module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est-il possible de faire du downscale UHD vers 1080 dès l'acquisition ?

Discussion dans 'Montage' créé par cv21, 2 Octobre 2016.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela va dépendre de trois choses :

    - De la puissance de ta station.
    - Du logiciel de montage, certains pouvant traiter l'UHD mieux que d'autres.
    - De la configuration des rushes (codec, débit, nombre d'images par seconde).

    Et, évidemment, de ce que tu vas demander au montage en terme de nombre de pistes, titrage, effets, étalonnage... etc.

    Il est donc difficile de donner une réponse complètement fiable à cause de ces paramètres.

    Il va alors falloir passer par des proxys issus des rushes UHD en les convertissant en HD. Si j'ai à le faire, je passe par des proxys en mpeg2, ce codec ayant l'avantage d'être facile à manier par n'importe quel station de montage actuelle et rapide à encoder.

    J'utilise Vegas. Ce logiciel a une gestion des proxys très bien faite. Mais il met un temps fou à les générer et sur un format (720P) qui ne me convient pas en terme qualitatif. Alors je fabrique mes proxys HD avec un logiciel utilisant FFMPEG qui est très rapide et je "trompe" Vegas en leur collant l'extension spéciale utilisée par le logiciel pour ses propres proxys. Pour ce faire j'utilise un renommeur de fichier et cela prend quelques secondes.

    L'encodage des proxys se fait à quatre fois le temps réel des rushes et je mets un débit de 10 Mbs qui est très suffisant pour cet usage. Le poids est donc divisé par par 6 ou 10 suivant que les originaux sont en 60 ou 100 Mbs.

    Après, je suis tranquille en toutes circonstances pour le montage et je peux utiliser un bon nombre de pistes, titres et/ou effets avec une lecture parfaitement fluide.

    Mon caméscopes (Z150) sait aussi enregistrer des proxys mais ils sont en 720P et leur qualité est trop éloignée de l'original à mon goût.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si MPC-HC saccade à la lecture du 4K en lecture, c'est vraiment signe que l'ordinateur est trop faible et ne pourra pas monter du natif avec.

    Quant à Magix 2016, j'en ai fait une évaluation pour quelqu'un qui voulait se lancer à monter de l'UHD avec une station comme la mienne et il fonctionnait très bien par rapport à d'autres "petits" logiciels qui patinaient dans la choucroute ou n'étaient pas très adaptés.

    Il faut dire que je dispose d'une station relativement puissante (6700K pour le processeur et GTX 960 pour la carte graphique).

    Mais même avec cela, on ne pourra pas toujours tout passer en terme de montage un peu gros et complexe en UHD, il ne faut pas se faire d'illusion.

    Comme Milo, j'ai horreur d'être sur le fil du rasoir en terme de fluidité pour régler mes coupes et mon montage. C'est pourquoi je lui ai indiqué une méthode particulière qui prend peu de place et pas beaucoup de temps à mettre en œuvre. Après, on a l'impression de monter... du DV !:laugh:
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C la rushe fournie par Bertrand : UHD 50p à 150 Mb/s (un bus vers Daumesnil) ; il y a 1 image par seconde à l'affichage..... ooo
    Le 24p à 54 Mb/s de Fanny passe beaucoup mieux, malgré une saccade toutes les 10 secondes....

    Mon ordi dont je suis très fier :cool:
    Intel Core i7-4710HQ 8 Go SSD 128 Go + HDD 1 To 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 860M 4 Go (ASUS)
    (je sais c très moyen pour vous :mdr:)

    Magix 2016 c vrai c un monstre qui malaxe tout très rapidement, mieux que mon Edius Néo 3
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    D'abord merci à JLH 37, effectivement donc on va remuer les souvenirs du hdv! J'ai fait l'expérience de sortir une version hd de la version 4k, et la différence est bien la même que l'exemple cité plus haut. Pour le proxy, si je l'exporte depuis la time line de Power Director 12 en 720p devrait être assez rapide, si on ne commence pas à jouer avec les titres et effets avant export.
    Reste donc le fait de pouvoir regarder le 4K dans une définition non 4K : je n'ai pour l'instant que le smartphone 2560x1200 je crois, et c'est meilleur (très fluide) si c'est lui qui lit le fichier 4k, et plus fluide que l'original, ce que je ne m'explique pas. Peut-être est-ce parce que je filme sans stab,et que l'export se fait avec?
    Dans un premier temps je pense faire deux exports, je n'ai aucun autre moyen de faire lire le 4k à quoi que ce soit, y compris le lecteur BR - s'il upscale bien les sources faibles, mais ne fait pas le downscale de fichiers 4k pour un tv/projo hd.
    En résumé, en route pour lire le montage réexporté vers la SD card du smartphone, par le biais d'un câble dédié que je viens de commander (usb c > hdmi, 20€), en attendant l'augmentation générale des revenus d'après élections .. c'est comme si c'était fait! mon projo actuel est trop récent, zut!!
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Sur la TL de Vegas, hé bien il m'est impossible de lire le 24P de Fanny de façon fluide et je ne sais pas pourquoi. Par contre la lecture du 50P de la DVX 200 est lu, mais limite sur les transitions d'un plan à l'autre (ralentissement). Comme quoi ce n'est pas toujours facile de prédire à quelqu'un ce qui va se passer suivant sa configuration et le type de rush.

    Sur MPC-HC tout est lu sans difficulté. Il faut dire que je peux même lui faire du 8K de façon fluide.

    Eu égard à son prix, il m'a semblé effectivement bien performant au cours de mon évaluation.

    A ma connaissance, aucun caméscope HD ne va pouvoir lutter contre de l'UHD convertie en HD. Depuis les tests que j'ai présenté sur l'article concernant la Z150 (dont les images montrées par Bertrand plus haut sont issues), je suis tombé sur des testeurs qui ont fait ce genre de manip, comme moi, sur mire et à chaque fois la qualité est supérieure à une C300 qui leur servait de référence et qui est pourtant réputée.

    C'est pourquoi notre ami cv21 a raison de miser là-dessus. Après il faut voir comment mettre cela en œuvre en fonction de son matériel.

    Pour les proxys, essaie avec Tencoder (gratuit) et son encodeur FFMPEG.
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Bon ben du coup je relance les questions...

    Lors de la période de transition entre SD et HD, le downscale en temps réel était bluffant (vu en régie avec Atem, sans doute moins qualitatif que du downscale logiciel comme l'a signalé hektorpekor).

    Est-ce que, avec des enregistreurs externes pour caméscopes qui "downscalent" en temps réel le résultat est similaire ?
    C'est à dire, l'image UHD convertie en FHD en temps réel est meilleure que celle tournée en FHD.
    Ou bien : trop peu de différence avec le caméscope paramétré en FHD.

    Pour ce qui est de l'image UHD convertie en FHD de façon classique, même si je n'ai pas pu le voir je suis d'ores et déjà convaincu.
    A première vue, la lecture d'un des articles parus ici, sur la Z150 devrait confirmer.

    Si il y a un retour d'expérience sur ces enregistreurs externes avec downscale, chers amis ;-), cela m'intéresse.
    Quand je vois la taille des boitiers je me dis que cela doit chauffer un max lors de l'enregistrement/conversion.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Impossible de te répondre sans avoir fait un comparatif rigoureux.

    1- Fimer une scène très détaillée en UHD.
    2- Filmer la même scène avec reconversion HD par enregistreur externe.
    3- Reconvertir en HD la scène filmer en UHD avec un ordinateur et un bon encodeur.

    Puis comparer 2 et 3.

    N'ayant pas d'enregistreur externe qui reconverti en HD je ne peux pas faire ce test. Si un Repairenaute possède l'ensemble du matériel adéquat il pourra peut-être nous montrer cela.

    Ceci étant, outre le fait du risque de dégradation par l'enregistreur, tu vas perdre une génération en post-prod car ton export sera fait à partir de rushes HD et non UHD. C'est encore un facteur potentiel de dégradation.

    Pour le test proposé ci-dessus il faudra donc comparer après export final avec le même encodeur.

    Étant l'auteur de l'article dont tu parles, je te le confirme. D'ailleurs, tout comme toi, j'ai décidé de filmer en UHD pour cette raison. Et puis si mes clients s'équipent en UHD pour la diffusion je serai en mesure de leur sortir une copie UHD. A titre personnel il en va de même car je n'ai pas (encore) d'écran ou de projecteur 4K.

    Le hasard a voulu que pendant que tu posais ta question je regardais... du 8K converti en 2K. :laugh:

    Je vous en fais profiter :



    Ce film peut-être visionné en 4K ou en 2K. Mais à l'origine il est en 8K.

    Sans commentaire... Même avec un bon moniteur 2K et en le lisant sous ce format je pense que vous apprécierez.;-)
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Visionné en 4k sur un écran 5K, c'est impressionnant en effet…
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Du bien net certes mais surtout beaucoup de flou :laugh: ...Ha ce Bokeh de gros capteur ..
    Surtout un belle texture d'image et une colorimétrie superbe

    J'aurais apprécié un ajout de quelques vues en plan large extérieures pour mettre en valeur un 4k au sommet normalement de sa résolution.
    Ensuite on aurait critiqué aussi le côté image au cutter d'un 4k au top défini ;)

    J'ai eu ce genre de critique, que je peux comprendre d'ailleurs, de la part d'un photographe vidéaste à qui j'ai fait une démo 4k sur ma télé ..
    Trop Net il a trouvé !!!

    mais comme qui peut le plus peut le moins et que c'est plus facile d'adoucir que de donner du piqué quand il le faut ..Le 4k peut satisfaire tout le monde :rolleyes:
     
    #24 caraibe, 6 Octobre 2016
    Dernière édition: 6 Octobre 2016
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas osé le dire, mais je n'en pensais pas moins.
    J'avais filmé en Afrique du Sud une verrerie, donc à peu près le même environnement, et mes images de la SD700 sont de bien meilleure qualité (sur mes écrans FHD).

    Olivier
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Oui, mais là on est sur YT à 10 Mbps en 4K que tu compares à du FHD natif à 28 Mbps…
    @caraibe : d'accord avec toi pour le bokeh par trop pesant.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu... Cette SD700 est vraiment extraordinaire !!! :laugh:

    Concernant la faible PDC c'est un choix du réalisateur. Je voulais juste montrer ce que tu as remarqué, la très belle texture d'image due à une définition très importante du format de départ.

    Je ne me situe pas sur un plan artistique (un peu hors sujet) mais c'était pour montrer un peu sous forme de boutade à cv21 qu'on pouvait encore faire mieux avec du 8K en 2K. Car c'est vrai que c'est assez bluffant.

    Mais bon, je ne voudrais pas être responsable d'un hors sujet avec ce film et propose que l'on revienne aux interrogations de cv21 (ou d'autres intervenants) sur la meilleure façon de se servir du 4K en 2K avec notre matériel beaucoup plus modeste que celui utilisé sur cette exemple.;-)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour y revenir j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce fameux downscal
    En ce qui me concerne et les softs disponibles que j'ai, je vois 3 méthodes.
    1- projet en UHD et export avec CC en FHD sans toucher la fonction "échelle"...Pas testé car ça me parait pas très logique
    2- mettre les rushs UHD dans une séquence FHD 25p et echelle CC à 50%, c'est ce que je fais et CC2015 parait faire un bon downscal

    3- Mettre un clip déja exporté en UHD et faire le downscal avec StaxRip en HEVC ou H264 ..J'ai testé ça me parait correct et ça peut petre une solution plus rapide si on veut avoir une version UHD + une FHD

    Jean Luc :hello:
    Je crois que tu as Staxrip, donc tu pourras donc tester et voir si il y a une différence vs un downscal Vegas
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Enregistrer
    Là ça devient vraiment vicieux comme démarche ..!??

    Acheter un enregistreur externe , se le trimbaler...pour transformer une camera que l'on aura acheter pour son UHD...et avoir du FHD en natif...ooo

    C'est rigolo comme concept...:rolleyes:
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais le flou 8K est plus détaillé que le flou 2K ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous