module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Equipement pour tournage documentaire

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lateralus18, 1 Décembre 2009.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu peux aussi baisser tes coûts sur le micro, tu trouves sur Ebay des Apex 175 à moins de 90 euros, je ne sais ce que cela vaut, dans la marque je viens de faire des tests d' Apex 185, si la finition est excellente, ceux-ci soufflent comme une turbine de l'Aerospatiale par contre des preneurs de son de renom apprécient l'excellent rapport qualité-prix de certains modèles de la marque, j'ai dû tomber sur des modèles "accidentés" lors d' un branchement console du précédent propriétaire.. APEX Electronics: Special Application Mics
    Voir aussi le T-Bone EM9600 encore moins cher .... THE T.BONE EM9600 - Cyberstore International Français Quoiqu'il en soit avec ces gammes économiques il faut s'assurer de la possibilité de retourner et d'échanger le micro si celui-ci ne te satisfait pas.
    P.S. : en ce qui concerne ce que j'ai dit plus haut sur la sortie du H4n, il est possible d'attaquer un périphérique externe ne possédant qu'une entrée en niveau micro, il suffit de baisser fortement le niveau d'écoute du Zoom entre 5 et 20 alors que l'on se trouve entre 70 et 100 si l'on doit entrer en ligne.

#16 homero, 10 Décembre 2009
    Dernière édition: 14 Décembre 2009
  2. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Désolé mais j'avais oublier de te remercier pour ces derniers conseils, mais ca me paraissait un peu plus compliqué...
    Donc j'ai opté pour la solution que j'avais résumé juste avant.

Je reçois aujourd'hui (si UPS passe lorsque je serai là) mon beachtek DXA-2S acheté chez B&H (188 euros frais de ports et douane compris),
    L'AT8033 de Audio technica devrait arriver en fin de semaine depuis Thomann.de, j'ai dors et déjà acheter un câble XLR de 50cm pour relier à la caméra, j'avais peur que 30cm ne suffiraient pas. Pour fixer sur la caméra j'ai acheté la suspension Rode SM3 (210 euros pour le tout).

Ce que j'ai encore besoin c'est une perche d'entrée de gamme (peut-être la ride à 70 euros) et SURTOUT d'un adaptateur pour mettre sous la suspension SM3 afin de l'accrocher à cette perche (j'ai pas envie d'acheter une suspension à visse supplémentaire...), je crois que ca existe ou alors c'est le contraire...

D'autre part pour une mini windjammers j'ai un peu du mal à trouver car aucune référence est faite particulièrement pour l'at8033 et j'ai un peu peur de me tromper...

Donc si quelqu'un peut encore m'aider, j'accepte :D

Pour ma part je vais commencer à tester ce tout nouveau matériel à partir de ce week-end, ce seront mes premiers pas avec autant de choses à gérer donc j'essayerai de vous faire un bilan claire pour les futurs novices...

Merci encore !

3. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai tout recu, et je commence à tester ce matériel. Mais j'ai besoin de votre aide...

J'ai une première crainte concernant l'alimentation du AT 8033, étant donné que le boitier beachtek n'assure pas d'alim. phantom, je passe par une pile. Je sais pas si c'est à cause de ça mais j'ai l'impression que le niveau d'enregistrement est relativement bas. J'arrive pas obtenir quelque chose lorsque je suis proche d'une personne qui parle, un peu éloigné aussi mais j'ai tous les curseurs à fond (dont celui de la sortie casque du HV40).
    J'ai également branché le Beachtek sur l'entrée son de mon macbook pour tester un peu le micro avec ma guitare, et pareil, il faut vraiment que je suis très proche pour que le son soit à un niveau confortable (et encore...)

Rassurez-moi, l'usage de la pile ne me fait pas perdre tant de capacité ?

:unsure:

J'irai le tester en exterieur dès qu'il n'y aura plus de pluie...

Sinon j'ai pu voir que la SM3 est adaptable sur un pied, donc ma question précédente est réglée.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je pense qu'il faut régler le niveau de ton entrée micro dans le panneau de config de ton ordi. Sur ta caméra et la Beachtek tu fous tous les potars à donf y compris celui qui ne sert pas ! Tu règles éventuellement ta Beachtek sur mono
    Pour le mini-windjammer de l'AT8033 (ATM33) il faut une babyballgag Rycote hors de prix ou un mini-windjammer à enfiler par dessus la bonnette mousse d'origine. C'est moins efficace que la BBG + poils mais ça limite les dégâts du vent et au portefeuille. Moi j'en ai fait une encore moins chère pour l'ATM33 découpée dans un gant de lustrage carosserie.

5. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben comme je disais j'ai tout à fond et le Beachtek en mono mais logiquement je me dis que plus on met à fond et plus il y aura de souffle. :unsure:
    AH oui aussi, je trouve que le son qui ressort par le casque est pauvre en grave, il faut que je filme et que je passe ça sur un téléviseur parce que sinon je resterai dans le doute..

Pas mal l'idée du gant ! J'ai trouvé ça, est ce que c'est compatible ? ▷ Rycote Mini Windjammer Medium en vente sur Digistore

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si tu ne mets pas assez de niveau à la Beachtek, c'est l' AGC de la bécane qui va chercher à remonter d'où souffle.
    J'ai l'impression qu'elle est un peu grande pour la mousse de l'AT8033.
    Si le son te semble pauvre en graves, tu devrais déjà voir si le coupe-basses du micro n'est pas enclenché et si tu n'as pas un filtre dans le menu audio de ta caméra.

7. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non tout est désactivé mais je me demande si c'est pas tout simplement la qualité de la sortie casque du HV40. Mon casque est un seinheiser HD201 donc pas spécialement pauvre en grave
    Et pour ce que je disais avant, les niveaux du Beachtek sont à fond.
    Mais je vais recommencer en situation un peu plus "bruyante"
    Pou mon ordi, je suppose que c'est la carte son qui n'assure pas.

Mais au final, la différence entre l'alim phantom et la pile n'est pas trop perceptible alors ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Elle existe dans les chiffres mais n'est pas épouvantable au point de compromettre l'usage du micro.

9. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors,
    Dimanche j'ai testé en condition de tournage ce fameux micro. J'étais en intérieur dans un tennis-club à l'occasion d'une cérémonie. J'ai interviewé le maire de la ville vite fait et (si on supprime le fait de l'avoir placé à contre jour qui flingue un peu tout), le son est vraiment bien restitué, sa voix est bien clair et précise, le bruit ambiant (assez fort) ne gène pas la prise, je suis vraiment satisfait quoi !
    Merci :good:

Pour l'interview dont je parle dans l'autre rubrique, je vais être amené à ajouter un micro cravate sur l'interviewé (ce que je voulais évité au départ c'est vrai !), je verrai bien ce que ca donne, si j'arrive à gérer et si le résultat sera satisfaisant. Je vais quand même doubler la prise de son avec le AT8033 sur l'autre canal, on sait jamais !
    Si tu as des astuces ou des conseils pour un novice en micro-cravate HF, n'hésites pas.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu peux aussi accrocher le micro AT8033 sur une perchette arrivant par au dessus.
    Le cravate c'est bien pour la présence si bien installé : pas de bruits de frottement.
    Doubler est une bonne idée, le cravate étant souvent un peu sec en solo, au mixage tu vas donner plus de rondeur en mélangeant avec l'autre micro.
    Un HF, on en parle souvent sur ce forum, c'est pratique, ça permet de faire des plans impossibles autrement, tu as les Sennheiser EW100, les Sony UWP pour rester dans le matos relativement économique.

11. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je verrai demain ce que me propose mon magasin de musique en location déjà dans un premier temps (j'ai presque épuisé mes budgets pour le moment :sad: )

EN perchette, ca supposerait que je dois la tenir et ca c'est pas possible avec mes deux mains (peut etre 4 mais c'est pas sûr), je le monterai sur un pied et le placerai discrètement.

J'ai hate de mettre tout en oeuvre *Grande première*

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pour la perchette, tu prends un ensemble pied avec rotule K&M, j'ai fait des paquets d'interviews avec ça mais ça interdit les plans larges c'est au + large avec les mains dans le champ. Si tu peux avoir une perche télescopique plus longue c'est mieux.

13. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais en attendant je peux me contenter d'installer un simple pied de micro non ? Ca suffira ?

J'irai chercher la semaine prochaine l'ensemble PG14/PG185 de Shure en location, j'ai vu que tu disais que c'est un cardio et donc c'est plus sensible aux bruits de manips, j'espère que ca ira... Je serai en interieur donc pas de soucis pour l'alimentation du récepteur mais si je veux faire ça en extérieur... :sad:

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    En intérieur, interview posée, tu as intérêt à utiliser un cravate filaire.
    Un micro sur un simple pied de micro ? Sur une table ? Ben il sera au cadre en plan moyen. Pas terrible sauf en débat ou conférence de presse où çà passe. Vu le faible prix d'un ensemble pied perchette, je n'en ferais pas l'économie ... Plus utile que ton HF de sono sauf si on te le prête à l'oeil... Il vaut mieux percher par en haut, tu passes en dessous si tu ne peux faire autrement.

15. lateralus18

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouh je crois qu'il va falloir m'éclairer

Tout d'abord pourquoi ca n'irait pas le micro HF ? A cause des fréquences ?

Et deuxièmement, est ce que tu pourrais me donner un lien ou une image pour l'ensemble pied/perchette car je n'ai pas tout compris je crois, et effectivement je voudrais éviter le plus possible le micro dans le chant..
    C'est cela dont tu parles ?

Dans ce cas c'est ce que j'imaginai en parlant de pied de micro.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous