module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[ESAV] le concours est ouvert

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par fimo, 22 Mai 2007.

Tags:
  1. fimo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    L'ESAV, Ecole Superieure d'Audio-Visuel de Toulouse, a ouvert les inscriptions à son concours d'entrée la semaine dernière.

    Vous trouverez toutes les infos sur cette école et sur le concours soit sur son site ESAV - Formation aux métiers de l'audiovisuel - Université Toulouse II

    soit dans un topic du forum http://www.repaire.net/forums/formations-stages-ecoles/118532-esav-seule-ecole-publique-de.html

    Voila, bonne chance pour ceux qui le tenteront (c'est pas si compliqué que ça en a l'air). Au pire, si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici ou carrément venir à l'école (cherchez les élèves de premieres, ils se feront un plaisir de tout vous expliquer)

    A+
     
  2. face

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui,j'aurais quelques questions au sujet de l'esav
    1)Quand est ce que le site sera mis a jour??
    2)Je voudrais rentrer dans le département son,est ce que c'est tourné vers le cinéma ou plutot globale?(cinéma et musique)
    3)Comment ca se passe au niveau relations internationales?
    voila,voila
    Merci
     
  3. fimo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, allons-y dans l'ordre :

    1) ben, il semble que le site soit plus ou mois a jour, en tout cas, en ce qui concerne l'inscription au concours. Apres, je sais pas du tout. Si tu veux des infos sur la formation, envoie un mail ou passe un coup de téléphone. Ils auront peut-être de la doc à t'envoyer ou a te faxer.

    2) Alors, il faut savoir que sur les 4 années de formation, les deux premieres années sont une formation generale, sans specialisation. Apres, les études en son sont orientés cinéma, mais restent globales, la musique a aussi sa place. Le professeur qui dirige la section son est un ingé son, ils s'y connais en sonorisation de concerts et autre....Et ce n'est pas rare de voir un étudaint sortir du studio son avec trois guitares.

    3) Pour les relations internationales, l'école tente autant qu'elle peut d'envoyé des étudiants à l'étrangé. On reçoit aussi des étudiants étrangés (allemands cette année). La personne qui s'occupait de des relatiosn interantionales part en retraite cette année. Ce sera donc une autre personne qui prendra cela en charge l'an prochain. je ne sias pa si ça impliquera de grands changements dans la politique de l'école. +d'info :ESAV - L'école : Les relations internationales

    Voilou.
    J'espere que ça t'avance un tout petit peu. Si tu veux des infos plus précises, hesite pas a envoyé des mails au professeurs concernés. ESAV - La formation : Les enseignants de l'Ecole
     
  4. face

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces reponses,mais...
    Pour le site il est toujours en cours de mise a jour avec la reforme LMD(a chaque fois que je veux voir la formation,ca me met ca!!!)
    4 ans d'etudes??
    C'est que 3 ans,de la L3 au M2
    Enfin bref,vivement la mise a jour,j'y verrais plus clair
    En tout cas merci
    Derniére question:t'es un ancien de l'esav?
    C'est dur le dossier de recherche qu'ils demandent?
    C'est dur d'y rentrer?
     
  5. carro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    esav et le master

    bonjour,

    Je désirerai savoir comment se déroule le master 1 et 2...dans l'équilibre entre théorie, pratique et projet personnel ?

    amicalement,
    carro
     
  6. fimo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oué, quand j'ai passé le concours l'an dernier, le site était déjà pas à jours. Donc, j'en attendrais pas trop du site a ta place... :(

    4 ans. L3 / M1 / M2 / DRT (sorte de doctorat...)
    De toute façon, ils sont pas du genre a t'enchainé. Sit tu vuex partir en cours de formation, ils te retiennent pas. Et ils ont l'habitude de reprendre des éléves qui étaient partis bossé qqs années pour qu'ils finissent leur formation.

    Premiere année...bientot deuxieme.

    Le dossier... je vais pas te dire que c'est facile. Faut s'investir un minimum, montrer qu'on a des trucs a dire, un point de vue, etc... En general, y'a un théme donné sur lequel il faut faire un texte d'une vingtaine de pages, un enregistrement sonore (6 min je crois) et un montage photo.En plus d'une critique d'émission de TV et d'une critique de film (fiml imposé). J'y ai passé deux mois, y'ena d'autres qui y ont passé deux semaines, ça les a pas empécher d'être pris.

    Disons que c'est bien moins compliqué de rentré a l'esav que de rentré a la femis. Il faut juste un peu d'imagination et un peu de couilles, un peu de chance aussi...

    euh...ben j'suis en L3 donc je peux pas trop te dire mais d'une façon générale, la formation est bien équilibrée. On fait de la théorie, on fait beaucoup de pratique (en premiere année, deux films en vidéo dont un docu et un film en 16mm muet, un continuum sonore..), ce qui est du projet personnel, ça tiens a chacun de faire avancé le schmilblick de son côté sachant que les profs sont a disposition pour les conseils et autres coups de main.
     
  7. face

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh....
    Je me suis préinscript;
    ils m'ont envoyé un mail avec un identifiant et un password et un lien web.
    Mais ya rien sur le lien web
    ESt ce qu'il sera actif aprés la cloture des préinscriptions?
    Merci
     
  8. panzerfaust

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me suis préinscrit aussi
    et il est écrit que le lien sera actif courant juillet
    et après réception d'un mail de confirmation disant que les sujets du concours sont disponibles donc il ne reste plus qu'à attendre je pense
    sinon pour ceux qui y sont déjà
    je me posais la question en quoi consiste concrètement la semaine d'orientation ?
    et d'un point de vue pratique je suis de haute normandie donc pas du tout du coin de Toulouse et au niveau logement comment est Toulouse, c'est dur de trouver ? c'est cher (on m'a dit que oui)? avez vous des adresses à me donner svp ?
     
  9. face

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me demandes la meme chose sur cette semaine d'orientation.
    Mais on va recevoir un mail ou un courrier postal pour le sujet de recherche?
     
  10. fimo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai toujours pas compris pourquoi ils appelais ça semaine d'orientation. Mis à part pour faire une orientation du genre "toi, tu pars. Toi, tu reste. Toi tu pars. etc".
    Bref, en gros, c'est la deuxieme partie du concours, ça dure une petite semaine. Y'a plusieurs épreuves : Analyse de film (l'an dernier : Dead Man de Jim Jarmush), écriture de scénario/storyboard, photo (faire trois photos, les mettre en rapport), son (réaliser un montage son à la prise), "grand oral" pas si grand que ça, test de langue, critique d'une émission de tv (arte reportage l'an dernier).

    Bon, perso, si j'ai un seul conseil : bossez bien votre dossier ç peut vous suaver la mise. Pour determiner les admis, il font une sorte de moyenne des notes obtenues pendant la semaine d'oreintation et ils inclus la note du dossier. J'ai eu une tres bonne note au dossier qui a rattrapé ma note de son qui m'a fait honte...

    Alors, si tu aprle de te loger a toulouse pour al periode de concours, soit tu connais qq'un qui t'heberge, soit tu va à Etap Hotel (celui des minimes). C'est cher mais c'est aussi le moins cher que j'ai trouvé à moins de vingt minutes de l'école.
    Sinon, pour te loger à l'année, disons que tout est relatif. Venant de Nice, ou les loyés sont exorbitants et ayant habité Paris, ou c'est pareil, je peux te dire que Toulouse n'est pas vraiment cher niveau loyer. Regarde un peu les annonces immobilieres, ça donne une bonne idée.
    Sinon, j'ai pas d'adresse à te donner, mon agence, c'était des escorcs...donc...

    Les deux si je me rappelle bien.

    Voilou
    a+
     
  11. panzerfaust

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos
     
  12. altea

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    je viens juste corriger les 2 ou 3 bêtises qu'a pu dire fimo :)

    je voulais surtout éclaircir un peu le sujet des diplômes: l'ESAV est un IUP (formation d'ingénieur maitre en audiovisuel, que c'est pompeux...) , c'est donc bien 3 années de L3, M1, M2 (pro ou recherche - l'esav a un laboratoire de recherche nommé LARA).
    Le DRT n'est absolument pas un doctorat, il s'agit d'un Diplome de Recherche Technologique (diplome de 3eme cycle). Encore une appelation universitaire un peu obscure, concrètement c'est une année dédiée aux stages et à l'insertion professionnelle.

    Pour ma part je trouve la formation très complète si on veut s'investir, le principe est assez simple: on nous met tout à disposition et nous choisissons de nous servir ou pas de ce qu'ils nous offrent. Les profs sont excentriques mais ils ont beaucoup à offrir, ils s'investissent pour nous et nos projets si on veut bien leur faire partager.

    D'un point de vu technique on a pas vraiment à se plaindre: on dispose d'un studio et d'un atelier assez volumineux et bien pensé, un très beau labo photo constamment à disposition, beaucoup de matos d'éclairage, des camescope dv (pd170 et dsr300, un peu partout pareil...) des cameras 16, s16 et 35 (muette la 35 :( c'est une vieille dame), des tables de montage cinema et numeriques (final cut :( ), coté son on a un auditorium, des bancs de mixage pro tools et beaucoup d'autres choses que je ne connais pas encore car ce n'est pas mon domaine. Et pour finir on a une salle de cinema pour projeter nos travaux et organiser quelques évènements.
    La liste n'est pas exhaustive, j'oubli beaucoup de chose... Disons que pour une école rattaché à l'université on est extrement bien équipé, jusqu'à aujourd'hui on ne m'a jamais refusé de sorti du materiel.

    Pour ce qui est des logements sur toulouse je dirais que pour une ville aussi belle et vivante les loyers sont étrangements bas. Il parait qu'ils ont augmenté, personnellement je ne suis installé ici que depuis la rentré. L'école est en plein dans le centre historique de la ville, c'est super agréable.

    Pour ce qui est des concours il y a plusieur topic sur le forum qui en parle, y a d'ailleurs des messages de fimo et moi en panique face aux sujets de l'an dernier :D si vous souhaitez des infos je peux toujours donner un ptit coup de main en MP.
    Il faut savoir qu'il y a quand même certains profil d'étudiants que l'école recherche, il ne s'agit pas forcément de connaissances théoriques ou techniques mais surtout d'engagement et de caractères particuliers.

    Et enfin pour les relations internationales, c'est un peu comme tout dans l'école, on ne va pas le servir sur un plateau mais si on s'investit pour mettre en place un échange l'école negocie pour ne pas avoir à payer de frais de scolarité supplémentaire même dans des écoles où la note est salée. L'école fait parti du cilect : CILECT - Membership - Full and Candidate Members
    Cela dit il vaut mieux ne pas viser les états unis où les échanges sont assez difficiles, pas impossible mais bon...

    Voila je crois avoir fait le tour...
     
Chargement...
Discussions similaires - [ESAV] concours ouvert
  1. Val6
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    931

Dernières occasions

 

Partager cette page