module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Equivalent GH4 pas cher

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par EditorChris, 19 Août 2022.

Tags:
  1. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà pour une config multicam, j'aimerais savoir si vous connaîtriez des DSLR qui auraient au moins la qualité d'image minimal de ce que donnait le GH4 en 4K mais pour par cher.

    Je sais, je cherche sans doute le mouton à 5 pattes mais le GH4 étant quand même assez vieux désormais... je me dis que

    Enfin tout conseil est bon à prendre.

    Merci.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Il faut quelques précisions.
    C'est quoi pour toi "pas cher" ? Car c'est très subjectif !
    Tu cherches combien d'appareils ?
    Multicam "live" ou enregistrement sur chaque appareil puis montage ?
    Tu veux absolument du Panasonic ?
    Tu as besoin d'objectifs lumineux / variés ou tu peux te contenter des zooms fournis en kit ?
    Un achat d'occasion est-il envisageable ? Des GH4 d'occase on en trouve à la pelle.
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    La qualité du GH4 mais donc pour moins cher que le GH4 ..... Euh ? Il y aurait bien son concurrent direct, le Olympus OMD-EM1, mais moins cher ? Pas sur !

    Et pourquoi chercher du côté des reflex ??? DSLR = Digital Single Lens Reflex.....)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Moi je dirais autonomie... et en continue surtout donc pas de GH4 désolé mais GH4R, premier "piège",
    C'est effectivement un bon choix que j'ai adopté pour sa polyvalence (télécommande filaire / écran retournable pour le cadrage /... ).... et proposer un OMD-EM1 quand on parle de DSLR.. c'est surement de l'humour au 3e degré :-)
    Par contre EditorChris 4K et UHD ce n'est pas pareil....tu as voulu dire UHD probablement ?

    Effectivement ....si on met à jours son parc de cam pour n'avoir que des GH5(I, II, S) avec double slot et une colorimétrie identique pour se simplifier la tâche ...

    Si le pb de la focale n'en n'est pas (avec le GH4 on crope à 2,3 en UHD ...donc un 9-18 mm donnera environ 21 mm mini ) .
    Il y a l' AX53 qui donne une image très acceptable (équivalent 26 mm max) avec certaines commodités et un budget plus contenu ...et en tout auto ça marche étonnamment bien . autonomie de plus de 4H et en 60Mbps plus de 8H sur une 256 Go...faut voir avec quelle autre cam on veut matcher...

    Mais comme l'explique bien Nicolas au # 2... quels sont tes besoins ... multicam toujours dans les mêmes conditions ... etc
     
    #4 AQW333, 20 Août 2022
    Dernière édition: 20 Août 2022
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Au vu du pseudo EditorChris, aurait-on davantage à faire à un monteur ou passionné de montage ?

    Une config multicam conforte cette piste (certes, selon en effet la conception qu'on se fait du montage).

    Perso, j'attendais déjà des réponses à Nicolas Poisson sans oublier qu'en hydride (et non DSLR comme le souligne très justement apatura), il faut aussi inclure (aussi pour pas cher) le budget optique.

    J'ajoute donc une question, le GH4 a un capteur micro 4/3, une liste de codecs et outre ses fonctionnalités et connectivités, un parc optique adapté.

    Où se situerait donc selon toi @EditorChris le gain en qualité recherché (ou espéré) ?

    (Aussi préciser que le multicam, c'est pour du direct ou pas ? Et d'ailleurs, c'est quoi le cv avant d'y penser ?)
     
  6. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Merci pour vos réponse, alors en effet précisions :

    En effet si possible dans les 200/300 max,
    oui zoom fournis en kit peut,
    non pas forcément que Panasonic,
    non pas forcément "DSLR" en effet terme mal choisi mais comme on parlait souvent (à tort)
    de DSLR en parlant du GH2 etc... j'ai gardé cette mauvais habitude,
    j'en cherche 3 ou 4 c'est pour ça que budget réduit,
    achat d'occasion envisageable en effet je regarde pas mal les GH4 (d'autanat qu'ils sont assez prêt des AG-DVX200 Pana que je connais très bien),
    envoie de l'image via hdmi ou enregistrement sur carte,
    en effet soyons précis UHD,

    seront utilisés en live généralement HD ou avec post-prod UHD (suivant situation)

    en effet monteur de formation mais aujourd'hui pas que.

    Je chercher à faire une petite config pas trop cher, j'ai déjà les lumières et je souhaite avoir 3 ou 4 appareil faisant au minimum de l'UHD et plutôt les mêmes modèles et optiques pour être au plus proche pour le piqué et la colorimétrie même si en effet d'une cam à l'autre ça peut bouger un peu quand même mais ça me réduira un peu les écarts pour d'éventuels étalos.

    Merci pour toutes vos réponses
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, je ne te conseille pas le gh4 pour faire du multicam live via hdmi
    Celui ci ne possède qu une connectique micro Hdmi, très fragile, qui malgré une cage et un serre cable pour l adaptateur et de l attention, sera vite défectueuse suivant la fréquence d utilisation, La mienne a à peine tenu une année, malgré les précautions ci-dessus, et celle d un ami encore moins longtemps
    Choisi un appareil avec une connectique hdmi voir sdi, pour plus de longévité et fiabilité
     
    #7 mhr, 20 Août 2022
    Dernière édition: 20 Août 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    C'est effectivement un bon point. Personnellement, j'utilise un adaptateur micro-hdmi vers HDMI standard (ça existe aussi en mini-hdmi)

    SmallRig Ultra Slim 4K HDMI Adapter Cable (D to A) 3021

    Le coté "micro" est fixé avec serre-câble sur une cage et il n'est jamais débranché/rebranché. Jusqu'ici, ça tient. Mais je ne m'en sers pas très souvent. Je suis dans une association, la prise hdmi du Sony A7III (non équipé d'une cage) meure tous les ans et l'asso a fini par arrêter de la changer.

    Bon mais 200-300 euros c'est court et il va falloir faire des compromis. Même les GH4 d'occasion ça semble tendu; j'ai regardé sur LeBonCoin, les tarifs sont plus élevés que ça. Mais comme toujours, pas mal d'acheteurs proposent des prix élevés. Il faut voir s'ils négocient (le GH4 date de 2014).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui , 300 max parait injouable et il faudra un minimum d'accessoires ....

    En plus je le redis seul le GH4R filme en continue... mais bon si cela n'est pas important en multicam spectacle, conf ... etc. tant pis ..:-)
    Sinon en continue il y a bien aussi le Panasonic G90, mais un cran en dessous en qualité vidéo dis-t-on..

    "Exiger " une qualité M4/3 dans ce contexte ne me parait pas adapté, du coup cela sent l'intervention d'un Suisse du repaire ... en bricolo live il a un peu de pratique ;)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    aurais-je les oreilles qui sonnent ?
    bon deja ce qu'il cherche c'est une uniformite (ce qui est pas mal quand on fait du multicam), mais bon du coup n'importe quoi multiplie par 4 ferait l'affaire donc ? (canon par exemple ?)
    Ensuite bon, c'est bien joli un GH4 , mais si c'est pour du live, moi en general ca me fait tout de suite penser a lumiere insuffisante, sauf si tu as la chance de faire du live en plein jour.
    Perso , ca se finit souvent de nuit ou en interieur mal eclaire, du coup le choix c'etait des AX100. (la je pars pour filmer ce soir un groupe excellent qui fait du Beattle et du Queen, ce soir c'est Queen).
    "Queen Alive" by Patchwork Tribute - YouTube
    Le GH4 , je pense pas qu'il brille particulierement dans ce domaine.

    Ensuite , le multicam c'est souvent plusieures cameras , mais pas assez de monde derriere ou alors des gens pleins de bonne volonte mais pas forcement competents.
    La encore un camescope avec de bon automatismes, donnera au final un meilleur resultat.
    Mais bon, peut-etre que notre Editeur a un plan precis dans une situation precise, et le GH$ ou equivalent ferait l'affaire.

    Et finalement, 300 euros (?) , la je seche parce que tout ce que je connais c'est au moins 2x ce prix et on sait bien qu'un appareil photo c'est souvent bien plus cher en accessoires qu'un camescope, qui ergonomiquement est mieux fini pour faire de la video.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    GH4 il ne brille pas en basse lumière car il y a du bruit ...donc pour s'aligner avec un camescope il faut nettoyer (Neat Vidéo)

    Un AX100 avec capteur 1' ne peut pas faire mieux qu'un M4/3, et pourtant , mais voilà ...Sony est très efficace en traitement et c'est justement ce qu'on lui reproche ( il ne veut pas enlever son dénoiseur sur les A7 mr Sony ;)... c'est pour cela que le S1 (ou autres) est préféré à l 'A7 pour les accros du style " organique sinon rien " ).... et d'où l'intérêt des camescopes.

    L'idéale pour couvrir les basses lumières éventuelles c'est un GH5S ou voir du côté des A6400 et compagnie mais bon on est hors sujet ... c'est le producteur qui va avoir une crise cardiaque ...
     
  12. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Quand je parle de live, ce serait du stream live donc pas nécessairement d'enregistrement de plus de 30 minutes, on récupère directement la sortie vidéo. Mais j'ai bien noté la particularité du R.

    Je ne suis pas fermé sur le modèle, pas forcément micro 4/3...
     
  13. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bon globalement ce serait du live en intérieur, plutôt pas mal éclairé, des débats etc... mais j'avais relevé pour l'avenir tous les points que tu indiques là, et en effet le budget me semble short mais bon au moins cela fait avancer la réflexion, merci de toutes vos interventions
     
    #13 EditorChris, 23 Août 2022
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2022
  14. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    L'image de


    ce sont les AX100 ?

    Si oui, vraiment pas mal en basse lumière
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, la je sais pas , c'est un cip officiel du groupe sur youtube.
    Je peux mettre en ligne un petit bout de ca que mon AX100 a sorti le weekend dernier, mais clairement c'etait moins bon parce que l'eclairage scene etait TRES mauvais.
    (mais les animations lumieres etaient pas mal).
    Du coup un petit coup de Neat Video sera necessaire probablement.
    Comme quoi, un eclairage de scene bien pense pour un spectacle peut etre tres insuffisant pour de la video. (je pense que tout videaste a deja peste contre ces projecteur LED a lumiere bleue, ou des contrastes de lumiere assez violent ingerable en video).
    La en plus on avait un ecran geant LED en fond de scene, donc suivant ce qui y passait (de la pub) , on s prenait un baleze contre-jour.
     
Chargement...

Partager cette page