module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est ce que le zoom augmente tous les objets de la même façon?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par fourmi krohonde, 23 Octobre 2017.

  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le modèle de la lentille mince convergente permet de décrire le phénomène.
    (PJ n°1)

    Le grandissement est par définition le rapport des tailles de l’image et de l’objet. Mis à part le cas de la macrophotographie (ou de la macrovidéo), l’image est plus petite que l’objet, le grandissement est inférieur à 1.

    On montre que : grandissement = focale / (distance – focale)

    D’après cette formule, on constate que :
    - Le grandissement est plus fort pour les objets proches que pour les objets éloignés.
    - Le grandissement augmente lorsqu’on augmente la focale (lorsqu’on zoome).

    Ainsi :
    - Deux objets de même taille mais placés à des distances différentes n’ont pas des images de même taille sur le capteur, le plus proche aura une image plus grande, le plus éloigné aura une image plus petite. C’est cette propriété qui permet la perspective (ou l’impression de perspective).
    - Lorsqu’on zoome (on augmente la focale), la taille des images augmente. C’est cette propriété qui nous fait dire que le zoom rapproche ou grossit.
    - Si on s’éloigne d’un objet en zoomant sur lui de manière à maintenir constante la taille de son image, les objets de l’arrière-plan, eux, ont une image qui s’agrandit. C’est ce que l’on appelle un travelling contrarié (ou compensé).

    Graphique (d’après moi) :
    (PJ n°2)

    Animation (wiki) :
    Travelling contrarié — Wikipédia

    Tu peux faire le calcul pour un zoom, c’est un peu plus compliqué... Mais surtout fais des essais ! Et montre les nous, si tu veux ;)

    Marc
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Progressif :hello:

    Belle démonstration :bravo:

    Le phénomène déformation de perspective expliqué d'une façon plus "simpliste":
    Tu as un arbre à 20m de toi et en arrière plan une montagne à 3 km, pour apercevoir l'arbre 2 fois plus grand il faut que tu t'avances de 10m
    L'arbre sera an angle de vision 2 fois plus haut ..Mais 3km-10m ne changera rien à l'angle de hauteur apparent de la montagne.

    Si tu fais une photo de l'arbre avec la montagne en arrière plan avec disons une focale de 30mm dans ta position à 20m puis dans la même position avec un zoom X2 (focale 60mm) l'arbre sera deux fois plus grand paraîtra 2 fois plus près MAIS la montagne sera telle qu'elle serait photographiée à 1.5 km !!
    Perspective faussée et montagne qui parait 2 fois plus proche.

    Donc quelle est la bonne focale pour avoir la même vision que notre oeil ...On dit souvent 50 mm en 24*36 ..Pour moi c'est discutable car ça dépend du tirage petit photo ou grand poster et de ta distance de visu.

    Bref en photo comme en vidéo c'est au cerveau je crois de remettre un peu ça en ordre, pour que ça colle à la réalité du moins à la réalité telle qu'on l'observe ...Un autre problème .;)

    Je m'éloigne un peu de ton problème Fourmi crohonde ..Excuse
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Si tu te rapproche en dézoomant la fenêtre gardera sa dimension les batiments deviendront plus petits et tu en vaerra plus !!
    Si tu t'éloignes en Zoomant pour garder la fenêtre IDEM c'est l'inverse qui va se produire.

    En théorie c'est très SIMPLE, en pratique il faudra une certaine dextérité dans la manip de zoom qui devra être être dosé avec précision ..:jap:

    Donc comme le dit Progressif
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un objectif de 50 mm en 24x36, on a un angle de champ horizontal de 40° (20° de part et d'autre de l'axe optique).
    Ce qui correspond à l'angle de "reconnaissance des symboles" pour l'oeil nu :
    Champ visuel — Wikipédia
    J'ai toujours eu du mal avec cette comparaison oeil/appareil photo... la grande différence il me semble et qui ne permet pas facilement une comparaison, c'est qu'en photo/vidéo on a un cadre alors qu'en vision on en a pas.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Y a de quoi :approb::approb: ...Et cette focale type de 50mm en 24*36 qui se rapprocherait le plus de la vision humaine a été je pense faite pour regarder des photos au format carte postale ..Ce qui est évidemment le plus courant ;)

    En image:
    [​IMG]

    [​IMG]

    Photos prises avec la même focale ..Puisque c'est la même agrandie et croppé en dessous !!

    Image issue film AX100
     
    #20 caraibe, 24 Octobre 2017
    Dernière édition: 24 Octobre 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente illustration et démonstration par l'image ! Merci André
     
    • Merci Merci x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hou là, je vois qu'il y est question surtout d'un autre sujet. Tu vois ce que je veux dire.

    Mais là, j'ai donné beaucoup sur ce sujet. Je me sauve...:mdr:
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Re-pai-pai-pai-pai-pai-pai-pai-pai-pai-pai-pai-pai-pai-pai....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous