module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ESAV la seule ecole publique hors de Paris

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Pierreunik, 16 Février 2006.

Tags:
  1. 911

911

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

1 - Bon le concours 2009 approche, et j'aurais voulu savoir, concernant les derniers années, quel themes sont tombés ar curiosité?
    J'ai entendu parlé de "nuage", "barriere" mais quoi d'autre ?

2 - Pour ce qui est des X pages a ecrire, selon vous, attendent ils clairement quelque chose du genre "commentaire" ou "redaction", "dicertation", je veut dire par la, est ce qu'il sont a cheval la dessus, ou est ce que l'originalité, la creativité et la liberté d'expression ont un peu plus d'importance que le plan utilisé(sans pour autant le negliger)?
    (j'ai cru comprendre que l'aspect creativité etait attendu donc je pense avoir ma reponse mais je demande quand meme pour etre sur)

4 - Et concernant le "montage sonore", j'ai entendu parlé d'une durée de 6min, me trompe je?
    Si par exemple, le sujet etait "nuage", le montage sonore devra il comporté des paroles personnelle (ou pas) obligatoirement(ou fortmeent recommandée) ? ou pourrait t'on par exemple tenter une sorte de morceau de music avec plusieurs sons assemblé.

5 - les photomontages et montages sonores repondent t'il obligatoirement au sujet, ou est ce sujet libre ?

Desolé d'avoir posé autant de questions, mais c'est tellement rare q'un concours laisse autant de liberté que je prefere demander pour etre sur:D)

En tout cas je vous remerci de vos reponses, et ca m'interesserait bien de voir, pour ceux qui sont rentré a l'esav, leurs taffs

bonne journée à tous :-)

#76 911, 25 Avril 2009
    Dernière édition: 8 Juillet 2009
  2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Réponse B : créativité. On ne te demandera pas de dissertation en bonne et due forme. Tu peux tout à fait écrire une nouvelle.
    Lol ton montage photo. ;-) Tu n'es pas obligé d'utiliser Photoshop ni de montage numérique. Tu peux tout à fait découper des photos et les coller sur une ou plusieurs pages de suite. J'imagine que tu peux mixer avec du texte tant que celui-ci ne prend pas trop d'importance dans la composition, et qu'il se limite au mot en tant qu'image.
    Tu ne te trompes pas : 6 minutes très exactement, avec ou sans parole. En revanche, extraits musicaux interdits : préférer les bruitages rythmés.
    Texte, montage photo et montage sonore doivent répondre au même thème (par ex. "nuage"), mais ils peuvent ne pas se faire écho entre eux dans la façon de traiter le thème. Par ex., éviter de faire une bande-son qui soit prévue pour être écoutée en même temps qu'on regarde les photos : ce ne sont pas les mêmes professeurs qui corrigent les deux parties.
    L'ESAV est une école qui laisse beaucoup de libertés, quitte à déstabiliser. Mieux vaut avoir des idées en stock au début de l'année, et avoir des projets personnels.
    Si tu es à Toulouse, tu peux consulter toutes les archives des films des étudiants depuis la création de l'école (on trouve ainsi quelques films réalisés par des anciens élèves devenus profs !), ainsi que les dossiers des concours précédents. Ils sont conservés à la médiathèque de l'école.

A+

3. 911

911

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta reponse Bdman.

Et je me posait d'autres questions, personnelement je fait deja pas mal de photo (depuis quelques années) de videos plus recemment j'essait de toucher a pas mal de technique ( HDR, indrarouge, light painting, timelapse, etc etc)

Et je suis meme en court de realisation de court metrage, fin bref tout ca pour dire que ca me passionne enormement :-), mais j'entend parlé de photomontage de montage sonore d'ecriture de 20 pages sur un theme predeterminé.

Mais y'a t'il une partie du concours ou il pourront juger notre motivation, notre passé lié a tout ca? en gros parler de notre vie quoi.

Peut etre dans la 2eme partie du concours, mais j'ai surtout entendu parlé d'analyse de film et autres choses comme ca, mais il suffit que le film ne nous inspire pas pour tout rater, alors qu'a coté on fait plein d'autres choses pas forcement demandé dans ce concours.

Sinom ca pourrait etre incrusté dans les 20 pages d'ecritures pour illustrer le sujet avec des exemples personnels, mais ca resterait peut etre limité ou un peu trop "hors sujet" non?

Merci d'avance ;-)

(j'essairais de passer voir ce qui s'est fait les precedentes années a l'esav)

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Infos générales sur la 2e partie du concours de l'ESAV

C'est bien que tu touches à ces techniques de photo car tu ne les apprendras pas à l'ESAV ! Par contre tu apprendras (en cours accéléré...) les bases de l'optique, et tu développeras tes photos argentiques et verras (vite fait) les trucages de base de la photo, en argentique. Ne t'attends pas à autre chose en matière de photo : l'ESAV est une école de réalisation, y compris en section image.

Ne t'inquiète donc pas par rapport au concours, car tout est fait pour te juger à ta juste valeur, et principalement sur ton inventivité : à la deuxième étape il n'y a aucun thème imposé. Cette deuxième étape est assez lourde et comporte de nombreuses épreuves diverses et variées (photo, son, analyse film, analyse TV) qui peuvent sembler redondantes par rapport aux travaux faits pour le dossier ; leur diversité donne au jury une idée de ta polyvalence. Quant à la motivation des candidats et leur expérience, ne t'en fais pas, il est prévu d'en parler à l'épreuve orale ; mais ne compte pas leur montrer tes travaux antérieurs.
    Cette grande quantité d'épreuves répartit les risques d'échec (même coefficient pour chaque épreuve). Autrement dit, il n'y a pas de grande épreuve majeure qui ferait tout foirer, mais de très nombreuses petites épreuves, qui s'étalent sur cinq jours très éprouvants.
    Sur environ 160-200 candidats inscrits, 60 sont retenus à la deuxième épreuve et 30 seront admis. Cela fait donc 50% des candidats, ce n'est donc pas très sélectif, et de plus l'ambiance est assez conviviale bien que stressante.
    En revanche, rassure-toi, si tu es admis à l'ESAV, tu verras que le rythme de la première année est beaucoup, beaucoup plus cool (surtout quand il y a une grève qui dure six semaines !).

A+

PS : Les préinscriptions au concours seront ouvertes le 4 mai sur le site Internet.

5. invité009

invité009 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le concours est ouvert! faire un topic d'entraide serait peut être une bonne idée?

6. boxon sentimental

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui, topic d'entraide!

Qqn d'autre est dans la merde à cause des grèves et blocages des universités? Je n'aurai mon attestation de 2e année de licence qu'après le deadline du dossier... ca veut dire que je suis out? (suis au Mirail, étudiante étrangère n'ayant pas pu rester en juin pour passer des exams plus tôt...) PANIQUE AAAAH!!! du calme je vais me renseigner...

7. 911

911

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je participe aussi au concours, mais est ce normal que en plus de l'écriture, montage sonore et photo il y'ai aussi une critique de film et d'émission pour la première partie du concours?

C'est la première année qu'ils font ca non?
    j'ai toujours entendu dire que la critique d'émission et de film était durant la deuxième partie pour les années precedentes.

Au fait, pour le film a analyser "Pour un seul de mes deux yeux" savez vous ou le trouver?
    A première vue, vu le trailer, ca a pas l'air franchement top ..

Bon concours a ceux qui participe!;-)

8. invité009

invité009 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, normal que plusieurs éléments soient demandé, j'ai appelé le secrétariat de l'école au début des inscriptions... au boulot!

j'ai acheté le film sur internet, fais en de même, comme ça, je ne courrerai pas après, je sens que je vais en faire des frais, pendant ce concours...

9. 911

911

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    évidemment que plusieurs élément sont demandés !:bravo: mais les années précédentes il me semble qu'l n'y avait pas les critique film et émission.

Et pour le film, ça me semble bizarre de devoir acheter un film juste pour le concours..
    En plus j'ai plus un rond, avec les frais de mon film..

bonne soirée ;-)

10. invité009

invité009 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi non plus,mais quitte à foncer (dans le mur?) autant y aller franchement! rires

11. klereth

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si...

Si, si, c'est normal l'analyse et la critique, ça y était déjà les années précédentes... allez courage et au boulot maintenant !
    Et pour le film à analyser, ben voui le souci c'est qu'il faut arriver à le récupérer... encore une étape difficile du concours !

12. invité009

invité009 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film se trouve en commande sur internet mais dans un coffret. Comment avancent les choses pour vous? je suis un peu freinée en ce moment, mais le sujet avance bien... j'espère qu'il en est de même pour vous! :approb:

13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous pouvez me demander si vous avez des questions sur l'ESAV, son fonctionnement, et sur le concours. En septembre je rentrerai en deuxième année.

A+

14. hamesh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Tout d'abord merci pour les quelques précisions concernant ce qu'ils attendent sur le sujet écrit/son/photo. Le sujet main d'oeuvre ne m'inspire pas encore perso.

Quand au film documentaire de MOgrabi, que je vais commander rapidement, il est dispo sur arte boutique dans le coffret à 25euros et sur amazon pareil, soit 7 euros moins cher que sur fnac.com. Imposible de le trouver d'occasion pour l'instant.

Sur arte vod, "aout avant l'explosion" est disponible à 3euros.

à plus !

15. invité009

invité009 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas trouvé le livre "devant la recrudescence des vols de sacs à main" que ce soit en occasion (j'ai trouvé tous les autres de cette manière) ou en bibliothèque! Si quelqu'un vit près de chez moi (Orléans) je veux bien en prêter car je vais les lire rapidement! je me suis ruinée pour ces livres car impossible de les emprunter ailleurs, alors autant qu'ils nous servent!

Questions : Est ce que traiter son dossier comme une enquête peut aussi marcher?
    quel est le profil recherché à l'école?

Merci et bonne continuation à tout le monde! :approb:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page