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Est ce qu'en 2016, on peut réaliser un court métrage de qualité avec uniquement des panneaux LED?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Remya, 21 Février 2016.

  1. Remya

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    Bonsoir!

    J'ai beaucoup lu ici et la que la technologie LED devenait actuellement une très bonne alternative aux éclairages traditionnels de tournage (fluo, tungstene..)

    Nous sommes en train de travailler sur un court métrage fiction, avec des séquences d’extérieur nuit et intérieur sombre, et nous voudrions acheter notre propre matériel.

    Notre exigence est de sonner professionnel, et c'est à ce titre que je me tourne vers vous :

    On trouve ici et la des gammes de produits aux alentours de 400 à 500 le panneau 30x30, avec variateur d'intensité et de température.

    Eclairage LED FVD1200DL panneau 72W pour photographier et filmer



    1ere question : Est ce qu'on peut imaginer, à partir de nos exigences, acquérir un éclairage 100% LED?
    2ème question : A votre avis, en plus d'un kit de 3 panneaux LED et de diffuseurs, que faudrait-il en plus afin d'avoir un set passe partout et de qualité?

    N'étant absolument pas un spécialiste de l'éclairage, merci de m'aiguiller sur ces points.
    Bonne soirée
     
    #1 Remya, 21 Février 2016
    Dernière édition: 21 Février 2016
  2. giroudf

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    tout depend du type de film.et des choix esthetiques fait pour la lumiere.
    tu peux faire un film avec une lumiere tres travaillee qui va demander beaucoup de sources (6 ou 7 minimum), ou
    quelque chose de plus simple qui va juste assurer un niveau de lumiere suffisant pour la camera.(2 ou 3 sources)
    ca va dependre aussi du cadrage, il ne faut pa la meme quantite de lumiere pour eclairer la moitie d'une rue, qu'une porte devant un immeuble.
    tu peux aussi vouloir mettre su soleil ou il n'y en a pas, et la il faut des sources tres puissantes qui ne sont pas a la portee d'un panneau led.
    tu trouves des kits a 3 panneau+pieds+sac+batteries pour moins de 1000 euros.
    video led panel kit | eBay
    le meme kit de marque peut facilement passer a 3 ou 4x le prix.

    tant qu'a faire tu prendras des panneaux avec volets (ne serait-ce que pour proteger le panneau quand il est ferme.
    l'eclairage led est en general assez dure, donc suivant le but recherche, il faut utiliser du diffuseurs.
    l'avantage de la led est que ca chauffe pas trop, donc tu peux envisager de coller du filtre standard.
     
    #2 giroudf, 21 Février 2016
    Dernière édition: 21 Février 2016
  3. Remya

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    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Par contre c'est difficile de trouver un produit avec une quelconque référence, des retours. quelqu'un aurait-il des pistes de quelque-chose quif onctionne bien dans cette gamme?
     
  4. giroudf

    So

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    un panneau de led, ca fait de la lumiere... y pas vraiment de mystere.
    maintenant c'est sure, qu'un produit cher d'un frounisseur connu te donne plus de garanties (puissance, fiabllite) qu'un produit chinois achete sur le web
    la led c'est interessant surtout si tu veux travailler sur batterie, parce que c'est de toute facon plus cher qu'un eclairage
    a lampe fluo par exemple.
     
  5. Video 92

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    Il faut aller faire un tour chez les fournisseurs de matériel lumière pour une démo. Le micro-salon AFC présentait de nombreux modèles
    de projecteurs LED. Et pour tester, il y a la location.
     
  6. homero

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    L'essentiel dans une bonne lumière :

    - commencer par enlever celle qui gêne ... je le répète depuis des lustres sur le Repaire
    - la place dans l'espace des projecteurs pour maîtriser les ombres, ce qui doit sortir, ce qui doit rester dans l'ombre
    - savoir réaliser des équilibres : ceci plus fort que cela ...

    Le matos ne fait pas automatiquement le dirphot, un peintre, un graphiste, un homme de théâtre ont des facilités pour créer des lumières de caractère, ils ont "l' oeil" , c'est juste un peu plus rapide quand on a l' habitude du matériel, le sens de l'adaptation à celui-ci et aux circonstances..
     
    #6 homero, 22 Février 2016
    Dernière édition: 22 Février 2016
  7. Remya

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    Je suis d'accord avec vos remarques. Ma question de base avait surtout à voir avec la modularité d'un système LED.
    A part les gros éclairages type HMI il semble donc qu'un panneau LED peut se rapprocher de ce que propose une mandarine, fluo ou un fresnel (grâce aux volets et aux différentes températures)
     
  8. Video 92

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    Il existe des Fresnel à LED, mais c'est encore cher. On ne peut pas comparer un panneau avec un projo focalisable.
    Où vous trouvez-vous? On pourra vous indiquez quelques pistes pour vous documenter.
     
  9. Remya

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    Paris!

    Il faut donc selon vous pour un attirail complet avoir également un ou plusieurs projo focalisables en plus des panneaux?
     
  10. Video 92

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    A mon avis oui. On n'aura pas une lumière modelée avec un panneau led. Sur Paris et sa région il y a des loueurs et une société spécialisée
    dans la led. Contactez-moi en MP pour avoir plus d'infos.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Le but d'un forum est l'échange d'infos !
    Donc si tu as des infos, autant qu'elles profitent à tous, non ?

    Si les infos en question ne sont que des adresses, comme tu parles de loueurs (au pluriel), les citer n'est pas de la pub mais de l'information.
    Par contre n'en citer qu'un seul serait de la pub !

    A+
     
  12. Video 92

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    Effectivement j'ai donné plusieurs adresses, mais je voulais éviter le pb pub.
    Avis de Michel?
     
  13. Remya

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    Après avoir continué mes recherches, dites moi si je pars sur la bonne voie.

    Je rappelle que je souhaite un rendu pro et un matos le plus polyvalent possible, pouvant faire face à la plupart des utilisations "de tous les jours", pour un (en fait plusieurs) projet de courts métrage fiction, dont un thriller se déroulant dans des espaces sombres.

    Je ne suis pas contre la location si il manque quelque chose d'absolument fondamental. (genre grosse puissance). Voici mon idée de set d'éclairage :

    - Panneau LED "large" pouvant faire office de Key, de ce genre :
    Panneau LED avec température de couleur variable

    - 2 autres panneaux LED format standard (30x30) pour le fill et le back + autres utilisations
    Eclairage LED FVD1200DL panneau 72W pour photographier et filmer

    - Joindre à cela, 1 ou 2 mandarines tungstène + 1 fresnel tungstène (pour remplacer les LED ou pour faire de l'éclairage background)

    - Les accessoires : filtres, reflecteurs (un hard et un soft) et diffuseurs

    qu'en pensez-vous? Manque t-il quelque chose de plus grosse puissance? ou autre?
    Merci
     
    #13 Remya, 22 Février 2016
    Dernière édition: 22 Février 2016
  14. Video 92

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    Vous avez là une base lumière. En fonction de vos tournages il faudra rajouter des éléments. Quelques exemples :
    Pour faire une forte entrée de lumière, un HMI convient parfaitement, il convient de louer car très cher à l'achat.
    Des Mizard (petits projos entre 300 et 500 W) pour fignoler l'éclairage.
    Des cadres sur pieds pour de la diffusion ou de la réflection.
    Des drapeaux pour casser des ombres comme celle de la perche son...

    Pour ma part, je fais partie d'une association et quelques membres sont bien équipés en lumière, caméra et son.
     
  15. homero

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    Ca depend plus du chef-op (et de ses rapports avec le réal) que du matériel. L'intérêt des LED c'est que pour un débutant c'est beaucoup moins difficile à placer que des Fresnel ou des Dedolight. Ca sera propre, étalé, par contre il sera difficile d'obtenir une lumière de caractère avec des effets. Ne jamais oublier que plus on sort de lumière, plus ça devient difficile à gérer, ça prend du temps pour couper dans celle qui ne va pas .... Un exemple que je cite souvent sur ce forum sur un film TV, le réal demande à son dir phot de "sortir" un angle de mur ... un débutant aurait installé une gamelle, coupé dedans avec des volets, drapeaux et cela aurait amené d'autres problèmes ... qu' a fait alors le chef-op, il a pris la craie du clapman et a souligné les arêtes de mur montant alors leur Albedo (pouvoir de réflexion) ... 5", là où un autre aurait passé 1/4 d'heure mais c'était Sacha Vierny qui avait éclairé des Resnais, Bunuel, Zulawski, Ruiz, Greenaway, Varda etc .... c'est ça "sonner professionnel".
     
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