module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Espace colorimétrique V9.52

Discussion dans 'Edius' créé par jakovideo, 27 Juillet 2020.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir aux monteurs sur Edius. Voilà mon ( petit ) soucis : lorsque j'applique la correction primaire des couleurs sur un clip , le système applique systématiquement l'espace BT 709 / BT2020 HLG alors que je souhaite rester en BT709. Cela se traduit par une image beaucoup plus lumineuse , heureusement d'ailleurs car je vois tout de suite que ce n'est pas le bon espace. Comment applique t'on un espace colo par défaut ? .A noter que j'avais le même problème avec la version 8.53
    PS : Je suis pourtant bien en BT 709 dans les paramètres du projet mais ma camera, une Sony Z 150 est paramétrée en HLG. Cela voudrait dire qu'Edius reconnait ce paramétrage camera ?
     
  2. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour,

    je crois que dans paramètres du projet il faut mettre :
    Gain HDR/SDR sur disable
    Mappage ton sur disable

    A vérifier car je n'ai pas en ma possession de clip HLG.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Khronos, les réglages dont tu parles sont déja sur disable. Je pense que , finalement, Edius reconnait l'espace colo fourni par la camera car si j'ouvre un autre projet tourné avec une autre camera, ça ne le fait pas. Merci tout de même car je n'avais même pas vu qu'il y avait ce type de paramétrage . Lors d'un prochain tournage, je n'enclencherais pas le mode HLG sur la cam et là ; je serais fixé.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;) Absolument...mais quelle idée ? as tu trouver quelques avantages réelle à tourner en HLG ?
    Ma machine "peut le faire", je n'y ai pas encore trouver une "réelle" amélioration de l'image
    après de nombreux essais en filmant des scènes à forte dynamique/contraste ..
    et ce malgré la discussion** ouverte ici / Courbe HLG (mais pas pour faire du HDR) | Page 3 | Prise de vues sur les apports de HLG
    (** ce qui a généré une nouvelle "campagne" de tests )
    Bertrand :jap:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Bertrand,

    " as tu trouver quelques avantages réelle à tourner en HLG ? " Oui , absolument. Comme tu le sais, j'adore transférer des films cinéma en numérique; Or, j'ai toujours lu que la dynamique des films cinéma, même amateurs, était supérieure à la dynamique qu'on trouve en video . Comme je ne vais pas acheter une camera qui possède 14 stops de dynamique ( genre RED ou ALEXA ), j'ai fais de nombreux essais et il semblerait que, par ex , sur les robes de mariées en plein soleil ( le plus difficile ), le résultat est meilleur. En tous cas , sur les 7 profils d'image que propose la Z 150, c'est le n° 10 ( patch HLG ) qui se détache.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;) Coucou Jako ..tu me pousses à essayer à nouveau ..mais....
    plus avec la grosse, laquelle n'a pas produit de différences notables ***
    avec l'AX700 proche en terme d’électronique et de preset de la Z150
    Bertrand :jap:
    *** j'avais pourtant forcer la dose, des scènes au blanc intense à la limite du "cramé" d'un coté jusqu'au gris ultra sombre de l'autre
    petit bémol : filmé en UHD HLG mais visualisé en FHD...
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Oui certains le font sur d'autres appareils et constatent un certain avantage à filmer en HLG sur ce pb des hautes lumières..cela n'est pas sans conséquence sur le reste de la courbe... à chacun de voir son intérêt et quand l'utiliser

    Ce qui est important c'est de faire 2 tests identiques (hypergamma vs HLG par ex) et surtout d’évaluer après ce que l'on peut en faire en post prod...c'est là que l'on évalue si gain véritable ou simple glissement ...et voir son propre intérêt.

    Cherchez sur youtube il y a des démonstrations notamment avec le GH5 en CinéD vs HLG. et on obtient 2 styles d'image...

    Par contre le capteur il fait ce qu'il peut, donc il n'y a pas plus de dynamique, juste c'est reparti différemment, modifiant aussi légèrement la couleur (espace colorimétrique différent )
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bon je reconnais que c'est assez subtil mais j'en avais marre de ces blancs cramés qu'on obtient très ( trop) facilement sur des transferts ciné. Je n'ai encore jamais essayé ce profil sur de la video pure. Notre ami François Faivre, formateur Edius, conseille vivement de l'utiliser . Pour la Z 150 ,le HLG c'est un patch, la possibilité n'existait pas quand j'ai acheté la camera. Je n'ai pas constaté un impact sur le rendu des zones sombres de l'image mais comme me l'avait dit Bertrand à l'époque , les résultats qualitatifs, en utilisant une Z 150 sur du transfert ciné sont nettement supérieurs à ce que j'obtenais avec ma Z5..
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous