module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

esthétique de l'image DV

Discussion in 'Prise de vues' started by lootxt, Feb 28, 2004.

1. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sais-tu, CINELYS, qu'il existe un petit accessoire qui permet d'augmenter la stabilité, et surtout le piqué des images Super-8 en permettant à toutes les caméras d'avoir enfin le presseur qui leur manque ?
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.beaulieu-images.com/
    En cliquant sur "La Boutique", tu trouveras cet accessoire juste au dessous du film "Kodak Plus X - noir et blanc".

Tu sais que les chargeurs Super-8 sont munis d'un presseur en matière plastique, dont la précision n'est pas constante, ce qui provoque parfois un mauvais positionnement du film au niveau du plan focal image, d'où l'apparition de flou en position grand-angle.
    Ce petit dispositif, en acier chromé, se place dans le chargeur, derrière le film et joue le rôle d'un "vrai presseur" (donc disparition du flou et amélioration de la stabilité verticale).
    On peut le réutiliser chaque fois qu'on change de chargeur.

Comme on peut retirer le chargeur et le remettre (avec seulement un court morceau de film voilé par la lumière), il est possible de faire un essai en prenant une scène au grand-angle, d'abord sans le presseur d'acier, puis avec. La différence de netteté est parfaitement perceptible.
    a+
    Très cordialement.

Attached Files:

2. CINELYS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MCR je te remercie de cette information.

Il se trouve que j 'étais au courant , et même que j 'ai acheté
    une de ses plaques de pression en Allemagne d ' où elle est
    originaire .

Vu le prix (168 euros) j 'avoue avoir été un peu déçu , mais
    cet avis tout à fait personnel doit être nuancé car :

1- Je n 'ai pas encore mené d 'essais objectif du type
    de celui que tu suggères.(J 'ai tourné des chargeurs entiers
    avec ou sans , donc pas de comparaison précise possible).

2- Je filme essentiellement en Kodachrome 40 et il parait que
    l 'effet bénéfique de cet accessoire est surtout visible avec
    les autres émulsions.

Cet accessoire présente par ailleurs un inconvénient : en "reportage" où l 'on doit changer
    de film dans des conditions pas toujours très confortables , on peut facilement le perdre
    quand on le passe d 'un chargeur à l 'autre : ça a déjà failli m 'arriver !
    On peut aussi l' oublier et là il vaut mieux avoir bien
    gardé le numèro de ses pochettes jaunes et tenter sa chance en appelant le labo !

Un autre phénomène : quand je filme avec la plaque , la LED rouge du viseur de la Beaulieu clignotte comme en cas de défaut de défilement , et ce ,
    malgré maintes vérifications du positionnement correct de la plaque . L 'équivalent ne se produit pas avec la Nizo.

Bon, ce printemps je vais tâcher de trouver le temps
    de faire des essais plus "sérieux".

Merci encore.

3. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le dispositif de déclenchement de la led rouge est souvent trop sensible... il suffit de ne pas en tenir compte.
    D'autre part, si tu n'as pas rencontré de différence entre la prise "avec" et la prise "sans", c'est peut-être parce que tu as eu la chance de tomber sur des chargeurs qui n'avaient aucun défaut au niveau du presseur en matière plastique.
    Sans l'avoir vérifié, j'ai aussi entendu dire que le système est surtout indiqué lorsqu'on filme avec la Plus X noir et blanc

C'était une simple information... au cas où.
    Cordialement.

4. CINELYS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plaque de pression pour le super8 suite :

j 'ai tourné , à l 'Ascencsion , 5 chageurs K40 sur la côte
    basque et je dois avouer que, cette fois, ce petit accessoire m 'a
    convaincu ...
    Image visiblement plus stable (donc devenue parfaitement stable) ,et homgénéité de la netteté sur toute sa surface.
    Résultat évident par rapport à un film tourné sans plaque avec des chargeurs issus du même lot.

J 'ai projeté le film tourné avec plaque hier sur 2,00 m de base
    avec des amateurs pratiquant de DV dans l 'assistance .

Commentaire de l 'assistance :

" c 'est vrai que le super8 c 'est quand-même autre chose !."..

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le seul inconvénient de ce petit accessoire, c'est son prix que je trouve excessif. Cependant, compte tenu de l'amélioration qu'il apporte, cela vaut la peine de faire l'effort de se le procurer.

Pour le commentaire de l'assistance, je pense qu'il faut mettre un bémol :
    C'est vrai que pour la qualité de l'image, son modelé, son grain particulier, c'est "autre chose" qu'une image DV... mais à condition d'avoir une très bonne caméra munie d'un "caillou" d'excellente qualité (Angénieux, Schneider ou Canon), et de ne pas se fier aux automatismes.
    D'autre part, il faut obligatoirement projeter l'original inversible, car la moindre copie dénature gravement l'image.

Par contre, le DV garde l'avantage pour sa qualité de son et ses possibilités infinies de montage et effets spéciaux.
    De plus, avec un éclairage "type cinéma" et en évitant d'utiliser les trop courtes focales, on peut avoir des images DV assez proches de celles d'un film argentique, avec en prime la possibilité de faire des copies de qualité égale à l'original.
    a+
    Très cordialement.

6. CINELYS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L 'avis que je formule ou que je rapporte émane d 'amateurs ,
    au sens où la diffusion de "l 'oeuvre" n ' est pas un soucis majeur
    alors que sa pérennité en est un .
    De même les moyens ,les connaissances ,temp disponible et bien sur le talent ne sont pas du même ordre...

D 'autre part , toujours pour un non- professionnel de l 'image , il est
    difficile de comparer sauf à pratiquer comme je l'ecris plus bas.

Soit on "télécine" du S8 et on le compare à du DV sur un écran de
    TV (ou de PC) et là , évidement c 'est la qualité du télécinéma qui fait la différence généralement en faveur du DV qui se trouve dans
    un mode de diffusion qui lui est favorable : petit écran.

Que donnerait du DV "kinescopé" sur du super8 et projeté alternativement avec du Super8 originel ?

Soit on projette les deux dont le DV à la même taille et là , passé
    l 'impression favorable de la luminosité et de la stabilité , et bien
    on découvre assez rapidement "l 'artifice" d 'un image "nette" dans ces contours mais pauvre dans les détails .
    C 'est flagrant dans les lointains .

Le film d 'amateur est souvent un film de voyage , donc de paysage et du "paysage qui impressionne" en DV amateur sur une TV ou même vidéo projeté j 'en ai pas encore vu , alors qu en super8 ...

C 'est par contre vrai que le DV est infiniment plus pratique et pardonne beaucoup plus ...

Je m 'en sers comme auxiliaire : je "télécine" mon montage super8 , je fais la bande son sur pinacle (son direct pris avec magnéto ou doublage des scènes super8 , puis je reporte le tout
    sur la bande du film ...
    Je suis assez surpris de la qualité du synchronisme obtenu ...
    (pas "labial" tout de même)

Voilà je mets qulquefois le DV au service du super8...

7. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu as entièrement raison, CINELYS, il est incontestable que le piqué du Super-8 est supérieur à celui du DV (à condition, comme précisé plus haut, d'avoir une caméra munie d'une excellente optique).
    D'ailleurs, comme toi, j'utilise les deux... et même le Super-16 avec mes étudiants, et j'ai toujours gardé un faible pour l'image argentique.
    Je suis même persuadé que si la pellicule Super-8 était vendue à un prix plus abordable, il y aurait beaucoup plus de "superhuitistes".
    Cependant, à condition de ne pas demander au DV ce qu'il ne peut pas donner (grands espaces et prises de vues genre peplum), il est possible d'en obtenir de superbes images, pour un prix abordable.
    Pour le film de voyage, avec prises de vues de paysages, il est vrai que le Super-8 est plus indiqué (bien que j'ai réussi à obtenir de superbes images de lointains en DV)... alors que pour un film de fiction un peu intimiste, le DV est beaucoup plus facile à utiliser, surtout s'il y a de nombreux dialogues.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous