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esthétique de l'image DV

Discussion dans 'Prise de vues' créé par lootxt, 28 Février 2004.

  1. mcr

    mcr

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    Bonjour CINELYS,
    Peux-tu nous donner quelques précisions sur le matériel de Super-8 que tu utilises ?
    Personnellement, je pratique en même temps l'argentique et le numérique...
    Pour des raisons de prix, et aussi de commodité, c'est en DV que je tourne mes fictions (et je ne suis pas trop mécontent de la qualité de l'image, car je fais toujours un éclairage "ciné").
    Je suis probablement un des rares à avoir pratiqué tous les formats (sauf le 70 mm).
    a+
    Très cordialement.
     
  2. CINELYS

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    Ben voilà....

    Avant tout je ne suis qu 'un modeste amateur , tout juste
    peut être un peu plus exigeant que la moyenne...

    Mes "réalisations" sont donc celles d 'un amateur et n 'ont
    d ' autres prétentions que le film familial ou de voyage .

    Ceci n 'exclue pas à mes yeux une certaine qualité, j 'essaie de soigner mes cadrages , mes raccords ,etc ...ainsi que le montage ( que je réalise "à lancienne" : visionneuse, colleuse ).

    Ensuite je piste moi même (avec de la bande Agfa de 0,8 commandée chez Wittner) puis je sonorise.

    Donc je me suis entièrement ré-équipé super8 l 'an passé
    avec du matos d 'occasion bien entendu :

    Caméras : 1 Beaulieu 6008 S avec Schneider.
    1 Nizo S560 avec Schneider.
    Projecteur : Bauer T520 DuoPlay
    Visionneuse Erno,Colleuse Hanel (motorisée) et pisteuse Juwel.
    Tout acheté sur ebay , sauf la Beaulieu qui vient d 'un revendeur.

    Pourquoi ce retour au Super8 ?

    Le plaisir que me procure la projection et l 'impact sur les
    spectateurs souvent "bluffés" !
    Je crois que, outre une définition et une taille (très) supérieures, c 'est les caractéristiques propres de l 'image ciné
    que les gens ont perdu l 'habitude de voir appliquée au film amateur qui produit cet effet.( finesse des contrastes , progressivité ,faible profondeur de champs,granulosité)..
    Mon fils de 17 ans dit "ressembler à un acteur" quand il se voit
    en projection super8 .

    Je pratique le DV aussi , que je réserve plutôt aux "évenements familiaux ou amicaux impromptus" , mais dès qu 'il est question de voyage
    ou de paysage je pense et je filme super8 .


    Avec internet , au plan international , j ' ai découvert que contrairement à ce qui était clamé sur tous les tons (notamment
    par les marchands de matériel video) le super8 n ' était pas mort.
    Ce n 'est plus un "produit de masse" comme dans les années 70
    (Kodak l 'a dailleurs classé dans ces produits pros ciné et télé)
    mais finalement :
    - il n ' y a jamais eu autant d 'émulsion différentes
    proposées à la vente.
    - bien que chère dans l 'absolu , la plus vendue
    (Kodachrome 40) n ' a guère pas plus augmenté que
    l 'inflation .

    Pas mal pour un produit prétendument moribond !!
     
  3. mcr

    mcr

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    C'est vrai que le Super-8 est un "vrai format ciné" qui peut donner des résultats étonnants lorsque le matériel utilisé est de bonne qualité.
    Je vois que tu es bien équipé mais, si je peux me permettre, j'aimerais te donner deux conseils :

    1° Comme tu possèdes une Beaulieu 6008, dont les objectifs sont interchangeables, tu devrais essayer de trouver un zoom Angénieux 6/80, d'occasion. Il est d'une qualité nettement supérieure au Schneider que tu possèdes.

    2° Tu peux aussi chercher à te procurer un Projecteur Beaulieu 708 (la Rolls des projos Super-8). C'est un des rares appareils donnant une stabilité d'image exemplaire, et comme il possède un presseur arrière, la mise au point du film n'a plus besoin d'être retouchée, une fois qu'elle a été faite... L'idéal serait de l'équiper d'une optique Angénieux ou Kern.
    a+
    Cordialement.
     

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  4. bcauchy

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    Bobinne S8 actuelle compatible ?

    Simple amateur, S8 de 1974 à 1992, dégouté par les viseurs, la qualité de l'image, l'ergonomie ( absence de poignée ) des camescopes.
    A l'apparition des premiers camescopes numériques dv triccd avec un viseur dans lesquel on commence à apercevoir ce que l'on filme en 1999, c'est repartie.
    Mais je garde une certaine "nostalgie" de la visée reflex, de la bague de zoom, de celle de la Map, et de l'image si typée sur grand écran.
    Ma vieille Canon accepte des chargeur en pack de 3 mn de l'époque. Est ce compatible avec les chargeurs actuels ?

    Bertrand:cool: :cool: :cool:
     
  5. mcr

    mcr

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    Les chargeurs Kodachrome Super-8 que l'on peut acheter actuellement, traitement compris, sont les mêmes que ceux que tu utilisais en 1992.
    Mais, on trouve maintenant du film noir et blanc, et même de la pellicule négative couleur.
    Quelle est la référence de ta Canon ? Est-ce la 1014 ?
     

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  6. calypso

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    Mcr (ou quelqu'un d'autre), as-tu déjà essayé les super 8 couleur négative?
     
  7. mcr

    mcr

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    Non, ce type de pelloche est surtout destiné aux professionnels qui désirent tourner en Super-8 pour avoir un grain particulier, puis font "gonfler" ensuite en 35 mm... la qualité obtenue, malgré la petitesse du négatif, est surprenante.
     
  8. CINELYS

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    Pour mcr :

    Oh oui ! j 'aimerais bien avoir un projecteur Beaulieu 708EL
    mais on n 'en trouve pas de "bon marché" , preuve qu 'il
    reste beaucoup de connaisseurs....
    Idem pour les objectifs Angénieux...
    Cependant quand j 'ai le temps je regarde toujours ce qui
    est proposé ici ou là, au cas où ...

    Pour Calypso

    Je n 'ai jamais utilisé de film négatif puisque mon but est
    de projeter .
    Les films négatifs ont pour vocation d 'être transférés sur vidéo
    puisqu 'il n 'existe quasiment pas de film de "tirage" en super8.
    (le prix deviendrait de toute façon très élevé pour un amateur)

    Le film négatif une fois transféré en vidéo est inversé et monté sur station de montage , mais n 'est donc diffusable que sous format vidéo.

    J 'ai par contre en cours un petit essai de super8 noir et blanc
    (Kodak plus X ) inversible , donc projetable immédiatement.

    Sinon , très majoritairement l, e Kodachrome 40 (inversible couleur) reste , à mes yeux ,qualitativement et économiquement le meilleur choix
     
  9. mcr

    mcr

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    Tu as bien raison, CINELYS, le Kodachrome 40 est actuellement la meilleure émulsion, et par son principe, celle qui se dégrade le moins... il serait même préférable de dire "celle qui ne se dégrade pas", car je possède des 9,5 mm Kodachrome qui datent de 1954 et dont les couleurs sont restées les mêmes (c'était du Kodachrome 25, mais le principe du 40 est le même).

    Dans un autre domaine, tu as oublié que la négative Super-8 est aussi utilisée en gonflage 35 mm, et pas seulement pour transférer en vidéo.
     
  10. calypso

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    C'est bien ce que j'emploie aussi et ça sort bien en projection (quand on a fait tout le nécessaire pour que ça soit bon). C'était juste de la curiosité. Le noir blanc donne aussi un bon résultat quand le sujet s'y prête. J'ai un collègue qui a fait de jolis choses avec (qu'il a d’ailleurs développé lui-même)
     
  11. CINELYS

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    Exact , il paraît même que certains films pros diffusés en salle
    ces dernières années comportent des scènes tournées initialement en super8 négatif.(Pearl-Harbour par exemple)

    J 'ai oublié l 'aspect gonflage en 35mm car j 'en étais resté à un cadre d 'utilisation amateur.

    Je tire mes infos du site ci-dessous dont le forum est assez riche et semble un des plus vivant du moment en matière de
    cinema petit format :

    www.8mm.filmshooting.com
     
  12. bcauchy

    So

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    EXACT

    C'est pas vrai !!!:bravo: Mcr je rêve, c'est exactement celle là . Ou as tu pu trouver cette photo pour une caméra qui date de 30 ans ?
    En tout cas elle fonctionne toujours il suffit de mettre les piles dans la poignée et ce petit bruit inimitable !!!
    Merci Bertrand:cool: :cool: :cool:
     
  13. mcr

    mcr

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    Cher bcauchy,
    Ta Canon est l'une des trois excellentes machines qui ont permis au Super-8 de gagner ses lettres de noblesse :
    - La Canon 1014
    - La Nikon R 10
    - La Beaulieu 4008 ZM4
    ... certes, il y en a d'autres qui sont valables, mais elles n'atteignent pas cette qualité.

    Toutes ces photos peuvent se trouver sur le net (utiliser un moteur de recherche)... Mais, certaines de ces caméras font partie de ma collection.
     

    Fichiers attachés:

    #28 mcr, 29 Avril 2004
    Dernière édition: 29 Avril 2004
  14. mcr

    mcr

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    ... et voici la Beaulieu 4008 ZM
     

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  15. CINELYS

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    Ah ! que de belles machines !

    Quand je filme en exetrieur avec ma Beaulieu 6008 ou ne serait-ce qu 'avec la Nizo , il n 'est pas rare que des passants (et surtout
    des jeunes) aient des regards interrogateurs , ou des petites
    réflexions marrantes du style : "Ouahh ! la caméra ! la classe !" (entendu cet hiver au ski de la bouche d 'un ado) !!
     
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