module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est il possible de faire sponsorisé un documentaire (/court métrage) ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par LoicC, 9 Avril 2016.

Tags:
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ha ! ha ! ha ! ha !!! je suis mort de rire, hi ! hi ! hi !!!!
    J'adore ton humour saint kro !

    Je préfère m'étaler (comme tu dis) et partager des infos qui peuvent peut-être intéresser d'autres (quitte à être chiant pour certains) plutôt que d'être cynique sans raison apparente...chacun son approche saint kro.

    N'ayant pas suivi de formation à la Production, j'ai moi-même bien galérer pour apprendre le métier.
    En effet je viens de l'image et non de la production.
    C'est d'ailleurs la partie de mon métier que j'aime le moins.

    Sache que la production ne se passe pas comme ça saint kro, c'est un travail long et complexe.
    Une société de production sélectionne un projet si celui-ci correspond à sa ligne éditoriale.

    En effet, une boite de Prod met en place un réseau de partenaires, d'organismes, autour de cette ligne éditoriale, cela rassure les partenaires financiers et assure que le producteur saura mener le projet à terme. La production, c'est donner 'un sens' à un projet.

    De plus si tu vas faire un petit tour sur le site Internet de ma boite, tu remarqueras que nous ne produisons QUE nos propres films...hé oui saint kro !
    Il arrive néanmoins que nous soyons partenaires, lorsque nous avons un coup de coeur sur un projet.

    Il y a plusieurs type de production :
    La production exécutive qui se charge de l'exécution (la gestion des dépenses, de la logistique, du respect du bugdet).
    La production déléguée qui est à l'origine du montage du projet (responsable juridiquement)
    La co-production ce que nous faisons parfois, sous forme "d'apport entreprise", c'est à dire apport en matériel, en post-prod...qui ne rapporte aucun argent (malheureusement), mais nous permet de créer du réseau.

    En revanche, nous aidons chaque année, des jeunes à monter le plan de financement de leur projet, et cela bénévolement !
    Ce que je fais ici, je le fais dans la vraie vie, avec la même énergie, la même passion du partage.
    Je ne pourrais le faire si j'étais cynique....

    Bon, on attend le retour de LoicC ?

    Fran6
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 154
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    CQFD
     
    • Amusant Amusant x 2
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Tu te ridiculises un peu là.

    Bon si on attendait la réponse de LoicC plutôt que cet échange totalement sans intérêt, que nous pouvons continuer en privé si tu le souhaites vraiment.. (mais vraiment hein ?).
    Ha ha ha !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 154
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Si tu le crois, mais je reste lucide et content que ça te fasse rire en ce dimanche.
    Comme je le disais plus haut, tu ne m'as pas convaincu, donc je ne m'étale pas :D

    A+
     
  5. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :hum: non mais s'il vous plait, je cherchais un exemple simple... Pas la peine de faire une fixation là dessus... :suspicious:
    Oui, de nos jours, un disque dur ce n'est pas ce qui coute le plus chère :)

    @LUCIDE
    Alors, c'est vraiment super sympas d'avoir fait un poste aussi détaillé ! :)
    En faite je connaissait la plupart des choses que tu nous explique là, à la fac j'ai eu des cours avec un producteur, sauf qu'il nous expliquais sa d'une façon si particulière qu'en fin de compte j'ai pas pus écrire de cours avec lui^^ N'est pas pédagogue qui veut ;-)

    C'était surtout par rapport au sponsoring que je me questionnais, d'où cette exemple à la va comme je te pousse. Je me doute bien qu'il ne s'agissait pas du meilleurs exemple, et bien sur que ce n'est pas une chose que j'envisage... Je ne suis pas fou a ce point là.

    Non tu ne te trompe pas.

    Donc c'est pas obligatoire d'avoir une raison social / "une boite" ?
    Mais sur le long terme c'est mieux donc?

    Heu... Alors le financement participatif c'est du sponssoring?
    Tu m'apprend quelque chose là. Mais une sponsorisation tu le fait avec une boite déjà établie non?
    Et il n'y a pas de sponsorisation possible avec des sociétés privée en amont? :perplexe: Sur présentation de dossier du projet ?

    Sa c'est aussi une question que je me suis souvent poser...
    Par exemple il me semble que le CNC peut accordé (il me semble) 20.000e pour un court métrage qu'il vont sélectionné parmi les dossiers qu'il reçoivent une fois tout les Xmois.
    Mais si le court métrage n'a pas besoin de plus d'argent pour être financer, sa peut pas passer non? :perplexe:

    D'où l'intérêt de trouver le diffuseur le plus tôt possible pendant la pré-production? C'est bien sa?

    Aux riches? A ceux qui arrive a avoir du financement tu veut dire?

    Alors sa je sais... Mais...
    (chaque jour passé à travailler sur le film doit être payé à la société de production)
    Heu... Je sais pas si j'ai bien compris mais qui paye à la société de production? J'avoue être un peu perdus...
    En faite, j'ai pas trop envie de passer par une société de production. J'avoue sa peut avoir des avantages, mais j'ai tendance à beaucoup m'investir dans mes projets, et l'aspect financier m'importe beaucoup, donc actuellement j'étudie les possibilités d'abordé cela individuellement, au maximum.
    Cela dit je n'exclus rien à l'avance...

    Enfin je tiens à dire que si je vient poser de tel question c'est que, des idées j'en ais plein, mais alors pour les mètre en œuvres... :suspicious:
    J'ai déjà pus faire des vidéos à la sauvage, mais sa me saoul de ne pas pouvoir payer les gens qui bosse avec moi. Et arrivée à un certain point... Bin c'est plus vraiment possible. Puis même c'est une question de principe... Sa me saoul cette mentalité... Je n'ose plus prendre systématiquement cette démarche, puis sur le long terme c'est assez casse gueule, surtout quand ont a de l'ambition... :sad:
    Donc voilà pourquoi je me renseigne là dessus.

    PS :
    Ha ouais, pourtant je suis passer par un correcteur.... :sad:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui mais c'est un correcteur grammatical qu'il faudrait, déjà remplacer les sa par des ça là où c'est nécessaire sans compter les fautes d'accord etc ... faudra y faire gaffe lorsque tu vas présenter ton projet de financement ou de sponsoring car ça peut t 'handicaper ... Mais c'est déjà bien d'avoir fait l'effort de passer le texte à la moulinette orthographique.
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, je me suis mal exprimé. Si tu te places comme réalisateur et producteur, tu devras :
    1) Créer une société de production
    2) Créer une association Loi 1901 de production
    => car tu devras encaisser de l'argent, il te faut donc un compte en banque + la possibilité de faire des factures pour justifier de l'utilisation des financements reçus.
    Si tu n'es que réalisateur et que tu passes par une société de Production = tu seras payé sous forme de :
    1. Cachet + droit d'auteur
    2. forfait + droit d'auteur
    En effet si tu tournes 10 jours + 7 jours de montage / étalonnage / mixage
    tu recevras une rémunération qui correspond à 17 jours de tournage au tarif journalier de réalisateur + tes droits d'auteur.

    Non le financement participatif c'est du mécénat.
    Car les gens qui te donnent de l'argent, le font "à fond perdu" => c'est un don.
    En général, les donateurs reçoivent des contre-parties suivant le montant de leur don, c'est toi qui le détermine.
    Ton compte en banque perso est suffisant.
    Tu peux même lancer une campagne de crowdfunding après le tournage....il n'y a pas de règles. Faut juste trouver les donateurs...

    Pour le sponsoring => tu signes simplement un contrat, qui t'engage à respecter tes engagements auprès du sponsor.
    Un compte perso est suffisant.

    Non.
    Tu poses cette question car tu ne comprends pas bien comment ça fonctionne. Je t'explique :
    Lorsque tu envoies ton dossier au CNC, tu joins une estimation du budget total détaillée (un tableau Excel)
    Cette estimation correspond au budget total, soit 100%.
    La participation du CNC (ou de ta région) ne pourra donc pas dépasser 1/4 du budget total, soit 25% chacun au maximum !
    => Mais le CNC peut choisir de ne te donner que 10% de leur part seulement, car il considère que tu as surestimé ton budget !
    Il te faudra donc couvrir les 15% manquant....par un autre moyen (ce sont les aléas de la production.)

    D'ailleurs, fait bien attention à l'élaboration de ton budget. C'est la première chose qui est épluchée, juste après le résumé de ton film / docu.
    Si ton budget n'est pas réaliste, s'il ne respecte pas la loi du travail, s'il n'est pas cohérent, les jurys ne lisent pas le reste du dossier.
    Ils lisent des centaines de dossiers toute l'année, ce sont des experts.

    Ce n'est donc pas toi qui demande un montant, ce sont les organismes qui décident ce qu'ils t'accordent par rapport au budget Total.

    Si tu bénéficies d'une subvention du CNC, tu reçois le montant en une fois. Tu devras justifier chaque dépense sur facture à la fin de projet car c'est de l'argent public !Tu as une année pour utiliser les fonds et présenter tes factures. Il faut lire les clauses du contrat, c'est plus compliqué.

    Oui, avant de monter ton dossier de production, tu dois effectivement trouver un diffuseur pour ton documentaire (pour un film aussi, mais c'est moins discriminent pour un court métrage).
    Sans diffuseur, c'est presque impossible d'être financé en documentaire.
    Le diffuseur (une chaine de télé) peut te proposer plusieurs alternatives :
    1) Une lettre de pré-achat => il s'engage à acheter ton docu une fois fait, s'il correspond à ton cahier des charges. Dans ce cas la chaine devient co-productrice.
    2) Une lettre "d'intérêt" => il s'engage à diffuser ton Docu, après validation en projection, qu'il correspond bien à ton cahier des charges...

    Oui, si tu as déjà des financements privés et/ou le soutien d'une boite de prod / plusieurs, tu obtiendras plus facilement des subventions, car ça rassure les organismes de constater que tu as suscité l'intérêt de sociétés privées... Donc si tu as déjà récolté des sous, tu as plus de chance d'en avoir plus. Amorcer la pompe...

    Lorsque la société de production va élaborer ton dossier et construire l'estimation du budget elle va évaluer combien de jours de travail vont être nécessaire pour sa tâche qui comprend au minimum :
    1. Un(e) directeur(trice) de production durant "x" jours
    2. Un(e) assistant(e) de production durant "x" jours
    3. Frais divers
    En effet la production c'est :
    • Élaboration / rédaction / impressions / postage des dossiers de financement (élaboration du budget, envoi des dossier, suivi, relances)
    • Élaboration des documents juridiques / assurances / contrats
    • Déclaration aux organismes = Sacem pour la musique / contrats de travail pour les techniciens...etc..etc..etc
    • Repérages / demandes d'autorisation de tournage / négociation avec les organismes et administrations...etc
    • Gestion de la post-production = contrats / suivi / facturation pour le montage / mixage / étalonnage / fx....
    • Gestion de la location des matériels pour le tournage = caution / assurances / administratif / facturation
    • Gestion du tournage = cantine ou resto / logistique / véhicules / frais de déplacements / gestion du planning quotidien
    • Coût marketing = réalisation d'une affiche + impression + diffusion + invitation à une diffusion en salle / projection...
    • Promotion = recherche de nouveaux diffuseurs, organisation de diffusion en salle, contacts journalistes, campagne presse...
    Etc... Car tout cela c'est du temps, c'est du personnel, et ça a donc un coût qui sera intégré au budget. C'est comme ça que la société de prod gagne sa vie, paye ses salariés et ses charges sociales...
    La société de prod va donc intégrer ses propres coûts au budget total, et chercher l'argent pour que tu fasses ton film (et qu'elle soit payée).
    Une société de production ne lancera jamais le tournage si elle n'a pas récolté 100% du budget => qui lui assure d'être payée quoi qu'il arrive (que ton film soit une merde ou non).

    Pour finir Homero à raison :
    Fait corriger ton dossier, tes mails, par quelqu'un, car tu fais énormément de fautes de grammaire...
    Un dossier avec des fautes c'est poubelle assuré => Les organismes en reçoivent trop pour laisser passer le moindre défaut.
    Obtenir des financement est TRES compliqué, même pour une société de prod qui tourne parfaitement.

    Fran6
     
    #22 désactivé0517, 11 Avril 2016
    Dernière édition: 11 Avril 2016
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas trop quelle moulinette a été utilisée, mais elle a aussi des lacunes !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La moulinette orthographique a ses limites car elle ne tient compte que de l'orthographe mot à mot et non de la construction grammaticale ce qui peut entraîner des confusions au niveau du sens ("ça & sa", ça ne veut pas dire la même chose même si ça s'entend pareil), elle laisse passer des homonymes correctement orthographiés, des infinitifs à la place de participes passés etc ... Je conseille à Loïc de trouver un rédacteur "humain" dans ses relations, ça serait quand même malheureux de planter le coup pour cette raison surtout si l'on est sûr de tenir un bon scénario !
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Un complément très important à savoir :

    Les subventions des organismes type :Région / CNC / Procirep.... sont uniquement allouées à des projets avec un budget qui respecte le droit du travail des comédiens, des techniciens...etc.
    Il est donc obligatoire de déclarer un nombre de jours de travail pour chaque poste, qui soit cohérent avec le sujet, le projet du film !
    Si tu indiques dans ton dossier, que la moitié de l'équipe est très impliquée mais bénévole : aucun argent.
    Car les subventions existent pour permettre aux personnels de l'audiovisuel de bosser...

    Ton budget doit donc intégrer
    • Les droits artistiques => adaptation, dialogues, droits d’auteurs du réalisateur, droits musicaux.
    • Les charges de production => déjà décrites dans mon dernier post
    • Les coût et charges salariales des techniciens – Cadreur / Ingé son / perchman / Chef Op / Electros / Décos / maquillage / costume / Monteur / mixeur / étalonneur...etc etc..
    • Les coûts et charges salariales de l’interprétation => Comédiens avec grille de salaire suivant : Rôles principaux, rôles secondaires, petits rôles, figurants parlant, non parlant...
    • Les transports => le défraiement, la régie – déplacements / taxi / repas du personnel, hébergement, frais de bureau et régie.
    • Les moyens techniques – Matériels de prise de vue, matériels de prise de son, éclairage, montage, sonorisation, post-production, effets spéciaux.
    • Les frais : costumes / accessoires ....
    • Les assurances et les frais divers – Assurances, frais financiers, frais généraux, charges sociales.
    • Les imprévus représentent environ 7% à 10% du sous total.
    Pour ton info, le budget moyen d’un court métrage (professionnel) pour un film de fiction de 10 à 20 minutes, oscille entre 45 et 80 000 euros.
    Professionnel = ça veut dire avec demande de subvention à des organismes type Région / CNC....qui assure que tout le monde est payé en respect avec les réglementations en vigueur (minimum syndical, droit du travail...etc).
    Aucun organisme ne finance des projets "non professionnels", car c'est justement leur fonction que de supporter les pros...

    Tu peux très bien auto-produire ton Court métrage avec tes économies, sans payer personne, et le soumettre en Festival.
    Pour un documentaire, c'est pareil. Sauf qu'il est impossible de vendre en télévision un docu tourné qui n'est pas produit.
    D'ailleurs la plupart des docus sont produits par les chaines directement ou indirectement.
    Ton docu "non professionel" ne sera vu que dans des Festivals, ou sur le Internet, ce qui est déjà chouette !

    Fran6
     
    #25 désactivé0517, 11 Avril 2016
    Dernière édition: 12 Avril 2016
  11. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai vue un kickstater qui demandais 7000e pour un court métrage. Je suis presque sur que c'était 7000e pour 100% du budget. Je crois que le mec avais déjà de l’expérience dans le monde professionnel... Je sais pas si sa le rend forcément plus légitime mais sa reste notable je pense.

    C'est vrai... Mais... C'est chaud!
    Cela dit vue tous les aspects du financement, bin c'est toute aussi chaud en fin de compte :D

    Je savais pas que les tous festivals acceptais des court métrage auto-financer. Il me semble avoir lu une ou deux fois que certain festivals privilégiaient ceux qui ont obtenus l'aide du CNC.

    Mais a ce moment là, pour convaincre un diffuseur, tu fait pas de dossier?

    Ouais, effet boule de neige, ou effet de masse en somme....

    J'ai toute une armée de personne qui corrige les lettres de motivation et autre CV me concernant.
    Après force est de constaté que je peut pas sollicité leur aides pour chaque postes, sur chaque forum. Je suis vraiment inscrit sur beaucoup de forum quoi, et comme dit plus haut, je déteste demander des services aux amis systématiquement...
    D'ailleurs je crois que sur l'intégralité des forum ou je suis inscrit, sa loupe pas! On fini toujours par pointé du doigts mes fautes d’orthographe... :sad:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai arrêté de compter après plus de vingt fautes sur ta dernière intervention, ça risque de te retirer toute crédibilité. Si tu n'es pas francophone d'origine et si tu maîtrises mieux l'anglais par exemple, tu devrais le préciser, ça te rendra plus sympathique aux yeux de tes lecteurs qui feront un effort au lieu de te sacquer d'emblée. Ca serait fâcheux de planter l'avenir un bon scénario pour cette raison.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est du mécénat, donc tu peux demander ce que tu veux...
    Si tu fais un film avec 4 potes comédiens qui jouent pour toi bénévolement, que tu possèdes la caméra (ou qu'on te la prête) et que tu tournes dans ta chambre...
    => Le film ne te coutera que le temps que tu consacreras à le faire...

    Tous mes premiers films perso ont été faits comme ça, car j'avais le matos, une réseau d'amis comédiens et techniciens...et qu'un projet était l'occasion d'enrichir notre expérience et mettre de la matière dans nos bandes démos, pour chercher du boulot.
    Encore aujourd'hui, je tourne gratuitement deux fois à trois fois par an pour des jeunes réalisateurs sur leurs premiers projets, où tout le monde est bénévole !

    Mon prochain film (que je souhaite tourner en fin d'année au Maroc) est un film que je vais produire.
    J'ai commencé l'écriture en 2014. J'ai commencé à monter le dossier de production fin 2015, et je vais soumissionner au printemps (CNC, ma région, ProciRep, CNCM) sachant que j'ai trouvé une autre société de production qui co-produit mon film.
    • Je vais donc apporter 1/4 du budget
    • L'autre boite de prod 1/4
    • Il me faut trouver la moitié qui reste...
    Mon dernier film (moyen métrage) est actuellement en festival. Je l'ai soumis à 23 Festivals en France et à l'étranger et il a été sélectionné dans 7 pour le moment (je n'ai pas encore reçu de réponse négative). Le précédent (un court) à reçu plusieurs prix. Tout cela "étoffe" mon dossier et m'aide à obtenir plus facilement des subventions...mais la concurrence est si rude, que je t'assure que je m'attends à tout, y compris à ne pas avoir de sous pour le faire.

    La plupart des festivals imposent que le film soit produit = qu'il soit présenté par une société de production. Mais ça peut être une association !
    Dans les formulaires de soumission aux festivals, il est presque systématiquement demandé d'informer le Festival si tu as reçu des subventions (CNC / Région...). Si tu en as reçu, tu as plus de chance d'être sélectionné à un Festival... hé oui, c'est toujours l'effet boule de neige...

    Oui pour le diffuseur c'est toujours le même dossier !
    Un diffuseur, ça peut être une chaine de TV locale, pas uniquement une chaine Nationale.
    Je ne veux pas te décourager, mais sache que c'est extrêmement difficile de trouver un diffuseur, surtout lorsque tu n'as aucune expérience.
    Même lorsque tu en as, que tu as une très bonne expérience, c'est très très difficile...
    Lorsque je produisais des Docus, et alors que nous avions des accords avec ARTE et France TV, il nous arrivait de présenter 10 projets de Docus dans l'année pour en avoir un seul sélectionné !!!
    Pour chaque projet, tu montes un dossier, tu fais des recherches, tu élabores des budgets, tu tentes de convaincre des dizaines de personnes, tu cherches des contacts, tu tentes de séduire des intervenants au moins "un peu connus" pour faire mousser ton dossier....

    => Et au bout du compte un acheteur de la chaine de TV te dit :
    _" c'est super intéressant, mais j'ai aucune case...."
    Ou :
    _ " c'est génial ton sujet !!! tu devrais le proposer à "telle" chaine !!..."
    ça veut dire : j'en veux pas.
    Et un jour il t'appelle et il te demande :
    _"T'aurais pas prévu un doc sur le nord-est de l'Inde ? on fait une soirée spéciale dans trois mois ?"
    Et là tu réponds : bien entendu, tu veux quoi ? je t'envoie un sujet la semaine prochaine...et tu bosses jour et nuit pendant 4 jours pour envoyer un dossier complet....
    Ha ! ha ! ha !
    Métier de dingue.
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ah oui ? tiens donc... comment ça s'fait ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    im me semble que les infos donnes par lucide sont tres complete et qu'il faudrait le "coller" qque part, pour tous ceux qui sont interesse par le sujet.
    j'ai editer les post pour tous rassembler.

    "
    Tu peux très bien chercher un financement en tant que réalisateur, c'est même ce qu'il faut faire, pour commencer.
    Si tu te places seulement comme réalisateur tu devras :

    1) Créer une association Loi 1901 de production
    Tu seras payé sous forme de :

    Cachet + droit d'auteur
    forfait + droit d'auteur

    En effet si tu tournes 10 jours + 7 jours de montage / étalonnage / mixage
    tu recevras une rémunération qui correspond à 17 jours de tournage au tarif journalier de réalisateur + tes droits d'auteur.

    Tu dois envoyer ton dossier complet par mail ou par la poste à des sociétés de production en leur demandant de produire ton film.
    Si une société est intéressée et accepte, elle prendra en charge toutes les démarche et se financera sur la production.

    Une société de production sélectionne un projet si celui-ci correspond à sa ligne éditoriale en place un réseau de partenaires, d'organismes, autour de cette ligne éditoriale
    cela rassure les partenaires financiers et assure que le producteur saura mener le projet à terme. La production, c'est donner 'un sens' à un projet.

    Il y a plusieurs type de production :
    La production exécutive qui se charge de l'exécution (la gestion des dépenses, de la logistique, du respect du bugdet).
    La production déléguée qui est à l'origine du montage du projet (responsable juridiquement)
    La co-production, sous forme "d'apport entreprise", c'est à dire apport en matériel, en post-prod...qui ne rapporte aucun argent (malheureusement), mais permet de créer du réseau.

    Lorsque la société de production va élaborer ton dossier et construire l'estimation du budget elle va évaluer combien de jours de travail vont être nécessaire pour sa tâche qui comprend au minimum :

    Un(e) directeur(trice) de production durant "x" jours
    Un(e) assistant(e) de production durant "x" jours
    Frais divers

    En effet la production c'est :

    Élaboration / rédaction / impressions / postage des dossiers de financement (élaboration du budget, envoi des dossier, suivi, relances)
    Élaboration des documents juridiques / assurances / contrats
    Déclaration aux organismes = Sacem pour la musique / contrats de travail pour les techniciens...etc..etc..etc
    Repérages / demandes d'autorisation de tournage / négociation avec les organismes et administrations...etc
    Gestion de la post-production = contrats / suivi / facturation pour le montage / mixage / étalonnage / fx....
    Gestion de la location des matériels pour le tournage = caution / assurances / administratif / facturation
    Gestion du tournage = cantine ou resto / logistique / véhicules / frais de déplacements / gestion du planning quotidien
    Coût marketing = réalisation d'une affiche + impression + diffusion + invitation à une diffusion en salle / projection...
    Promotion = recherche de nouveaux diffuseurs, organisation de diffusion en salle, contacts journalistes, campagne presse...

    Tout cela a donc un coût qui sera intégré au budget.
    La société de prod va donc intégrer ses propres coûts au budget total, et chercher l'argent pour que tu fasses ton film (et qu'elle soit payée).
    Une société de production ne lancera jamais le tournage si elle n'a pas récolté 100% du budget => qui lui assure d'être payée quoi qu'il arrive.

    Tu peux créer un structure de production et t'occuper tout seul de trouver l'argent.
    C'est cette structure administrative officielle qui devra créer un compte en banque afin de recevoir et gérer les financement reçus

    Si tu te places comme réalisateur ET producteur, tu devras :
    1) Créer une association Loi 1901 de production
    2) Créer une société de production

    Tu n'es pas obligé de créer un société de production de type SARL, tu peux très bien créer une association (L 1901) audiovisuelle et indiquer dans les statuts son statut "d'unité de production".

    Dans tous les cas, avant de monter ton dossier de production, tu dois trouver un diffuseur pour ton documentaire (pour un film aussi, mais c'est moins discriminant pour un court métrage).
    Sans diffuseur, c'est presque impossible d'être financé en documentaire.
    Le diffuseur (une chaine de télé) peut te proposer plusieurs alternatives :
    1) Une lettre de pré-achat => il s'engage à acheter ton docu une fois fait, s'il correspond à ton cahier des charges. Dans ce cas la chaine devient co-productrice.
    2) Une lettre "d'intérêt" => il s'engage à diffuser ton Docu, après validation en projection, qu'il correspond bien à ton cahier des charges...

    Ensuite tu peux bénéficier de subvention de ta région.
    Chaque région française possède un B.A.T (bureau d’accueil des tournages).
    Tu peux les contacter, ils te donneront les démarches à suivre et te donneront la liste des organismes locaux de soutien à l'audiovisuel.
    Tu vas devoir rédiger un dossier qui présentera le projet (que ce soit une fiction ou un documentaire ):

    Synopis
    résumé détaillé
    scénario ou scénario dialogué
    Note d'auteur / Réalisateur / Producteur
    CV du réalisateur...
    Budget
    etc..

    La région ne pourra représenter que 1/4 de ton budget total.
    Tu as un grand nombre d'organismes qui financent la production audiovisuelle :
    Le CNC / Procirep / ADEMA etc etc..

    Lorsque tu envoies ton dossier au CNC, tu joins une estimation du budget total détaillée (un tableau Excel)

    La participation du CNC (ou de ta région) ne pourra donc pas dépasser 1/4 du budget total, soit 25% chacun au maximum !
    tu devras trouver au minimum 1/4 du financement "privé" au travers d'une société de production, d'un organisme privé, un banque, une entreprise...
    Si tu trouves des "sponsors" il faut l'indiquer dans ton dossier de financement, car cela montre que tu as réussi à séduire des entreprises, les jurys aiment ça. On ne prête qu'aux riches.

    Je te conseille d'aller sur le site du CNC et de télécharger un formulaire afin de te donner une idée de ce que tu dois fournir.

    Chaque organisme (CNC / Région....) proposent 4 sessions en moyenne par an.
    Il faut que tu te rendes sur leur site pour connaitre les dates de soumission des dossiers.

    Pour chaque organisme, un jury t'accordera - ou non - une somme d'argent, suivant l'intérêt que représente ton projet, son budget, ton CV....
    Si tu bénéficies d'un financement, l'argent sera viré sur le compte de la société de production (ou l'association)
    et tu devras présenter les factures des dépenses, car tu n'as pas le droit de faire autre choses de cet argent, que de réaliser ton projet.
    (Tu ne peux pas financer un film déjà tourné. si tu triches ça peut te couter très cher !!!)

    D'ailleurs, fait bien attention à l'élaboration de ton budget. C'est la première chose qui est épluchée, juste après le résumé de ton film / docu.
    Si ton budget n'est pas réaliste, s'il ne respecte pas la loi du travail, s'il n'est pas cohérent, les jurys ne lisent pas le reste du dossier.
    Les subventions des organismes type :Région / CNC / Procirep.... sont uniquement allouées à des projets avec un budget qui respecte le droit du travail des comédiens, des techniciens...etc.
    Il est donc obligatoire de déclarer un nombre de jours de travail pour chaque poste, qui soit cohérent avec le sujet, le projet du film !
    Si tu indiques dans ton dossier, que la moitié de l'équipe est très impliquée mais bénévole : aucun argent.
    Car les subventions existent pour permettre aux personnels de l'audiovisuel de bosser...

    Ton budget doit donc intégrer

    Les droits artistiques => adaptation, dialogues, droits d’auteurs du réalisateur, droits musicaux.
    Les charges de production => déjà décrites dans mon dernier post
    Les coût et charges salariales des techniciens – Cadreur / Ingé son / perchman / Chef Op / Electros / Décos / maquillage / costume / Monteur / mixeur / étalonneur...etc etc..
    Les coûts et charges salariales de l’interprétation => Comédiens avec grille de salaire suivant : Rôles principaux, rôles secondaires, petits rôles, figurants parlant, non parlant...
    Les transports => le défraiement, la régie – déplacements / taxi / repas du personnel, hébergement, frais de bureau et régie.
    Les moyens techniques – Matériels de prise de vue, matériels de prise de son, éclairage, montage, sonorisation, post-production, effets spéciaux.
    Les frais : costumes / accessoires ....
    Les assurances et les frais divers – Assurances, frais financiers, frais généraux, charges sociales.
    Les imprévus représentent environ 7% à 10% du sous total.

    Pour ton info, le budget moyen d’un court métrage (professionnel) pour un film de fiction de 10 à 20 minutes, oscille entre 45 et 80 000 euros.

    Si c'est un documentaire, tu devras trouver un diffuseur, car sans diffuseur, tu n'as aucune chance d'obtenir le moindre argent...
    Diffuseur = chaine TV (locale, nationale, internationale), plateforme Internet, DVD....

    Tu peux également "monétiser" un soutien financier, c'est à dire transformer un prêt en équivalent "argent".
    => il arrive de participer à la production d'un film , en proposant de réaliser la post-prod, ou en louant les éclairages, la caméra...etc.
    C'est une participation en "nature".
    Chaque heure de travail de postprod, chaque jour de location est transformé en équivalent argent dans le budget, et le montant correspond à une somme que l'on appelle apport producteur.
    Cela rentre dans le budget, mais sans pour autant demander aucun argent au réalisateur.
    Du coup, l'argent non demande, mais qui aura été intégré au budget et financé par un organisme, pourra être basculé sur un autre poste (frais déplacement, salaire..etc)..
    C'est une pirouette administrative qui permet de faire des films lorsqu'on arrive pas à boucler le financement...

