module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Equipement pour tournage documentaire

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lateralus18, 1 Décembre 2009.

Tags:
  1. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai fais le tour d'à peu près tous les sujets qui touchaient au son dans un documentaire et donc j'ai fais un choix. J'aimerai votre avis, vos conseils, vos doutes :
    Pour débuter, je tourne avec une HV40.
    J'ai un budget de 400 euros maximum pour m'équiper pour le son. J'ai donc pensé à prendre le Rode VideoMic pour mes interviews en intérieur calme (posé sur trépied) mais est-ce que j'aurai absolument besoin d'un micro pour enregistrer le son ambiant ou le Rode Videomic absorbe assez ?
    Ensuite, pour les tournages hors interview en extérieur, j'ai pensé au Rode VideoMic Stéréo (je pense que la stéréo est un atout...) mais je ne sais plus s'il est hyper-cardio ?

    J'avais aussi pensé au Seinheiser Mke-400 à la place du Videomic, et puis je pensai aussi au départ utiliser un micro-cravatte mais je vais interviewer des personnes âgés et j'ai peur qu'elles ne soient pas assez délicate :D

    Question donc... Vous en pensez quoi ??
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sujet fréquemment traité sur le forum "son numérique"
    Un micro stéréo n'est jamais hyper-cardio, ce sont en général deux capsules cardio placées en XY toutefois vous voulez peut-être parler des micros MS, certains ont effectivement la composante M (Middle) centrale hyper-cardio voir plus : Sennheiser 418, Audiotechnica 835 et 815 ST ... pas de veine pour vous il leur faut une alim fantôme 48 V.... donc achat supplémentaire.... déjà qu'ils tapent fort comme prix !
    Le MKE-400 est un hypercardio mono. Un cravate c'est efficace surtout si l'environnement est bruyant mais il faut bien l'installer, à votre place je tenterais plutôt le mic sur perchette ou même minipied.
     
  3. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mal exprimé cette partie du message je crois, en fait je ne veux pas que mon micro en exterieur soit hypercardio justement (il n'y a pas d'intérêt je crois si je n'ai personnes à écouter devant moi ) donc est-ce que du coup le Rove Videomic stéréo conviendra pour enregistrer les sons ambiants en exterieur ?

    Le Mke 400 est donc un bon choix sur perchette ou trépied pour mes interview indoor ?
    J'ai vraiment pas d'expérience pour les micro cravattes et sur la HV40 je ne dispose pas de réglage par canaux pour le son donc je peux pas me "protéger" d'un boom sur la piste audio en abaissant un des deux canaux... Avec un micro sur pied... c'est déjà une contrainte en moins.
     
  4. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.

    En fait vous voulez enregistrer une ambiance en sus de la voix de la personne interviewé ? Donc deux dispositifs différents, est-ce cela ?

    Votre budget de 400 euros comprend-il l'investissement dans le dispositif de la captation d'ambiance ou plus ?

    Je ne serais plus présent pour lire votre réponse jusqu'à lundi (travail oblige) mais cela pourra peut-être aider les autres repernautes.
     
  5. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On peut aussi partir sur la base de deux microphones permettant de changer la directivité selon la circonstance : hypercardio, super cardio, cardio, omni... Dans votre cas, mr lateralus18, deux omnis ou deux cardios sans oublier un support stéréo permettant de vous confectionner un XY ou Ortf ou un petit AB facilement. Privilégiez le XY pour éviter le trou au milieu de l'espace stéréo et la compatibilité en écoute mono. À mettre sur un pied évidemment.

    Exemple : 2 Oktava MK-012 (avec des capsules interchangeables selon la directivité choisie) avec une barrette de support stéréo. Une capsule vaut dans les 80 euros (je crois) et le preampli dans les mêmes prix. On est dans la tranche des 320 euros pour les deux micros complets. Il faut aussi compter en plus 15 euros pour la barrette stéréo. À installer sur un pied et prévoir une protection anti-vent à l'extérieur (voir deux, selon la configuration). A parler franchement, ce ne sont pas mes micros de chevet (puisque assez métallique et une bosse désagréable dans les médiums aigus) mais cela explique aussi le petit prix et peut néanmoins dépanner et servir pour d'autres dispositifs. Notamment si vous voulez percher, il vous suffira juste d'investir dans une capsule hyper cardioïde. Quoique l'on peut très bien percher avec un cardioïde selon les conditions.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, il conviendrait ainsi que le Rode Videomic mono. Ce qui me dérange toujours dans ce genre de configuration, c'est :
    - on ne peut exploiter les deux canaux séparément si on branche directement ces micros sur la prise jack ... Tout au plus si la caméra le permet,on peut faire un niveau manuel sur un canal et laisser l'autre en auto.
    - faut y aller mollo sur les rallonges et sécuriser la connectique
    C'est pour cela que sur ce forum j'ai de nombreuses fois conseillé l'usage d'interfaces XLR genre Beachtek, CEVL, IM2, Studio-1, Glensound, JuicedLink etc ... on y gagne largement en possibilités, confort et sécurité d'utilisation même avec les plus basiques. Les modèles haut-de-gamme disposent d'alimentation fantômes, de pré-amplis, de limiteurs et même de vu-mètres. C'est cher mais vous ne reconnaitrez plus votre caméra mini-jack.
     
    #6 homero, 4 Décembre 2009
    Dernière édition: 5 Décembre 2009
  7. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes mes excuses je n'était non plus pas présent ces derniers jours..

    Au départ je cherchai le bon compromis entre mes besoins :
    - un dispositif pour enregistrer l'interviewé et un dispositif pour l'ambiance durant l'interview ET pour mes autres moments de tournages en extérieur (mais pas les interviews)
    - mon budget de 400 euros pour tout l'équipement audio (hormis le casque)

    Je dois vous avouer que le dispositif avec les deux micros + capsules et la barrette me semble un peu compliqué pour mon niveau. De plus en tournage on fonctionnera en binôme et ca sera déjà pas évident :sad:

    Je sais hélas que le Rode VideoMic ou le Mke400 ont des très gros défaults mais ils s'adaptent à mes pauvres connaissances !
    Donc vous pensez que le Seinheiser est le mieux ?
    J'ai pensé au Beachtek, la solution est dans un des tiroir de ma tête ! D'ailleurs j'ai vu que sur le site US, je pouvai gagner 70 à 80 euros sur l'achat. Reste à savoir si la douane passera par dessus ....
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour le prix, on ne peut rien leur reprocher surtout au Videomic (moins de 100 € !)... qui est le seul que j'ai essayé. Pour 400 euros vous pouvez avoir tout : Beachtek DXA2S ou Juicedlink CX211, un micro XLR, un casque fermé correct et vous aurez un système évolutif pour rajouter un deuxième mic et faire des interviews à deux micros.. Cela dit dans les conditions confortables où vous allez réaliser vos interviews le Videomic avec son kit (pied de table + rallonge) peut être suffisant. Les ambiances vous les ferez avec le micro de la caméra ou le Videomic mais alors pensez à vous équiper du Deadcat poilu contre le vent si vous allez à l'extérieur..
     
  9. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas le Juicedlink merci je comparerai de mon côté...
    Alors du coup en micro XLR pour mon utilisation, quels modèles sont intéressant ?
    Ce que j'ai à ma dispo n'est qu'un SM-57...
    Le juicedlink et le beachtek accepte-t-il des jack 3,5 ? Ou il faut acheter un adaptateur XLR ?

    Pour le RodeVideomic, on est bien d'accord il s'agit du mono ? Car dans ma tête mes enregistrements d'ambiance sonores auraient plus de "gueule" en stéréo, mais par contre pour les interviews la stéréo ca me plait beaucoup moins, d'où le fait que j'avais l'impression qu'il me fallait ET un mono pour les itw et un stéréo pour l'ambiance extérieur
    concernant le micro interne, j'ai pas eu le choix le 11/11 de tourner qu'avec ça et c'est l'enfer entre le bruit du vent et les manipulations du trépieds qui se répercutent dans le micro...

    J'avais aussi pensé passé par un enregistreur numérique genre H4n qui donc auraient aussi eu 2 entrées XLR et si je me trompe pas j'aurai pus sortir le son directement sur ma caméra non ? Arf c'est compliqué... Un dispositif comme le Beachtek a l'air d'être le moins compliqué tout de même...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20

    Tu prends un cardio à pile en XLR ... ou un semi-canon (à pile) puisque pas d'alim fantôme.

    C'est un dynamique cardio à tout faire... en musique ... mais en video tu ne peux envisager de t'en servir qu'à bout portant pour des télé-trottoirs, des plateaux de présentation .... manque de sensibilité, donc souffle !

    Ces deux appareils sont des désymétriseurs XLR vers mini-jack, intérêt : on peut utiliser les micros pros en XLR (entre autres ton SM57), on bénéficie de liaisons symétriques peu sensibles aux parasites, d'une connectique fiable, de la possibilité de gérer séparément les canaux, de switchcher en niveau micro ou en niveau ligne ... bref tu récupères une bonne partie de ce qui manque à une caméra d'amateur par rapport au même modèle en pro (exemple Sony FX1000 vs. Z5, FX1 vs. Z1, FX7 vs. V1, VX2000 vs PD150 etc ...).
    Sur la Beachtek tu peux entrer une source mono en mini-jack dur un des canaux mais pour un micro c'est de peu d'intérêt. La Juicedlink doit offrir le même service puisque ces deux marques se tirent la bourre.


    C'est bien du mono dont je parlais. Pendant des dizaines d' années et encore il y a très peu de temps toutes les chaînes de télé travaillaient en mono ... même si je l'ai souvent regretté pour de la musique, du théâtre ... En radio par contre la stéréo c'est vraiment indispensable car on redonne la dimension d'espace qui manque.

    Tu peux limiter les dégâts en équipant le micro stéréo intégré à la caméra du Gustbusters Rycote, de collants Windex ou Rovotech et en activant le coupe-basses. Pour les bruits de manip, seul moyen, micro déporté loin de la caméra et monté sur suspension.


    J'ai un H4n, j'ai fait l'essai sur mes caméras, il sort évidemment en niveau ligne par la prise casque, du coup il me fallait repasser ... par la Beachtek sur la PC350 pour bénéficier de l'atténuateur. :D
    Beachtek ou JuicedLink mieux adaptés ...
     
  11. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai que la stéréo n'est pas indispensable mais ca ajoute qqchose quand meme...
    Je crois qu'il est évident que je vais acheter un connecteur XLR genre beachtek mais alors du coup il me reste le problème des micros qui iront avec parce qui dit XLR dit meilleure qualité mais aussi prix plus élevé, y-a-til des équivalents en XLR au Videomic ? En fait même en utilisant le Rode Videomic, je suis pas si perdant en passant par le Beachtek via un adaptateur car je pourrai contrôler le volume et ajouter un micro...

    Donc pour résumer, je recherche maintenant un micro cardio XLR pour mes ambiances (c'est ca non ? :D), donc s'il y a des références ...

    Petite question de novice, sur le Beachtek, si je rentre un seul micro, il ne va que sur un canal, mais sur l'enregistrement mini dv il sera sur les deux canaux ou juste un seul ? EN clair c'est une entrée XLR par canal ?

    Oui du coup H4n + beachtek ca dépasse le budget....
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca ne signifie pas forcément meilleure qualité car il existe des Schoeps CMBI en minijack qui valent plus de 1000 € et des micros de karaoké en XLR bidon même pas symétriques. Mais ce sont des cas exceptionnels, la connectique XLR permet un plus grand choix dans le domaine pro et garantit une certaine sécurité ...


    Dans les références correctes il existe l'Audiotechnica ATM33a qui s'appelle maintenant AT8033 ... bon micro cardio à presque tout faire : interviews, ambiances etc ... Il y en a d'autres mais celui là je m'en sers souvent : Audio-Technica : AT8033 Microphone à condensateur cardioïde

    Oui sur l'enregistrement il n'y aura qu'un canal occupé puisque le fait brancher le mini-jack de l'interface XLR sur la prise micro désactive toute possibilité d'utiliser ne serait ce qu'une voie du micro intégré. Tu pourras toujours utiliser ton Shure SM57 sur l'autre canal par exemple pour récupérer tes questions pendant l'interview.
     
    #12 homero, 8 Décembre 2009
    Dernière édition: 8 Décembre 2009
  13. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la référence de l'ATM 8033 qui effectivement s'avère très intéressant... Ca commence à prendre forme ! ATM 8033 et SM57 sur Beachtek .
    Donc du coup sur l'enregistrement il y aura un canal avec l'ATm et un autre avec le SM57 c'est ca ? :bravo:

    Maintenant, pour suspendre l'atm 8033 j'ai vu vite fait les suspensions Beyer et Audiotechnica qui doivent convenir mais dans l'éventualité où je placerai le micro sur la caméra parfois (oui je sais que c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux mais il se peut que certains jours je sois seul en exterieur...) j'ai vu la fixation riode SM3 avec griffe intégrée directement. Est-elle compatible ? Et pour la dead cat, j'en trouverai une pour l'atm 8033 ?

    Je suis content de voir déjà un peu plus clair sur ce que je vais devoir acquérir, merci :good:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout à fait !

    SM3 compatible et bien adaptée... pour le Deadcat c'est une autre histoire car la forme de la capsule de l' AT8033 interdit les softies ... il faut utiliser les BBG de Rycote très chères mais il existe un moyen de t'en tirer à moindres frais, il y a des mini-windjammers qui se montent par dessus la mousse ... par contre c'est moins efficace, en activant le coupe-basses tu vas gagner..
     
  15. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok
    En faisant un "devis" approximatif j'en arrive à

    - Beachtek/Juicedlink : 230 euros
    - Atm8033 : 170 euros
    - Suspension Rode SM3 : 40 euros

    440 euros...
    Si je rajoute l'une des protections anti-vent + un trépied j'atteindrai les 500 euros brut...

    Ce qui peut encore être acceptable :jap:

    Ben merci pour cette solution !
    Je suis sûr que j'ai encore des questions mais elles viendront progressivement :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous