module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] espace couleur dans domaine lumetri BUG ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par EditorChris, 29 Décembre 2017.

  1. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bonjour,

    Je me trompe peut-être mais je pense être tombé sur un bug concernant le domaine lumetri.

    Je m'explique, j'ai créé dans photoshop un fond blanc à 235 ainsi qu'un fond noir à 16 et en parallèle un fond noir à 0 et un blanc à 255. ceci en HD 1920*1080

    Lorsque je place le fichier 16/235 dans une timeline et que je regarde la forme d'onde dans domaines lumetri en selectionnant espace couleur 709 dans le domaine lumetri => logiquement mon noir devrait être sur la ligne du 16 et mon blanc sur celle du 235.

    pourtant le noir passe à 32 et le blanc à 215 ; les fonds 0/255 eux passent bien à 16/235

    et pour que les valeures soient respectées je dois passer l'espace couleur lumetri en 2020 ce qui est illogique.

    Pourtant en testant à la pipette (effet de correction)... le noir est bien à 16 et le blanc à 235 et même chose avec le 0/255

    en HD je devrais pourtant être en rec709 pour être correct.

    Il y a donc un bug dans le domaine lumetri ???
     
  2. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Ceci est valable aussi avec un cache blanc créé sous premiere à 235, il passe à 215 etc pour le noir.

    Domaine lumetri ne respecte donc pas les espaces couleurs.

    Cela implique-t-il que premiere ne respecte pas le 2020 pour la 4K ???
     
  3. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    je viens de faire le test avec une sequence 4K DnxHR, le blanc 235 reste à 235 en rec 2020 mais passe aussi à 215 en 709 et 601
     
  4. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    et là pour un rouge à 255 c'est l'inverse, il faut être en rec 709 pour qu'il soit à 255 car en rec 2020 il passe à environ 210... je n'y comprends plus rien.

    Soit je n'ai pas la bonne démarche...
     
    #4 EditorChris, 29 Décembre 2017
    Dernière édition: 29 Décembre 2017
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    double conversion.
    c'est pas parce que tu mets des valeurs dans un fichier que c'est juste.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    De base, Premiere importe les fichiers images avec une adaptation. Donc du noir "graphique" à 0 est importé au même niveau qu'un noir "vidéo" à 16.
     
  7. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Tu peux préciser car finalement c'est assez inquiétant et ça implique que première ne gère pas les espaces couleurs HR
    Si on crée un fond dans première les valeurs sont bonnes
     
  8. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Donc première ne gère pas le 4k en bt2020 ?
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Premiere en soit ne modifie en rien la colorimétrie des rushes, tu choisis de restreindre à un espace de couleur uniquement pour les outils de visualisation (pour voir ce qui passe ou pas, puisque tous les espaces colorimétriques qu'on utilise en vidéo ou en impression sont restreints, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas laisser passer toutes les nuances de couleurs). Il est normal que si tu lui demandes de restreindre ton 16/235 (qui est en réalité un fichier RGB donc 0-255), il va le restreindre encore et donc t'afficher 32/215. Il ne peut pas deviner que le 16 que tu as dessiné est censé être la valeur normée minimale du noir.

    C'est mon moniteur qui est étalonné et configuré pour afficher l'espace couleur restreint désiré, pas le logiciel. Premiere transmet à l'écran tes rushes tels qu'ils sont. Ce qui compte, c'est de voir sur le moniteur final (et les domaines Lumetri) le rendu final, ce qui passe ou pas dans l'espace ciblé.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous