module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Equipement pour documentaire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DuuuD, 20 Juin 2009.

Tags:
  1. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai arrêté la sulfateuse à cause du côté désobligeant des "clients".
    Mon 561B "sera" ta crosse. Son p'tit trépied intégré doit être assez efficace.

    GlobalMediapro : j'aurais plus trop d'caillasse je pense, et de toute façon je ne saurais plus quoi acheter après tout ça :D

    - Tu dois bien t'éclater en bécane dans ces coins. Passe z'y ouais. C'est du tout bio sans l'inconvénient bobo, tout est à prix très correct. Et l'ambiance est fraîche. Dans les coins, juste à côté, en bord de route, t'as aussi une asso qu'a une chanvrière avec pleins de produits dérivés. Ils retapent leur hameau à l'ancienne. T'as une p'tite chapelle mystérieuse à une extrémité. Et puis les gorges du Goulic que tu connais certainement. T'as déjà installée une cam sur ta moto ? ça doit être pas mal du tout.

    Kreiz Breizh, connais pas. Dans l'idée, j'ai eu envie d'faire un docu survolant les initiatives constructives locales (et moins) de la région. Y'a matière il me semble.

    - Côté panos. J'suis d'accord. Celui qui va du bar sur la salle collective est le plus équilibré. Celui, accéléré (comme si ça suffisait pas), qui glisse sur le comptoir est tout flou, entrelacé... C'est tout un art.

    Je post cette première partie car mon ordi a planté deux fois sur des réponses romancées précédentes. Un signe ?
     
  2. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    - hvr-a1e : jusqu'à la mort !:non:
    - K6/me64 : entendu pour le gaffer. Vaut-il mieux en "temps normal", c'est-à-dire sans itw, que j'utilise le stéréo intégré ou le système K6 (je pencherais sur le 2ème, privilégiant la qualité sonore plus que la balance) ?
    - XLR : j'allais en prendre 31 mètres... 3+5 c'est pas un peu beaucoup et encombrant ?
    - l'attache-rapide du monopod. C'est celle qui est fournie avec nan ? La semelle d'origine ... Patte en bout d'branche : son trépied intégré devrait suffire. Bien vue la tecnhique ceinture+sangle !
    - Intendance : collier électrique = rilsan. J'emporte aussi du micro-fibre pour nettoyage objectif à sec.

    La superlux hm-32 (et non HN ;-). Faut bien que ta mémoire te fasse un peu défaut), j'la trouve à 30 euros en général. "BS" : tu voulais dire en BaisSe ou bien ce sont les initiales d'un bon plan pour ce genre de matos ? Sinon, il existe un adaptateur pour la griffe de la cam ? Ou pas vraiment besoin, c'est-à-dire que le micro ne prendrait pas les bruits de manip ?


    Avec plaisir, de retour au pays, on s'en viderait une. Et pourquoi proposer une p'tite proj. à la Pépie ou ailleurs...

    Merci !

    (ouf ! la 3ème était la bonne)
     
  3. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups ! J'viens de capter, le con ! Y'a déjà 2 mètres pour la perche ! :rolleyes:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je reprends en vrac :
    - rallonges XLR, une de 3 et une de 5 m c'est pas encombrant et ça te permet de mettre le micro à 8 m de la cam ce qui n'est déjà pas mal.
    - le choix du micro : le stéréo si tu es bien placé pour de la musique c'est plus riche, si tu suis des gens, tu tournes à l'arrache, le ME64 c'est mieux ... tiens prends aussi un mini-pied de table pliant genre K&M sur lequel tu fixeras la suspension et le ME64, la Superlux HM32 (t'avais raison !) c'était 6,5 € en 2008 à La-BS (La boutique du Spectacle), tu improvises facile une interview dans un bistrot (pas trop bruyant), tu places le tout en bord de scène au théâtre etc ... Tu replies les branches et tu gaffes à un pied de micro pour un musico, tu rajoutes une mousse genre tapis de souris désossé de la partie rigide en dessous, ou mieux des mousses en caoutchouc d'un 1 mm ajouré que tu trouves en super-marché pour empêcher les objets de glisser, ça te fait aussi un étui à micro, à caméra etc ... la HM-32 tu peux la monter sur la vis Rycote mais pas d'intérêt pour toi , cette vis est très chère presque 30 € et pour le prix de l'ensemble autant acheter une suspension Rode SM3 (encore). Tu as l'anneau de l'HVR-A1E, le ME64 monte dedans, si tu perds l'entretoise caoutchouc ou s'il glisse, tu remplaces avec un bout de chambre à air vélo ou la mousse citée plus haut.
    - OK pour le trépied du monopode, j'ai ça sur le mien, Un Manfrotto 685 ... attention au monopode, n'abandonne jamais ta caméra pour installer un micro, elle risque à 90% de se retrouver à la gaufre, tu te déplaces avec ton monopode.
    - Kreiz Breizh = Centre Bretagne ... on est dedans, y a plein de choses qui se font et d'autres à faire ! Pas de caméra sur la moto jusqu'à présent pourtant j'ai tous les gadgets pour équiper. Juste fait fait des essais avec un APN Pentax Optio 43WR en mode video 640 x 480 et en accéléré ... Ca décoiffe bien aux rushes tout en sauvant les points de permis au tournage ! Cet appareil "baroudeur" était génial en possibilités cachées ! Tiens une dernière combine, tu voudrais faire un plan avec deux étages au son, un avant plan et un arrière plan, tu te sers de ton GSM en dictaphone, mode haute qualité, ça le fait bien sur mon Nokia Navigator 6210 et sur le Pentax aussi.
     
  5. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La SM3 est adaptée pour les griffes caméra. Et si on enlève cet adaptateur, le pas de vis serait-il (par la plus grande des bontés rodiennes) le même que les vis en bout de perche ? J'imagine que non, puisque apparemment la SM4 est elle conçue venir en bout de perche. La hm-32 n'est plus chez la-bs. Du coup c'est certainement mieux de choper une sm4.

    Ou bien avec les deux micros mono (me64 et celui d'origine) non ? Un sur la cam et l'autre déporté sur son pied de table à coup de rallonges XLR...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de veine pour l'HM32, j'aurais du en acheter plus, tu as des suspensions pas chères chez Thomann.de (tarif niveau HM-32 qui avait l'intérêt d'être petite) mais elles sont plus grosses, ça pourrait faire l'affaire : Suspensions pour microphones - Cyberstore International Français . Si tu étais en fonds, je t'aurais conseillé une petite bouée Shure A53, beaucoup de collègues l'utilisaient avec le Schoeps CMC6 + MK41 hyper-cardio et la boule W20, ça sur une perche carbone c'est très léger. La SM3 elle a un filetage en dessous mais au pas Kodak 1/4", non à celui du Congrès des perches 3/8ème donc il faudra utiliser un adaptateur. Rode sm3 image by nelsprit on Photobucket. La SM5 a plusieurs avantages elle se monte sur pratiquement tout sauf la griffe porte-accessoire à glissière, pour le reste : 1/4" Kodak (monopode), 3/8" Congrès (avec adaptateur car d'après leur site c'est du 5/8ème ") et dans l'anneau de ta future HVR-A1E ... désavantage dû à sa conception elle ne semble pas orientable, gênant au bout d'une perche mais ton monopode doit disposer d'une rotule capable de contourner le problème.

    Oui j'avais oublié le micro d'origine je pensais que tu ne le prenais pas avec toi. Pour les plans à deux étages de son, le HF c'est génial , tu le laisses traîner dans le décor, dans un paquet de cigarettes, un journal, ou sous un meuble la tête micro -cravate gaffée en PZM sur le dessus de la table, dans un vase, accroché au lustre. Autre solution rapide : le micro de surface dit PZM (que tu peux monter en HF pour certains modèles à pile), tu le poses de préférence sur la mousse amortisseur du précédent post, et tout ce qui se passe autour du micro sort pratiquement au même poids ... il a d'autres inconvénients (récupération de bruits, très confus si tout le monde parle en même temps) mais pour improviser et enrichir une prise de son en quelques secondes c'est super. Je le prends toujours.... toutefois je me garderais bien de tout lui confier, il est sur son canal perso où l' on va puiser dedans au montage si on trouve que c'est intéressant, c'est mieux que de laisser le canal inoccupé ou avec un axe son trop semblable au micro principal et ça n'affecte pas le reste ... Des sources différentes ca permet à la caméra de passer d'une situation à une autre dans le même plan et bien mixé c'est tout l'espace qui change, ça fait riche.
     
    #36 homero, 16 Juillet 2009
    Dernière édition: 16 Juillet 2009
  7. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T0

    P'tit bilan matos, en cours de traitement de commande ou de livraison (en priant je n'sais qui pour que tout arrive avant mon départ :approb:) :

    - Hvr-a1e (avec une batterie longue durée)
    - K6 + Me 64 + rycote sft5mhf
    - perchette manfrotto 157/4 + pied de table K&M 231/1 + suspette T-bone ssm6
    - 6 mètres XLR embouts droits
    - monopode 561B
    - oreillettes intra-auriculaire : T-bone ep4 (= osp eu4)


    A voir :
    - XLR 3 mètre avec embouts coudés.
    - Eventuellement d'autres batteries longue durée.
    - Grand angle chez la FNAC (ne l'ont pas en stock sur les sites en ligne, et j'suis pressé).
    - windex pour micro stéréo intégré à l' hvr-a1
    - mini-dv + 1 de nettoyage

    + un sac à dos étanche :cool:


    Intedance : gaffeur / mousse 1 mm (étui / anti-vibration pour micro etc.) / frontale / sangle caméra (si pas fournie) / sac poubelle / éventuellement mini-torche

    Ouffff..... Bon, ça me sers aussi de récapitulatif ....

    allez !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    - mieux vaut 2 rallonges XLR de 3 m qu'une seule aussi longue, tu n'utilises que ce que dont tu as besoin et éventuellement l'autre fait rechange. Elastiques ou clips pour qu'elles ne s'emmêlent pas en se déroulant.
    - Une seule prise coudée femelle d'un côté pour le cordon XLR allant au cul du micro caméra, le reste en droit car un coudé à l'autre bout pourrait gêner l'introduction sur la cam
    - le collant Windex, si tu ne le trouves pas, Rycote en fait pour la HC1/A1... 45€ ... le prix Rycote. mais tu peux peut-être bricoler ça avec un gant de lustrage carrosserie découpé et deux élastiques de calbute.
    - La torche, t'en prends une qui reçoit des piles ou la batterie Sony de la cam... Assure toi qu'elle ait la bonne température de couleur et prévois deux bouts de gélat de conversion et un bout de diffusion. A moins que tu ne trouves une bonne occase à diodes. Cela dit le bon truc c'est de pousser les gens dans la lumière existante ...
    - La perchette a besoin d'une préparation, tu enroules l'élément inférieur avec une bande anti-dérapante & amortisseur pour raquette de tennis, tu prends la meilleure, ça change la vie du perchman.... (Décathlon par exemple)
    - Le grand Angle, tu peux peut-être t'en passer ... moi je ne m'en servais que lorsque je tournais en voiture ou vraiment coincé.
    Prévois aussi le pinceau pour faire tomber la poussière et de quoi nettoyer la frontale du caillou sans la transformer en patinoire.
    Prévois une doublette électrique et des adaptateurs australiens (comme les américains mais en oblique, tu trouveras à l'aéroport !)
     
  9. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bon, J-2. Matos reçu dans son intégralité. Manque juste quelques éléments que je devrais chopper dans la journée (batteries longue durée supplémentaires, XLR 3m + court XLR coudé d'un côté pour le Me64).

    Très enthousiasmé par le couple K6+Me64. Du coup le gros bémol devient le micro externe d'origine de l'HVR-A1. Quand je le couple en stéréo avec le Sennheiser, il est vraiment ridicule question ambiance, on dirait un dynamique pour la voix. Petite réserve donc sur l'install qui consistait à placer le me64 à 6 mètres de la cam et à garder le micro d'origine sur la cam pour enrichir la prise de son. ça serait tout bancale. Par contre le micro stéréo interne est plutôt pas mal. Est-ce que l'externe fourni avec ma cam d'occas à eu un problème ... Peut-être car il est électret et donc plutôt sensible à la base j'imagine. M'enfin, dans l'ensemble, le matos cause...

    Excuse-moi mais ça fait plusieurs fois que j'entends parler de caillou, et je n'ai aucune idée de ce que c'est...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    ME64 + NV1 c'est pas de la stéréo c'est un enregistrement en canaux séparés, si tu veux faire de la stéréo, tu utilises le micro intégré qui lui a l'orientation des têtes conforme à de la stéréo.
    Tu ne gardes le micro cam externe qu'en secours sur la cam, le ME64. Le NV1 d'origine est nettement moins sensible que le ME64 et coupe assez fortement en bas, pour cette raison c'est un bouche trou pour les situations difficiles où le ME64 risque de saturer (circulation). Les différences entre micros c'est en comparaison directe qu'elles sautent aux oreilles. Tu vires dans le menu audio la caméra tout ce qui est NR et Wind. Et si tu décidais de tourner finalement en mode DV ou DVcam, tu règlerais sur 16 bits en non 12. En HDV le problème ne se pose pas.

    Le caillou en argot de métier c'est l'objectif ... on dit aussi cul de bouteille lorsqu'il est mauvais :D
     
    #40 homero, 28 Juillet 2009
    Dernière édition: 28 Juillet 2009
  11. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, désolé pour l'erreur de language.
    J'parlais seulement de l'éventualité évoquée précédemment de garder le NV1 sur cam et de disposer le me64 plus loin dans l'espace sur son p'tit pied de table.

    Je pense opter de façon générale pour une captation sonore à l'aide du me64 plutôt que du micro intégré. Suivant ton conseil : stéréo pour la musique, posé / me64 pour tout ce qui est plutôt à l'arrache, ou avec perche.

    Merci encore. J'viens d'faire faire un XLR de 15 cm (embout coudé + embout droit) à la p'tite boutique de grattes dans la rue. Donc niquel ...:bravo:
     
  12. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RetouR

    Salut Homero, salut le repère !

    Je me permets un petit retour du voyage de cet été, en compagnie du matos en grande partie conseillé par toi. Bien, tout s'est bien passé, grand périple en Australie, pas trop eu le temps ni la légitimité de concocter un docu. 4 semaines de vadrouille express, et une de plus à Melbourne à me décider pour la suite. Suite qui fut en Chine, Canton et Dali (dans les montagnes du Yunan) pendant 3 esmaines.

    J'ai bien évidemment shooté tout au long, 20h en Australie et 10 en Chine :jap:. En Chine, chez des contacts que j'avais à Canton et chez qui je squattais (collectif artistique), l'idée de me mettre au VJaying fit réminiscence. Enfin tout ça pour dire que j'ai méchamment envie de m'y mettre. Je n'ai pas encore pu dérusher, j'attends de m'acheter un nouvel ordi, l'actuel brouterait.

    Côté matos emporté, trop forcément puisqu'aucune création docu. Mais je suis content de l'avoir maintenant, il servira forcément (perchette etc). Le seul problème que j'ai eu (rapidement) concerne le K6. D'entrée de jeu, quand j'ai reçu les deux parties, poignée de chez Thomann et Me64 de chez un vendeur turc sur ebay, il fallait trouver la bonne position dans l'assemblage des deux parties pour obtenir la connection. RApidement, au moindre mouvement, faux contact. Rha dommage. Je n'ose plus recontacter le vendeur, ça fait quand-même 4-5 mois, et il n'y pourra rien. C'est pas trop grave... J'en rechoperai un... Sinon, j'ai pu vérifier ce qu'un pote ingé son m'avait dit quant au K6 : il a en effet un penchant "métallique".

    Bon.... Du coup, je te (je vous) tiendrai au courant quand quelques montages seront réalisés à partir des rushs de vadrouille. Je pense aussi m'en servir au début de mes essais VJ. Et ouais, le rythme est mon affaire, la vidéo le devient...
    D'ailleurs je pense revendre tout mon équipement Beta sp (BVW 400AP objectif Angénieux + Deck Sony 1400 AP + ...) pour pouvoir acheter un bon portable et un peu de matos vj. Vu que je ne m'en sers quasiment pas, de ma cam SP...


    Bien, voili voilou !

    Au plaisir et merci encore Homero, et à tous les repairenautes actifs !


    DouD

    PS : je viens de renvoyer mon monopod 561B à cause d'une des trois pattes qui s'est cassée. C'est d'ailleurs vraiment dommage leurs petites fixations plastiques, pas très robuste, alors que tout le reste semble bien bien résistant. Au passage, ce monopod (le seul que j'ai essayé certes) est super pratique. Bonne accroche au sol grâce au mini-trépied, bonne hauteur, poids convenable, bien fluide grâce à sa tête articulée.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon retour au pays ... Une 400 surtout une AP ça reste une très bonne caméra, j'en ai mouliné avec celle-là, t'en vois passer ... assez cher ... sur Ebay Quant à ton ME64 sur K6, il faut déterminer si la panne est dans l'alim ou dans la tête, dans l'alim ça devrait se trouver ... quoique je dis ça mais j'ai un sacré problème non résolu avec un Apex 185 ronfle, souffle, crache ... rien à côté de ton son métallique, d'ailleurs en téloche, ça tranche bien dans le vif alors que les mediums doucereux ça ne fait pas le poids avec la friteuse dans la cuisine, l'aspirateur dans le salon et la tondeuse dans le jardin. @+
     
  14. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le Repaire, salut Homero !

    J'me permets de continuer sur ce post à propos de l'HVR-A1E, à la recherche de matériel qui me permettrait d'améliorer mes prises de vue/son en reportage/docu.

    Je sais je sais, toujours aucune trace de mes prises de vue en milieu exotique, ça viendra, avec le temps.

    Mais voilà, je suis actuellement missionné sur un premier reportage/docu (?, à voir la tournure que ça prend, la frontière étant souvent sujette à controverse) dans les Vosges, sur un concours sollicité par l'Unesco et porté par des archis, des conseils généraux et régionaux, des acteurs locaux, etc., devant témoigner des différentes phases d'un concours d'idée lancé autour de la réinterprétation des svoir-faire lié au "chalot", un grenier traditionnel régional sans clou ni vis, tout emboité en somme. Ca
    c'est pour situer l'action.

    J'ai couvert la première phase hier (découverte pratique et théorique de ces savoir-faire). Avec l'HVR-A1E et le matériel acheté il y a un an selon les conseils pertinents d'Homéro. Au sortir de cette expérience très riche, j'aimerais améliorer mon parc matériel afin d'améliorer mes captations.

    Récapitulatif du matos actuel :

    - HVR-A1E
    - AKG (cardio) S 300 B (emprunté en remplacement provisoire du lot K6Me64 que je délaisse suite à des problèmes techniques d'accord entre tête et poignée, la tête n'étant pas aussi neuve qu'elle laissait l'entendre apriori, mais bref)
    - Softie Rycote 5 cm
    - monopode 561B
    - perchette manfrotto 157-4
    - suspette SSM6 (T.Bone) intégrant un NTG2 avec sa dead kitten
    - EP4 (intra-auriculaire T.Bone, pas utilisé pour le coup) remplacé à l'occasion par un HD25-1 II (emprunté, mis sur mes oreilles pour des raisons de confort de longueur de câble et de contrôle plus avisé que celui de ma percheuse improvisée)

    Les deux micros entrant sur la cam, un sur chaque canal...

    Premières conclusions en condition, sur le terrain avec ce matériel :

    Les problèmes insolubles de l'HVR-A1 :
    - pas de réglage manuel du gain et, peut-être ne l'ai-je pas trouvé, le bouton "standby"
    - Obligé d'enlever la semelle pour pouvoir changer la cassette ou la batterie

    Problèmes résolubles :
    - angle de l'objectif trop restreint dans certains cas (à ;l'intérieur du grenier ou sur une maquette 1/2 quand plusieurs personnes s'affairent autour d'un problème)
    - éclairage en milieu obscur (la frontale c'est sympa mais bon)
    - bruits parasites de téléphones portables seulement sur le NTG2 (?), je n'sais pas s'il existe des solutions autres que d'imposer l'éteinte des mobiles des personnes présentes. Pourquoi seulement le NTG2, est-ce du à son long tube ?
    - ciel cramé au moment du déclin du jour, où il fallait un peu plus booster la luminosité
    - balance des blancs assez difficile à gérer en déclin du jour, toujours. Une nouvelle balance était nécessaire, mais du coup elle était un peu trop généreuse dans les couleurs chaudes.

    Les solutions (et besoins d'amélioration) à portée de main et de bourse (tout est relatif) escomptées :

    - Un grand angle, la meilleure qualité, je crois qu'il y a deux modèles sur le marché, dont un cheap et un autre un peu plus pro. Le but étant logiquement d'élargir le champ sans déformation et avec le moins possible de perte en qualité et luminosité.
    > Wide Angle 01 (pas compris la nuance Macro, est-ce seulement le nome de la marque ?)
    > Wide angle 02
    ---> Voilà ce que j'ai trouvé, du mal à les différencier, si un utilisateur en sait plus, je le remercie pour les précisions... En sachant aussi qu'il doit pouvoir accepter une future mattebox ou porte-filtre et un pare-soleil (ben oui, rien que ça).

