module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Équiper son smartphone pour faire des vidéos ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Ritournelle, 14 Février 2018.

1. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Un micro cravate ne peut pas capter 2 personnes, à moins de le poser sur une table et de transformer ce cravate en PZM.
    Mais quid de la qualité de la prise de son. Je l'ai fait pour une fiction afin de capter des conversations à une table de restaurant qui ont servi d'ambiance.

2. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci. Donc le plus économique c’est l’adaptateur + autre micro ? Je pensais aux enregistreurs numériques mais c’est trop cher pour en avoir un bon.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sûrement pas ça serait pire, mais mon essai avec les deux têtes n'avait rien de catastrophique, je l'ai dit plus haut, on a fait un test à deux à des niveaux différents en essayant de parler ensemble, évidemment si ça doit s'installer pendant plusieurs secondes ça va être de la bouillie peu agréable mais en enregistrement deux canaux ça restera pas terrible non plus surtout s'ils sont deux à l'image... la base du métier d'intervieweur c'est de ne pas tenter de couper le sifflet de l'interviewé en chevauchant une réponse en cours. Ce qui en plus rend impossible les coupes au montage.... Il faut savoir que lorsque l'on se lance seul avec des matériels économiques et que l'on ne maîtrise pas forcément au début, c'est notre comportement qui fera la différence et ça, ça s'appelle le métier.

• J'aime J'aime x 1
  4. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok. Merci ! Donc le mieux serait d’investir sur l’adaptateur Rode et un autre Boya. Je note !

Et il y a des astuces pour la lumière plus économique que ce que j’ai montré ou pas ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je l'ai dit plus haut, que soit avec le Rode SC-6 ou avec le double tête TONOR, à partir où l'on ne peut jouer sur les niveaux, ça sera pareil ... je regarde souvent 28 Minutes sur ARTE, par moment tout le monde parle en même temps et Elisabeth Quin la meneuse de débat a parfois des difficultés à faire le service d'ordre avec certains enthousiastes, pourtant tout le monde est équipé des meilleurs cravates cardioïdes Mke40 pour du plateau (à 350 € pièce rien que la tête) et il y a quelqu'un aux potars pour limiter la cacophonie. Si tu ne veux pas t'emmerder mais ça se paiera un peu en présence de la voix, tu adoptes la solution N°2 de Laurent Clause, les personnages proches l'un de l'autre et un micro classique cardio sur table qui chope les deux dans son lobe mais là aussi il faut s'abstenir de se marcher dessus au texte. Ou alors c'est micro main tenu par l'intervieweur et qui travaille en bascule va-et-vient question-réponse façon télé-trottoir.

#20 homero, 15 Février 2018
    Dernière édition: 15 Février 2018
  6. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yep merci. Je vais prendre le Rode. Je te parlais de la lumière là, si tu connaissais des trucs !

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Prends un ensemble à 2 ou 3 sources à Led ou fluo de façon à avoir une lumière diffuse et plate, c'est le meilleur moyen de ne pas se planter lorsque l'on débute.

8. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Du coup ce que j’ai mis dans le premier post c’est le mieux ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca devrait aller si tu n'envisages pas d'éclairer des personnes debout en pied. Pour un plan taille ou plus serré, c'est OK.

10. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci. Du coup haut du corps c’est bon ? Le seul soucis c’est que c’est pas super transportable. XD

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu te déplaces en vélib, scooter, à pied ? Dans ce cas là tu prends un kit deux panneaux à 300 LED, même les 160 devraient suffire si tu peux les approcher assez près.

12. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon après c’était quand je suis en extérieur ou ailleurs que chez moi pour tourner mais ça devrait être rare. C’est quoi ce que tu proposes ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca dépend du budget, les Led, c'est plus cher que ton premier choix ...

14. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok ça marche ! Merci. Je vais rester sur le premier choix que je ferai dans le futur ! Merci de tous les conseils ! ;)

15. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re ! @homero petite question concernant le Boya : Si j’ai bien compris il y a une pile et ensuite on met sur « Smartphone » si on tourne dessus. L’autonomie dure longtemps ? Doit-on avoir une pile de rechange à chaque fois ? Y-a-t-il un indicateur pour savoir si c’est presque déchargé ?

Et ensuite, le fil est long. C’est un avantage mais quand on n’a pas besoin d’une longue portée, entourer le fil autour d’un élastique ne gêne pas la réception son ? Merci ! Bonne soirée ! ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous