module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est-il possible de faire du downscale UHD vers 1080 dès l'acquisition ?

Discussion dans 'Montage' créé par cv21, 2 Octobre 2016.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour André,

    Pas facile de te répondre car il y a plusieurs possibilités et j'espère que d'autres pourront partager leurs expériences.

    Déjà, d'une façon générale, il faudra utiliser le meilleur encodeur dont on peut disposer pour sortir les copies HD.

    Bon, dans le genre lapalissade ce que je viens de dire peut paraître assez grandiose.:mdr:

    Mais à y regarder de plus près ce n'est pas certain.

    Tout d'abord il faut que l'encodeur soit le plus qualitatif possible dans l'opération de conversion UHD en HD et tout va dépendre de la méthode qu'il utilise car il y en a plusieurs.

    Ensuite il faut que l'encodeur atteigne les meilleures performances en terme d'encodage pour une compression donnée du fait de la plus grande finesse de détails procurée par la conversion.

    A noter enfin que du fait de cette montée en détails qui va rendre l'image plus complexe à encoder sans perte, il faudra aussi revoir (en les augmentant) les débits d'encodage de la sortie HD par rapport à ce que l'on fait d'habitude. Ce sera plus sûr.

    Si toutes ces conditions sont réunies, alors on tirera au maximum "le jus" que peut procurer cette technique.

    Si l'encodeur de CC répond au cahier des charges vu plus haut, c'est pourtant comme cela qu'il faut faire. Directement du montage tu pourras sortir une copie UHD (pour ta télévision) et une copie HD pour la diffusion en HD si besoin.

    Pourquoi veux-tu faire un "downscal" ? Je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire. A partir du moment ou tu peux monter sur un projet UHD, c'est l'encodeur qui va sortir le film en HD en le paramétrant comme tel. Cette manip ne me paraît pas avoir lieu d'être.

    Sauf qu'il va te falloir sortir le montage en UHD à partir de Premiere, que cela va être plus long et que tu vas perdre une génération. La solution est bonne uniquement si tu utilises le frameserver dont on a beaucoup parlé pour encoder directement dans Staxrip à partir du logiciel de montage.

    En fait je n'encode pas avec Vegas. Je me sers du Frame server pour encoder directement sur Works 6. C'est mon meilleur encodeur pour faire ça. C'est ce que j'ai utilisé pour les exemples montrés dans mon article.

    Mais je peux faire un comparatif en utilisant Staxrip. A partir du moment où je dispose d'un encodeur qui me donne satisfaction (et avec des options que je n'ai pas ailleurs) je l'utilise mais je pense que Staxrip donnera aussi de très bons résultats. Si je voyais une réelle différence, je ne manquerais pas d'en faire part.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans Staxrip, tous les paramètres des codecs H264/H265 sont accessibles (et il y en a beaucoup) et là il faut passer beaucoup de temps à tester pour voir le meilleur résultat, ce que je n'ai pas eu le courage de faire.
    En général dans les logiciels de montage (Premiere compris) on a accès à un nombre limité de paramètres du codec, donc effectivement on peut trouver de grandes différences entre deux encodeurs (suivant les paramètres par défaut implicites).

    Olivier
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Ne sachant pas si on est en transitoire ou pas (selon l'avenir du 4k) ma recherche se tourne côté lecteur indépendant acceptant le 4K et le ressortant en 2k (1920p), et c'est pas évident : tous les lecteurs BR ou presque font de l'upscale, pas l'inverse ... seul l'un d'entre eux résiste encore : Le Zappiti, un peu moins de 300€, et plus de questions à se poser : 4K sur toute la ligne, prêt pour l'avenir. Ce boitier reste modeste et mobile, et sera -peut-être- un jour inutile, mais d'ici là ..
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Mouais... tu dis cela en ayant lu leur promo, ou bien tu en as un réellement que tu maîtrises et qui te donne satisfaction ?
    Parce que moi perso, ayant acquis et pratiqué, mais excédé par les dysfonctionnements et les mauvaises surprises, l'engin est parti à la benne...
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    j'en suis à l'enquête préliminaire ! je crois avoir constaté de mauvais retours au départ, au vu des forums, et une amélioration nette des plus récents commentaires : on ne semble plus se battre que pour des fonctionnalités liées aux rips... pas mon truc. Ayant posé la question du downnscale 4k par un quelconque autre appareil (lecteur BR ou mini pc avec puce dédiée) dans une grande enseigne, il n'y a pas de réponse. Ils partent du principe que l'afficheur est "forcément" 4k. Je vais attendre un peu, ya pas le feu dans ce domaine.
    Je pense que les marques qui sortent des projos "faux 4k" à décalage de pixel se devront de pense à ce type de matériel.
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon, bref, tu n'as jamais eu cette bouse entre les mains, bon.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Jean Luc

    En principe c'est ce que je fais mais je comparerais en partant d'un projet (séquence) UHD exporter en 1080p.
    Le pourquoi:
    Je pense que dans ce cas (séquence FHD et mise à l'échelle 50%), C'est Permière qui fait la mise à l'échelle avant l'encodage, et pas l'encodeur Main Concept sur le quel ma confiance est limitée.
    Ensuite y a comme tu dis l'option Frame Sever et demander à StaxRip la mise à l’échelle

    Savoir que, et ça me parait très bien:
    StaxRip propose en le cochant une option BicubicResize ....Donc ça parait assez prometteur ( CC 2015 aussi bien que son encodeur je ne sais pas du tout quelle méthode est employée)

    Affaire à suivre ;)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce n'est pas facile de trouver la réponse comme ça et effectivement il faut faire des essais d'autant que tu as tout le matériel pour le faire.

    Bicubic est effectivement assez courant.

    Il y a quelques années, notre ami Hola nous avait fait part de l'utilisation de lanczos3 sur Works 5 et signalé qu'il avait été enchanté du résultat pour faire des DVD à partir de film HD. A l'époque j'avais une méthode qui marchait bien mais c'est vrai que c'était meilleur et, pour d'autres raisons aussi, j'ai donc adopté Works 5 (puis works 6) pour tous mes encodages.

    Mais bon, l'utilisation de bicubic est bien aussi. Envoi peut-être un peu plus de débit. Du 35 Mbs me semblerait pas mal. Et surveille sur des rushes tests si tu n'as pas d'aliasing (escalier et/ou moiré). Lanczos et réputé pour les éviter lors du redimensionnement.

    Sinon Staxrip utilise le X264 (comme Works 6) pour encoder et je ne me fais donc pas trop de souci pour la qualité. Par contre, si comparatif il doit y avoir, c'est si tu utilises l'encodeur matériel de la GTX 960 (NVENC) avec Staxrip. Là il pourrait y avoir des différences sur des images difficiles.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je viens de faire un test rapide avec le rush sur la mire.

    entre Staxrip (sur le frameserver) en X264, ENVENC et Works 6 il y a une toute petite différence en faveur de Works 6 mais c'est vraiment très faible. Hors mesure à la mire et sur des images "courantes", je doute fort que tu puisses faire la différence.

    A toi d'essayer...;-)
     
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    P.. J'ai fait une recherche works 6 avec Google ..Je tombe sur des godasses :laugh:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    • Merci Merci x 1
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et c'est toujours le cas.....Works 5(6) a aussi le gros avantage de faire avaler du 25p a du blu ray (lisible sur tous les lecteurs de salon ) avec le mode progressive 2-2 pulldown
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Commandé, Fin de ma difficile (en)quête ... rien n'est clair, sauf une chose : le Hevc commence à se faire pressant, je n'ai rien contre, la conversion dans ce format qui allège beaucoup le 4k (pas lourd du tout, j'ai réduit d'un facteur 5 ou plus)

    Bqeel T95M Android TV Box Amlogic S905 Android 5.1 1G+8G Emmc Quad Core Support 2.4GHZ Wifi MXQ PRO promu à T95M Streaming Média Play Smart TV Box: Amazon.fr: High-tech

    Commandé! au vu des commentaires clients il a toute chance de faire lire à une télé quelconque du h265 / Hevc. Downscale ou upscale, c'est le client qui choisit!
    Je n'ai pas creusé plus loin la question du Hevc, il me semble que, comme le mp4, il peut coder toutes les tailles d'mage et fréquences. Les codeurs spécifiques ne sont guère pratiques, au regard des logiciels dignes de ce nom. Power Director 15 subir un upgrade, je le sens, et à partir de là on sera "peut-être" tranquille pour quelques années! La hd chez moi date d'il y a 10 ans ... avec ses fichiers intermédiaires! Je pense que le Hevc a tout pour fournir ce fichier intermédiaire, et que c'est mieux de rester dans ce mode plutôt que d'aller en chercher un autre.
     
    #43 milo, 8 Octobre 2016
    Dernière édition: 9 Octobre 2016
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci pour ce rappel, Hola, car effectivement si l'on voulait convertir de l'UHD en HD pour graver un BR, il serait possible de mettre le progressif dans un conteneur entrelacé afin d'être à la norme en 1920 sur ce support. Je faisais cela avec les mpeg pour DVD issus de film HD en progressif.
     
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    J'ai raté pas mal d'épisodes ! Les caméras sont désormais en 4K/UHD, en gros pas le choix et c'est somme toute logique. Les besoins étant en FHD , j'en conclus que le mieux consiste à paramétrer en HD tant pis pour le surplus de "piqué" apporté par la 4KUHD. Et si un besoin de prod se fait sentir, il suffit de la basculer en UHD et transférer sur les stations qui encaissent. Vos messages m'ont permis de comprendre que, dans mon cas, le workflow le plus simple reste le mieux adapté. Les encodages UHD vers HD, façon rigolo ;) lors du tournage ou en pré-montage débouchent sur du concept vicieux, du temps perdu. Quant à la question de départ : faire, je ne sais comment, du downscale lors de l'acquisition sur le poste de montage, si j'ai bien suivi, cela n'existe pas. Merci à tous !

    P.S. Dans le cochon tout est bon, la preuve avec quelques épreuves du boudinomètre !
    La Fête du Cochon attire 7000 personnes | Canal32
    Estissac : tout est bon à la fête du cochon ! | Canal32
    17ème édition de la fête du cochon : les traditions plaisent toujours | Canal32

    Ces images peuvent choquer un public non averti ;-)
     
    #45 cv21, 18 Octobre 2016
    Dernière édition: 18 Octobre 2016
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous