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Est il risqué d'optimiser ddraw.dll ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bigbernie, 25 Juin 2017.

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  1. bigbernie

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    Bon dimanche a toutes et tous.
    L'endroit a poster n'est pas facile a cibler. Ca concerne Windows, les cartes graphiques, les jeux.
    J'explicite.
    Avec les CG actuelles de nombreux vieux jeux Windows ne fonctionneront plus. C'est de la faute des fabricants de CG.
    Dans un certain nombre de cas l'utilisation par exemple du wrapper Voodoo2 permettra de résoudre. Mais dans bien d'autres cas il faudra un patch WidescreenTool fait specialement pour le jeu concerné. Non pas pour l’élargissement de l'ecran mais il faut en quelque chose hacker le jeu. Ca me fait penser a WHDTool et ses Slaves. dans de nombreux cas un wrapper ne suffira pas.
    J'ai lu ceci

    I got Settler IV running with DXGL on Win10 without any other applied "Fix Patches" for the
    3D Initialisation Error messages.
    I've attached my actual settings. S4 is running without applying any compatibility settings
    to S4.exe or S4_main.exe.
    I'm using a gfxengine.dll mod to fit the game resolution to my 4k screen though.

    DXGL fait ceci

    DXGL is a free replacement for the Windows ddraw.dll library, running on OpenGL. It is designed to overcome driver bugs, particularly in Windows Vista and newer operating systems. It also adds various enhancements to the graphics output such as display scaling and filtering options. DXGL supports the DirectX 7.0 graphics APIs, however it is currently under development and does not work with many programs.

    System Requirements
    • Windows XP (with SP3), Vista, 7, 8, 8.1, or 10
      • Also compatible with most versions of Wine, by setting the ddraw DLL override to “native, builtin”
      • Not compatible with Windows 10 S.
    • OpenGL 2.0 or higher compatible video card
      • Requires support for Framebuffer objects
      • Requires support for hardware accelerated non-power-of-two textures
      • OpenGL 3.2 or higher recommended.
    • Visual C++ 2010 x86 runtime,

    En fait il remplace ddraw.dll

    Ce que dit le concepteur du soft

    Hi. DXGL is an implementation of DirectDraw, or ddraw.dll. No other graphics wrappers should be added to the game.
    In order to fit the game to your screen, have you tried "Aspect corrected stretch" or "Stretch to screen" in DXGL config? These settings will stretch the picture to your screen, but they might cause mouse issues.

    Je vais faire ça en fin de mois après avoir cloné mon systeme comme je le fait mensuellement sans oublier de sauver le système C: aussi.
    Lorsque je touchais aux dll j'avais l'habitude de sauver l'ancienne et la stocker au cas ou. Quitte a désactiver parfois temporairement la sécurité système Windows dans le registre.

    Oui mais dans ce cas ici je trouve des ddraw.dll partout.

    WindowsSxS x86 Microsoft
    Windows SxS AMD
    Sys32
    Wow64
    MUI

    etc.....

    Je ne peux donc pas sauver cette dll démultipliée. Une ça va mais pas 8.
    Exécuter DXGL je vais pouvoir le faire avec 2 sécurités. L'image clone de C et la sauvegarde système.


    J'ose supposer que DXGL sait ce qu'il fait mais je n'aime pas trop manipuler les fichiers sys surtout vidéo sans savoir exactement ce que ça va faire ailleurs.
    Merci de votre attention et au plaisir
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Il y a bien longtemps que directX 7.0 n'a plus cours (année 2000)
    Il vaut mieux garder une ancienne machine sous XP pour faire tourner vos jeux, plutôt que de trafiquer les DLL des versions récentes. Je crains que vous alliez au devant de beaucoup de difficultés, avec les contrôles de cohérence automatique du système, et les futures mises à jour.

    Olivier
     
  3. bigbernie

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    Merci de ta réponse. En ce qui me concerne c'est uniquement une question de CG. Pas de système.
    Changer de CG sur W 7 par exemple et certains jeux ne fonctionneront plus.
    Un de mes fils a eu le tour aussi. Sur W 10 certains vieux jeux Windows de 20 ans tournaient. Je parle bien de jeux Windows, .
    Le fait de remplacer la veille CG de 8 ans par une NVidia 1050 et basta. Video non reconnue, hard et soft.
    Beaucoup de questions de ce genre, uniquement sur les sites en anglais concernant les wrappers et patches.
    Avec ton expérience tu connais bien sur les sites VOGONS et WSGF ultra spécialises justement dans les problèmes vidéos sur les vieux jeux.
    Aussi DosBox GLIDos Open GL et DJVodoo sans oublier Linux.
    Aucune solution universelle systématique. Les nouvelles CG et les vieux jeux c'est une vrai cata complexe a solutionner.
    Mais j'ai vu parfois passer des posts a propos de DXGL. Il paraitrait que ça permet de fonctionner sans wrapper ni patches.
    J'ai aussi eu un contact avec le développeur du patch ddraw. mais qui se substitue a l'autre dans le systeme.

    Mais justement je me posais des questions sur le résultat indésirable ailleurs.

    On peut toujours rajouter de vieilles dll ( surtout pas dans Windows mais dans les dossiers de jeux + path ) comme D3dlMM et directdraw mais avec de très nombreux jeux ça ne suffit pas. Il fait patcher...et c'est très loin d'exister pour tous les jeux.
    Le reve...Que les fabricants de CG, en fait il n'y en a que 2, incorporent dans leur harware et software des possibilités de compatibilité, comme le fait Microsoft mais ça n'est pas parti pour.
    On peut toujours dans Windows rajouter des dll mais hors systeme et on ne peut pas non plus modifier les pilotes de CG.
    .
    Tu as raison je ne vais pas faire ça.
    Bonne nuit.
     
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