module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Escroquerie occasionphoto.fr

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Nerya, 5 Janvier 2018.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Nerya

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

    j'ai été victime d'une escroquerie à partir de du site occasionphoto.fr.

    Suite à une annonce déposée par le pseudo Jeann pour un boitier et un objectif, après avoir échangé plusieurs mails avec le vendeur, demandé une copie de sa carte d'identité, j'ai effectué un virement de 1100€ sur le compte indiqué par ce dernier. Quelques jours après, il m'a indiqué que le numéro d'IBAN n'était pas bon, qu'il avait vu son conseiller financier et me réclamait 550€ de frais supplémentaires ainsi que mon numéro de téléphone que j'ai refusé de donner.

    Mon compte a été débité de 1100€, je n'ai reçu ni le boitier ni l'objectif.

    Je suis donc allée porter plainte contre le vendeur avec toutes les informations notamment des captures d'écrans de l'annonce, ainsi que les mails échangés avec celui ci.

    Après recherches, j'ai pu contacter la personne titulaire de la carte d'identité et j'ai appris qu'elle faisait l'objet d'une usurpation d'identité. Il s'agit de Pierre Adrien François Enjelvin. Cette personne reçoit de nombreux appels dernièrement à cause d'arnaques faites en son nom.

    D'autre part, j'ai recherché l'adresse IP de l’expéditeur des mails et il s'avère que la personne utilise un VPN situé aux Etats Unis.

    Je partage donc mon expérience afin d'alerter votre méfiance sur ce site, et si l'un de vous serait de nouveau en contact avec la personne dont on a usurpé l'identité, fuyez!

    Par ailleurs, je suis surprise de d'apprendre qu'un site de vente de matériel photo français ne bloque pas les IP ne provenant pas de France.

    J'espère que ce petit récit servira à prévenir certaines personnes qui seraient potentiellement des futures victimes de cet arnaqueur.
     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu as un IBAN , tu le communique a la repression des fraudes, il peuvent remonter au titulaire du compte.
    "Après recherches, j'ai pu contacter la personne titulaire de la carte d'identité"
    ca il aurait fallu le faire avant d'envoyer l'argent, parce que ca sert a quoi d'obtenir des informations si c'est pour pas les utiliser.
    Merci cependant pour le retour d'information.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Non, je ne fuirai pas car cette personne, celle dont on a usurpé l'identité n'est ce pas, est la première victime.
    Par contre si je devais être en contact avec celle qui usurpe, là oui.

    En tous cas merci pour l'info.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne protège pas de tout, mais en ce qui me concerne c'est le contraire avant d'acheter à un particulier, je préfère avoir un contact téléphonique. Pour ça j'ai un second vieux téléphone avec un forfait à 2€ de chez free qui me sert de numéro pour le "tout venant".
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Nerya

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour l'information sur la répression des fraudes, je n'étais pas au courant je vais donc le faire.

    Quant à moi je n'ai pas été vigilante en effet, c'est une erreur de ma part et j'ai retenu la leçon.

    Merci pour votre message
     
  6. Nerya

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En effet je me suis mal exprimée ce n'est pas ce que je voulais dire je vais modifier ça (mais apparemment je ne peux pas?). Merci pour votre message, erreur d'inattention qui prend un tout autre sens
     
  7. Nerya

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour votre message, c'est bon à savoir pour la prochaine fois
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pas bête le téléphone secondaire. Personnellement je ne fais que des ventes ou achat de visu ou par des sites sécurisés et tiers de paiement.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu n'a pas dit de quel boitier ni objectif il s'agissait . Si c'est du matériel beaucoup plus cher , il faut toujours se méfier des offres dites " trop alléchantes " .
    " un site de vente de matériel photo français ne bloque pas les IP ne provenant pas de France." Ca représenterait beaucoup trop de travail et donc du personnel à embaucher . Déja qu'un site géant comme le bon coin n'arrive pas à filtrer les annonces d'arnaqueurs .
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ouais, ça prend royalement moins de deux minutes pour un administrateur réseaux :mdr:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A condition d'avoir un Firewall adéquat, et d'avoir identifié tous les groupes d'IP français, ce qui n'est pas évident, je ne connais pas de liste publiée des domaines gérés en France !

    Olivier
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je pense que tu veux rire :laugh:
    On n'est pas dans le cas d'un particulier avec son site perso, mais dans le cadre d'un site commercial.
    Les plages d'IP par pays et par FAI sont connues et répertoriées.
     
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    J'ai entendu que tu n'étais pas protégé par virement ?

    Perso, il m'est arrivé la même chose avec un paiement par chèque.
    Après avoir réussi à trouver une gendarmerie qui a reçu ma plainte ( après 1 commissariat et 2 gendarmeries )
    ma banque à bloqué le chèque pendant 1 an.
    La personne était en France, après 1 an, j'ai retrouvé ma somme ( 750 €, une offre trop alléchante... :sad:)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous les avez, je suis preneur.

    Olivier
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page