module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est ce difficile le fond vert?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par fourmi krohonde, 3 Août 2017.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Les fichiers vidéo à incruster vont provenir de quel caméscope ? Quelles en sont les caractéristiques ?
     
  2. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ... et de tunes.
    Car il faudrait que j'investisse dans le tissus vert et les éclairages. Or dans le tuto de Cousin Roland (message#2), il indique bien qu'il faut un bon tissus, au moins 3 éclairages etc...
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    On trouve ce qu'il faut sur le net et à tout les prix.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    et pour tes débuts s'il n'y a pas de vent et que le temps est gris (contraste), tu peux le tenter en extérieur. Il existe des systèmes pliants 1,5 x 2 m à - de 40 € comme une tente Quechua, avec deux pieds de projos, 4 pinces ou même gaffé contre un mur, pour un plan poitrine ou maxi taille ça le fait ... Il y a même des kits complets avec la lumière pour moins de 250 €. et pas de fer à repasser à sortir.
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'ai déjà fait un fond vert avec Power directour 13.
    Il s'agissait de faire une simulation de journal télévisé avec la journaliste en plan américain devant un paysage.
    Le tournage a eu lieu dans ma chambre. Le fond vert (assez grand pour pouvoir éloigner la journaliste du fond) était punaisé sur le mur et éclairé par 2 projecteurs de jardin. Power Director permet de régler la tolérance de couleur du fond vert, ce qui pardonne les différences de lumière.
    Tout était parfait à part un petit coin où des ombres m'avaient échappé. J'ai éliminé ce petit coin en copiant la surface correspondante sur l'arrière plan et en le mettant sur la time line à l'emplacement de l'ombre.
    Le résultat me semble assez bon sous réserve de le sévérité des copains :D
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les tutos, cherchez en de sérieux (interdits aux moins de 12 ans) avec comme mots-clef : "Chromakey", "green screen" ..... sachant que la principale condition de réussite c'est d'avoir fait le nécessaire au tournage .... Certaines caméras Sony DV possédaient une fonction MemoryMix qui permettaient d'incruster directement des images fixes importée de la carte mémoire réservée à la photo au tournage sur par exemple une interview en fond BLEU ... très kitsch mais lorsque l'on avait appliqué les règles d'éclairage ça fonctionnait.
     
    #21 homero, 4 Août 2017
    Dernière édition: 5 Août 2017
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    "il faudrait que j'investisse dans le tissus vert et les éclairages"
    parfois on croit positif d'encourager un débutant, et de lui indiquer les premiers pas (à sa demande), de l'inviter à essayer.
    mais... déception (et temps perdu).
    allez, file dans ta chambre...
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    pour reprendre l'exemple décrit par Cournonsec, avec cette "journaliste" (qui ressemble fort à une syndicaliste véhémente, CGT je crois ? mais peut-être ce n'est que qqun qui lui ressemble) dans sa chambre..., notez que son "plan vert" est plein cadre, il remplit au moins la totalité de la surface vue par le camescope.
    c'est la pratique courante de la majorité.

    certains éditeurs NLE, et les systèmes broadcast, tels que Blackmagic, Tricaster, et autres, proposent un système de délimitation qui facilite la vie :
    - on définit une fenêtre de transparence-chroma, juste de taille nécessaire ; dans notre cas, la fenêtre irait donc en largeur d'une épaule à l'autre du sujet en largeur, et du bas de la prise jusqu'au sommet de sa tête ; à partir de là, le système considère tout ce qui est en dehors de la fenêtre comme devant être transparent, et l'image-décor s'y substitue.
    - donc... dans l'exemple montré ci-dessus, les défauts (classiques) du coin supérieur gauche seraient complètement ignorés;
    - et ce système de fenêtrage permet par exemple un décor immense par rapport au sujet, si souhaité ; ce qui, avec la méthode traditionnelle de base "plein cadre" nécessiterait un drap vert immense ; si je suis clair.
    - et l'étape au delà, en broadcast, c'est de pouvoir bouger la caméra (par exemple voir cette dame avec un léger angle gauche, et par un léger travelling lent aboutir à un léger angle droite (avec un slider, par exemple) ; travail impossible avec la méthode traditionnelle ; mais rendu vraisemblable par ces techniques broadcast, qui vont lentement modifier la perspective de l'image décor, en accord avec le mouvement de la caméra ; on voit cet usage de temps à autre sur des émissions à bas coût de chaînes très secondaires du câble (enfin, des câbles).

    on a pas fini de s'amuser avec les gadgets-chroma.
     
  9. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dis, je pourrais être ton père. Un peu de respect envers les anciens...;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour les infos; c'est exactement ce que je cherchais.
    Où est ce que tu as acheté le fond vert et l'éclairage?
    Merci pour tes explications.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu tapes "fond vert vidéo" sur un célèbre site de vente en ligne tu trouveras de très nombreuses offres de kit, dont un avec deux projos à moins de 100 €, tu pourras commencer à bosser
     
  12. fourmi krohonde

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Excellent, je pensais pas qu'on pourrait trouver ça en Amazonie.
    Merci.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en amazonie , c'est tout vert, pas besoin de fond...
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Même que l'on appelle ça "L' enfer vert", tu vois ce qui t'attend, Fourmi Krohonde ... à moins que tu ne sois une fourmi "balle de fusil" du coin .... auquel cas l'enfer c'est pour les autres ...
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je ne me souviens plus de l'endroit où j'ai acheté le fond vert, je me souviens seulement qu'il n'était pas cher du tout (moins de 50€ voire beaucoup moins ?). Comme éclairage je me suis servi, sur ce tournage, de petits PAR et de projecteurs de jardin qu'on trouve dans tous les Brico-Casto-Merlin, très bon marché et la plupart vendus avec un pied (on en aperçoit 2 - il y en avait d'autres qui avaient été enlevés au moment de la photo).
    Je trouve PD13 très facile à utiliser et assez performant. Pour les fonds verts en particulier il propose une tolérance dans le choix de la couleur qui permet de pallier un éclairage irrégulier. Mais les autres logiciels doivent faire de même.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous