module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Epaulière ou Monopod

Discussion in 'Prise de vues' started by Lotte Baron, May 11, 2015.

  1. Somuas35

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    43
    Ce que je pige pas c'est que vous comparez un équipement a cadrage fixe (pied et monopode) avec un équipement "mobile". L'avantage de l'épaulière est dans le cinéma de pouvoir filmer une scène tout en restant fluide avec des changements de cadrage rapide. En gros c'est l'opérateur qui fait office de rotule pour pied ou monopode. L’inconvénient du monopode c'est de devoir poser le pied a terre puis de desserrez la rotule et de changer le cadrage. Le problème de se déplacer avec un monopode c'est de ne pas pouvoir corriger l'effet involontaire du poignée comme le ferait un stabilisateur de poing. D'ailleurs c'est cette option que je préfère (le stabilisateur de poing). Ayant eu une épaulière, il est vrai que cela se dévisse de partout, et qu'il faille voyager léger, hors ce trimbaler le reflex, l'optique, le follow, le viseur ou le moniteur, la mattebox, ca fini par peser. Il est vrai que je recherche une épaulière un peu plus sérieuse car on ne met pas tout ca sur un stab de poing. Alors je suis le débat sur le monopode car j'en ai un bon qui ne me sert que trop rarement.
     
  2. Marc

    Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

    Trophy Points:
    9,950
    Likes Received:
    90
    Messages:
    8,667
    Lotte Baron,
    si tu continues à filmer avec un 5D qui n'est pas un véritable engin fait pour cela (un APN n'est pas une caméra), et qui n'est pas stabilisé ou si peu, alors il n'y a que le tripod pour t'aider.
    Comment peux-tu filmer des captations de 4h avec un boitier qui s'arrête à 30 ' ?
    Il y a des choix qui m'étonnent :perplexe:

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3,054 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,953
    Puisque tu parles d’expérience, ce tripode, en bas, sur cartouche fluide est-il vraiment fluide ? Et vraiment utile si on a déjà une tête fluide?..je m'explique

    1°Multiplier les points de fluidité (en haut et en bas) me parait pas gérable en monopode : pour une bonne stabilité, c'est liberté de mouvement par le haut...ou par le bas. sinon on repart vers l'instabilité (tremblement en moins, certes...)

    Question: Si tu verrouilles ta tête en haut, la cartouche Manftrotto est- elle vraiment fluide elle ? A moins que j'aille au satis ?


    Bref je me demande si une pointe métal en bas (pour les panos) + éventuellement une tête libre dans le plan sagittal (bascule avant haut/bas ) n'est pas la meilleur solution pour bien contrôler l'horizontal dans l'action...(sujet en mouvement suivi / déplacement changement de point de vue rapide... on replie tout et on bloque le mono horizontalement sous le cam et on ne se prend pas les pieds dans le mini trépied ).
     
Loading...
Similar Threads - Epaulière Monopod
  1. jakin1950
    Replies:
    0
    Views:
    588

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous