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Epic X au NAB par Emmanuel

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Michel, 16 Avril 2010.

  1. Michel

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    #1 Michel, 16 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Goublin

    So

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    Reportages sponsorisés, nouvelle tendance Repaire !

    Et rien qui marche sur la Scarlet du reportage !!!

    C'est beau le teasing RED ad lib !:D:D:D


    On connaissait déjà le fabricant qui organise des débats relayés par beaucoup de sites comme ceux de Zacuto autour du film vs HD-DSLR... Désormais, ce qui est bien, c'est qu'on voit qu'un indépendant peut se trouver des sponsors pour ses reportages et que le Repaire les diffuse...

    Et le Repaire a ainsi des reportages gratos... Tout le monde y trouve son compte !
    Voilà qui va donner plein d'idées à d'autres..... :bravo::bravo::bravo::bravo:
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

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    Merci une fois de plus pour tes insultants persiflages qui te rendent tellement sympathique.

    1 Emmanuel n'est pas sponsorisé par RED. Si c'était le cas alors ton argument aurait une validité.
    2 Son blog n'est pas un concurrent du Repaire
    3 Ses infos sont en direct du NAB et intéressantes.
    4 La politique du Repaire n'a pas varié d'un iota
    5 Si ça ne te plait pas tu es libre d'aller plutôt ailleurs exercer tes talents

    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  4. DamienM

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    Et j'ajoute que le "mock-up" présenté dans la vidéo n'est pas une Scarlet mais une Epic. Oui c'est dommage de na pas avoir une image d'un proto qui fonctionne, car il y en as au moins un au NAB qui fonctionne. Il a été montré à la soirée Red, 13 sec. pour démarrer. Aussi et surtout, la capteur Mysterium-X qui sera le cœur des Epic S35 existe, quelques centaines de Red One en sont déjà dotées, et les retours sont très positif : 1.5 à 2 diaph de plus en gamme dynamique (à ne pas confondre avec la latitude), on parle donc d'environ 13-13.5 diaphs pour ce nouveau capteur.

    Quoique l'Epic n'en soit encore qu'au stade de proto, Red parle de commencer les livraisons autour de juillet-août, mais il faut quand même noter que les Red One M-X (avec nouveau capteur) sont déjà en train d'être utilisées sur de nombreux tournages, se sont donc les premières caméras, équipées de ce qu'on peut appeler les nouvelles générations de capteurs (comme l'Arri Alexa, la Penelope Delta, etc.) disponibles !

    Red apprennent et s'améliorent, il s'ont là pour rester, et il est certain qu'on va en voir de plus en plus. Autant apprendre à apprivoiser cette technologie, au lieu de continuer à les critiquer. Aucune caméra, et aucun fabricant n'est parfait. Mais il me semble qu'on peut mettre au crédit de Red qu'ils ont sacrément fait bouger les choses, et la compétition réagit. Tant mieux, c'est nous les utilisateurs qui allons en bénéficier. A chacun de trouver l'outil qui lui convient et qui est le plus approprié au projet sur lequel il va être utilisé.

    Cordialement,
    Damien
     
  5. Goublin

    So

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    Reportages sponsorisés, il en faut plus !

    Mais... Mais...


    Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant dans ce que j'ai mis dans ma bafouille.


    Je n'ai jamais écris non plus que le reportage sur RED est sponsorisé par RED... J'ai juste souligné "qu'un indépendant peut se trouver des sponsors pour ses reportages". Et ce n'est pas de la moquerie, je trouve cela plutôt bien. Évidemment si cela l'avait été par RED, cela aurait été une sorte de film publicitaire et pas de l'info. Encore que je ne sais pas ce que vendent les sponsors du sujet...


    Personnellement, je trouve que l'idée de base mérite peut-être de s'y attarder. Sur YouTube (et consorts) ont fleuri des reportages sur toutes sortes de salons CES,Photokina... ou des essais matériels... Et de plus en plus, ces sujets sont sponsorisés par des fabricants visibles à l'ouverture et, souvent, à la fermeture des reportages. Souvent un produit sans lien direct avec le constructeur...

    Est-ce que cela ne peut pas donner des idées au repaire pour développer plus de reportages ? :idea::idea::idea:


    J'ai déjà lu dans un autre débat que le repaire s'appuie beaucoup sur les contributeurs volontaires (je fais d'ailleurs ce que je peux quand je trouve une info sur un sujet intéressant pour la partager).Si des petites boîtes de production ou des indépendants peuvent amener plus de reportages en vidéo moyennant le soutien d'un sponsor (indépendant du sujet), n'est-ce pas une vraie occasion d'aller plus loin ? Perso, je ne vais plus sur repaire version tv, parceque ben "Avid le renouveau 2008-2009" à la une, c'est plus très frais... Alors pour le coup, les initiatives genre Pampuri semblent excellentes... Pourquoi ne pas les encourager même au prix d'un financement propre à l'auteur du sujet, et ensuite les reprendre sur la télé du repaire. Ce qui aurait peut-être pour effet de multiplier les sujets et dynamiser cet espace sous exploité. Ainsi, avec un forme de diffusion garantie, Pampuri (ou un autre) aurait pu fournir un sujet par jour au repaire depuis le NAB. Et tout le monde y aurait trouvé son compte :

    - Le Repaire : un spécialiste sur place plutôt que rien du tout. Avec une vraie couverture audiovisuelle du NAB.
    - Les visiteurs du site (ou de la télé du repaire): des sujets vidéo annoncés et valorisés sur cet important salon.
    - Le sponsor du reportage récompensé pour son investissement sur les sujets....

    Donc, est-ce qu'on peut pas imaginer sur le repaire un Videoplus ou les accessoires Hama en sponsor d'un banc d'essai en vidéo sur le Canon 550D ? Ce genre de banc d'essai manque un peu comme je l'avais évoqué pour la célèbre révolution DSLR. Hormis la prise en main très light du Canon 5D fort ancienne, le seul gros morceau d'info, ça a été ce travail de comparaison caméscope contre DSLR (certes intéressant et assez bien fait), mais plus rapide à en dégaîner les inconvénients que les avantages pour ces fameux "photocams"... C'est comme si avant de présenter individuellement les caméscopes semi-pros, on commençait par les comparer aux gros engins ultrapro pour en souligner les faiblesses...:perplexe::perplexe::perplexe: La charrue avant les boeufs, comme on dit...


    Pas taper hein, que de l'observation ou de la suggestion... Je ne suis pas conseiller en communication ou marketing.... Ma vision des choses est peut-être à côté de la plaque et milles excuses par avance.... :-):-):-)


    D'ailleurs, sincèrement, comment échapper à la pub des autres puisque le reportage sponsorisé se banalise....

    Exemple le post que j'ai mis sur ikonoscop (ikonoscope - Un entretien FreshDV au NAB)...
    Ce qui est dit dans le sujet intéressera forcément tous ceux qui s'intéressent au fabricant et à sa nouvelle caméra puisque c'est l'un des rares sujets frais disponibles. Mais, et ce n'est pas de ma faute, c'est bourré de publicités à l'ouverture...
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Juste pour mon information, pourrais-tu me préciser en quoi le comparatif EOS/EX1 est, je cite, "plus rapide à en dégaîner les inconvénients que les avantages pour ces fameux "photocams"...

    Essaie quand même de bien relire l'intégralité du texte et des résultats présentés avant de me répondre.

    Beaucoup de choses ont été dites depuis sur l'EOS 5D par de nombreux participants propriétaires de l'appareil, dont moi-même.

    Maintenant que souhaites-tu très exactement ? Peux-tu nous définir un cahier des charges précis concernant un banc d'essai complet ?
     
  7. Goublin

    So

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    Bonjour JLH37,

    J'exagère certainement un peu en disant que le négatif l'emporte sur le positif... C'est de l'ordre du sentiment, et mon respect une fois de plus pour ce travail original accompli. :jap::jap::jap:


    Mais si tu ne sais pas ce qu'est un banc d'essai :rolleyes:, je te mettrai éventuellement des liens vers des sites automobiles, ou autres, avec épluchage de A à Z d'un modèle testé, et autres considérations variées du type chargé de s'en occuper. Je regarderai ici aussi ce qui s'est fait de mieux dans le genre... Évidemment, faute de spécialistes de la vidéo, ce que j'ai lu sur les HD-DSLR dans les magazines ou sites spécialisés photo est plutôt très léger... :sad:


    Le problème avec tout ce que disent les internautes, c'est que l'info autour d'un modèle d'appareil est très éparpillée, là où un essai en bonne est due forme est censée flirter avec une vision quasi exhaustive. Au moins cela déblaye le terrain... Si ce qu'en disent les internautes suffisait.... Il n'y aurait plus que cela à se mettre sous la dent tous sites confondus...

    D'ailleurs, je viens de lancer une requête "Canon" sur le lien de une vers Avis/Fiches puis Tournage Vidéo et enfin Camescopes (faute de mieux) et je n'obtiens aucune fiche qui pourrait servir de pivot sur ces appareils ! Elles sont cachées où ? :cry2::cry2::cry2:

    Le Repaire Video Numerique


    Un banc d'essai intéressant, et différent, serait peut-être de l'ordre du suivi d'un réalisateur fabricant un petit film (clip, travail de commande, court-métrage...) avec tout son sentiment chronologique, édition du master incluse.... Il expliquerait certainement comment il compose avec les faiblesses supposées de ces HD-DSLR....

    J'attends toujours avant de casser ma tire-lire....

    Mes plus vifs respects à tous les contributeurs !
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

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    Oui ce serait mieux si ça commençait comme ça...
    On est d'accord

    J'accepte volontiers en revanche cette critique là. Mais cela va s'arranger. Je m'y engage.

    C'est très exactement la fonction de base des avis utilisateurs tels que nous les avons conçus pour le Repaire avec Seb. Donner la possibilité à chaque Repairenaute expérimentateur et donc testeur (volontaire ou non) de rendre compte pour les autres de son expérience avec un appareil.
    Il reste à établir des critères et une pondération spécifiques pour les photocams. Je pense que ça ne va pas tarder. Et sur ce plan j'attends en MP des suggestions éventuellement.

    Espérons que tu fasses partager tes doutes un peu au-delà des liens vers des contenus vidéo extérieurs. Des réflexions sont aussi bienvenues ici.
    Il y a une expression intéressante dans l'idiome anglo-américain: le "educated guess" à partir des infos dont on dispose... Je ne sais pas bien, traduire ça mais ça signifie en gros de se livrer à des déductions "intelligentes" à partir des éléments d'infos partielles (marketing le plus souvent).
    Tout le monde peut s'y essayer...

    Michel
     
  9. Goublin

    So

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    Du noir et blanc à la couleur....

    Merci pour vos encouragements....

    J'aime bien les idiomes du village....:approb::approb::approb:

    On verra ce que je peux faire !


    Déjà que j'agrémente désormais de petites couleurs mes infos un peu comme le "Réponses à tout" de ma chère moitié.... :hello:;-):good::Dooo:mdr:


    [​IMG]


    Et à propos de ma réflexion sur les reportages sponsorisés pour que les contributeurs vidéo se sentent encouragés.... Une mauvaise idée ? :sad::sad::sad:
    Parce que bafouiller quelques lignes comme pépère ou filmer, monter, enquêter, habiller.... Que sais-je ? Plus le matos, c'est quand même plus ardu....
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Merci.

    Mine de rien, tu soulèves ici un point très important et je vais m'y attarder une minute.

    Effectivement le sentiment que l'on peut avoir vis à vis de tel ou tel matériel peut amener à avoir plusieurs lectures d'un test comme celui-ci.

    Mais, quand on compare le matériel, il ne faut en avoir aucun sentiment, sinon ce n'est plus un comparatif mais un argumentaire pour telle ou telle position. Malheureusement j'ai trop souvent vu des démos fort bien orchestrées dont le but est uniquement de promotionner l'idée que tourner avec un apn était la panacée absolue sans en montrer les points faibles aussi. C'est un peu dommage.

    Je te garantis sans aucune équivoque que je suis capable de te faire un test du 5D (ou autres) en le présentant comme une machine extraordinaire, images et arguments à l'appui. Parce que j'aurai décidé que c'était le meilleur.

    Mais je pourrais aussi te faire la démonstration totalement inverse, toujours images et arguments à l'appui, parce que j'aurais décidé qu'il ne valait pas un clou.

    Dans un cas comme dans l'autre la démarche ne serait pas honnête et totalement irresponsable.

    C'est la raison pour laquelle je me protège de ce travers de deux façons :

    - Le test est effectué avec la présence et la connaissance technique du propriétaire du matériel à comparer. Ici Daniel pour l'EX1 et le 7D. Cela évite de commettre des erreurs pratiques de réglages et surtout nous pouvons confronter nos points de vue pour tenter d'aboutir à des procédures et des conclusions les plus objectives possibles.

    - Je préfère me limiter à des choses simples et basiques, facilement montrables et vérifiables plutôt que des trucs très complexes et discutables à l'infini qui n'apporteront finalement que peu d'informations.

    Sur quatre choses simples et néanmoins fondamentales il ressort ceci sans aucune équivoque :

    - Définition : L'EX1 l'emporte.
    - Basse lumière : le 5D l'emporte.
    - Potentiel de PDC courte : les deux EOS l'emportent.
    - Aliasing : l'EX1 l'emporte.

    Finalement c'est assez équilibré comme résultat. Le testeur mesure, donne les chiffres et montre. Le lecteur en tirera les conclusions qu'il souhaite et fera son choix en fonction. Ce n'est plus le problème du testeur, sinon celui-ci ne teste plus, il vend.

    Si, je sais ce que c'est qu'un banc d'essai. De par mes fonctions antérieures je suis même initié à des procédures d'essai très strictes et très controlées utilisées au sein d'une industrie spécifique. Et il m'arrive encore d'en filmer dans le cadre de mon boulot actuel.

    Mais, sans aller jusque là, je reste persuadé qu'en restant sur des choses qui sont simples et accessibles et avec un peu de rigueur et d'organisation, on peut faire des choses intéressantes dans le cadre convivial du Repaire. C'est d'ailleurs pourquoi nous le faisons.

    Peut-être à tort, je préfère un test plus simple mais représentatif de l'activité vidéo de la majorité des repairenautes qu'une usine à gaz très sophistiquée où personne ne va plus rien comprendre et où les chiffres en tous sens risquent de prêter à de nombreuses interprétations.

    Quand je t'ai demandé un cahier des charges de ce que tu souhaitais voir apparaître, ce n'était pas parole en l'air. Par delà des données très scientifiques sorties de machines de tests sophistiquées et dont tu n'auras pas l'usage en pratique, donne-nous donc les interrogations pratiques qui te posent problème avant de casser ta tire-lire. Sans aller voir toujours Outre Atlantique et toujours les mêmes choses qui tournent en boucle sur le net, tu as la chance d'avoir directement ici des gens propriétaires du matériel et, pour certains, dont c'est l'outil de travail et qui le testent avant de s'en servir.

    Tu as aussi la chance de pouvoir dialoguer directement avec un éventuel "testeur" pour lui demander des précisions sur sa méthode et éventuellement rectifier certaines lacunes de procédures s'il pouvait y en avoir et si tu avais le moindre doute.

    Par exemple, concernant le 5D, j'ai pu faire quelques essais complémentaires suite aux tests et qui m'ont été demandés par deux repairenautes (dans la discussion accompagnant le comparatif) sur l'aliasing et le bruit à l'image.

    Peut-être que les repairenautes ne pourront pas répondre à tout, ni dans les cinq minutes, mais profites-en.

    Oui, peut-être. Mais c'est déjà pas mal qu'il y ait déjà cela à "se mettre sous la dent". C'est tout l'intérêt d'un forum, avec toutes les discussions qui le composent. Même si Michel fait de très gros efforts pour structurer l'info et la rendre plus accessible dans le sens que tu dis, il n'est sûrement pas souhaitable que le Repaire se transforme en un magazine de tests et de comparatifs au détriment du forum et de ses intervenants. Tant pis si c'est un peu éparpillé, mais cela en fait aussi le charme. Enfin ça c'est mon point de vue et l'on est pas obligé de le partager.

    Mais quand même, vu la fréquentation et l'attachement de ses habitués, je dois bien partager ce point de vue quelque part...:laugh:

    Cela existe dans les discussions. Est-ce vraiment un "banc d'essai" ? Plus un partage d'expérience car tu auras autant d'expériences que de films réalisés et de réalisateurs concernés.

    Pas impossible que j'emmène mon 5D avec ma caméra sur un prochain tournage. Je vous raconterai.
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

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    Je partage ;-) aussi tout ce que tu as dit, y compris ça. J'irai même plus loin, je pense que l'éditorial ne peut désormais plus se concevoir avec succès dans une tour d'ivoire en papier glacé ou recyclé. La crédibilité des contenus éditoriaux est en quelque sorte garantie par la puissance de la communauté dont la manifestation première est la force et la vitalité du forum. C'est la carte que je joue depuis le début du Repaire et c'est, je crois, ce qui en fonde le succès. (et par contrecoup l'intérêt des annonceurs :D )
    C'est aussi ce qui fera la différence à terme avec les innombrables blogueurs qui, pris individuellement, sont bien plus à la merci des sirènes des puissants*. C'est d'ailleurs ce que quelques fabricants et éditeurs cherchent évidemment à exploiter habilement d'autant plus qu'ils sont poussés dans cette voie par dans leur besoin très actuel de faire des économies.
    Mon rôle est de garder ce cap de l'indépendance et de maintenir le juste équilibre entre la communauté et l'éditorial (qui au fond n'en est que l'expression concentrée et synthétisée)
    *Ce n'est pas pour Emmanuel que je dis ça, lui a de la bouteille dans le métier qu'on soit clair !

    Ça c'est un scoop ! :laugh:

    La démarche de sponsoring, dans la ligne de ce que j'explique au-dessus doit respecter le contrat entre les Repairenautes et le Repaire (indépendance par rapport aux annonceurs)

    Quant aux revenus tirés de la visibilité sur le Repaire de contenus sponsorisés, ils doivent profiter au Repaire. J'ai suffisamment de mal à essayer de créer une économie pour pouvoir développer le site pour ne pas encourager des initiatives qui n'aboutiraient pas au renforcement du site.
    En gros donc tout ce qui renforce l'économie du Repaire en préservant son indépendance est bienvenu. Il vaut donc mieux que les bases soient clairement définies en accord avec moi ;-)
    En revanche la contrepartie que le Repaire peut offrir aux contributeurs, en attendant de pouvoir en rétribuer quelques uns, c'est de la visibilité (qui n'est pas utile à tout le monde)

    Enfin je mets en place actuellement de nouvelles formules autour de sites thématiques avec partage des revenus entre le (ou les) contributeur animateur du site et le Repaire en échange de la visibilité donnée par le Repaire au site. Pour en savoir plus c'est par mail. ;-)

    Pour résumer oui il y a du grain à moudre, pas dans n'importe quelles conditions. :hello:

    Michel
     
  12. Goublin

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    Entremets Francorusse !

    Bonne idée JLH37 !

    Essaie de rassembler ce qui se passe lors des choix pratiques autour du 5D : état des lieux de la sacoche avant départ, mise en place et contraintes dans les cas spécifiques, éclairage pas éclairage, doublage du son avec un magnétophone dédié ou pas, utilisation d'un PC portable ou d'un MacBook pour piloter le 5D (EOS Utility si je ne m'abuse), chauffe du capteur, conso des piles (vaut-il mieux une poignée batterie), balance des blancs croisée avec le vrai caméscope, choix des paramètres (il se dit tellement de chose sur les histoire de pré-réglages plats ou non, avec netteté nulle ou de 2 à 7 crans +), quelle choix de cartes SD, etc....

    Un journal de bord avec quelqu'un qui te photographie ou filme (le capteeur de son ou le type de l'éclairage) serait très agréable à lire....

    En fait l'aspect négatif du comparatif déjà fait est je crois accentué parce qu'il a bénéficié d'un éclairage à la une avec une visibilité bien plus forte qu'un avis d'utilisateur lambda coincé entre deux autres. C'est comme-ci, dans les années 70, on avait eu un papier comparatif entre les fusées russes et américaines pour nous décrire comment elles se comportent dans l'espace et pourquoi celles soviétiques ont peu de chance d'aller sur la lune. Hors il y a eu plein d'articles et bancs d'essais sur les fusées américaines (les caméscopes), et presque rien sur les russes (les HD-DSLR). Une sensation très personnelle d'approche globale un peu tronquée malgré la rigueur des procédures. Et là, j'écarte les forums, certes dynamiques, mais dont les contenus ne sont pas en tête de gondole....

    Pour avoir été sur beaucoup de sites anglo-saxons, il y a eu plein d'articles sur les appareils Canon, Panasonic, Pentax... et leur customisation, ou autours d'expériences individuelles... puis plus tard des mises en perspective des défauts.....


    Cette chronologie me parait plus adaptée à ces nouveaux appareils qui fédèrent un nombre de praticiens bien plus élevés que ce que connaît le petit monde de la vidéo.... D'ailleurs, je serais curieux de connaître le volume de vente d'un GH1 ou d'un 550D en regard de camescopes comparables.

    Au lieu d'attirer donc les entrants sur le repaire par une succession de papiers alléchants et consensuels, le premier grand sujet est un article qui vise à rétablir l'équilibre des pratiques camescopes vs HD-DSLR.... Ceux qui achètent un DSLR parceque d'obédience plutôt photo, se fichent un peu de la compétition entre les deux... C'est simple : leur achat restera le HD-DSLR.. C'est comme ci on tentait de rassurer la vieille garde (de la vidéo) ou les fabricants de camescopes désemparés par cette grosse vague.... Alors que les photographes passés au DSLR, et un certain nombre de pratiquants de la vidéo qui s'y sont mis, sont dans de la découverte créative et pratique.

    C'est de l'ordre de la perception purement personnelle, je tiens à le répéter...


    Encore merci d'échanger ici pour un débat toujours constructif ! :-)
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

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    Pour autant que je sache cette estimation est correcte. Mais je n'ai pas (encore) de chiffres précis.

    C'est un peu comme si le Repaire ne faisait pas nécessairement dans le consensuel à la base sur rien en fait :D C'est dingue !
    Mais je suis d'accord sur le fait que face à un phénomène de cette ampleur (que sont à mon avis loin d'avoir bien assimilé les grands acteurs) il faut en faire plus.

    Michel
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    :laugh::laugh:

    Diable, c'est "envoyé spécial avec un 5D" que tu me demandes là !

    Ceci étant, nombre de ces sujets ont déjà été traités que ce soit par moi ou par bien d'autres. Il me semble aussi qu'Alice avait en préparation un projet de ce genre car elle m'en a parlé dans une autre discussion.

    Je pourrai déjà te donner (ou redonner) des éléments de réponses à quelques unes de tes interrogations mais pas ici car ce n'est pas le bon forum, ni même la bonne discussion et... l'info serait encore perdue.

    Encore une fois, je ne vois toujours pas où se trouve "l'aspect négatif" de ce comparatif. Négatif par rapport à quoi ?
    Qu'il fasse l'objet d'une visibilité particulière semble pour le moins normal dans la mesure où cela représente un certain travail (même un travail certain :laugh:) et que l'administrateur du forum en a décidé ainsi. J'ai proposé à Michel le compte-rendu en image et la rédaction de ce test que nous avions prévu, Daniel et moi-même, pour faire le point sur notre matériel et si Michel avait jugé bon que cela ne valait pas le coup pour le Repaire nous en serions resté là.

    Il y a une foule de tests que je fais dans le cadre de mon travail pour me servir des bons outils mais qui présentent bien moins d'intéret. Ils me servent aussi sur le Repaire pour répondre à des questions techniques sur le forum, comme tout un chacun.

    Je ne comprends pas grand chose à ton histoire de fusées. Je crois, au contraire, qu'il y a eu beaucoup de choses qui ont été écrites sur les apn en vidéo depuis la sortie du 5D. Certaines vraies et certaines fausses, comme dans tout. Et j'ai pu lire de nombreuses fois aussi que les "fusées russes" (HD-DSLR) allaient tout balayer sur leur passage et qu'elles avaient au contraire beaucoup plus de chance "d'aller sur la lune". A tort ou à raison, je n'en débatterai pas ici. Et le comparatif n'en débat pas non plus.

    Oui mais c'est très ennuyeux de procéder de la sorte. La "customisation" d'un boîtier peut coûter fort cher (sans parler du boîtier lui-même) et si l'utilisateur n'est pas au courant de certains problèmes ou limitations spécifiques des apn qui pourraient lui être rédhibitoires, il va investir à côté de la plaque. Si toi tu es prudent avant de casser ta tire-lire, tout le monde ne l'est pas il faut donc faire attention à ce que l'on dit et comment on le dit.

    Nous n'en savons rien, effectivement. Peut-être pas autant qu'on croit car je ne suis pas sûr que ce qui se passe sur les forums soit totalement représentatif du marché global.

    Consensuels ? Pas si sûr, la preuve : cette discussion... et bien d'autres.

    C'est leur droit le plus strict. Pour ce qui les concerne, c'est réglé. On verra après dans l'utilisation pratique sur un vrai projet dans la vraie vie.

    Voilà le genre de reflexion que l'on ne devrait pas avoir. Pourquoi opposer une "vieille garde" qui aurait besoin d'être rassurée, par rapport à d'autres qui représenteraient la "découverte créative et pratique". Je ne suis plus, comme nombre de mes collègues, un nouveau-né en terme de vidéo (et même de photographie) et ne m'en sens pas pour autant moins créatif ni moins à la recherche de découvertes techniques ou autres.

    Ce n'est pas forcément en mettant les gens dans des catégories plus ou moins caricaturales que l'on fait avancer les choses mais plutôt en écoutant les arguments et expériences des uns et des autres.

    Si on joue à ce jeux là, on va tous y passer car, si pour le moment l'usage du DSLR se voulait représenter le jeune créatif, celui-ci est un membre de la "vieille garde" en sursis : que se passera-t-il quand il se retrouvera confronté aux reflexions peu amènes des nouveaux utilisateurs de téléphones portables avec supers capteurs et stéréoscopie intégrée partant à la conquète des productions Hollywoodiennes et leurs films aux effets de profondeur de champ qu'ils jugeront ringardes. :laugh:

    En sommes-nous si loin, après tout. ;-)
     
  15. Mr_orange

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    Bonjour à tous,
    petite précision, Les appareils que nous tenions n'étaient pas des boites vides. Je les ai vu fonctionner comme beaucoup de monde ce jour là. Seulement RED avait interdit de filmer ou de photographier. Comme à leur habitude on faisait la queue pour aller voir qq chose de mystérieux ... Les Prototypes d'EPIC X puisque c'est de ça que l'on cause dans la vidéo étaient parfaitement fonctionnels et j'ai meme pu mettre l'oeil dans le viseur.
    Quand au fait que le Repaire récupère mes vidéos gratos, sachez que je suis consentant. En tant que repairenaute inscrit depuis le début du commencement, j'ai longtemps été modérateur par ici et j'entretiens avec Michel et toute la bande une relation complice fondée sur le respect mutuel et le partage.

    Pour ceux qui se seraient donné la peine d'aller voir sur mon blog des informations complémentaires dans le commentaire écrit étaient attenantes à la vidéo.
     
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