module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Est-ce une question bête ? [part 2]

Discussion in 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' started by adeodat, Dec 16, 2004.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    adeodat, je regrette de ne pas pouvoir te fournir la …pédagogie… que tu désires.
    D'habitude, ici, j'essaie de ne pas (trop) étaler de notions mathématiques ou scientifiques … dans les citations que tu fais seule celle-ci m'appartient :
    et outre une évocation des séries de Fourrier, il n'y a pas de "science" dans mon post complété par un schéma que plusieurs ont trouvé "simpliste" : ce shéma expose la succession et la filiation des signaux vidéo (tensions électriques "portées" par des fréquences), il se veut une "vulgarisation".

Mais, comme, avant toute réponse, tu repars à raisonner …

ben, à moi aussi, ça m'prend la tête. :col:

2. adeodat

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Guy-Jacques,

Je ne faisais que te citer lorque tu avais dis :

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben voilà,
    j'ai écrit :

Ça me semble …clair !

Bon,

au départ:
    Flux lumineux = énergie portée par des photons
    - "vibrants" à une certaine longueur d'onde = couleur,
    - leur "quantité" = intensité lumineuse…

puis :
    Objectif : concentre l' énergie lumineuse d'une "image" sur un capteur.

Capteur : convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique, mais cette conversion est fonction de l'intensité lumineuse pas de la couleur.
    Donc nécessité de séparer les couleurs par exemple selon le trio ROUGE - VERT - BLEU (RVB ou … RGB en anglais) - (la séparation peut être autre que RGB).
    Le capteur (ou les trois) fournissent trois flux d'énergie électrique (tension = Volts)…
    Lorsque le triCCD (ou un monoCCD "Bayer" fournit les trois flux "R", "G" et "B", ce sont des tensions électriques … Pour les raisons exposées par vsb dans la discussion du Glossaire ces trois tensions sont "matricées" (recomposées) en trois autres : Y (la Luminance correspondant au "noir et blanc") et deux tensions de Chrominance ( U ou Db et V ou Dr) à partir desquelles les "procédés" NTSC, PAL ou SECAM reconstituent la couleur.
    Pour être mieux "transportées" ces tensions sont "emballées" dans une tension périodique "porteuse" : ça devient le "signal".

La plupart des capteurs de caméscopes grand-public sont équipés de capteurs monoCCD "complémentaires" qui fournissent (pratiquement) directement le tri-signal Y U V…

C'est là, à la sortie de la "tête de caméra" que commence le travail informatique d'un caméscope moderne : "transcrire" ces signaux électriques Y, U et V en informations numériques (octets) répondant à différentes normes de "format" comme, entre autres, le DV, format le plus populaire.

Ce sont les fichiers numériques issus de cette "transcription" qui sont, ou transmis, ou enregistrés - l'enregistrement magnétique n'est pas le seul possible, mais il reste encore majoritaire…

Ensuite pour affichage sur écran… il faudra … revenir au … R G B… poil au nez :lol:

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +810 / 2,773 / -66
    C'est pourtant simple ....

Espace RGB :

Espace YUV :

Espace HCS :.. d'accord là ça se complique.. un peu ... :o

:perplexe: :bravo:

guy-jacques mon nom est .. CAUCHY , .. vrai.. je suis un descendant ... t'imagines aux concours !!!
    Bertrand :cool: :cool:

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +810 / 2,773 / -66
    Limpide ..

Pour notre Fulbert ( adeodat ) en Breton. .. faut pas oublier sa fête le 10 avril :non:

6. adeodat

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cher Guy-Jacques,

…voilà un propos clair, synthétique, pragmatique et riche de connaissance que je trouve honnête de féliciter : javascript:smilie(':bravo:')

donc, pour suivre le propos :

:bravo:

Je reviens donc à ma question initial : pourquoi au stade écran, se ditribue l'écran-montage et l'écran-monitoring ? où est la différence ?

Ensuite, lorsque, l'ensemble est monté avec titrage, effets et compositing, nous arrivons à ce point de devoir fermer la boucle et retourner sur le DV : quelles sont alors les contraintes ? (yuv, sdi…)
    merci,

adeoodat

7. lcd

lcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir ,
    je ne sais pas qu'elle est la valeur des diplomes actuels, passés ou futur, mais la lacune des conservations en général dans le forum sont l'absence totale de connaissance des bases élémentaires de la vidéo ou alors une théorisation systématique essayant de rendre les choses les plus élémentaires totalement incompréhensibles pour la majorité des participants au forum.

Quand j'affirme qu'il ny a aucune comparaison entre informatique et vidéo ce n'est pas pour polémiquer ou pour dire que l'un est meilleur que l'autre c'est uniquement pour dire que la conception et le fonctionnement sont totalement différents et je n'ai pas à décliner les évolutions du VGA pour le prouver
    Si j'avais pris le VGA pour les moniteurs informatiques c'est qu'il s'agissait d'une base comparable au 625lignes entrelacées du secam ou pal.
    --------------------------------------------------------------------------
    Quant à la HD réellement en 1920x1080, j'en rigole encore!
    ---------------------------------------------------------------------------
    Quant au 1920*1080, bien que n'ai pas d'à priori sur le sujet, si tu en rigole tu me parait très mal renseigné sur ton milieu, je ne suis que technique mais mes contacts avec le marché télévisuel me confirme que tu as tort à 100%. pourquoi citer en exemple le cas le plus défavorable au standard HD? Pourquoi ne pas citer l'utilisation du D6?

Cela pour confirmer que adeobat n'a pas tort quant à son message sur la difficulté pour obtenir la connaissance les réponses sont plus partisanes qu'effectives

amicalement
    LCD

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +810 / 2,773 / -66
  9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    adeodat, ta citation "1" n'en est pas une, la bonne est :
    .
    Tu ne dois donc pas m'(attribuer :
    .

Bon lcd pourra écrire que "c'est rendre les choses plus élémentaires", mais ce que fabrique la "tête de caméra" c'est un "trisignal" YUV - Cette tête de caméra comporte cependant des organes d'analyse et de correction basés sur des infos numérisées, ce que dans ce premier abord, je saute volontairement.

Pour ce qui est du retour du "numérique" au RVB de l'afficheur. C'est un raccourci, ce que j'ai écrit et quetu cites - correctement - en (3).
    Les caméscopes grand-public sont pourvus de sorties numérique (ieee1394 = firewire) - pour le moment inexploitables par les afficheurs - de sorties analogiques : Y/C (S-Vidéo) et Composite toutes deux respectant un standard TV (NTSC ou bien PAL), donc avec perte de largeur de bande passante et … de qualité d'image.
    À ma connaissance une sortie YUV ne se trouve que sur les caméscopes "pros".
    Ce sont des circuits du caméscope (ou du magnétoscope à la norme numérique) qui effectuent ce "retour".
    Jusqu'à maintenant les afficheurs "grand-public" n'acceptaient pas le YUV ce qui était l'apanage des "moniteurs" ce qui déja conserve la qualité …
    Pour le reste du débat, nourri par vidéo98 , lcd et bien documenté par bcauchy … je m'abstiens … poil ausx mains :D

Bernard, que de pauvres bougres se sont pris la tête avec A.L. C. et ses accolytes SCHWARTZ et RIEMANN : j'en ai eu connu :col: .
    Mais, quel héritage :bravo: .
    Pour les concours : être dans la suite de Cauchy, est-ce un critère d'intégration ?? ok, là, je diverge (cas d'incomplétude :col: ).
    À +

Pardon, je me suis adressé à Bernard, alors qu'il s'agit de Bertrand.

#24 guy-jacques, Dec 21, 2004
    Last edited: Dec 21, 2004
  10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    lcd, tu t'avances imprudemment dans tes affirmations. Ayant dirigé un service de recherche et de développement de projecteurs vidéo et data en collaboration avec des manufacturiers bien connus, je pense ne pas être totalement ignare sur le sujet au vu du grand succès de ces produits souvent cités en référence.

Je suis venu sur le Repaire pour le plaisir de partager des avis et, au cas échéant, rendre service bénévolement à des repairenautes en difficulté. Le partage des connaissances étant un principe fondamental auquel j'adhère.
    Mais je respecte ta liberté de pensée tout en ne partageant pas tes analyses et tes prises de position.

Courtoisement. :)

11. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je ne connais que Schwarz et Negger..:perplexe:

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +810 / 2,773 / -66
    J'en ai assez de converger en série .. J'ai aussi ma valeur?..principale .M'enfin !!

D'abord .. Il se peut que dans certains cas, on puisse démontrer une chose et son contraire... c'est de l' INCONSISTANCE... mais aussi, comme le dit mon ami Godël, Il existe des vérités qu'il est impossible de démontrer, et là c'est totalement de l'INCOMPLÉTUDE .. !!!!
    De toute façon guy-jacques je n'ai jamais divergé .. moi .. ..j'ai des principes ...moi ..!! :perplexe: :lol:

:help: :approb: :lol: :rire:

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mes excuses Bertrand d'abord pour m'être adressé à "Bernard" , ensuite pour avoir employé "incomplétude" avec la signification de "non complet"…
    Voilà,
    Un Espace (terme déja employé dans cette discussion) métrique est complet lorsque toute suite de Cauchy y est convergente.
    C'est donc heureux que tu ne diverges pas, Bertrand, l'espace maîtrisé dans lequel tu évolues ne serait pas complet… Ça va pas non !!!

C'est vrai, l' incomplétude selon Gödel qualifie ce qui peut coexister avec son contraire …

Eh ! Eh, on revient à la vidéo :bravo:

14. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vouais…

J'y avais déja dit…
    Avec bcauchy, on en profiite un peu partout au Repaire que les chefs prennent des vacances en famille, en campagne… à la neige…
    Tiens, t'as vu les skis à puce, ça slalomme pil poil entre les pixels … HDV, ils appellent ça (Haute Densité de Virages)…

Bon, ok, c'est des :[​IMG]
    TROLLES ;)

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +810 / 2,773 / -66
    IL a parfaitement raison ....vsb

Sérieux :non: vsb on se concentre... sur le montage :lol: ... ci-aprés une des images d'un de mes clips que Eric D apprécie.. Ah !! dites moi pourquoi ?? :perplexe:

:o :o

Loading...

Dernières occasions

Share This Page