    - Une minette fonctionnant sur piles ou sur les mêmes batteries que l'Hvr-A1, en l'occurrence des Np-Q91M (dont le prix est bizarrement passé, en neuf, d'une centaine d'euros à quelques 150 euros .. ?). A diode je crois savoir que c'est mieux.
    J'ai cru comprendre que la IDX X3-Lite offrait un bon rapport qualité/prix, avec ses deux filtres intégrés, son 35W d'aspect pour 11W de consommation, sa puissance "dimmable" (c'est bien un potar permettant de gérer la puissance sans perdre pour une température constante ?). Par contre, côté alimentation, le d-tap, ça se branche sur une batterie indépendante ? J'vois pas vraiment là...

    - Un pare-soleil porte-filtres type chrosziel 3x3 (le ACS1001 semble adapter à la HVR-a1 mais pas moyen de mettre la main sur un prix)... Là-dessus, je pense qu'Homéro pourra m'éclairer. Une matte-box est-ce utile pour du reportage ?
    La différence serait-elle que la mattebox a, au contraire d'un porte filtre, un déport de commande ? Et pour éviter les ciels (cieux) cramés, c'est bien un filtre "dégradé neutre" qu'il me faut ? Chez "Cokin" on trouve cela
    Homéro, tu parles aussi de "Compendium", mais très peu d'infos sur la bête, ou bien je cherche mal...

    - Un HD 25-1 II (voire deux car ils sont bien agréables) + EP4 (pour l'instant) avec doubleur de sortie casque sur la cam, histoire que moi et la percheuse puissions avoir un retour. Problèmes de perte de puissance si dédoublement de sortie ?

    - un rode cardio pour être le plus raccord possible avec le NTG2, qui satisfait pour l'instant mes humbles attentes. Un NT5, qui apriori rentrerait dans la softie rycote que j'ai déjà, une 5 cm.

    - et accessoirement, bricoler une p'tit sangle pour le confort de la percheuse d'un jour, ou deux...

    Voilà voilà... Merci beaucoup, d'avance, pour vos conseils...


    Doud

    PS : et pour le coup, il y aura visibilité de ces p'tits reportages, ah ...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as mis le doigt sur les faiblesses de cette caméra.

    - La minette, tu peux oublier les SONY HVL-20DW2, on peux effectivement mettre tes batteries SONY dessus mais les ampoules sont fragiles et pas données (uniquement Sony), idem pour l'embase pour griffe qui ne supporte pas les chocs... j'en ai une en bon état, je la sors très peu. Il existe les Swit à diodes qui utilisent les batteries Sony mais pas essayées .
    Les systèmes à diodes, certains sur piles, plus ou moins pompés sur la référence en la matière, les "litepanels" :good: me semblent pas mal. On en a parlé sur le forum prise de vues, lumière etc ... Le modèle pro que j'ai utilisé m' avait beaucoup plu mais pas valable pour une HVR-A1E.
    - le Mattebox (compendium c'est la même chose !) en doc, pour moi c'est OUI, surtout avec les caméras ayant une dynamique limitée. Lorsqu'une prod soit-disant fauchée m'imposait le DV, je répondais OK mais alors une DSR450WSP avec matte-box et série Tiffen de dégradés hard... faisait la gueule mais trop tard ce qui est dit est dit ! :D .
    Tu rajoutes dans ta bijoute un réflecteur-diffuseur pliant 5 en 1.
    Avec ces trois trucs, tu ne rajoutes de la lumière que là où il le faut après avoir auparavant enlevé celle qui gênait.
    Tu peux également rajouter un Lowel DPlight avec parapluie Photoflex, une feuille de 1/2 CTB, une de Silk, une de scrim à coller au gaffer sur une fenêtre comme neutre ou sur un carton d'emballage comme réflecteur, un bout de Cinéfoil, un petit dimmer pour calmer les sources dans le champ.

    Pour le son, tu devrais plutôt que deux micros classiques, essayer d' utiliser sur un canal un HF que tu laisserais traîner aux endroits stratégiques, tu montes tout ce que tu veux sur un SKP500 ... ça donne une sacrée profondeur à l'espace sonore.
     
    #45 homero, 21 Novembre 2010
    Dernière édition: 21 Novembre 2010
Chargement...

Partager cette page