module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Epaulière entrée de gamme neuve ou d'occasion

Discussion dans 'Sony' créé par Fabien25, 1 Novembre 2018.

  1. Fabien25

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Voilà... je ne suis qu'un vidéaste débutant, je me suis essayé à faire quelques films avec ma SONY DCR PC120E qui se fait vielle technologiquement même si elle semble tout juste sortie de son emballage!
    Je me pique au jeu et j'aimerai m'équiper d'une épaulière (C'est un rêve de gosse et je ne suis vraiment pas fan de la tenue en main d'une handycam et de sa stabilité) bien évidement à un tarif acceptable.
    Ce serait pour la réalisation de video de voyage, de famille et de petits documentaires à usage privé. Je ne compte pas les vendre à une chaine! (Pas encore...:)!)

    J'ai donc regardé essentiellement 2 caméras (neuves):

    - La SONY MC HXR 2500E dont je sais que sa précédente version (MC HXR 2000) était loin de faire l'unanimité.
    - La PANASONIC MHD3.

    Si l'on doit rester dans le monde des épaulières, laquelle vous semble la plus crédible niveau rendu final?

    Autre option: Acheter une caméra pro d'occasion, type DSR 250, 300, 370, 400/450...
    On me propose une DSR 400 toute équipée et en superbe état pensez-vous que ce soit une bonne option (sachant qu'elle ne filme qu'en 4/3 et non en 16/9 contrairement à la 450)? Est-ce un handicap rédibitoire?

    Merci par avance pour vos avis.

    Cordialement.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir une caméra d'épaule pour faire ce type de films.
    C'est lourd, encombrant, pas spécialement aisé à régler rapidement dans les conditions de voyage, et il est difficile, dans certains cas, de filmer "incognito".
    Je fais des films de voyage depuis plus de 20 ans, dans la plupart des contrées du monde.
    Je n'ai qu'une Panasonic SD700 et je ramène des images superbes.
    Si je devais changer ce serait pour une caméra équivalente, mais avec le 4K en 50p et plus sensible en basse lumière.
    La Sony AX700 m'aurais bien tenté, mais elle ne fais pas le 4K 50p.

    Olivier
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut oublier la DSR400 et même la 450WSP que j'ai beaucoup utilisé il y a plus de 10 ans. La 450 était la meilleure des DVcam mais ce temps est fini. Définition, support ... plus dans le coup ...
    Idem pour la HXR-MC2500E ... bien qu'elle soit plus définie et sur carte.
    Les seules caméras d'épaule utilisées chez les pro sont des Panasonic P2 et de plus en plus rarement des Sony XDcam sur disque optique.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    achete toi un bon camerscope + un rig d'epaule (moi j'aime bien le look Tilta ) et tu en seras bien plus satisfait.
    [​IMG]
     
  5. Fabien25

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour ces réponses... que je pressentais un peu!
    - Ogt, je comprends ta position, mais comme je l'ai indiqué, une caméra d'épaule c'est aussi la concrétisation d'un rêve d'enfant! Et même la raison ne suffit parfois pas à leur tourner le dos!
    - Homero, merci pour tes conseils. Je vais regarder du coté des Panasonic P2, mais je crains que même d'occasion les tarifs restent prohibitifs.
    - Giroudf: Alors là, franchement je n'avais pas penser à ce compromis. C'est vrai que le modèle présenté est plutôt sympa, resterait à trouver un bon caméscope.
    Je vais faire un tour dans l'onglet occasion du site...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur les P2 ce sont les cartes qui sont hors de prix ... sinon il y a des caméras semi-épaule comme les EX3 chez Sony et les XF300/305 chez Canon.
    Mieux vaut la soluce Giroudf.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez déjà fait des films de voyage ?

    Olivier
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ogt Olivier a raison, une caméra on passe plus de temps à la porter qu'à s'en servir ...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je me vois bien, en voyage, sur les chutes du Zambèze, dans chutes d'Iguazu, à Rome dans la Chapelle Sixtine, au Pérou pour filmer un condor en vol, en Argentine pour filmer un spectacle de tango, ..... avec un rig Tilta sur l'épaule :D
    Plus le camescope est petit, léger, maniable, et simple de mise en oeuvre, mieux on s'en sort et on a la chance de ramener des images inoubliables, prises sur le vif.
    En voyage, on n'a pas le temps de se poser, de peaufiner les réglages, d'écarter la foule tout autours, de prendre son temps pour sélectionner le meilleur point de vue, le meilleur éclairage, bref de faire comme dans les grands reportages (Usuhaia, Planète, National Géographic, ...) avec une équipe de plus d'une centaine de personnes, et un matériel de folie.
    C'est la raison du succès des Action-cams et des Smartphones, même si je préfère encore mon petit camescope.

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    l'avantage avec le rig, c'est que ca tient en plus du meccano.
    cool pour les reves d'enfance...
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Oublie totalement l'épaulière pour des films de voyage, à moins que tu sois professionnel (et encore : La télé montre des tas de reportages réalisés avec de petits caméscopes). Comme on te l'a dit plus haut, tu ne t'en sortiras pas : l'encombrement, la fatigue de trimbaler ce poids mort, le manque de discrétion qui va te faire rançonner pour la moindre prise d'un autochtone... la mauvaise humeur de l'épouse qui en a assez d'attendre que tu aies fini tes réglages, bref que des inconvénients. Je te conseille plutôt la Sony AX100 qui, à mon humble avis est à la limite du poids et de l'encombrement acceptable dans ces conditions, elle fournit de très bonnes images et sa stabilisation est également excellente, pour ma part, je la complète par un monopode bien pratique. Mais je pense que pour mon prochain voyage, je la laisserai à la maison au profit de mon Panasonic FZ1000, plus compact, plus discret et qui fait également de très bonnes vidéos.
    On peut réaliser ses rêves d'enfant (c'est même assez jubilatoire) à condition de les adapter aux réalités !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca n'a rien à voir, une équipe technique qui produit un reportage pour la télévision, et un particulier qui fait un film durant son voyage.
    Pour l'avoir vécu de nombreuses fois (j'ai fait au moins une trentaine de reportages de voyages d'environ 1H 30), j'en connais très bien les contraintes.
    Pour mon prochain voyage au Mexique, dans une quinzaine de jours, j'emporte
    - ma Panasonic SD700, avec laquelle je ferai la majorité des rushes, un micro Audiotechnica et une torche Leds
    - ma Firefly 8S, pour les cas périlleux ou très humides
    - mon Samsung S7 pour les spectacles (plus sensible que ma SD700)

    Tous ces appareil sont très légers, discrets, et faciles à mettre en œuvre

    Olivier
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que j'ai dit ... et je suis de l'avis de Cournonsec ... mieux vaut être discret dans certains coins que j'ai fréquenté en BetaSP pour une chaîne qui traite de voyages.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous