module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Equivalent de "T" (FCP7) sur FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par vinzyvinz, 29 Juin 2017.

  1. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me mets tout juste à FCPX considérant que bien que je connaisse FCP7 par coeur et qu'il accomplit parfaitement sa mission, il n'est plus à jour depuis 2012.

    J'ai donc évidemment beaucoup de frustrations dans mon apprentissage étant donné que la nouvelle façon de penser le montage y est très différente mais j'apprends peu à peu.

    Ma question est la suivante: comment sélectionner tous les clips à droite de ma tête de lecture (pour pouvoir les déplacer ensuite avec P). Dans FCP7, je tapais 4 fois "T" et je pouvais sélectionner tous les clips à la droite de là où j'étais dans la timeline.

    Avec alt + W je peux placer un bloc pour déplacer tout pousser vers la droite mais cela ne me convient pas dans ce que je veux faire; je veux pouvoir tout déplacer précisément avec l'outil "P"

    Une idée?
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Lorsqu'on change de logiciel, il faut s'adapter.
    Dans ton cas, on ne voit pas tellement la finalité de ton besoin.

    Mais tu peux procéder ainsi : Maj-Z adapte la TL à la fenêtre. Sélection à la souris des plans à droite de ta tête de lecture. Puis signe 'plus' suivi de la durée du déplacement en mn/sec/nombre d'images.

    La zone sélectionnée se déplace d'autant vers la droite.

    Dans tous les cas, il y a création dans l'intervalle d'un repaire d'emplacement ou d'un blanc.
     
  3. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    +1
    Dans sa conception, FCPX est différent des autres logiciels "classiques". C'est une mauvaise idée que chercher à reproduire dans FCPX de "vieilles" habitudes prises avec d'autres logiciels
    Mieux vaut repartir de zéro en s'intéressant à une formation , comme par exemple les tutoriels gratuits de Remy Deveze sur YT ou d'autres formations payantes telles que Elephorm, Tuto, Video2brain
    Ça peut sembler être une perte de temps, mais au bout du compte c'est tout le contraire
     
  4. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Merci pour vos réponses. Comme je l'indiquais dans mon message de présentation j'ai bien conscience que la façon de penser le montage est différente et c'est justement en me confrontant aux méthodes des uns et des autres et en glanant des astuces que je peux mieux l'appréhender et justement sortir des habitudes que j'avais précédemment.

    Pour répondre à JLB21, je trouvais beaucoup plus commode le Tracking Tool de FCP7 qui permettait en un clic de sélectionner tous les clips à droite du curseur pour notamment les ramener vers la gauche. Dézoomer, sélectionner à la souris, puis rezoomer pour avoir la taille de TL précédente est un peu complexe comme manip, voilà tout. Mais je suis en effet certain qu'il existe nombre de manip' que j'ignore encore et que je finirai par intégrer et finalement peut-être apprécier d'avantage que celles dont j'avais l'habitude.

    Il faut aussi que saisisse le fonctionnement des scénarios et des plans connectés. Il m'est arrivé de supprimer un plan connecté dont j'avais besoin sans m'en rendre compte car je supprimais le plan auquel il était attaché dans le scénario.Il faut donc que je déplace d'abord le plan connecté pour le déconnecter, puis que je supprime le plan indésirable dans le scénario, ce que je trouve peu pratique, mais encore une fois, je n'ai pas dû encore saisir correctement l'utilité de ce "scénario" et des plans connectés.

    Merci Jihemel pour les tutos, j'avais déjà en effet déjà vu nombre de ceux de Remy Deveze.
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non, ce n'est pas la bonne façon de procéder, il n'y a pas à déplacer…… Tu aurais intérêt à lire la notice

    De deux choses l'une :
    - si le plan connecté recouvre plusieurs plans, tu peux changer le point de connexion : alt-cmd et clic à la base du plan supérieur à l'emplacement où tu veux une nouvelle connexion. Ainsi, il reste à sa place initiale,
    - sinon, enfonce les touches alt-cmd avant de supprimer le plan du scénario principal. Le plan connecté reste à sa place et se re-connecte au plan du scénario principal qui remplace le plan supprimé.
     
  6. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Certes, oui il faudrait que je le fasse mais les notices me sont toujours indigestes. Je préfère suivre des tutoriels sur Youtube et prendre des notes comme à l'école, j'ai une mémoire très visuelle. Je garde cela dit la notice sous le coude, c'est évidemment utile.

    En tout cas JLB, merci pour cette astuce qui va me faciliter les choses (et que j'ai bien consignée dans mon cahier :) ) !
     
  7. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
  8. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Ah super, merci Jihemel !
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Deuxième déterrage de sujet de ce soir, comme vinzyvinz, venant de fcp legacy, je regrette parfois l'absence des commandes sélection tout à gauche ou sélection tout à droite de la timeline.

    Pour ce que est demandé, si j'ai bien compris : " je veux pouvoir tout déplacer précisément avec l'outil "P""
    - sélection dans le scénario du plan de départ du bloc voulu (en plein milieu du montage par exemple) : touche C
    - sélection dans le scénario du plan de fin (ou un peu plus loin) : shift + C
    - un bloc du scénario principal est sélectionné
    - il est alors possible de déplacer ce bloc (scénario et ses plans connectés) avec l'outil P ou déplacer avec l'outil de sélection A (par exemple mettre un bloc de la fin au début... déplacer normalement un bloc...)
    - à noter, avec P, il laisse un gap avant ou après afin de ne pas décaler le reste (pas facile à décrire mais je pense qu'il s'agit de l'effet voulu qui n'est plus dans la logique de FCPX "no gap" ;-)) )

    P.S. Pour la remarque "no gap " je recommande cette vidéo qui permet de comprendre la logique (scénario, connectés) et la comparer à celle de fcp7 (la demo est faite avec première) en multipistes.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous