module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Epaulière ou Monopod

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Lotte Baron, 11 Mai 2015.

  1. Somuas35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je pige pas c'est que vous comparez un équipement a cadrage fixe (pied et monopode) avec un équipement "mobile". L'avantage de l'épaulière est dans le cinéma de pouvoir filmer une scène tout en restant fluide avec des changements de cadrage rapide. En gros c'est l'opérateur qui fait office de rotule pour pied ou monopode. L’inconvénient du monopode c'est de devoir poser le pied a terre puis de desserrez la rotule et de changer le cadrage. Le problème de se déplacer avec un monopode c'est de ne pas pouvoir corriger l'effet involontaire du poignée comme le ferait un stabilisateur de poing. D'ailleurs c'est cette option que je préfère (le stabilisateur de poing). Ayant eu une épaulière, il est vrai que cela se dévisse de partout, et qu'il faille voyager léger, hors ce trimbaler le reflex, l'optique, le follow, le viseur ou le moniteur, la mattebox, ca fini par peser. Il est vrai que je recherche une épaulière un peu plus sérieuse car on ne met pas tout ca sur un stab de poing. Alors je suis le débat sur le monopode car j'en ai un bon qui ne me sert que trop rarement.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Lotte Baron,
    si tu continues à filmer avec un 5D qui n'est pas un véritable engin fait pour cela (un APN n'est pas une caméra), et qui n'est pas stabilisé ou si peu, alors il n'y a que le tripod pour t'aider.
    Comment peux-tu filmer des captations de 4h avec un boitier qui s'arrête à 30 ' ?
    Il y a des choix qui m'étonnent :perplexe:

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Puisque tu parles d’expérience, ce tripode, en bas, sur cartouche fluide est-il vraiment fluide ? Et vraiment utile si on a déjà une tête fluide?..je m'explique

    1°Multiplier les points de fluidité (en haut et en bas) me parait pas gérable en monopode : pour une bonne stabilité, c'est liberté de mouvement par le haut...ou par le bas. sinon on repart vers l'instabilité (tremblement en moins, certes...)

    Question: Si tu verrouilles ta tête en haut, la cartouche Manftrotto est- elle vraiment fluide elle ? A moins que j'aille au satis ?


    Bref je me demande si une pointe métal en bas (pour les panos) + éventuellement une tête libre dans le plan sagittal (bascule avant haut/bas ) n'est pas la meilleur solution pour bien contrôler l'horizontal dans l'action...(sujet en mouvement suivi / déplacement changement de point de vue rapide... on replie tout et on bloque le mono horizontalement sous le cam et on ne se prend pas les pieds dans le mini trépied ).
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous