module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Essais d'encoder mpeg2

Discussion in 'Archives moteurs' started by grundy, Oct 11, 2002.

Tags:
  1. xly

    xly

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le challenge de la conversion DV->Dvd

    C'est très difficile d'encoder convenablement du DV en Dvd.

    Les Dvd du commerce sont faits pour diffuser, au prix fort, des films du commerce à regarder sur une télé. Ces Dvd partent d'une source d'excellente qualité : film 35mm, grain, éclairage etc. Dans tous les cas le mode d'encodage est progressif ( pas d'entrelacement). Evidemment l'encodage Mpeg2 est réalisé par les meilleurs encodeurs ... et par des spécialistes qui à la main retouchent l'encodage scène par scéne selon que c'est de l'action, ou du dialogue ...Les lecteurs de Dvd sont faits principalement pour traiter ce type de Dvd, ce qu'ils font en général à peu près bien.

    A l'inverse DV est une source de très mauvaise qualité, déjà compressée et ... entrelacée dans un mode très particulier, qui n'est pas celui utilisé par le Mpeg2. Et cerise sur le gâteau le codage en mode Dv Pal couleur (chrominance) est totalement aberrant

    On donne ce DV à encoder tant bien que mal à un encodeur Mpeg2 "amateur", on juge du résultat sur un moniteur du PC (qui a une définition largement supérieure à celle de l'écran de TV), on grave un Dvd ou un miniDvd et on donne tout à digérer à son lecteur de Dvd.

    C'est l'encodeur du lecteur Dvd qui crée l'image TV finale. Or ce décodeur est de plus ou moins bonne qualité, capable de coriger plus ou moins bien les défauts d'encodage ( défauts qui existent également sur les Dvd du commerce).

    Il n'y a donc pas que l'encodeur qui intervient dans le résultat final, mais aussi le décodeur du lecteur Dvd. Il en est d'ailleurs de même pour les décodeurs Mpeg2 du PC, dont la qualité et la sophistication sont variables selon les éditeurs.

    Le Mpeg2 disposant d'une infinité de paramétrages possibles le décodeur travaille beaucoup plus efficacement quand il sait comment a travaillé son collègue encodeur. Ce qui n'est pas le cas quand on encode sur un Pc et on décode sur un lecteur. Mais c'est le cas avec les logiciels de création de Dvd qui font à la fois l'encodage et l'encodage.

    Et c'est surtout le cas pour les lecteurs-enregistreurs, qui sortent en ce moment, et qui traitent à la fois l'encodage et le décodage.

    Je serais prêt à parier qu'une cassette DV encodée - et décodée - sur un lecteur-enregistreur de DVD donnerait d'excellents résultats...malgré tout !

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas espérer obtenir avec ses petites videos persos, la qualité des blockbusters hollywoodiens. Et que si la qualité de ces videos n'est pas toujours au top, il faut comprendre pourquoi ... et savoir qu'on n'est pas les seuls dans ce cas-là, le DV restant le DV.

    Je signale par ailleurs que ce thème a été très longuement abordé dans la rubrique DV de ce site, battant même tous les records du nombre d'interventions.

    xly

    It's more fun to compete !!
     
  2. xly

    xly

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu Monique !

    Bonjour,

    J'y ai pensé très fort .. mais je n'ai pas osé l'écrire.

    J'ai poursuivi ma comparaison d'encodeurs mepg2 avec cette méthode qui consiste à calculer, pixel par pixel, l'écart entre la video source et la video encodée. (Cette mesure de la fidélité n'implique aucune conclusion sur la qualité visuelle obtenue sur sa TV avec son lecteur - voir ci-dessus)

    Pour moi il n'y a plus aucun doute : l'encodeur MainConcept l'emporte nettement : non seulement sa fidélité est meilleure, mais également son taux de compression et ... sa vitesse d'encodage ( quasi temps réel avec un PC Amd1800+512Meg de mem2100).

    Dommage qu'il soit vendu "seul" à 149 Euro !!

    xly

    It's more fun to compete !!
     
  3. jbd

    jbd

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part je viens d'essayer procoder en svcd a partir d'une source dv ca decoiffe vitesse et surtout la qualite a essayer a+
     
  4. Thierry P.

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    342
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vaut mieux encoder depuis l'analogique dîtes-vous ?

    C'est peut-être pour ça qu'avec la DVC II
    qui encode toute source VIDEO via sa prise S-VIDEO
    donne un résultat probant !
     
  5. Thierry P.

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    342
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: à Thierry

    Merci pour ton salut Monique - Pour être précis, effectivement dans mon île actuellement l'hiver austral s'est attardé, nous offrant sous un ciel bleu à tout pêter une température pas trop chaude... c-a-d agréable... 27° sur le littoral...

    Pour en revenir à la DVC II tu confirmes donc que le MPEG2 obtenu au maxi de ses possibilités peut permettre de produire un DVR R de qualité ?
     
  6. Gypsy

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    653
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Je complète le topic de Monique sur la DVC2.

    Je n'ai pas encore vu mieux pour ce prix.
    J'ai cette carte depuis bientôt deux ans et j'en suis très content.

    A la prochaine réunion du CEN, je viendrais avec quelques fichiers encodés et un DVD utilisant des fichiers issus de cette carte et de DVD Complete.
     
  7. Thierry P.

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    342
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrais-tu faire juste 30 secondes d'encodage
    une fois en qualité SVCD puis en qualité DVD
    avec cette carte et mettre les 2 fichiers sur un
    quelconque FTP ?
     
  8. serenite

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encodage mpeg

    bonjour,
    jusquà présent j'avais utilisé pour faire mes dvd ligos suite2 et pour l'authoring dvdit le ayant essayé de nombreux autres compresseurs c'était celui qui donnait le moins de défauts en général , j'ai installé première 6.5 avec le compresseur main concept et je l'ai utilisé pour un film d'une heure environ réglage la meilleure qualitée à 8000 j'en ai fait 4 disques résultat extraordinaire pour la première fois aucun défaut lorsque je passe les dvd sur mon lecteur de salon et ce après un an 1/2 depuis que je grave des dvd mais cela est-il valable seulement avec mon matériel? Il me reste à essayer dvd complet dont j'entends beaucoup de bien sur le forum mais je ne l'ai pas encore.
    Serenite
     
  9. xly

    xly

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encodage à haut Bitrate

    En principe, avec des bitrates élevés, 8000 par exemple, tous les encodeurs mpeg2 devraient donner une qualité correcte. Ce n'est qu'avec des bitrates faibles, comme ceux imposés par le Svcd, que l'encodage devient problématique.

    Pour l'encodage DV-> Mpeg2 il existe deux solutions :

    1 - soit encoder directement en Mpeg2 l'analogique S-Video sortant du camescope avec une solution hardware type DVCII, ou bien avec une solution software + Cpu puissante.

    2 - soit capturer avec une carte Firewire le DV natif, puis l'encoder avec un encodeur logiciel DV->Mpeg2.

    La deuxième solution présente le grand avantage de garantir une excellente synchronisation audio-video ce qui n'a pas toujours été le cas pour la première solution. Car à part cet aspect, il n'est pas sûr que la qualité de la video soit moins bonne avec la solution "analogique" (voir explications ci-dessus).

    xly

    It's more fun to compete !!
     
Loading...
Similar Threads - Essais d'encoder mpeg2
  1. jakin1950
    Replies:
    238
    Views:
    12,270

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous