module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Espace disque et Davinci Resolve 14

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Unjour, 23 Juin 2020.

  1. Unjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je dois vous avouer que les config de Davinci sur mon ordi ont un gout d'empirisme.....
    Je me suis jetée sur un nouveau projet sans vraiment porter attention aux config et préférences de Davinci.
    J'ai un problème avec l'espace disque et Davinci Resolve 14.

    Espace Disque.JPG

    Comme vous le voyez lorsque je veux exporter mon projet, y a comme un problème...

    D'ailleurs peut importe la "grosseur" du projet mon espace disque "Disk space currently used" est toujours au moins à 60% ???
    Chez vous aussi le moindre projet occupe déjà un espace dingue?????
    Mon empirisme étant confronté à ces limites, je me suis lancée dans la recherche d'infos sur ce problème...

    J'ai augmenter l'espace alloué à Davinci de 4000MB par défaut je suis passée à 8000MB
    Hardware config.JPG

    J'ai redémarrer l'ordi.
    Mais RIEN ! Aucun changement quand à l'espace disque.... :col:

    Euh vous auriez une idée??

    Je m'occuperai des mises à jour de Davinci quand j'en aurai fini avec ce projet.

    PS:Je voudrais juste ajouter un ti mot, concernant un ancien message que j'avais laissé sans réponse...
    Mon problème de l'époque était en fait un prob due à la carte mère de l'ordi. J'étais trop dépitée et suis restée quasi un an sans ordi.....

    Bien sur j'ai suffisamment d'espace sur C:

    Windows C.JPG

    J’espère que ma problématique ne sera qu'une formalité pour les experts de ce forum
    :jap:
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    un disque dur de 500 mégas est trop juste pour Resolve

    Vous seriez mieux avec Shotcut Shotcut - Home

    Cordialement
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tu voulais dire 500 Go ?


    Comme on ne sait rien de son projet, de ses sources de la durée difficile de pouvoir répondre
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Strictement rien à voir avec votre problème : la il s'agit de la mémoire centrale (RAM) utilisable par Resolve.

    Il faut regarder sur quel disques sont alloués les fichiers (sources, caches, export) et voir l'espace qui reste sur ces disques pour travailler.

    Ce n'est vraiment pas une façon de travailler !
    Lorsqu'on utilise un nouveau logiciel, la première chose à faire est de balayer les préférences, et d'ajuster les paramètres à ses besoins et à sa configuration.

    Olivier
     
  5. Unjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @ Jakin merci mais davinci c'est top!

    @ogt
    Merci pour vos conseilles. Sur que ce n'est pas une façon de travailler....
    Mais c'est fait! Et là chui un peu dans la m****

    Autant vous dire que je suis hyper nulle en informatique et loin d'être performante en montage...

    Je ne vous ai rien dit des caractéristiques tech de mon projet, il me semblait surtout important de porter votre attention sur mon probl espace disque et ce quelque soit la taille ou format du projet.
    J'ai fais un test en posant un clip de 10s (568x320 30i/s 8bit - video whatsapp toute pourrie) et bien là je suis déjà à 62% de l'utilisation de l'espace disque.... c'est ça que je ne comprends pas!! Je ne comprends pas de quel espace disque il s'agit. Merci d'être tolérent si vous trouver cette réflexion vraiment nulle

    Fichier source? c'est ou? c'est quoi?
    Les rendus, ben là aussi j'ai merdoyé, ils sont sur C: mais j'ai + de 300Go de dispo..
    Peut-on changer la destination des fichiers cache en cour de projet?

    Pour l'export, c'est ok j'ai 400Go de dispo et suis sur un DD externe.

    Quant à la RAM 32Go sur le PC, pas assez?

    PS: Taper pas trop fort je sais que je ne suis pas au top sur ce coup....
    :jap:
     

    Fichiers attachés:

    • RAM.JPG
      RAM.JPG
      Taille de fichier:
      54.1 KB
      Nb. vues:
      193
    #5 Unjour, 23 Juin 2020
    Dernière édition: 23 Juin 2020
  6. Unjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le coup des citations non plus j'ai pas compris....:unsure: y a ma réponse avec...
    Merci Olivier de votre compréhension :jap:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai plus la version 14 sous la main (on en est à la 16.2.2) pour vous indiquer le bon paramétrage, mais en balayant les préférences vous devez retrouver l'emplacement des fichiers.

    Olivier
     
  8. Unjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pas de prob pour les dossiers caches, mais c'est quoi les fichiers sources? vous parlez des rushes?
    autre question, pourquoi quand je modifie le bit rate pour l'export il n'y a aucun changement quant à l'utilisation de l’espace disque après export.
    Or le bit rate à quand même un lien direct avec le poids de la video???? non?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour rappelle ogt vous a répondu effectivement :
    - pre allocated systeme mémory = c'est la RAM alloué ou si vous voulez, disponible pour la performance de Da Vinci ...si vous avez 16 GO de Ram vous, vous lui en avez donné 8 Go soit 50% ce qui est peu...bon mais c'est pas le sujet.
    - l'espace disque pour l'exportation = c'est la place disponible sur votre disque de stockage, cela n'a rien à voir...

    Donc pas de rapport ...Si votre coffre de voiture est plein c'est pas en augmentant la puissance du moteur que vous aurez plus de place pour vos valises...en gros pour simplifier ;-)

    Apres quelle est la taille qu'il reste de disponible sur votre disque d'exportation ? Vérifiez-le...
    Quel est la taille de votre projet lors de l'export...? Cela doit être indiqué aussi approximativement ...

    Vous voyez vite si c'est possible ...ou pas, et faite de la place ou ajoutez un autre disque, ou plus grand, ou externe mais ce sera plus lent ...normalement.

    Bonne suite.
     
  10. Unjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :jap:Merci AQW333 de votre retour,
    Donc si j'ai bien compris, comme j'ai 32Go de RAM je peux facilement en alouer 12Go dans ce fameux pre allocated systeme mémory. Davinci tournera plus facilement avec de gros projet. ok

    Mais désolé, ce n'est toujours pas clair pour cette fonction
    Espace Disque.JPG
    Là c'est l'espace de mon disque de sortie? c'est ça? le coffre de la voiture
    Et si c'est bien ça et bien je ne comprends pas pourquoi en changeant le bitrate de mon format de sortie, les valeurs indiquées à droite (disk space used after render) ne changent pas. Alors quand modifiant le bitrate je modifie le poids de la vidéo?

    De plus je viens de ruser et d'exporter ma vidéo en 3 morceaux. Le poids total est de 4Go. Alors pourquoi m'annoncer 104% d'utilisation de l'espace disque alors qu'en réalité il me reste 300Go sur mon "DD export"

    Comme si davinci me disait que je n'ai plus de place dans le coffre alors que si!!!

    Je deviens chèvre!!!!! merci par avance de votre patiente :jap:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce que vous annonce Resolve n'est probablement pas exact (très difficile d'évaluer la taille d'un fichier exporté en mode variable).
    En plus la version 14 contient énormément de bugs : il est temps de passer en version 16 (qui en plus est en Français !)

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Unjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je confirme c'est un beug!!!
    Merci à tous pour votre aide. J'ai exporté sans problème mon projet, malgré un espace disque (affiché par davinci) comme insuffisant.
    Prochaine étape les mise à jour!!!
    Bonne soirée
    Amicalement
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous