module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est ce que le zoom augmente tous les objets de la même façon?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par fourmi krohonde, 23 Octobre 2017.

  1. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Si je fais un zoom x4 par exemple, est ce que la dimension de tous les objets dans le champ seront multipliés par 4? Ou est ce que cela dépend de la distance?

    Merci pour vos explications.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce dont tu veux parler c'est un problème de perspective ?
     
  3. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui peut être!
    Je vais préciser un peu.
    Si par exemple j'ai
    * sur le plan 1 un objet de 10 cm de haut,
    * sur le plan 2 un objet de 1 m de haut,
    * sur le plan 3 dans le fond, un objet de 10 m de haut, qui prend la totalité du champ.
    Je prends une image de l'ensemble.
    Puis je zoome x4.

    Est ce que les objets de chaque plan donneront l'impression d'avoir été "rapprochés" 4 fois?
    Il me semble que oui, mais j'aimerais avoir votre confirmation.
    Merci pour vos explications!
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general non
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pas compris :unsure:

    Si la focale est 4 fois plus longue tout il me semble doit être 4 fois plus grand.
    Cependant mes connaissance en optique étant assez loin je ne peux rien affirmer.
    J'ai zoomé une fois la lune au zoom X17 elle est grossi de 17 fois vs le GA ..De même qu'un pot de fleur à 10m de distance
    De mon expérience un zoom donne l'impression qu'un arrière plan, une colline par exemple, est plus près qu'en réalité et que l'impression de distance relative est faussée
    .
    Problème de perspective évoqué rapidement par Homéro
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui ça c'est par rapport à la vision directe ;)
    Mais c'est pas il me semble ce que demande Fourmi :unsure:
    ça me parait discutable, car dépendant (il me semble bien) aussi de l’agrandissement de la photo et de la distance à laquelle on la regarde.

    Quand je regarde une vidéo UHD prise à 29 30mm équiv 24*36 à 1m 1m20 de ma télé 65" 4k j'ai l'impression de voir comme je vois en réalité et si je filme avec une focale équiv 50mm j'ai l'impression de zoomer.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Là, c'est ce qu'évoque homero plus haut. Il s'agit de la perspective.

    Mais, et c'est là qu'on s'en prend pour 15 pages (:laugh:), la perspective ne dépend pas de la focale mais du point de vue. Autrement dit de la distance au sujet.

    Exercice pratique : tu fais une photo avec un 50 mm, puis, sans bouger de place, tu fais la même photo au 100 mm. Tes objets vont grossir de deux fois avec le 100 mm mais la perspective reste inchangée. Si tu recadres après coup le cliché fait au 50 tel qu'il est pris au 100, alors les deux images seront strictement identiques.

    Maintenant tu fais une photo au 50, puis tu mets ton 100 mm et tu fais le même cadrage à la prise de vue qu'avec ton 50. Ceci implique donc que tu vas devoir te reculer et donc changer de point de vue. Là les deux images ne seront plus identiques et l'arrière plan va donner l'impression de s'être rapproché. C'est pourquoi on dit souvent que les longues focales écrasent les perspectives mais c'est faux.

    C'est l'obligation de te reculer avec une longue focale par rapport à une plus petite pour un cadrage équivalent qui va tasser les perspectives.

    Nuance, ce n'est pas pareil...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos explications, mais je m'exprime mal. Un dessin vaut mieux que 1000 mots.
    Je veux filmer un Objet 1, au travers d'une ouverture ronde.

    En 2, voila ce que j'obtiens à la première prise de vue.

    En 3 voila l'image finale du film/

    Est ce possible d'obtenir ceci en ne déplaçant que la caméra et en jouant sur le zoom?
    Ou est ce qu'il faut nécessairement l'Objet 1?
    zoom fin 2.png
    [​IMG][/url][/IMG]
    Merci pour votre aide.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    oui, tout ce qu'il y a dans l'image grossit avec la même proportion.

    non, il faut déplacer l'objet rouge par rapport au trou noir, ou le trou noir par rapport à l'objet rouge.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Si de l'endroit où tu filmes l'objet 1 dépasse de la fenêtre tu as beau faire le tour de toute tes focales et acheter des centaines d'objectifs de focales, différentes, la lumière se déplaçant en ligne droite, ça changera RIEN

    Sauf si tu places judicieusement un trou noir (pour dévier la lumière) au bon endroit :laugh:

    Pas facile à trouver un trou noir, encore moins à domestiquer :laugh: ..y en bien quelques uns qui traînent dans notre chère galaxie :mdr:
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour passer de 2 à 3, tu peux tenter le travelling compensé (comme tu sembles en avoir déjà l'idée) : tu recules en zoomant. En fermant bien ton diaph, les nettetés des deux objets (objet rouge et contour noir) pourraient être préservées.

    Exemple avec un chat : les objets de l'arrière-plan semblent changer de taille alors que le chat non.

     
    #11 progressif, 23 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 24 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci progressif pour la découverte de cette technique sur la perspective.
     
  13. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour cette explication.
    Faut arriver aussi à déterminer de combien on doit reculer par rapport au zoom pour arriver à garder le premier plan fixe.
     
    #13 fourmi krohonde, 23 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2017
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je suppose que c'est quelque chose que tu vas pouvoir tourner plusieurs fois jusqu'à avoir le bon résultat ...
    Normalement zoom 2X distance doublé en reculant ..
    Tu es à 5m de l'objet 1 pour un zoom 2x tu dois te mettre à 10m
    Mais faut plutôt voir la chose pas mathématiquement, mais du côté de la pratique qui va demander une habileté parfaite au dosage du zoom

    Tu arriveras bien à faire un essai convenable !! ...Tu filmes en pellicule 70mm qui est très chère ou avec des cartes effaçables:laugh:

    Je suis sûr que Hitchcock a usé un peu de peloche avant d'être satisfait !
     
  15. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour l'instant j'en suis qu'aux plans sur papier.
    Mais je crois que le travelling compensé ça va pas être possible, car je ne peux reculer que de 2 mètres par rapport à mon premier plan fixe. (derrière il y a un mur) et j'ai l'impression qu'il me faudrait un zoom beaucoup trop élevé pour y arriver.
    (en fait je dois filmer des batiments au travers d'une fenêtre ronde et je dois faire en sorte que les batiments du fond grandissent dans le champ, tout en gardant la fenêtre ronde à la même dimension à peu près)!!!
    plan c.png
    Voila, je pense qu'on va oublier ce plan, ou le réaliser autrement.
    Merci pour votre participation!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous