module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Equipement pour documentaire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DuuuD, 20 Juin 2009.

Tags:
  1. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homéro !

    - Minette : après avoir (re-)lu les posts y étant consacré et avoir visionné cette vidéo comparative, je retiens deux torches : la Swit S-2010 (avec son côté pratique pour l'adaptation possible de beaucoup de type de batteries dédiées aux camescopes) et la comer LPBS-1800 qui semble bien puissante, avec une réserve concernant le câble d'alim "D-tap" dont je n'arrive pas vraiment à savoir si ça peut se brancher sur une batterie transportable ou bien seulement sur secteur...

    - Son : j'essaierais bien de suivre ton conseil sur la profondeur de "champ sonore", en plaçant un cardio ou omni sur la base d'un spk500 HF. J'ai un pote qui doit avoir ce système, je lui emprunterai donc. Je garderai le NTG2 sur la cam ou sur perchette.

    - J'vais me coller de plus près à cette histoire de mattebox, pour chercher finement ce qui me conviendrait le mieux.

    - Pourquoi pas, effectivement penser à un réflecteur (5 en 1 ?? Ouaw, j'connaissais seulement le doré-argenté, j'y jette un oeil > ce n'est pas de la pub à proprement dit, juste le premier lien explicite trouvé, comme les autres, j'espère que ça passe...), lequel je pourrai laisser le soin de manier l'actuelle preneuse de son improvisée, dans le cas où j'opte pour un système HF pour le deuxième micro.

    - Le lowel DPlight et tout ce qui entraîne "trop" de mise en oeuvre, je laisse de côté pour l'instant. J'essaie de rester un maximum ambulant et léger.

    Les captations suivantes se feront en extérieur, pour le montage des maquettes à l'échelle 1:1 des projets retenus. Avec certainement, un peu avant, la délibération du jury où, en intérieur, je pourrai alors éventuellement penser à du p'tit projo d'appoint pour éclairer la pièce uniformément et de manière permanente, c'est-à-dire le temps de l'ensemble des prises à peu près.

    Merci.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca ne concerne pas ta bécane, c'est la prise près de la poignée sur les Beta SX, DSR500 etc... qui permet de brancher les minettes Anton Bauer en tirant le jus des batteries de la cam.

    Le SKP100 suffit si tu as des micros à pile. Un truc qui marche bien s'il n'y a pas trop de réverbe, c'est un PZM placé en arrière-plan dans la déco mais tu peux utiliser un cravate monté en PZM, en douche etc...

    Il y a les matte-box indiens que je n'ai jamais essayé, voir aussi les économiques de Cokin, mais je ne sais s'ils ont des dégradés neutres "hard" dans leur gamme. Pourquoi le "hard" plutôt que le "soft", tout simplement parce qu'il est beaucoup plus facile à caler, tu diaphes à fond quite à mettre le gain et à tomber la vitesse, la zône de coupe neutre-claire devient visible, tu cales, tu vires le gain etc..., tu rouvres le diaph. Tu peux souvent laisser en permanence le dégradé sur le caillou en extérieur en le réglant au 1/3 supérieur avec une densité moyenne ND.0.3 ou même 0.6, ça t'épargnera des ciels flambés, toutefois mieux vaut travailler un peu ouvert plutôt qu'à f.11, de toutes façons ces caméras n'aiment pas ça (diffraction), et ouvert f.2,8 à f.4, la coupe ne se sent plus trop (profondeur de champ), attention toutefois sur certains mouvements. Autre avantage du dégradé, tu as un sol mouillé plein contre-jour qui explose tout, tu mets le filtre à l'envers, neutre en bas.
    En intérieur en oblique, tu simules une entrée de lumière naturelle, tu calmes une veste trop claire qui éteint un visage, utilisé en vertical, tu redonnes de la matière à un mur blanc en conservant un diaph ouvert qui te permet de voir ce qui se passe dans la pièce du fond et qui aurait disparu si tu avais dû conserver le mur blanc et diapher en conséquence.

    Ce n'est pas qu'on s'en serve tous les jours mais ça rassure, quelques exemples :
    - une entrée de lumière trop forte par une fenêtre, tu places le diffuseur devant, ou tu bouches avec le réflecteur.
    - tu profites d'une entrée de lumière mais c'est trop raide, le fond ou l'autre côté de la tronche du "client" est bouchée, tu récupères ce qui entre par la fenêtre avec le réflo argenté ou doré et tu rebalances la réflexion sur la plage trop sombre.
    - Si tu combines toutes les solutions évoquées plus haut à ta disposition, c'est rare de ne pas s'en sortir. Toujours penser à éviter ce qui n'entre pas dans la dynamique restreinte de la cam, surtout avec la tienne qui n'aime pas trop les surex et qui perd vite des infos dans les sous-ex ! Place toujours tes actions, interviews dans les lumières étales sans trop de contraste pour éviter ces surprises qui dégradent fortement les rushes.
     
    #47 homero, 22 Novembre 2010
    Dernière édition: 22 Novembre 2010
  3. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mattebox pour Hvr-A1

    Salut !

    J'me suis penché sur tous les forums et sources d'information que j'ai pu trouver concernant les mattebox d'entrée de gamme ajustable sur l'HVR-A1.

    - Cokin m'a l'air, avec son Z360, d'être effectivement le premier prix pour de la qualité étant donné que les copies indiennes n'ont pas la cotte, question de matériaux pour le french flag notamment.
    Je la trouve (la Z360 acceptant les filtres 4x4" et 4x6") à 380 euros, "sèche", avec apparemment le french flag et deux porte-filtres dont un rotatif à 360° (?) > pas pour la pub, juste pour l'appréhension pas tout à fait clair du "lot de base". Côté bague adaptatrice c'est pas toujours clair. La hvr-A1 ayant un filtage de base de 37mm pouvant monter à 77 mm avec le grand angle sony "Y"

    Est-ce que la solution mattebox sur grand angle sous-entend forcément des rails pour maintenir l'ensemble ? Comme sur cette photo, avec une autre mattebox (Cavision MB385PW)

    - Il y a donc aussi la Cavision MB385P (avec filtres 3"x3") et la MB385PW (pour grand angle), qui semble peu chère "nue" (environ 165$), acceptant les filtres 3x3", avec deux porte-filtres dont 1 rotatif (180 ou 360°?), allant pour les diamètre de 58 à 82mm, et sur laquelle il faut ajouter un french flag MBF-3.
    Témoignage en anglais d'un utilisateur avec l'A1..

    - on trouve également, chez Vocas (un peu plus cher on dirait) les modèles MB-210 et le MB-200. Ave deux porte-filtres 4x4" dont un rotatif.

    - La TLS Kestrel avec deux porte-filtres : un 4x4" rotatfi à 360 et un autre, fixe, pour les 4x4" et les 4x6". Et son french flag en alu.

    - La Formatt FM-600 (et peut-être la 500, plus ancienne). On dirait que la 500 se présente avec trois porte-filtres, dont un rotatif. Et les deux autres, fixes, n'acceptent que des filtres de 1mm d'épaisseur, donc soft, voire trop.

    A ce propos j'ai pu lire que les filtres en résine étaient moins conseillés que ceux en verre, pour des raisons de sensibilité plus forte aux rayures et de tendance à déformer un peu l'image de par leur matériau plus soule.


    Voilà pour mes p'tites recherches. Un accessoire paraît intéressant pour palier à l'inconvénient majeur de l'HVR-A1, une semelle de déport pour permettre de changer la cassette (et peut-être la batterie) tout en étant fixé sur un pied.
    Le HC1-SHIM. A décortiquer car ça arrangerait pas mal la vie.
     
    #48 DuuuD, 24 Novembre 2010
    Dernière édition: 24 Novembre 2010
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, pas obligatoire ! Ce modèle Chrosziel là était bien adapté à la taille de la caméra HVR-A1E : http://www.repaire.net/forums/attac...alim-phantom-akg-c417-sonypcm-d50-hvr-a1e.jpg . Les filtres utilisés étaient des Cokin sciés à la bonne dimension des tiroirs.


    C'est vrai mais ils sont beaucoup moins chers. Les dégradés "hard" que j'ai pratiqué étaient en verre.



    Je ne connaissais pas mais à mon avis indispensable pour ceux qui moulinent de l'interview surtout en mode DVcam (40 ' !)
     
  5. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le rendre à César, ou un autre...

    Rien à voir avec le thread, sinon complètement, dans sa forme et surtout sa place.

    Si un modo passe par là, ne serait-ce pas judicieux de déplacer toute la partie qui a convergé sur l'HVR-A1 et ses divers accessoires dans le forum hdv, ou encore sony, ou prise de vue, éclairage, son ?

    Merci pour lui !
     
  6. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bilan équipement HVR-a1 Provisoire

    Bien,

    juste pour préciser mon avancée concernant les choix d'équipement pour mon HVR-A1, dédié au docu/reportage, dont je tente de répertorier chaque élément dans l'ordre des priorités d'achat, puisque tout ne se fera pas d'un coup d'un seul.


    - Système son :

    > un lavalier omni semble plus polyvalent qu'un PZM, sachant qu'il peut également, moyennant bricolage, être transformé en pzm le moment voulu. Ce sera, tant qu'à faire, un bon. A voir en fonction des prix trouvés puisque ces trois micros ont chacun une belle cote auprès des pros : le countryman B6 (très petit, waterproof), le tram TR50 (un peu plus généreux dans les moyennes et hautes fréquences) et le Sanken Cos-11x (très fidèle, apparemment le plus plébiscité). Il sera dissimulé soit dans le "décor" soit sur un "cheval de Troie".

    >Monté en HF sur un système sennheiser (que j'emprunterai en attendant de pouvoir investir), je n'sais plus lequel. le 100 ou 500, j'm'y pencherai en temps voulu.
    Sera complémentaire de mon Rode NTG2, sur la cam.

    > Un casque de contrôle Sennheiser HD25-1 II

    - Extra pour Cam : un module de déport permettant de changer les cassettes quand sur pied : HC1-SHIM

    - Lumière / Elairage :

    > une torche Comer CM-LBPS1800 qui accepte les batteries sony NP-F970

    > Un grand angle Sony VCL HG 0737Y

    > Réflecteur (1 ou 2) 5 en 1, avec un éventuel pied dédié.

    > Une mattebox adaptable sur le grand angle. Choix à peaufiner (Qualité/prix/praticité) entre une TLS Kestrel / Vocas MB-210 / Formatt FM-600 (ou 500 ?) / Cavision MB385PW / Cokin Z360 / Chrosziel ACS1001 (dont je n'connais pas le prix). Avec filtre neutre dégradé "hard".

    Voilà tout pour l'instant.

    Une question subsidiaire : y-a-t'il un moyen d'éviter les interférences (parasites) entre les téléphones portables et le NTG2, autre que de demander l'éteinte des mobiles ?

    Merci encore pour votre aide...

    Doud
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai fait récemment un test avec deux de mes Audiotechnica, un cravate AT831 cardio utilisé en PZM et un "vrai" PZM AT871R cardio, pas entendu de grosse différence mais faudrait pousser plus loin.

    Faut que je fasse l'essai avec mon NTG-2 en comparaison avec d'autres mics. Jusqu'à présent j'avais surtout rencontré le problème avec des cravates.
     
  8. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit classement de 3 Lavaliers

    Après écoute de l'ensemble des tests minutieux - des Tram TR-50, Countryman B6 et Sanken Cos-11x - de cette page consacrée à un comparatif plutôt exhaustif (j'imagine) entre lavaliers, sans prendre en compte leur prix ni les accessoires fournis dans les packs d'origine, mon humble classement est le suivant :

    1/ Sanken Cos-11x
    2/ Tram TR-50
    3/ Countryman B6


    Les tests sont effectués sur des voix féminine (sur et sous vêtement) et masculine (sur vêtement / et en comparaison avec un micro shotgun -Sanken CS-3e- puis avec un cardoïde -Schoeps CMC-641) ; il y a aussi un test concernant les bruits du câble sur un corps en mouvement.

    Humble classement, puisque je n'ai que quelques notes comparatives grossières, et ne pense pas avoir (en fait j'en suis sûr) les compétences pour décrire avec précision et exhaustivité les nuances de chaque micro dans chacune des situations. Ca tombe bien, le testeur s'en est également chargé. Et en bon testeur, il n'élabore pas de classement, lui.
     
  9. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, après une rapide comparaison des prix (même s'ils ne font pas tout, c'est assez révélateur) neufs, le Cos-11x (750 euros !) vaudrait à peu près 2 fois un Tr-50 dont le prix serait environ une fois et demie celui d'un B6... Ca s'tient... ooo


    Modif : Euh non, pardon, ils ont chacun (au moins les sanken et tram) au moins une déclinaison et des tarifs différents. Survol trop rapide des prix donc. A fouiller...
     
    #54 DuuuD, 26 Novembre 2010
    Dernière édition: 26 Novembre 2010
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Avec tout ce matos pour faire du documentaire, j'espère que tu n'es pas seul sinon c'est quand, je n'ai vu de kangourou qu'au Jardin des Plantes. Non mais blague à part, c'est vrai qu'il y a documentaire et documentaire, ça va de l'animalier aux problèmes sociaux des humains. Donc pense bien à ne pas emporter du matos que tu ne sortiras jamais parce que je te vois mal valser avec un monopode, un casque, un micro cravate, le réflecteur etc. J'ai tout ça et en final, ça fait plusieurs tournages et films tournés et montés, que je n'ai plus utilisé ni mixette, ni perche, ni réflecteur. Bien sûr c'est parce que je suis seul et il me semble que c'est ton cas. Si homéro n'est pas libre, je peux me libérer.
     
  11. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé ! Merci !

    Ben seul, en grande partie, mais forcément je fais et ferai en sorte d'avoir au moins une personne - au mieux un preneur de son expérimenté, sinon une personne qui file la patte à la perche ou en cheval de Troie dans le décor.

    J'suis d'accord, ça fait du matos. Après y'en a une bonne partie qui fait bloc, tout ce qui va sur, sous, sur le côté, devant la cam. Et pour le reste je ne demande qu'à tester.
    Je te l'accorde, je vois un peu le côté matos "en grand" par rapport à ce que je fais pour l'instant, mais c'est possible que l'un tire l'autre. Même si le fond prime toujours sur la forme, quand cette dernière y est (en forme !) au service du premier, ça peut claquer et risquer d'entraîner d'autres "plans"...
    Pour ce qui est des réflecteurs, ça induit une petite préparation de plan, pas vraiment pour le reportage à la volée j'imagine. Quoiqu'à force d'utilisation, on peut parfois sûrement en avoir marre et faire en sorte de s'en passer ou bien gagner en efficacité de "mise en oeuvre". Histoire de rôdage dans diverses situations.

    Et puis au fond, ce matos peut en partie servir d'autres projets (fiction ou captation) pour moi ou pour des amis, dans les p'tites autoprod où l'on commence par mettre en commun notre matos personnel et voir ce qu'il manque, ce qui est faisable avec...

    Euh, et pour info puisqu'on dirait qu'il y a légère confusion entre le début et la situation actuelle du post, ce n'est pas du matos pour partir à l'autre bout de la Terre, enfin plus maintenant.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as raison, Romont, si on est seul en doc, moins on a de matos moins on en oublie sur les coups, on s'en fait moins voler car on garde l'oeil ouvert, on en casse moins, on se fatigue moins à le porter, à le ranger, à le nettoyer, tout va plus vite. Le peu que l'on prend doit servir donc faut qu'il fasse le maximum de boulot, qu'il soit facile à installer, léger ... souvent c'est plus efficace et plus beau de pousser les gens dans la bonne lumière que d'installer pendant deux heures et d'avoir démotivé tout le monde. C'est un peu ce que Duud cherche à éviter...
    Je rajouterai juste en ce qui me concerne que ça doit me coûter le moins de pognon et d'efforts physiques ... actuellement je fais presque tout avec un Kodak Zi-8 à 130 € en attendant le Zi-10 et le Zoom Q3HD sur lesquels on peut prémonter ... mais peut-être ai je perdu la foi ? :D
     
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je suis parti au FSM de Porto Alegre avec un monopode Manfrotto, le gros, celui où on peut devisser la base et faire une sorte de petit pied, adieu PD 150,on va pour rajuster le micro cravatte, un type passe, un gus de gauche altermondialiste et démocrate et ton projet qui va transformer le monde jonche par terre en six morceaux.
    A Bombay, au FSM aussi, j'ai pris un vrai trépied, mais léger, plié il faisait un parfait monopode. Donc plus de monopode pour moi. Plus de minette et de casque non plus. Et c'est vrai que la DVX 100 fait de la belle image mais que le règlage du son pose des problèmes quand on est seul, toujours à surveiller. Le zoom 1O foix qui part du grand angle c'est parfait, on est pas trahi par la longue focale quand on tourne à la main. Actuellement je peux tourner seul et tout est dans un sac à dos à part le pied. Tout ça c'est pour le solitaire qui a besoin d'y croire, sinon il ne reste pas grand chose. Et homero qui se demande s'il a perdu la foi et pourtant il tourne...
     
  14. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homéro, avant de la perdre, la foi dans le matos, tu en as fait le tour sans aucun doute.
    Ton expérience du terrain prévaut, et j'imagine parfaitement que tu sais adapter tes besoins matériel aux conditions et au fond du sujet.

    Les réponses que tu m'apportes sont là pour améliorer ce qui, je trouve, a péché lors de ma première réelle expérience reportage/docu. A moi de tester la prochaine fois avec peut-être un peu trop de matos, mais j'aviserai par la suite et apprendrai à constituer le "parc matos" adéquat à la mission. Quoiqu'il en soit ça ne me fera pas de mal de goûter à du matériel additif (addictif ?) pour me rapprocher du meilleur parti que je puisse tirer de cette cam, de ses connectiques.

    Romont, superbes expériences j'imagine que ces FSM aux quatres coins de la planète. T'as un site ou un lien où l'on peut voir tes témoignages ? Qui était le commanditaire de ces escapades sociales ?
     
  15. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Non je n'ai rien sur internet là-dessus, et le commanditaire c'était moi, bêtement....
     
Chargement...

Partager cette page