donc x 3,9 ( par ex un objectif de 10mm donnera une focale de 39 mm sur ta caméra.)

    2° Après, c'est de la trigonométrie pour connaitre l'angle de champ (ou diagonal ) qui va classiquement de 180 ° ...à 0°
    A cette angle correspondra en 24 x 36 une focale (il y a des tableaux de correspondance)..... qu'il faudra diviser par le coefficient donné en 1°

    Voilà...tu auras une approximation pour avoir toute la largeur d'un terrain de foot de ...mètres de long, situé à ...mètres de ta camera perchée en haut .

    En gros si ta cam est situé à 25 m à vol d'oiseau du bord d'un terrain de 90 mètres de long, tu devrais avoir besoin d'une focale de 8 mm voir un peu moins ...ce qui va plus ou moins déformé ton image selon l'objectif ..( effet fisheye ou déformation en barillet ) cela se corrige un peu en post prod mais pas trop pour ne pas perdre en définition.

    Une camera dans l'axe du terrain ne déformera pas puisque l'angle de champ sera plus étroit... mais il n'y a peut être pas de tribune pour percher la camera.

    S'il y a des photographes qui passent par là...
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    merci Pythagore: et les éditions Paul Montel isbn 2707800026

    si le terrain mesure 120 x 90 m (dimension FiFA Maximum)
    et la caméra à 10 m de haut et 20 m de la touche dans l'axe du terrain.
    Distance de la caméra / angle d'objectif pour un champ horizontal de 10m de large /focale équivalent 24x36
    à 65.72 m du centre du terrain/ : 17°/ environ 140 mm
    à 88.46 m du milieu de chaque but./: 12.90°/environ 190 mm
    à 125.70 m du corner le plus éloigné/: 9.10°/environ 280 mm
    à 65.04 m du corner le plus proche/ : 17.5°/ environ 135 mm

    Pour un champ réduit à 5 m il faut multiplier par 2 la focale.
    n'hésitez pas à vérifier mes calculs Merci
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Le pb : est ce que 20 m correspond à la distance au sol (aplomb supposé de la camera) ou à 20 m directement de la camera (estimation à la louche)...ça change tout. et c'est la 1ere notion a savoir avant de pouvoir calculer l'angle de champ horizontal...

    Bon mais à mon avis sur un forum photo il a du avoir une réponse plus rapide...;)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est marrant sauf si l'on tournait avec des séries d'objectifs fixes (donc en fiction ou à la Bell&Howell 70), ma génération d'opérateurs ne se posait jamais ces problèmes, la presque totalité des zooms couvrant les besoins sauf des cas particuliers comme de tourner dans un véhicule. En photo principalement en grand format, pour de l'archi, principalement en intérieur où l'on n'a pas le recul nécessaire par contre oui, ça mérite un peu de gamberge préalable. Pour le reste on mettait l'oeil "au trou" et on regardait si c'était dedans. Il m'a fallu aller sur le Repaire pour voir que l'on se décarcassait en vidéo et en extérieur sur une surface plane horizontale en 16/9 avec des zooms rapport 15 à 20x qui démarrent large ((28 mm équivalence 24x36).
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Et le chercheur de champ ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
Chargement...

Partager cette page