module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Equipement pour documentaire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DuuuD, 20 Juin 2009.

Tags:
  1. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    J'épluche le forum depuis quelques semaines à la recherche de bons conseils pour s'équiper, à "petit" budget, pour du documentaire.

    Je pars en Australie pour un mois ou deux début Août et compte bien ramener de la "matière" autour d'un thème qui peu à peu se précise. Réalisateur de bande-annonces dans le spectacle vivant principalement, j'ai une XL1s et une beta sp, caméras trop encombrantes pour ce projet.


    Etant donné mon budget (2000 euros tout compris environ), mon actuel banc de montage, j'opte pour du DV "réputé" avec prise son XLR. Mon choix s'oriente directement sur la pd150 qui a déjà fait ses preuves. L'époque voudrait que je m'équipe en HD, mais j'ai la sensation qu'il vaudrait mieux du DV débrayable à souhait, costaud, sensible en basse lumière, avec XLR, plutôt que du HD "1er prix".
    Qu'en pensez-vous ?


    Côté son (ambiance principalement, proche de l' "action" si besoin, éventuellement un peu d'interview), plusieurs solutions s'offrent à moi : conserver le cardioïde intégré de la pd150 et y ajouter un super-cardio (semi-canon) mais j'ai un peu peur des "semi-canon" à bas prix (NTG2) ; ou bien opter pour un bon micro cardioïde pour capter l'ambiance avec précision et y ajouter un HF si besoin est, ce qui voudrait dire deux monos via XLR. Un couple d'ATM33a est semble-t-il souvent conseillé comme compromis ambiance-"action". Ou encore la solution de Senheiser avec le corps K6 et deux capsules selon besoin (me62 + me 66). Quel que soit le micro externe, j'y ajouterai évidemment une bonne bonnette. Des conseils et avis ?


    Pour le reste je prendrai un monopod 560B (Manfrotto), apparemment un bon compromis entre stabilité-fluidité et encombrement. Niveau contrôle son, un HD25 CII (je n'ai pas encore de bon casque, alors tant qu'à faire). Et puis un stock de batterie longue durée (risque de me retrouver loin de la dite "civilisation"), une housse pluie ...


    Je vous remercie beaucoup et m'excuse par avance si des discussions existantes répondent à certaines de mes questions, mais la synthèse reste difficile pour un cas particulier. Vos réponses aiguilleront mes achats. Pour ce qui tient de l'occasion ça commence à urger un peu, mais j'y croit !


    Merci aux repairenautes et au Repaire pour vos précieuses informations !


    François
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca devient dur de trouver une PD150 n'ayant pas bourlingué et qui ne surcote pas... voir également DVX100, PDX10 (peu sensible mais très bonne en 16/9) en général elles ont eu une vie moins dure ... en HD XLR économique : ... La Sony A1E à l'ergonomie et la sensibilité aussi moyennes que la PDX10 quoiqu' on s'y fait après force de râleries ... (rie ne vaut la Beta pour rester Zen ! ;-))

    Le semi-canon Rode NTG-2 dont j'ai encore un exemplaire en service n'est pas mauvais, en tout cas plus sensible que celui d'origine Sony (qui est plus serré qu'un cardio), et il dispose d'un coupe-basses appréciable en extérieur, autant prendre le NTG-1 (48 V seulement, moins cher et plus court) et il peut être acheté sur place, Rode étant du pays des Kangourous. Prendre une rallonge XLR pour les interviews. Complété par un HF ç'est la solution idéale ... mais ça va être dur de rester dans le budget de 2000 euros, autant garder alors le micro d'origine.

    Un couple n'est pas pratique sur une caméra, mieux vaut utiliser un micro stéréo en XY, le Rode NT4 pour rester dans les fabrications locales par exemple. Ca coûte moins cher que 2 ATM33a sont les bonnettes anti-vent sont spéciales et chères (Rycote BBG + poils).
    Pour rester économique dans la marque allemande, je me contenterais d'un Sennheiser ME64 cardio qui reçoit très bien la softie poilue du micro de la PD150 ou de la Beta. Comme la PD150 (la DVX100, la PDX10, la A1E fournissent le 48 V fantôme, un corps d'alim K6P suffira et le micro sera alors aussi court que celui de la PD150 ou de la Beta. Il est très sensible, timbre bien et dispose d'un coupe-basses.
    La softie ne suffit pas, plus le micro est serré et sensible, il faut protéger les switches et la XLR du vent avec au moins du gaffer.

    Pour les batteries, les grosses Sony ont une sacrée santé.
     
  3. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero ! ça ne m'étonne pas du tout que ça soit toi qui réponde en premier.

    Si c'est possible, pour quelques affinages d'information, j'aimerais que tu me laisses un contact en mp.


    En attendant j'étudie de plus près ta réponse.

    Si je n'm'abuse, les DVX100 (l'a quand-même du 25p) et PDX10 ont des capteurs 1/4" contre du 1/3" pour la PD150. Après, la surcotte est fréquente c'est vrai, c'est un peu énervant vu le nombre d'heure de route. Rançon d'une certaine gloire (dé) passée (?).

    La HVR-A1E, j'y avais jeté un oeil aussi. Intéressant mais là ça va tout d'suite cherché plus haut côté budget. Et je ne sais pas vraiment si ça en vaut la chandelle : sensibilité moindre, problème de netteté dans les plans larges (à en croire certains post), écran tactile = + fragile et + long pour réglages (d'ailleurs beaucoup plus nombreux que ceux de la pd150 qui m'a l'air plus à même de shooter dès qu'elle est dégainée) . Par contre, sa compacité est intéressante.

    Côté micro, tu me conseilles bien les solutions suivantes (?) :

    - NTG2 (vu la faible diff. de prix chez Thomann, j'prendrais celui avec pile) + micro d'origine. Le AT897 doit supplanter le NTG2 j'imagine, dans le style directionnel.

    - remplaçant le micro d'origine : NT4 (qui n'a pas de coupe-bas) ou K6 + Me64. Ces solutions me semblent moins pertinentes que la première étant donné qu'elles privilégient l'ambiance et seulement l'ambiance.

    Après, peut-être vaut-il mieux tout miser sur l'ambiance (bonne captation, détaillée) plutôt que de compter sur le micro d'origine pour l'ambiance et du coup d'investir dans un directionnel qui figerait l'attention sur un axe seulement. Je n'est pas vraiment d'expérience en la matière. Et quand je parle de micro d'origine je suis toujours dans la logique de celui de la pd150, puisque je pense m'obstiner à m'orienter vers elle.


    Merci encore aux éclairés.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La DVX100 est tri-CCD 1/3, excellente caméra, ma préférée des DV de poing bien que j'ai très peu travaillé avec elle, le son est plus chiant à gérer mais pour le reste beaucoup d'avantages sur la PD150 et même 170, sensibilité équivalente, meilleure ergonomie sauf au son, zoom courte focale, LCD plus grand, en général elles en ont moins bavé . La PDX10 ce sont des capteurs d' 1/5, cela dit la caméra bruite très peu, l'ergonomie n'est pas terrible, la concurrente chez Pana est la DVC30 en 3 x 1/4, très très bien mais difficile à trouver.

    Faut faire gaffe à l'autofocus en basse lumière en HDV, un copain s'est bien ramassé avec. Sinon en extérieur ou intérieur éclairé en HDV, très belles images. Très bien également en DV/DVcam. Ergonomie tactile genre PDX10 vraiment pas terrible qui te laisse dans l'ignorance des réglages de gain entre autres. Les deux sont super bien en mains. La PD150/170, comme tu dis, tu dégaines, tu shootes c'est en boîte ... presque aussi rapide en auto qu'avec une Beta... en manuel ! :D

    Je n'ai pas perso d' AT897 mais un AT835b, plus encombrant et qui est plus directif que le Rode, il possède un coupe-basses super-énergique (150 hz !), je préfère son timbre parce qu'il raccorde mieux avec mes autres micros.

    Le Rode NT4 est stéréo c'est sûrement un des meilleurs rapports Q/P actuel, mais ça te bouffe les deux canaux d'emblées, valable pour la zicmu, certaines ambiances. Là aussi faut lui trouver une bonnette (BBG Rycote ... pas donnée avec les poils)
    Le K6/ME64 c'est cardio mono, sensible, le truc à tout faire, pas encombrant, bien en intérieur et chaque fois que tu peux coller au sujet ... C'est ce que j'avais choisi en remplacement du micro d'origine sur la PD170 de la prod.

    La bonne solution en doc en solo c'est micro cardio, hypercardio ou semi-canon sur caméra sur un canal, un HF clippé sur le "client" sur l'autre. Car la directivité des micros-canon, tu as des surprises avec ... canon peut-être mais parfois à tirer dans les coins, ça détimbre vilain sur les bords, c'est plus sensible au vent, à la réverbe et sur la caméra ça ne fait pas toujours entrer ce que tu voudrais entendre rappliquer sur la bande.... par contre bien placé avec un lascar à la perche ...

    P.S. : je t'ai débloqué ma boîte mais si c'est une question d'intérêt général (et si je peux y répondre !) autant que d'autres en profitent.
     
    #4 homero, 20 Juin 2009
    Dernière édition: 20 Juin 2009
  5. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien reçu Homero ! ​

    Merci pour le déblocage, et si ça peut concerner tout l'monde, ça sera dans la continuité de ce post, bien sûr !

    Dis-donc, c'est fou ça... J'commencerais presque à revenir sur mes convictions premières après visionnages d'essais de la Hvr-A1e sur youtube... Moi qui m'étais juré d'attendre pour le hd. En fait c'est surtout l'opportunité d'un 16/9 (natif c'est ça ?) qui m'alpague.

    Si j'ai bien compris tu l'as pas mal utilisée la A1e nan ? Est-ce que la gestion des réglages, via l'écran tactile (quelle idée ! ), c'est pas trop galère, j'veux dire ralentissant, anti-instinctif (en même temps tout s'apprend). Et est-ce que sa facture n'est pas trop fragile pour du reportage entre sable vent et sel (un peu d'eau .. oups!), en somme, à l'arrache (même si Sony nous vante une utilisation par de grands aventuriers défiant la nature par monts et vaux) ?


    Côté son, ça m'a l'air d'être la même genre d'interface que la pd150/170. Donc très intéressant. Après, c'est bizarre qu'ils y aient mis un hyper-cardioïde en série. Un peu trop "direct" nan...


    J'me suis pas encore repenché précisément sur la question micro. ça vient.


    Et sinon, côté dvx100, mea culpa pour les capteurs qui sont bien trois 1/3". T'as raison, elle rejoint la pd150 niveau sensibilité. Je remets au passage un lien vers ce vieil et bon test entre les deux (qui semble donner un léger léger avantage général à la Sony, mais c'est kifkif) : Comparatif technique Panasonic DVX100*/ Sony PD 150


    Merci encore Homero. Merci à ceux qui glisseront un avis ou des questions qui raffermiront (ou remettront en cause) mes décisions/orientations.


    DD​
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as intérêt à tourner en HDV (16/9) dès maintenant, tu ré-exploiteras dans ce format plus tard si ça ne suit pas actuellement au montage

    Je n'ai fait que deux 26' avec cette caméra ... dont un en DVcam. Fragile je n'en sais rien car les conditions étaient très confortables. On a signalé des problèmes de nappe et donc d'écran tactile ... puisque tout passe par là. Pour un truc d'aventure, actuellement j'achèterais deux petites caméras AVCHD à cartes SD + une interface XLR.

    C'est pratiquement la même.
    Le micro Sony n'est pas si serré que ça et il suffit pour attrapper ce qui se passe devant ... pas génial mais pas piégeant... moins que certains adaptables.

    Pour moi le quarté dans l'ordre si on me donnait une des précédentes évoquées : HVR-A1E (pour le HDV), DVX100B (pour les bidouilles à l'image), PD170 (pour mes habitudes) à égalité avec PDX10 (pour son encombrement et l'excellent 16/9) ... mais parmi les bécanes pas chères qui en donnent un max pour ton pognon (- de 2000 euros) : une Sony XR520, une Panasonic AG-HMC71, une Canon H-Fs ...
    De toutes façons je suis raide fauché et peu de sponsors à l'horizon ... et le truc sur un an que j'ai en repérage se fera avec ma PC350 perso "customisée" et chaque fois que ce sera possible une vieille PD150 en prêt.... à moi d'être bon avec ça !
     
    #6 homero, 21 Juin 2009
    Dernière édition: 21 Juin 2009
  7. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe aïe aïe. Le fameux embarras du choix.

    Bon, ben j'vais commencer à décortiquer les modèles HD, dont j'avoue que l'ensemble des formats et caractéristiques me blase un peu, tellement ça part dans tous les sens.

    Concernant le XR500 (et les hd plus généralement) : je n'envisage pas vraiment le stockage sur carte ou DD, question d'archivage à long terme. Et question Mise Au Point, je ne me passerai jamais d'une bague manuelle, pour rien au monde.
    En gros, plus y'a du débrayable manuel, plus c'est appropriable et ergonomique pour peu que tout ne transite pas par un écran tactile. A ce propos mon enthousiasme pour le hvr-A1e refroidit.


    M'enfin, va peut-être falloir que je lance un nouveau topic dans le hdv pour y voir plus clair, après bien sûr avoir fait le tour d'horizon préalale et recensé les questions qui me taraudent au sujet de ce "nouveau" format.


    Toi, t'es toujours au pied l'vé Homero ! Merci encore, et encore...
     
    #7 DuuuD, 21 Juin 2009
    Dernière édition: 21 Juin 2009
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On se fait à tout à la longue .... t'aurais vu ma tronche aux débuts du DV quand on m'a filé dans les pattes des caméras (VX1000 puis PD100) qui n'avaient rien à voir avec mes Beta habituelles. Maintenant ça va .... les choses sur lesquelles je ne cède pas facilement ce sont les contrôles : savoir où l'on en est avec le son (fiabilité de la connectique, prise casque, niveau manuel) et à l'image le diaph, le gain ... et sur ce dernier point l'HVR-A1E n'est pas bien du tout. Le problème c'est que pour 2000 euros sauf coup de chance sur Ebay (ça arrive heureusement) tu ne vas rien trouver en HDV répondant à tes critères.
    Un de mes vieux potes caméraman film 16/35, video habitué aux pires engins exotiques vient de m'envoyer des images new-yorkaises tournées avec sa Canon HV20 ... j'en suis scié niveau qualité .... pour 2000 euros t'en as deux (presque trois !)
     
  9. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh ....

    J'ai la tête qui tourne à force d'errer de comparatifs en descriptifs, d'avis personnels en test vidéo, mais à présent (et d'ailleurs comme souvent) je reviens sur "mon" premier choix hd.

    Pour une entrer en matière dans la hd et le docu, avec support mini-dv entrées xlr, MAP manuelle, j'opte pour le hvr-a1e, en entrée de gamme prosumer. Sa compacité et sa bonne facture (à en croire les dires) confortent mon choix. Son unique capteur (3M quand-même), son absence de contrôle image (diaph/gain), sa faible sensibilité en basse lumière, son stabilisateur numérique me rappellent simplement pourquoi il est loin de titiller une Z1 ou autre cam de poing plus renommée.

    J'ai bien louché sur quelques modèles (un peu) plus cotés type fx1000, hvr-v1, jvc GY-hm100 (oh la belle bête !), Pana AG-hmc151 ou hmc41e (sortant bientôt en concurrence direct avec le jvc précédent) mais c'est trop cher.

    Je me suis approché de ceux moins chers et bien cotés (hv20, hv30 et d'autres dont je n'me rappelle plus), mais l'absence de support mini-dv et/ou de Map manuelle m'ont dissuadé.


    Je scrute donc les bonnes occasions pour trouver CE caméscope qui, comme tu le précises Homero, vaut réellement le coup si son prix neuf est franchement cassé.
    A voir après pour un éventuel achat de grand angle.


    Côté son, j'me tournerai plutôt vers la solution k6 + me64+bonn'bonnette accompagné d'un hf pour d'éventuels interviews (un p'tit conseil pour rester dans le timbre du senheiser ?).


    Je ferai bientôt un bilan de mon choix équipement en tant que piti "prosumer" version doc hd. Mais en attendant et en parallèle de mes recherches matos, je continue à décortiquer, à préciser mon sujet, à chercher des contacts etc.

    Faire en sorte que le fond puisse y être, dans cette forme... Primordial !


    Merci !

    DD
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca n' a pas fini de tourner avec ce que je vais te raconter :D

    1) Les 3 M pixels ne concernent que le mode photo par contre ils sont utilisés par le stabilisateur numérique ... que je te déconseille d'utiliser en basse lumière, tu perdrais un diaph (déjà qu'il n'y en a pas de trop !) car la vitesse passe à 1/100ème de sec.
    2) les HV20/30/40 supportent le format DV (pas DVcam contrairement au A1E), le HV40 a désormais une molette assignable.
    3) les MAP auto ne fonctionnent pas si mal que ça, je m'y suis fait en la déclenchant à la commande (Focus). En HDV il faut pointer JUSTE pas à peu près comme en DV et cela même en grand angle si tu veux tirer tout le parti de la def. Un peu comme avec les Zeiss Hi-Speed en film.

    Tu peux trouver le A1E en occase à 1400 ou 1500 euros ... de nos jours un peu trop cher pour ce que c'est devenu par rapport à d'autres modèles (sans XLR) ... tu devrais voir à combien tu le touches en Australie ...

    Tu prends un Sennheiser EW100G2 ou un Sony UWP (le nouveau) ... tu ne pourras pas trop raccorder le ME64 directement avec la capsule fournie d'origine mais c'est peu important en doc contrairement à la fiction. Entraîne toi à faire des installations de HF propres sur le client (sans frottements et autres sweeties)



    L'équipement HVR-A1E d'un copain d'Arte, le micro est un ME64 sur alim K6P (sans pile) ... en guise d'aspirine pour ta tête qui tourne :
    Forums du Repaire
     
    #10 homero, 23 Juin 2009
    Dernière édition: 23 Juin 2009
  11. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'une map automatique. Je pense que la liberté de choisir la netteté de tel ou tel plan (1er / second / ... / arrière plan), l'autre étant flou (en courte focale), pendant tel laps de temps, est gage d'engagement esthétique, quasiment au même titre que le cadrage. Tout du moins ces libertés font partie d'une même charte, homogène, identifiable. L'auto-focus m'apparaît comme un intervenant extérieur pré-programmé : soit tu lui dis de focaliser son attention sur ce qui bouge, soit il laisse-couler.

    Et bien, cette fois-ci, beaucoup moins que les autres fois. A croire que mon choix semble arrêté :cool:

    J'espère le trouver à un peu moins cher...

    J'aimerais bien pouvoir me faire la main dessus avant de partir.

    Côté senheiser, les prix divergent pour toute une série de déclinaison tirées du même nom. Et le micro sony est à main, c'est-ça ? l'idée me plait moins.

    Je ne comprends pas l'histoire du raccordement avec le me64.

    Penses-tu que cela soit envisageable (pour peu que le système existe) d'ajouter deux micros sur la griffe de l'Hvr-A1e (entendu un k6 + me64 et un hypercardioïde genre ntg2 par exemple) ?

    Merci !
     
  12. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P'tite requête opportuniste : pourrais-tu me filer le contact de ton pote qui bosse pour/chez/avec Arte avec l'hvr-a1e, ça m'intéresse beaucoup (côté raccourcis de réglages HDV et p'tits tips d'affinement) ?


    Quelque part, ça soulage mon tournoiement cérébrale, merci ... C'est quoi à côté du A1e, un enregistreur sonore ? J'ai actuellement un PMD660 (marantz), mais je pense éventuellement embarquer un mini-enregistreur au cas où, pour chopper c'qui traîne en mode 007, et tout simplement pour embrocher mes commentaires sur le vif, un après l'autre, sans le délai de retranscription manuscrite.
     
    #12 DuuuD, 24 Juin 2009
    Dernière édition: 24 Juin 2009
  13. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste pour mettre mon petit grain de sable...
    Jette un coup d'oeil du côté du 562B qui accepte jusqu'à 8 Kg de charge contre 2 seulement pour le 560B (facilement atteints avec une PD150 + grosse batterie... et les indispensables minette, micro, bonnette, récepteur HF :D). En contrepartie tu perds l'articulation qui permet de tilter vers le haut ou le bas.

    A+
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je ne peux te le conseiller pour deux raisons :
    il n'arrête pas de se mélanger les crayons dans les réglages et ses essais en HDV ont été cata, il s'en sert en DVcam .... méthode de travail très particulière ... très "leicaïste" (je lui ai fait plusieurs fois la lumière sur des docs) , c'est un excellent réalisateur, avec un grand sens de l'image et du cadre ... mais pas spécialement avenant comme personnage. J'espère qu'il ne passe pas sur le Repaire (on va encore se fâcher !) ... on le voit plus souvent sur Summilux.net causer Leica M. Son choix A1E ? C'est parce qu'elle est petite ... il a été longtemps un utilisateur de PD100, de toute la série Handycam PD1 à PC330, etc ... et d'une rareté la Pana DVC30. Plus gros il fait la gueule (pour laquelle il a des dispositions naturelles :D)
     
  15. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu Bdman, mais comme je compte acheter le Hvr-A1e qui ne fait que 700g, le poids n'est pas un vrai problème. De plus, à en croire ce lien, le 560B pourrait supporter plus que le poids préconisé sans accusé le coup. Le 562B reste néanmoins plus robuste, son gros avantage serait qu'il offre la possibilité d'ajuster la semelle insérée, pour un meilleur équilibrage en fonction des batteries et autres accessoires amovibles. Perso je zieute plus le 561 B dont la tête fluide qui supporte officiellement 4kg semble la plus efficace pour les panos autant que les tilts, ceci au détriment de son poids, 2kg !

    J'espère que j'm'en sortirai mieux parce qu'un de mes objectifs avec cet engin sera quand-même d'en tirer du Hdv, et le meilleur possible. Quelques tours de chauffe sur le repaire (en tuto hd dans le genre) et divers essais me suffiront je l'espère.
    Sinon, je pense voir à quelle espèce d'artistes ton ami appartient bien malgré lui. Il paraît être de ceux tellement rongés par leur passion qu'ils "subissent" leur vie sociale, ou plus simplement la relèguent dans l'arrière plan le plus flou. Mais l'avance avec les coudes et ne lâche jamais l'affaire, belle et nécessaire qualité pour oeuvrer dans "la création". Bref, peut-être que j'me trompe.


    M'enfin bon. D'ici peu j'vais balancer un listing complet de la liste matérielle répondant à mes besoins. Toute remarque sera évidemment la bienvenue et viendra affiner mes choix.

    Sinon, hors sujet, comment fait-on un "Quote" affichant le nom de celui qu'on Quote ?

    Merci encore, les recherches avancent !
     
Chargement...

Partager cette page