    Le sponsoring peut être intégré à ton budget :
    1) En amont du projet, c'est ce qu'on appelle le "financement participatif"
    avec une plateforme de crowdfunding : Ulule, Kisskissbangbang, touscoprod....tu demandes de l'argent sur Internet à tes potes, ta famille, les amis de tes amis...tout le monde !!!! tu fais le buzze pour intéresser des inconnus afin qu'ils t'aident !
    Si ton projet intéresse le plus grand nombre, ça peut marcher !

    2) Au moment du tournage ou après :
    Tu proposes à des sociétés privées de te prêter une voiture, un appartement pour tourner, un local, du matériel...etc..
    => Et en échange tu indiqueras le non de leur société au générique, ou même il sera cité ou très visible dans le film... Si tu est diffusé en TV ou sur Internet, c'est comme de la pub pour eux !!!
    Sans diffuseur TV ou Internet, sans aucun visibilité, ne rêve pas... aucun sponsoring sinon des amis, de la famille...

    En dernier recours , tu peux très bien auto-produire ton Court métrage avec tes économies, sans payer personne, et le soumettre en Festival.
    Pour un documentaire, c'est pareil. Sauf qu'il tres difficile de vendre en télévision un docu tourné qui n'est pas produit.
    D'ailleurs la plupart des docus sont produits par les chaines directement ou indirectement.
    Ton docu "non professionel" ne sera vu que dans des Festivals, ou sur le Internet, ce qui est déjà chouette !
    La plupart des festivals imposent que le film soit produit = qu'il soit présenté par une société de production. Mais ça peut être une association.
    Dans les formulaires de soumission aux festivals, il est presque systématiquement demandé d'informer le Festival si tu as reçu des subventions (CNC / Région...).
    Si tu en as reçu, tu as plus de chance d'être sélectionné à un Festival"

    Le plus simple, c'est de te rendre sur les plateformes qui centralisent les inscriptions aux Festivals et de consulter les formulaires.
    Il faut prévoir un budget pour inscrire ton film à des festivals, ce n'est pas gratuit....
    Il faut prévoir entre 100€ au minimum à 400€ au mieux.

    filmfestplateform = C'est une plateforme qui regroupe essentiellement des festivals Français, y compris de première catégorie. Les inscriptions ne sont pas chères.

    Reelport
    = Cette plateforme propose des Festivals Européens et Internationaux. C'est un peu plus cher suivant les festivals, mais il y a du choix.

    Filmfreeway = Cette plate forme propose surtout des Festivals internationaux. C'est cher, parfois très cher, mais il y a la crème des festivals internationaux. Il faut bien lire les conditions d'inscription des festivals avant d'enregistrer son film, sinon ton argent est perdu.

    ClickforFestivals = Cette plate forme propose également des Festivals Européens et internationaux

    voici la liste des Festivals français de catégorie 1 (le film doit être produit par une société de prod) :
    Aix-en-Provence : Festival Tout Courts
    Alès : Festival Itinérances
    Angers : Festival Premiers Plans
    Annecy : Festival du Film d’animation
    Aubagne : Festival International du Film
    Belfort : Festival Entrevues
    Brest : Festival Européen du Film Court
    Brive : Festival du moyen métrage de Brive
    Caen : 5 jours Tout Court
    Cannes : Festival International du Film / Quinzaine des Réalisateurs / Semaine Internationale de la Critique
    Clermont-Ferrand : Festival International du Court Métrage
    Créteil : Festival International de Films de Femmes
    Douarnenez : Festival de Cinéma
    Gardanne : Festival Cinématographique d’Automne
    Grenoble : Festival du Court Métrage en plein air
    Lille : Rencontres audiovisuelles
    Marseille : Festival International du Documentaire (FID)
    Metz : Rencontres Européennes de Court Métrage
    Meudon : Festival du Court Métrage d’Humour
    Montpellier : Festival International du Film Méditerranéen
    Pantin : Festival international du Film Court
    Paris : Cinéma du réel / Paris tout court
    Vendôme : Festival Images en Région
    Villeurbanne : Festival du Film Court
     
    #30 giroudf, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 5 Mai 2016
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page