module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Essai de la FX1 : mon témoignage.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Global, 10 Avril 2005.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il semble en effet que c'est une aspect qui revient aussi : la discussion/témoignage de "Video des villes" ayant tourné un pgm court pour LCI/TF1 avec Michel Dejoyaux a été tournée en HDV et monté et diffusé en SD. Il semble satisfait de la qualité de l'image qu'il trouve supérieure à une caméra DV (même haut de gamme).

Ceci est peut être lié à la qualité générale de caméra alliant un capteur 16/9 pour la HDV, une bonne optique etc., bref des facteurs positifs qui s'additionnent.

A+

2. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses : c'est super sympa ! :)

Mais en fait je voulais juste demander si la résolution plus élevée du HDV se voit sur une tv classique, par rapport à du DV 3ccd. Un petit peu comme la différence qu'il y a entre des images de betanum et de HDcam... ;)

Bon, bonne nuit, il est tard !!! :o

:) :) :)

3. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En définition proprement dit non, cela ne peut pas se voir car la définition de la télé est inférieur. Par-contre, la qualité de l'image (qu'on ne qualifie pas seulement à cause ou grace à la définition)est au rendez-vous grace à la qualité des capteurs CCD, à la qualité de l'optique... etc...

En comparaison à une Beta Digital qui possède aussi une définition inferieur, disons que le piqué est bon mais la sensibilité est (je n'ai pas réalisé de test de comparaison) certainement beaucoup moins puissante. Une beta Dig peut être une excellente caméra à l'image ultra fine dans des conditions de tournage ardues sans trop de lumière ou avec une "architecture" lumineuse bien précise (concerts, captation de pièce de théâtre ou Opéra...par exemple)... Une HDV, toute jolie, elle restera une super caméra de poing pour des tournage fiction-docu sans trop de moyens. La définition est là, la qualité est là... sur une télé, visuellement et qualitativement cela se voit, mais au niveau sensibilté, en comparaison à une Beta Dig, sur une télé classique, le rendu sera super plus puissant (couleur, profondeur, contraste, bruit...)avec une beta même si cette dernière possède une def moins évoluée ! Il n'y a pas que la def dans la vie... Donc pour répondre à ta question, sur une télé classique, on ne voit pas la def de la hdv mais une image de qualité qui n'a rien à voir avec la definition du format HDV...

Une HDV à 4000 Euro qualité-prix égale à une beta dig... c'est impossible :D :love: ;)

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère que tu sais que la grande majorité des televiseurs en service en France sont INCAPABLES de passer 400 lignes en définition horizontale.

Pour tester ta chaine camescope / moniteur : la mire EIA1956 disponible chez John Beale. http://www.bealecorner.com/trv900/respat/EIA1956-v3.zip
    à imprimer de préférence au format A3 en 600DPI ou mieux et cadrer en underscan (avec un ordi, c'est facile)

La partie caméra du FX1/Z1 semble avoir une compression dynamique de contraste, comme sur une cam broadcast (voir les termes "DCC" ou "Dynalatitude") . L'image en sortie de cam accepte un plus grand contraste que les PD150 ou 170 voir ce post :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=92027

Cela n'a évidemment RIEN à voir avec le format HDV !
    Comme le dit Global, il n'y a pas que la définition qui compte. Sutout sur un petit écran, mais lors d'une projection en salle...
    "je voulais juste demander si la résolution plus élevée du HDV se voit sur une tv classique"
    Non, tu verras une différence dans la colorimetrie et l'encaissement des contrastes, mais certainement pas au niveau de la résolution. Mais déjà un TV normal n'accepte pas le 1125 lignes du HDV et du HDCAM, par manque d'entrée composante, et par incompatibilité au niveau des fréquences. Les TV de base actuelles ne sont pas multi-sync !

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci à vous deux pour vos réponses complémentaires ! ;)
    Je dois dire que je suis assez déçu! En effet, la dfférence de résolution est visible sur mon cathodique, entre le Super-16 des séries B et le 35mm des films exploités en salles (ou betanum - HDcam)... dommage que ça ne marche pas pour le HDV :(

400 lignes tv pour un cathodique ! Je savais que c'était peu, mais à ce point ! Pourtant c'est excellant... à cause d'un léger flou, non?

A+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Rebond

Est-ce qu'un écran informatique fait mieux ressortir la différence du HDV lorsqu'il est en 1920 X 1200 qu'un écran au format plus réduit ?

Comment faire sortir l'image d'un enregistrement de Z1 sur un écran informatique avec entrées DVI, YC, composites, D-Sub 1920 X 1200 ? Faut-il passer par l'ordi (et le DVI) ou bien la connection YC permet déjà d'obtenir quelque chose de potable ?

Même question sur un vidéo projecteur avec port RCA vidéo composite, port RVB/composant et port S-vidéo + entrée ordinateur VGA D-Sub, vendu pour projeter le 720p et le 1080i ?

Bob

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art
    Le seul point sur lequel je puisse etre affirmatif, c'est que les connexions composite (la fiche jaune) et S-Video ne font pas partie du domaine de la HDTV
    Le décodeur PAL, avec ses constantes de temps et ses lignes à retard NE PEUT PASSER DU HDTV !
    Seuls restent en lice les connexions YUV (composantes ou component) ou RVB.
    ----------
    D'un autre coté, en SDTV, je n'ai jamais reussi à obtenir une bonne image video TV sur un écran informatique (connecté à l'ordi, bien sur), encore moins avec un LCD !
    Mes moniteurs video TV de référence restent à CRT trinitron.
    Mais cela n'engage que moi... (les gouts et les couleurs....)
    ---------
    Je crois que tu as parlé dans un autre post d'un LCD Dell à dalle Samsung, fabriqué par BenQ, 24' 1920 x 1200 qui, lui, possède des entrées "component".
    Il devrait donc convenir pour du HDV.
    A voir...

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regarde de très près ton CRT de TV et fais de meme sur un CRT destiné à l'informatique...

Le pitch sur un CRT de TV est toujours plus ou moins de 0,6 mm, quel que soit la taille du tube.
    Ce qui fait qu'un petit 36cm va plafonner à 250 lignes, un 86 cm va atteindre et dépasser les 500 lignes.

--------
    Certains moniteurs TV pro utilisent des tubes de type infomatique, avec un pitch de 0.25mm. Ainsi un 14' est donné pour 600 lignes. Le prix n'est pas donné, lui.

9. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un vidéoprojecteur, il n'y a effectivement que les signeaux YUV, ou DVI ou HDMI qui peuvent laisser passer du HDV. Pour le DVI OU HDMI il faut necessairement passer par un ordi ou un rac HDMI... on peut passer du HDV en RVB selon certaines conditions très techniques: je ne me risque pas... :rolleyes: :D

Le plus simple c'est le Y.U.V... ;)

10. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Global

Tu tournes sans assistant réal et sans ingénieurs du son ? Et sans personne à la déco ni aux accessoires ? Pour TOUT un film ? Même un court métrage ne peut se passer de quelqu'un à l'assistanat...

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    st65, tu indiques :
    Oui, c'est pour ça qu'il m'intéresse. Les 20" n'ont pas cette entrée composante.

Cela dit, je ne suis pas encore convaincu que les 24 component passent bien la vidéo, qu'elle soit au format DV ou HDV.

Mais bon, je pourrai le vérifier bientôt.

Bob

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob, c'est bien de ce moniteur là que tu parlais :
    http://www.hardware.fr/articles/567/page2.html

J'attends ton avis avec impatience.
    Mais, attention, tu sais que dans un an l'équivalent sera à moitié prix, ou moins.
    Et si tu n'a pas un besoin réel de ce moniteur il est urgent d'attendre.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    st65, tu as sans doute raison. Mais comme je prévois de vendre mon PD170 pour un Z1, j'ai profité de l'occasion qui m'était donnée d'avoir le 24" pour 1050 € TTC livré pour me laisser tenter. Ses vraies entrées composantes devraient permettre d'obtenir un résultat convenable en HDV (quoique le Z1 n'ayant pas de sortie composante, il faudra passer par un ordi, sauf si on a des boîtiers de conversion abordables : je me demande si le boîtier de Liquid Edition pro 6.0 ne l'a pas puisque je vois des entrées et sorties composantes sur les deux côtés + entrée-sortie DV sur le même connecteur. Je vais poser la question sur le forum Pinnacle pour vérifier si ça le fait).

Il est probable, que pour contenir les critiques sur le LCD qui freinaient les ventes, les constructeurs aient fini par s'entendre pour revoir les normes à la baisse, mais il reste que ce LCD DELL est le mieux noté des 3 moniteurs 23" et 24" du test que tu cites en référence.

Bob

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les prises correspondent sur l'écran dont vous parlez il y a bien des sorties composantes sur le Z1 ...voir spécifs du z1 sur la doc là page 32 et le cable composantes livré avec page 22

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Good !

Merci: page 32 : la Z1 possède le "component video outpout 1080i/480p/480i at 60i (pour le NTSC) et le 1080i/576p/576i at 50i pour le PAL).

Pade 22: le cordon est "component" d'un côté et quoi de l'autre ? sur la photo du carré 9, on ne parvient pas à le déterminer.

Bob

Chargement...
Discussions similaires - FX1 témoignage
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 718

Partager cette page