module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Essai PowerDirector 12 ultra impossible

Discussion dans 'Power Director' créé par caraibe, 20 Septembre 2013.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut

    J'ai voulu tester la dernière mouture de PowerDirector
    Installation impossible sur un portable dual core T3200 avec Vista 32 bits GRRRR
    Pourtant c'est bien spécifié dans config requise : Vista 32/64 bits

    Erreur "Processeur incompatible" en millieu d'installation !!!!

    André :jap:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Salut André,

    J'ai eu la même mauvaise surprise en voulant installer la version de test d' Edius 7.0 sur ma machine avec processeur AMD : il manquai le jeu d'instructions SSSE3 / Supplemental Streaming SIMD Extensions 3 .

    Par contre aucun problème avec mon AMD pour installer et tester PowerDirector 12.

    Pour ton Intel T3200, les caractéristiques sont là
    Intel Pentium T3200 processor - - LF80537GF0411M

    (je pense que c'est le support du multiprocessing qui n'est pas pris en charge qui doit poser problème à PD12)

    Olivier
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Merci de ta réponse Olivier

    C'est quand même bizzare ça ...Imagine tu l'achètes sans tester avant ...
    Quelles sont tes impressions sur powerdirector ??
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Quelles sont tes impressions sur powerdirector "

    Je l'ai juste installé hier soir, en rentrant d'un long week-end à Lyon, donc pas vraiment encore un avis pertinent.

    Juste une premiere impression : très rustique sur le paramétrage des séquences et des exports par rapport aux grands logiciels comme Premiere et Edius.
    Quans aux effets : tout est bling-bling , il semble que rien ne permet de faire de la correction colorimétrique par exemple.


    Edit :
    Je viens de jeter un oeil rapide, et je n'irai pas plus loin.
    Tous les effets (vraiment bling-bling) sont prédéfinis et le paramétrage assez succinct (mais il y a quand même des images clés).

    La correction colorimétrique (?) n'est disponible qu'en achetant un module complémentaire.

    A la limite, c'est le module de titrage qui me semble le plus complet.

    Ce n'est pas cher, mais ça ne vaut vraiment pas plus !

    Adobe Premiere Elément est nettement plus évolué, et ressemble plus à un vrai logiciel de montage.

    PS : avis à tempérer, vu le peu de temps que j'y ai consacré, je n'ai pas balayé toutes les possibilités.

    Olivier
     
    #4 ogt, 24 Septembre 2013
    Dernière édition: 24 Septembre 2013
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Olivier,

    Je vais m'autoriser une approche subjective aussi mais qui ne recoupe pas la tienne:
    Est-ce que les effets sont tellement indispensables ? oui ? Perso je n'utilise guère que la transition fondu enchainé et les effets ne me passionnent pas complètement :-)
    Par ailleurs et pour ceux que ça intéresse, il faut quand même noter que le site de l'éditeur met à disposition des quantités énormes d'effets et de presets divers, générés et uploadés par leurs clients.
    Tous les logiciels qui visent le grand public ont tendance à mettre en avant des tas d'effets et de transitions plus ringards (ou bling-bling si tu préfères) les uns que les autres, c'est dommage car cela pollue et discrédite c'est vrai, un peu l'ensemble.
    Bon mais ça c'est subjectif, il existe des gens qui apprécient ces facilités. Au moins au début... C'est un peu comme la musique classique, quand on vient du rock on préfère d'abord les grands airs symphoniques un peu ronflants et par la suite on écoute plus de musique de chambre...
    Je ne sais dans quel sens tu entends "rustique". Les militaires utilisent ce mot comme un grand compliment :D Je n'ai pas trouvé grand chose à reprocher au paramétrage des séquences en fait, C'est globalement beaucoup plus simple à aborder que les logiciels que tu cites sans qu'il manque quoique ce soit d'indispensable. Et être simple d'utilisation n'est pas un défaut au contraire.

    Il y a quelques réglages basiques dans PowerDirector en fait.

    [​IMG]

    En revanche le logiciel de retouche vidéo Color Director est vendu, c'est exact, séparément mais il fait partie de la suite qui n'est dans l'ensemble pas très chère je trouve. Ce n'est du reste peut-être pas le plus réussi du lot car peut-être encore trop proche de l'ergonomie des outils traditionnels, ergonomie souvent pensée à la base par des informaticiens et peu intuitive. A part cela il est très efficace et fait bien la blague pour ce que j'en ai essayé. (mais rien à voir pour les "très exigeants" avec Da Vinci par exemple, d'une ergonomie assez contre-intuitive mais grandiose dans son efficacité et sa rigueur.

    Premiere Elements "ressemble" à un "vrai" logiciel de montage, ce n'est pas faux. Quelque part c'est aussi ce qu'on peut lui reprocher. Mais pas envie d'aller plus loin sur ce point, je n'ai pas encore essayé la dernière version (en cours de sortie)

    Là-dessus on ne peut pas te donner tort :laugh: et pardon pour ces citations un peu réordonnées ;-)
    Est-il judicieux de porter un jugement aussi tranché si tu n'as pas été regarder vraiment (?)

    Bon après, l'approche d'un logiciel de montage est une épreuve pour chacun d'entre nous. J'ai appris à faire un montage numérique sur Media Composer du temps de l'AVR3, puis j'ai désappris tout ce que j'avais besogneusement accumulé en savoir-faire pour me familiariser avec l'interface Adobe du temps de Premiere 5 et j'ai suivi Premiere jusqu'aux premières CS.
    Eh bien quand j'ai (pour tester) tenté de me faire à l'ergonomie d'Edius et Neo je n'ai carrément pas pu m'y faire (bon d'accord il y a l'âge aussi ;-) ). Je ne suis jamais parvenu à m'habituer à Liquid (ex Fast Studio). Et j'en passe.
    Je ne blamerai donc personne de ne pas aimer tel ou tel autre logiciel que celui qu'il connait. Chaque habitude prise devient un carcan dès qu'on change d'univers. Et si on ne prend pas d'habitude en montage on est super lent et improductif.
    Je crois que pour bien essayer un logiciel il faut en avoir vraiment besoin d'une part et se faire sa propre opinion d'autre part. (je dis cela pour Caraibe qui a posé la question à la base). Il y a une complicité qui se créé ou pas avec le soft.

    Mon expérience avec la suite video Cyberlink est une des plus positives que j'ai eue depuis pas mal de temps pour une raison qui me parait bonne c'est que je n'ai pas eu à chercher une fonction pendant des heures comme cela m'est arrivé avec tous les logiciels plus ou moins "pro" que j'ai essayés. Cela dit, concernant l'application d'édition d'images fixes PhotoDirector par exemple mes habitudes Photoshop sont tellement anciennes et verrouillées que j'ai un peu plus de mal, j'avoue ;-)

    Voilà c'était juste pour tenter de "tempérer" pour le coup ton évaluation très...radicale de PowerDirector, évaluation qui me parait, et je suis bien d'accord avec toi sur ce point, un petit peu rapide.

    Mes impressions après quelques heures d'essais, c'est que Cyberlink a sorti une suite de logiciels plutôt intéressante et qui devrait pouvoir convenir à des gens qui n'ont encore ancré aucune habitudes avec d'autres univers. (impressions "tempérables" également, et j'en ferai pour ma part un vrai test complet dans quelques temps)

    Michel
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, c'est vrai j'ai été un peu catégorique dans mon évaluation, et j'ai voulu rattraper le coup en disant que je ne l'avais pas suffisamment testé, ce qui est certain.

    Je ne savais pas que tu étais utilisateur de PowerDirector, sinon j'aurais modéré mes appréciations.


    Mais ma méthode de test est toujours la même :
    - je regarde les possibilités de paramétrage d'import et d'export
    et là j'avoue que je suis trop bien habitué avec Premiere ou tout est paramétrable. Même avec Edius j'ai été un peu déçu car il est moins souple que Premiere.
    - ensuite je regarde les effets disponibles, et n'ai pas trouvé au premier abord les fonctions classiques d'incrustations, de masques, ou de corrections colorimétriques;
    Comme toi, je n'utilise jamais des effets ou transitions "grand public" qui me rebuttent plutot.

    Il aurai donc fallu que je passe beaucoup plus de temps pour trouver les vertues cachées de ce Produit, mais ma premiere impression a fait que je me suis dit que je ne l'utiliserais jamais, et j'ai donc limité mes tests, juste pour répondre à Caraibe

    nota : j'avais à l'époque aussi investi (en pure perte) dans Liquid Edition, avec la carte graphique ATI 8500DV
    => je n'ai absolument jamais pu me faire à l'ergonomie de ce produit (alors que je sais que certains - dont Jackovideo - n'ont eu que des louanges)
    et Pinnacle n'a plus supporté la carte 8500DV dès la version suivante (ils m'avaient déja fait le coup avec la DC30)
    => Pinnacle/Avid rayés à vie de la liste de mes fournisseurs.


    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Merci Olivier et Michel (avec sa longue et assez objective réponse)

    Je voulais essayer pas spécialement pour moi, mais pour conseiller ceux qui cherchent un soft :
    Pas trop complexe
    Pas trop cher
    Ayant toutes les options de base
    Et faisant des Exports de qualité à partir de l'AVCHD 50p FullHD

    J'ai longtemps travaillé avec MAGIX version 2007 de Luxe version BOX !!!
    Pour autour de 70€ j'en avais longtemps fait les louanges.
    incrustation Chrominance animation par image clef tout y était avec une facilité déconcertante.
    Retouche colorimétrique aussi mais à l'époque j'en faisais peu :
    1- La FX1 bien réglée donnait une bonne colorimétrie avec le "cinématone"
    2- Et j'utilisais le plus souvent le smart rendering : Rapidité + 0 perte / original

    L'achat de l'excellente SD700 a tout bouleversé !!
    Les nouvelles version de MAGIX, en dépis de leur pub tapageuse sur la gestion de l'AVCHD 50p, donnaient que des merdes en export GRRR.
    Et pas seulement sur des versions démo, car j'ai pu essayer une version BOX chez un repairenaute ici présent!!

    Donc passage sur EDIUS qui est mon soft principal ..Mais il a des manques que je suis obligé de compléter avec CS5.5 !!!

    Michel si tu as de l'AVCHD 50p, Olivier si tu as le temps je suis curieux de voir ce donne un export FullHD 50p AVCHD avec PowerDirector.
    Et de faire passer le message, SI C'est BON , à ceux qui pourraient être interessé.
    A tester aussi sa rapidité, comment il réagit sur la TL avec un effet ..Et ses temps d'export.
    CS5.5 n'a pas la palme d'or de ce côté ...EDIUS est fabuleux de confort ..Il commence à ramer un peu en visualisation à partir de 4 couches vidéo fullHD.

    Mais Michel l'a dit le meilleur soft est en principe celui qu'on connait le mieux, c'est donc très difficile de rester objectif.

    Michel la capture écran que tu donnes c'est avec le logiciel de retouche vidéo Color Director ???
    Ou ce sont les réglages de base de PowerDirector

    André :jap:
     
    #7 caraibe, 1 Octobre 2013
    Dernière édition: 1 Octobre 2013
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello André,
    J'ai récupéré un bout de 50p natif sur Vimeo (en passant j'aime bien leur fonction de stockage de rushes natifs, ça prend un peu de temps pour les ravoir une fois une première période passée mais au moins c'est possible) et suis donc en mesure de faire un essai de traitement et d'export à partir de ça. A priori ça ne pose pas de problème et la qualité est quasi identique au rush, même avec un retraitement couleur. et des fondus enchainés.
    Indique moi si tu veux bien ce qui te semblerait pertinent comme épreuve à faire passer à PowerDirector dans cette direction (quel effet à mettre en oeuvre, quel type d'export exactement, toute indication qui peut servir à délimiter réellement l'essai) cela me servira pour mon test. Et je pourrai te renseigner.
    C'est l'interface de PowerDirector c'est inclu dans l'image ;-) Les réglages de ColorDirector sont plus pointus que ceux là.

    Michel
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "A priori ça ne pose pas de problème et la qualité est quasi identique au rush"

    Le test de vérité est celui de Baloub, il met pas mal en difficulté les encodeurs, en particulier dans la zone d'ombres sous l'arbre, en fin de séquence.

    https://www.yousendit.com/download/T2dlWmdpd0lIcWZtcXNUQw

    Je voulais faire le test, mais ma version de PowerDirector que j'ai installée le 23 Septembre me dit déjà qu'elle est périmée (ce qui ne fait que 10 jours), alors que la période de test est annoncée de 30 jours. Je vais donc le reinstaller sur une autre machine, pour faire ce test.


    Edit : Mea Culpa
    J'ai une machine avec 4 systèmes en multiboot.
    J'avais lancé PD12 à partir d'un système dans lequel il n'est pas installé, normal d'avoir le message d'erreur. il me reste bien 21 jours de tests.

    Olivier
     
    #10 ogt, 2 Octobre 2013
    Dernière édition: 2 Octobre 2013
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai donc fait le test avec le clip de Baloub.
    Mes résultats, avec mon classement en terme de qualité :

    1 - Original (Baloub_test)
    2 - Premiere CS6 avec le plugins mainconcept codec suite (Baloub_MC) (pratiquement identique à l'original)
    3 - Premiere CS6 export standard (Baloub_PP)
    4 - Edius 6.08 (Baloub_ED)
    5 - PowerDirector (Baloub_PD) (gros flou dans l'ombre)

    Tous les exports ont eté fait avec le même débit variable 26-32 Mbits/s

    Pour comparaison j'ai extrait, pour chacun des exports, l'image de l'ombre de l'arbre en PNG (en moyenne 3,75 MB) , pour éviter la recompression du Jpeg.
    A regarder plein écran 1920*1080 en passant d'une image à l'autre avec la souris (par ex dans ACDsee).

    Toutes les images sont là :
    File Manager - One.com


    Edit :
    Curieusement le poids des image correspond à la qualité de la vidéo : plus de détails, donc fichier plus lourd.

    Olivier
     
    #11 ogt, 2 Octobre 2013
    Dernière édition: 2 Octobre 2013
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Olivier ainsi que Michel

    Pas si curieux que ça ..Normal je dirais

    L'export EDIUS sur cette fameuse séquence de Baloub m'avait paru un petit poil meilleur que CS5.5.
    Export en Mpeg2 FullHD ..
    Il s'agit d'un export en Mpeg2 avec EDIUS Olivier ??

    Je vois que tu peux régler le BR comme tu veux avec PWD ..???

    Quid du confort sur la TL et de la rapidité ??
    Est-ce un soft qu'on peut conseiller à un amateur plutôt débutant et ayant une config moyenne

    P...J'ai comparé l'utilisation mémoire de CS et D'EDIUS, CS est un sacré consommateur quant il prévisualise un effet sur la TL !!!
    8 GO conseillé ..Ensuite plus je ne sais si on y gagne ??
    Tu dois avoir des réponses avec la base de données de ton Bench Olivier

    André :jap:
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Il s'agit d'un export en Mpeg2 avec EDIUS Olivier ??"

    Non, j'ai exporté dans tous les produits en AVCHD/H264/MP4 (suivant les préconfigs proposées).
    C'est vrai que dans Edius le Mpeg2 peut être meilleur et surtout beaucoup plus performant que le H264.

    "8 GO conseillé ..Ensuite plus je ne sais si on y gagne ??

    Pour Premiere, j'ai monté très longtemps avec seulement 4 GB, et ça ne pose pas de problème, Premiere s'adapte aux ressources disponibles (il fait de l'I/O mapping, c'est à dire copie en mémoire virtuelle des morceaux de fichiers, si pas de mémoire, lecture directe sur disque)
    L'intérêt majeur de passer à 8Go, voire plus est uniquement si on utilise le dynamic-link avec AfterEffets.

    Je n'ai pas fait de test de performances en fonction de la mémoire disponible. Je le ferai à l'occasion;

    Pour revenir à PD12, j'ai juste passé le test de Baloub, en complément de mes tests rapides précédents, pour juger de la qualité de l'encodage. Pas vraiment fait des tests de fluidité de la timeline et de temps de calculs.

    Olivier
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Olivier,

    J'ai fait moi-même également le même test et cela valide tout à fait ton classement en ce qui concerne ce critère précis. Même si les différence se voient surtout si on arrête l'image et qu'on l'agrandit un peu, il n'y a pas de doute sur le fond. :approb:

    Sans avoir fait de test comparatif, avec ma machine (core I7 8Go de ram carte graphique bas de gamme) les temps de calcul me paraissent raisonnables (et certainement essentiellement fonction en fait de l'équipement de la carte graphique = dotée ou non de processeurs utilisables par le logiciel) et la fluidité bonne.
    Sur la quantité de ram avec Premiere, ce que dit Olivier est aussi ce que dit Adobe. Si on utilise plusieurs logiciels de la suite en même temps, il vaut mieux prévoir 8 Go en effet. Et cela peut être aussi Photoshop ou Audition. Autrement dit quasi obligatoire.
    En ce qui concerne PowerDirector, j'ai une expérience directe d'un utilisateur qui a éprouvé de la difficulté avec 4 Go pour mettre en oeuvre des fonctions telles que le stabilisateur, le PIP.... et qui s'est trouvé très soulagé de rajouter une barette de 8 Go :-)) Donc, ne pas lésiner sur la mémoire me parait une très bonne idée avec ce logiciel. D'autant que le prix des mémoires n'a plus rien de dissuasif aujourd'hui.

    Michel
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    très tenté par PD 12

    surtout pour la 3d : visualisation en mode fenêtre dans une config lège : Acer 3d portable + écran 3D Acer aussi. Parfait pour un amateur (en 720p 24 images). Sans doute moins complet que Vegas, mais en 3D c'est ce que j'attendais. RACirer des transitions géniaaales ou des décors types... je songe à laisser Vegas dont l'éditeur ne semble plus avoir d'intérêt que pour la version pro.
    En gros, et à première vue, je n'ai guère plus qu'une grosse interrogation : est-il possible de ne pas graver un blu-ray, quand on est en mode blu-ray? je crois avoir compris qu'en export h264 on ne peut exporter un blu ray 3d qu'en demi largeur side by side.
     
    #15 milo, 26 Novembre 2013
    Dernière édition: 27 Novembre 2013
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous