module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Equipement son minimum...?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Global, 18 Octobre 2004.

Tags:
  1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je veux filmer

Il est question d'un film documentaire sur la région Ouest du Cananda. Film quasi muet, les "bruits" de la nature sont à l'honneur: pluie, orage, vent, bruit d'eau dans les torrants, son du flux reflus des vagues de l'ocean Pacifique... Ces sons seront opposés au bruit de la ville: Vancouver: aéroport, bus, voiture, bruit des pas des passants...

Voilà. :) On peut donc facilement comprendre que la qualité du son à son importance. Suis-je assez précis chers confrères ? :love:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ta caméra (laquelle ?) produit un enregistrement de qualité comme un DAT 48kHz 16bits.

Le seul défaut de ta chaine d'enregistrement actuelle, cam + micro vient plus du micro que de l'enregistreur.

Qu'entends-tu par qualité irréprochable ? Parce que là on va tomber dans le DAT plus couple Neumann ou Schoeps et c'est plus cher que ton voyage.

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Avec ton micro, ce n'est pas la peine d'essayer vouloir faire de la qualité....

Mais encore une fois c'est le micro qui est en cause, pas forcément la caméra....

4. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je croyais avoir dit quelle était ma caméra... mais ce post à tellement boulingué :D bon, ma caméra est une modeste monoCCD SONY DCR-PC 105.

Sur le forum "Nouveau message concernant le son" un certain Giroudf pour me parle d'entrée Symétrique. Il entend par là que sur ma caméra je pourrais éventuellement installé le même genre de boitier qu'on trouve sur la PDX10, sorte de pré-empli avec deux entrées XLR (j'ai peut être tout faut là... :perplexe: :D ) pour ainsi me louer un bon micro XLR (genre Schoeps, Senheiser...) et éviter d'utiliser un simple adaptateur XLR-Mini Jack de liaison à ma caméra ?

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Non, les boitiers ne sont pas des préamplis, mais juste des adaptateurs symétique/asymétrique et font la meme chose qu'un adaptateur fabriqué maison pour beaucoup moins cher.

Attention, les Schoeps ou Neumann demandent une alim phantom pour fonctionner.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Bon je viens de fusionner les deux discussions afin d'éviter une déperdition des infos.

7. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Saint Kro et sans rancune pour les malentendus...:)

8. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    boitiers maison moins chers...

C'est peut-être ça qu'il me faut...? Il est possible d'insatller une alim phantome sur ce boitier...? J'en ai déja vu un avec écrit
    "12 V" dessus et un p'tit interrupteur en dessous. J'ai jamais trouvé un ingé son pour m'expliquer à quoi servait cet interrupteur. Cela devait être une alim Phantome... Le réal qui l'utilisait (réalisateur jusqu'au bout des doigts:D ) n'a pas réeussi à m'expliquer à quoi servait ce bidule... Il l'utilisait sur une PD100, elle était reliée à une SQN4 et à un micro Senheiser...

En ce qui me concerne, compte tenu de mon budget, une mixette SQN4 m'encombrerai plus qu'autre choses... j'ai juste besoin d'un bon micro et opté pour cette adaptateur afin d'avoir une entrée son Symétrique XLR et une alim Phantome. ESt-ce que "Globalement" je dis vrai ?:help:

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Globalement oui, il te faut 2 micros (pour la stéréo) + suspensions + bonnette anti-vent et bien sûr le boitier adaptateur/alim phantom.

10. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très bien Saint Kro... mais une autre question me titille :) si j'ai deux micros pour la stéréo, okay, sur le DV, avec ma caméra j'enregistre en mixe je crois ? Il m'est impossible de, dès la prise de son, séparer mes deux pistes en deux, d'où l'utilité d'une mixette en fait... :perplexe: youpi, je vais devoir aller faire un tour à Tapages moi...:D... où alors le boitier magique fait le boulot et me balance sur ma cam deux pistes séparée... :rolleyes:

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ben non, actuellement, ton mic enregistre bien en stéréo, non ?

Les deux pistes sont séparées d'office.

Et non, une mixette sert à mélanger, pas à séparer.
    Et le boitier magique délivre bien 2 canaux séparés.

12. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement mon modeste micro enregistre en stéréo...

C'est formidable. En plus de toute manière, sur Final Cut, un petit "Pomme L" et je désolidarise mes pistes si j'en ai besoin !! :)

Bon, chèr Saint Kro ! On y est arrivé !

Merci pour vos compétances :)

A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous