module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Epaulière ou Monopod

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Lotte Baron, 11 Mai 2015.

  1. Lotte Baron

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je cherche à investir dans du matériel pour avoir plus de stabilité lors de captation live, j'hésite entre un monopod ou une épaulière, qu'en pensez vous ?

    Merci bonne soirée :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca dépend avant tout :
    - de la durée de la captation
    - du poids de la caméra
    - des focales auxquelles vous allez travailler
    - de vos capacités physiques
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    qu'en pensez vous ?

    Nonobstant les fondées remarques du camarade Homero

    J'ai cotisé, utilisé; usé des ceusses précités ...

    Le survivant est ... le monopode ..avec sa tête ...

    Car l'épaulière ( une grosse SHAPE ma mienne )
    C'est encombrant
    C'est lourd
    C'est couteux (une vraie bonne )
    Ca se dévisse tout le temps
    C'est pas souple
    Ca nécessite un pied ventral
    ET....
    Ca fait peur aux enfants
    Ca passe plus depuis Vigipirate
    PARFOIS
    Ca stabilise... si ...si...:help:


    Un monopode ça se prend, cela s'abandonne, c'est pas chien...

    Il lui faut une "bonne" tête légère semi-fluide (cadrage seulement )

    ET
    ça fait, replié sous la caméra, portée par la poignée, aussi balancier ..ça stabilise alors derechef en se déplaçant :good:

    Donc c'est bien la moins pire solution

    CAR pour être stable rien ne vaut un véritable trépied...;)

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord avec tout ce qu'a dit Bertrand ! Même léger ... ça fera l'affaire, un pied on passe plus de temps à le porter qu'à faire des panos avec ... et on peut l'utiliser en monopode, branches repliées .... alors qu'un monopode même avec base triangulaire, je ne l'abandonnerais pas avec une bécane dessus. Il n'y a guère qu'en news que le monopode s'impose car on ne quitte jamais la caméra et ça ne dure jamais longtemps (le temps passé c'est en majorité de la poireaute) ... et en plus on s'en sert pour percher par dessus la meute de collègues.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tout a fait d'accord avec mes camarades . Je me servais , jusqu'il y a peu , d'une crosse d'épaule . La partie qui vient en haut de l'épaule s'accrochait partout , elle était à la hauteur de la tête des jeunes enfants , en camera portée , ils en prenaient plein la tronche . Et puis , il y a 3 semaines , j'ai filmé un débat de 75 mn avec un monopode , en étant assis . Pas cher pourtant , 70 euros . Absolument génial . j'ai enfin de la stabilité sans gêner personne . Je ferais , par contre sans doute une petite amélioration : fixer une petite barre horizontale , sur la partie fixe du haut , pour diminuer les petits tremblements horizontaux qui ne manquent pas de se produire lorsqu'on filme pendant de longues minutes.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :non: Mais si monopode ..un vrai monopode bien costaud et rigide

    Celui là est vraiment "top" (pas uniquement parce que je l'utilise :D)

    Monopode vidéo MANFROTTO avec rotule MVH500AH :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Points forts du monopode
    Je ne peux que le recommander .... c'est dans les 250 € avec la tête

    Usage vraiment multifonction ...dont "génial" accrocher les petites "papattes" dans la ceinture (ou le baudrier comme ci dessous )

    [​IMG]

    J'ai utilisé ce monopode pour, en partie, faire ça ..( avec ma vieille caméra ;) )



    Bertrand :jap:
     
    #6 bcauchy, 12 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Lotte Baron

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ! C'est vrai que j'ai eu beaucoup de retours positifs sur le monopod à tête fluide, mais je doute un peu sur les changements de hauteur.

    Je pense que le monopod est très pratique quand on se trouve devant la scène mais moins lorsqu'on est sur la scène et que l'on doit varier entre deux instruments à des hauteurs différentes (une guitare et des platines par exemple). Le monopod devient tout de suite moins intéressant si on doit le soulever du sol pour filmer plus en hauteur, non ? La technique de la fixation à la ceinture est elle assez stable pour des cibles en mouvement ? Qu'entends-tu par "replié" sous la caméra Bertrand ?

    Pour ce qui est des conditions Homero, la durée des captations peut varier d'une demi heure à 4h, je filme au 5D avec des optiques allant du 50 au 70-200.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouais ben dans ces conditions, je travaillerais avec un pied léger à rotule, monté sur un triangle à roulettes .... tout dépend du budget achat ou loc, si c'est de la loc je rajouterais un bras micro-jib et au bout de 4 heures je ne serais pas totalement rincé. Avec une plaquette attache-rapide on peut changer de config très rapidement : pied, monopode ou cage avec épaulière.
    Mais j'ai toujours pensé en priorité à mon confort, c'est aussi le meilleur moyen d'avoir des rushes en grande majorité exploitables au montage.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) Lotte Baron
    Préambule : le poids d'un 5D avec un 70 200mm varie suivant un f4 IS à un f2.8 IS de 1.6Kg à 2.4Kg
    La caméra utilisée par ton serviteur équipée tourne autour de 3.5Kg
    Ceci pour fixer le contexte

    1) Changement ultra rapide par glissement fluide une fois la came ouverte du tube associé
    Bien entendu cela bouge "un peu !" pendant, il faut prévoir des plans de coupe pour le montage si l'on souhaite garder la continuité audio
    2) Non pas de difficulté particulière (voir le 1) , descendre est bien entendu plus facile que monter.
    Mes plus long "non stop" (enregistrement en continu sur scène) sont de l'ordre de une heure, en me déplaçant bien entendu, et ce sans fatigue excessive
    3) Intérêt aussi du monopode : des plans "par au dessus"
    ( très court si monopode à bout de bras, plus long si accroché à la ceinture )
    ce n'est absolument pas surhumain ...je conseil, si le plan doit durer, l'accroche à la ceinture mais la mis en œuvre (l'accroche ) est plus longue
    4) Stable ..!!! oui mais cela dépend beaucoup de toi et surtout de ta "zénitude" (calme et douceur ), mais rien ne remplace un trépied
    5) cela ne peut surement pas s'appliquer à un DSLR (sauf équipement spécial)
    Sur une caméra il y a une poignée qui permet de tenir la caméra pendue à bout de bras ..
    Accroché par la semelle sous la caméra, le monopode replié avec sa tête forme un balourd d'environ 3Kg qui stabilise l'ensemble
    Cela me permet de filmer en me déplaçant (précautionneusement) sur scène caméra tenue à deux mains par sa poignée;
    6) le durée n'est vraiment sensible que s'il n'existe pas de pauses, il est rarissime que tout s'enchaine sans le moindre arrêt,
    ou que tout soit d'un intérêt majeur.

    Enfin la machine est fixée par plaque sur la tête du monopode, se dégager est ultra rapide
    ce qui autorise des plans à main levée ou de se replacer sur le trépied :good:

    Bertrand :jap:

    Ce monopode possédé trois petites pattes qui facilitent sensiblement sa tenue/stabilité
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Maintenant si l'on souhaite être hyper stable tout en étant hyper léger, (hyper discret) rien absolument rien ne peut remplacer ...?
    les petites Sony à objectif flottant

    C'est moins de 1000 €, environ 500gr et il remplace aisément un steadycam sans réglages et entrainements pénibles ..

    Stabilisateur d'extra terrestre.. :idea:

    Sensibilité excellente

    Bertrand ;)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) Il est conseillé lors des changements d'être en GA, vrai qu'un 70 mm ce n'est pas, et de très loin, le rêve...26 à 30 mm c'est nettement préférable

    Astuce : fixer sur la griffe porte accessoire de la caméra une Gopro, celle ci en plan extra large assure une continuité image
    Mais autonomie limité et raccords couleurs au montage délicats

    Bertrand :D
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Style Sony CX740 ?

    J'utilise aussi un monopode (Manfrotto), mais beaucoup plus petit et gratuit, car offert avec un sac à dos Kata.
    Avec fixation au pas photo sous la cam
    Avec une pochette spécifique passée dans la ceinture , c'est plutôt léger et passe-partout et on peut tenir une petite cam 1h sans pb.
    Sur le monopode, j'ai fini par ajouter une petite tête manfrotto avec la plateau, ce qui qui est plus confort pour les orientation de cam
    et le passage du monopode au vrai pied avec le même plateau , c'est hyper pratique.
    L'ennui, c'est que la tête alourdi l'ensemble un poil trop et du coup le monopode ne se range pas si facilement.

    En janvier, à Cuba, j'ai interviewé pendant plus de 30' des cultivateurs de tabac et ça bouge vraiment très peu en se surveillant quand même.
    J'avais une Canon XA-10.
    Le monopode seul se met dans le sac à dos , donc vraiment light en "expédition".

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;) Ben Oui ..Force aimant ....:o
    Bertrand :D
     
  14. Lotte Baron

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil Bertrand mais je n'ai pas prévu d'investir dans une autre caméra pour l'instant ;)

    Merci à tous pour vos retours en tout cas, j'ai emprunté un monopod manfrotto à tête fluide que je vais pouvoir tester en condition, ça me permettra de confirmer mon choix ! :-)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    quand on n'a pas d'pognon ...

    Un truc payé 5 € en vide-greniers, un trépied Manfrotto 7322YB : SERIE 393 KIT PHOTO MOYEN + DISQUE MK393-PD - Série 390 | Manfrotto , on peut l'utiliser pour des plans fixes, en monopode, en perche ou en crosse : 2 branches sur les épaules, une sur le bide en porte-drapeau .... grâce à l 'écartement verrouillable des branches. Je n'ai pas mis un 5D avec télé dessus mais pour un hybride, un bridge, etc ... c'est parfait pour le prix que je l'ai payé ! :cool:
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous