module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Essai de la FX1 : mon témoignage.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Global, 10 Avril 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai vu une prise plate - genre prise usb - dont le câble vidéo se termine par trois Cinches ...

2. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hein ? :perplexe:

Que veux-tu dire ?

Moi, je voulais juste dire que techniquement, le format HDV permettait de faire des économies au tournage. Je ne dis pas que cette camera permettrait d'obtenir le film Barry Lyndon sans costume.
    La FX1 n'est pas Garcimor !

En ce qui concerne le besoin d'assistant là encore, tout dépend du film... Le format HDV n'a rien à voir avec la composition de l'équipe et des postes à pourvoir mais permet juste une plus grande liberté d'action quant à la réalisation technique et artistique d'un film. Son intervention sur le plan technique ne supprime pas les postes d'accéssoiristes, de maquillages, de décorateurs... elle permet justement de permettre à une production d'y consacré un budget plus important s'il y a lieu, plutôt que de plomber un budget par les frais liés au labo ou lié à l'éclairage et à la machinerie lourde dont le format 35 à besoin !

C'est claire ?

:)

3. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony pourrait filer un autre type de cable d'ailleurs... un peu lèger la connectique, non ?

:rolleyes:

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hugues, ce que tu appelles les 3 cinchs, si les bouts sont vert, bleu et rouge, ce sont les connecteurs composantes. Ces 3 connecteurs, on les voit bien sur le carré 9, mais on ne voit pas l'autre extrémité. Il est important de savoir si les 3 composantes se connectent sur la Z1 et de l'autre sur quoi, avec quel embout. A priori, ce n'est pas un connecteur USB.

Bob

5. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Sur la FX1, c'est une sorte de plug dont sony à le secret :col:

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour être plus clair la prise plate ( genre USB disais-je ) est sur le camescope et je ne sais pas quel type de prise c'est ... Peut-être est-ce une prise propriétaire Sony ... De l'autre côté oui les trois cinches classiques vert, bleu et rouge, d'une prise composantes ( en version "cheap" ) . Si tu as une prise composantes analogiques IN ( et attention chez Dell par exemple je me suis retrouvé avec des Y/c marqué IN sur le site pour un de leur 19 pouces LCD et après coup de fil au technicien c'était en fait des OUT uniquement ....) sur ton écran ou ton vidéoproj et pour peu qu'il accepte du 1920x1080 ( interpolé ou non ....suivant tes moyens ) alors tu profites d'une bonne qualité de diffusion de ce camescope en rapport avec les capacités de l'écran à afficher de la vidéo.

7. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après vérification, oui, c'est bien une prise dont Sony a le secret. Ils font le même genre de sorties vidéo pour les camescopes dv grand public comme les PC 105, PC 106... HC 40, HC 42 etc... Tout ça dans l'idée de limiter l'espace sur la caméra pour miniaturiser (à outrance), Sony supprime les bonnes vieilles entrée-sorties mini-jack-R.C.A vidéo composite et l'entrée-sortie Y/C pour mettre à la place un style de mini-usb touchelou d'où sort les deux signaux ! :perplexe:

Il en va de même sur les HDV. Limiter les connectiques à des adaptateurs afin d'éviter d'avoir trois bons gros plugs Y-U-V qui prendraient une place folle sur le chassi de la bestiole ! :rolleyes:

A+

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Observation et question aux professionnels d'un amateur d'image de qualité et consommateur de film:
    je suis curieusement impressioné par le fait tout a fait illogique
    que j'ai chez moi une image (a partir d'un bon DVD upscaler en 720p) aussi bonne voire qq fois meilleure qu'en salle avec un projo 35mm.
    les gérants de salle oublient-t-ils souvent de faire la mise au point?
    je suis à 3.5m environ d'un écran de 2.34m de base.
    j'ai regardé ça correspond à une place en millieu de salle
    Et c'est l'avis hunanime des amis qui viennent voir un film avec mon installation.
    DVD en SD bien sur et bien mastérisés je précise
    Mais que font les gérants de salle de vos cheres productions...
    Je dois pas aller dans les bonnes salles surement...
    Ou voir de mauvaises copies!!
    cordialement à tous et que la HD l'emporte

9. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une image de celluloïde qui est transperçée par un faisceau de lumière ultra-puissante sur une surface de projection de 15 mêtres de base, rend effectivement le moindre défaut (grain de la péllicule choisie en fonction de l'éclairage et des choix techniquo-artistiques et/ou rayures, brulures, éclats divers lié à l'acheminement, la préparation, l'état du materiel de projection: spors, roulies, ressorts, engrenages, bloqueurs, griffes...) beaucoup plus visible ;) . Le jour où il n'y aura plus de projectionniste (donc plus de risque de faille humaine...) et que chaque cinoche disposera d'un videoprojecteur HD relié à un serveur central en liaison direct avec une connexion intranet établie directement par les majors... On sera bien content de constaté que l'image du dernier Cameron est nickel et qu'il n'y a plus de vilaines rayures à l'image, que le point est absolument pile-poile !

Autre constat : aller dans une petite salle de projection (Ecran de 6 mêtres de bases maximum), assurez-vous que le film que vous allez voir est récent au même titre que sa copie. Mêtez-vous au troisième rang et ne regardez pas le film mais l'image au sens propre. Elle devrait être plus que très regardable. Si, il y a trop de grain... ce n'est pas "à cause" de la projection mais bel et bien du choix délibéré du chef opérateur et du réalisateur d'utiliser cette péllicule et pas une autre en fonction d'une lumière elle aussi bien précise.

Moralité: ne nous précipitons pas. La pelloche n'est pas morte. Pour le moment, le HD est un formidable outil de mise en scène qui techniquement et artistiquement, facilite nos méthodes d'approche de certaines réalisations. Pour la phase de l'exploitation, tout n'est pas encore complêtement au point...

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Merci pour ta réponse Global et disons que en gros c'est à tres peu de chose prés ce que je pense.
    mais j'ai oublié de dire dans un autre créneau que vouloir
    juger la HD sur une téloch classique me parait quand même un
    peu délirant.
    vois pas trop de diférence entre un mauvais master de DVD (SD bien sur) et un bon master sur ma télé 71cm.
    pour avoir une idée de la qualité d'un DVD j'utilise mon PC qui sur
    un19" me donne la même résolution que mon VP à savoir 1280 pt ligne
    maintement sur une télé bien sur on peut juger la colorimétrie
    l'aptitude à ne pas bruler les blancs ou boucher les noirs
    mais on n'est plus dans le débat de la HD proprement dite ....

11. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ta télé, tu regarderas plus l'aptitude de ta télé à recevoir une image de haute qualité: tu évalueras donc plus ta télé et pas la source qui est de toute façon suppérieur à ta télé ! :D

Rigolo tout ça !

Chargement...
Discussions similaires - FX1 témoignage
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 530

Partager cette page