module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Equivalence du droit à l'image pour la parole/voix ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par NAMAZU, 6 Septembre 2010.

Tags:
  1. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai fait quelques recherches ici et là, mais je ne trouve rien de vraiment ciblé sur le sujet, j'ai l'impression d'un grand flou... :perplexe:

Explications : je travaille dans un centre de loisirs rattaché à une école primaire (un CLAE), et je souhaiterais monter un petit projet avec les enfants de l'école.

En quelques mots, ce projet consisterait en la réalisation de brefs portraits d'enfants (5 minutes monté, en moyenne), à base d'interviews. Et rien que de la prise de son, pas d'image.

Concernant la diffusion, ces interviews seraient disponibles à l'écoute sur une des pages du site du CLAE, destinées aux parents d'élèves, aux enseignants, et à l'ensemble de l'équipe.

Au niveau de la juridiction, je ne connais et je ne trouve que des articles sur le droit à l'image ; or je pense y échapper en ne proposant que de la matière sonore : la voix des enfants, les ambiances de l'école...

Je poste donc cette question ici, dans le cas où quelqu'un saurait s'il y a obligation de faire une demande écrite particulière auprès des parents (de la même manière qu'une cession de droit à l'image), ou si la législation est plus permissive concernant la diffusion de la parole uniquement.

Enfin, si effectivement il serait préférable de faire une demande d'autorisation, je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de feinter l'histoire en faisant jouer une quelconque histoire de création artistique, ou de diffusion restreinte... :idea:

(Oui, parce que 300 demandes écrites, là dans le rush de la rentrée ooo, c'est vraiment pas une mince affaire !!!)

En tout cas, merci d'avance ! :good:

2. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, j'ai peut-être pas posté dans le bon forum ? :unsure:

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je déplace ta question dans le forum Faire son film. C'est une question intéressante, en effet, mais cela ne m'étonne pas du peu de retour que tu ais. Cela souligne bien dans quelle civilisation de l'image nous vivons !
    Je n'ai pas de réponse précise à t'apporter. On peut tout au plus remarquer que l'image d'une personne - telle qu'on l'entend pour les questions de droit à l'image - porte aussi sur des signes distinctifs, sans que celle-ci soit limitée au visage. On pourrait légitimement considérer que la voix fait parti de ces signes distinctifs. Aujourd'hui, il me semble difficile de limiter le droit à l'image à l'aspect visuelle d'une "image" qu'il conviendrait plutôt de prendre dans son sens d'objet audiovisuel.

GiLd

4. Alklexandre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

J'ai pas retenu grand chose de mes deux années de droit mais je suis du même avis que Guild, ce qui compte c'est que la personne soit reconnaissable ou non, que ce soit par le physique, la voix ou autre. Il en parle un peu sur la faq :

http://www.repaire.net/forums/faq-faire-son-film/139150-droit-a-limage-quest-cest.html

En plus c'est des gosses, donc il va te falloir l'autorisation des enfants + de leurs parents sûrement :D

5. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord...

pourtant, il me semblait que ces dispositions, par rapport aux enfants, étaient fondées sur la lutte contre la pédophilie, comme par exemple pour éviter de retrouver photos ou vidéos sur des sites déviants.

merci, mais j'attends quand-même d'autres retours avant de prendre une décision...

grand merci à vous deux !

#5 NAMAZU, 7 Septembre 2010
    Dernière édition: 7 Septembre 2010
  6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est plus large que ça, la loi française (même si bouge depuis peu) est de façon générale très regardante sur les questions de droit à l'image même pour des adultes.
    Après c'est à toi de voir si une note donnée aux élèves à remettre aux parents ne serait pas suffisante ; il suffirait alors que les parents qui ne désire pas que leur enfants soit enregistré se fasse connaitre.

GiLd

Chargement...

Partager cette page