module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

EOS C100 Canon probleme de blocage et de piqué

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par jose1, 14 Février 2013.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Oui mais pour l'instant les gens se battent pour du 422 8bits :)
    Quand tu dis transcodage, tu veux dire la conversion de tout tes rushs en ProRes ou DNXHD avant même de débuter le montage? Parce que lorsque je parle de ProRes, il n'y pas de conversion sauf lors de l'export final du film: tu montes en natif en ayant simplement les réglages de rendus d'effet en ProRes.

    J'irai pas jusque-là :) La différence entre SD et HD saute aux yeux. C'est d'ailleurs bien la seule chose que le public remarque! Par rapport à la latitude, c'est vraiment selon la mode du moment: jusqu'à l'année dernière, tout le monde y compris moi adorait les images hyper contrastés aux couleurs saturées genre 0:0:0, 0bit. Je pense que c'est en train de changer doucement, notamment avec la démocratisation du RAW.

    :bravo::bravo:

    C'est tout l’intérêt du Mpeg 4 (avchd) sur le Mpeg2. Le débit joue aussi.
     
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    J'irai pas jusque-là La différence entre SD et HD saute aux yeux. C'est d'ailleurs bien la seule chose que le public remarque!

    Je t'assure que dans mon entourage, il y en a qui ne font pas la différence entre SD et HD. Si ils changent leur vieille télé pour avoir un écran LCD ou LED c'est uniquement pour son côté plat et non HD.
     
  3. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Oui, c'est vrai qu'on voit pas de différence sur une TV SD. Mais pour peu qu'ils aient les chaines HD sur leur prochaine TV HD, ils verront vraiment mieux a quel point le foot est devenu chiant à regarder.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    j'ai adoré cette réplique et son final :good:

    je ne traduirais pas :D
    Bertrand :o
     
  5. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Woody, oui, je parlais de ça.
    Bon en fait, dans CS6 tu n'as pas ce choix là comme dans FCP, donc, en général quand ça devient ardu, je fonce direct sur une batch conversion de mes rushs en DNxHD sans me poser la question de savoir lequel méritera d'être converti. Donc, ça marche impec' mais c'est casse noisette.
    Et je maintiens donc que je regrette qu'il n'y ait pas une partie enregistreur "solide" dans cette gamme de prix ou qu'en tout cas, les sortie HDMI/SDI soient parfaitement obscures.
    J'ai testé récemment un Nikon D600 (je crois) en numérisation sur la machine pour faire un fond vert. J'ai comparé le non-compressé de la machine (carte black magic), et l'AVCHD de l'appareil... franchement, même en grand on a eu du mal à trouver un poil de c.. de différence. Donc, la sortie HDMi est pérave. Alors qu'elle est sensée être clean...
    Je préfère donc avoir un vrai truc interne en 4 2 2 ... Et pour le moment, y'a que Pana à c'prix la!
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  7. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'ai monté une captation mélangeant GH2, FS100 et Z1. Dans une séquence éclairée par une lumière rouge, la Z1 produit de gros macroblocs là où les GH2/FS100 sont impeccables. On est pourtant bien en 420-8bits sur les trois caméras, et c'est donc le codec mpeg4, la définition du capteur et le traitement interne des caméras plus récentes qui créent la différence.
    Du peu que j'ai lu sur le D600, ça semble être le flou total sur la sortie hdmi sois-disante "non-compressée". Le marketing considère que le 422-8 bits correspond à un signal non-compressé, c'est bien...:weird:
    A minima, on devrait exiger un vrai 422-10 bits car certains constructeurs trichent sur leurs sorties avec des gonflements de signaux etc... comme à la bonne vieille époque de la HVX200, caméra "full HD":suspicious: En dessous, c'est du flan qui n'apporte presque rien sauf l'achat à perte d'un enregistreur externe + ssd.
     
    #37 Antonin, 6 Mars 2013
    Dernière édition: 21 Mars 2013
  8. jchanal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'ai reçu la mienne hier matin, premier test plutôt concluant avec un 17-40 F4 canon
    et 24-105 F4 Canon

    Par contre j'ai une batterie "generique" Swit qui me coupe la camera au bout de quelques secondes (genre 5) bizarre
     
  9. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un peu hésitant

    Salut je profite de ce post qui met en avant quelques défauts à la C100..
    Actuellement sur un projet assez important je veux renouveler mon matériel, en tout cas venir le compléter avec un outil + pro (je garderai mon GH2 en caméra secondaire)
    La C100 me plaît énormément car je travaille seul, souvent en shoot type docu, voyage, reportage.. Peu de préparation éclairage/studio, un peu de post prod quand même surtout sur ce projet qui est orienté présentation produit/marque.

    Je pense m'équiper de la C100 + Tokina11-16 + Canon17-55 f/2.8 IS + Canon 100mm L macro f/2.8

    J'ai lu tous les sujets sur la caméra et très peu de retours négatifs, donc je me dit que c'est un achat plutôt sûr et cohérent par rapport à mes besoins. Ce qu'il me manquerais c'est surtout une possibilité de prise photo RAW et du 50/60p. Avec mon GH2 dans le sac je me dit que j'ai une alternative à ce manque.

    Je suis à 2 doigts de faire ma commande mais au vu de l'investissement j'ai quelques doutes..

    Tout d'abord, les tests comparatifs avec les GH2 ou 5d sont clairement en la faveur de la C100 sur la netteté et (à priori) sur les basses et hautes lumières. Mais à part ces tests j'ai vu très peu de vidéos sur Vimeo qui m'ont fait saliver. Certaines sont mêmes clairement moyenne (je ne parle que du rendu de l'image) Un exemple: https://vimeo.com/58669291 Un GH2 fait pareil selon moi.

    Alors est-ce que je suis passé à côté des plus belles vidéos ou est-ce que le pas n'est pas si évident que ça entre un GH2 et une C100?
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Pour les possesseurs de la C100 est-il possible de me faire un retour sur vos tournages et projets et si vous êtes satisfait de votre achat?
    Je suis preneur si vous avez des liens vers des vidéos valables avec la C100! (il y en a mais pour être honnête j'ai vu beaucoup de choses bancales, trop pour ne pas hésiter dans son achat) Par avance merci !
     
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Tu devrais commencer par lire les trois pages de cette discussion.
     
  11. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai lu les posts précédents, bien sûr. Et tous ceux concernant la C100. Maintenant ça ne m'a pas apporter tous les éléments pour me faire une idée précise sur la valeur de cette caméra. Permet moi de reposer ma question.

    Malgré les nombreux retours positifs sur la caméra je trouve peu d'exemple vidéos dont la qualité d'images témoignent de ces performances. Par exemple sur le site https://vimeo.com/groups/c100/
    En fait certaines montrent (c'est une impression personnelle) des problèmes de piqué, notamment sur les visages (ex: https://vimeo.com/groups/c100/videos/60930669 à 1:30). D'autres (comme le lien plus haut) sont loin d'être convaincantes. Alors que d'autres montrent un rendu vraiment top, plutôt en grand angle dans des bonnes conditions de lumières (ex: https://vimeo.com/54408650)

    S'agit-il d'un problème lié aux objectifs? A la caméra ou aux choix du caméraman? Car à regarder les vidéos du groupe de la FS100 par exemple, on voit beaucoup plus de travaux de qualité.

    C'est un avis perso que je voudrais confronter aux vôtres, merci de m'éclairer.
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Vous parlez de netteté.... En numérique c'est une notion délicate à juger, car au final, c'est le renforcement de netteté qui va vous donner cette impression de netteté.. Donc tout dépend comment vous réglez celle ci, comment le fichier d'origine permet de la booster sans faire monter de bruit selon certes les qualité du capteur, les qualité de l'optique, la compression, .... Mais surtout la lumière présente lors du tournage qui permet d'obtenir des fichier propre, des images bien défini et surtout de profondeur des couleur permettant de bien faire marcher l'USM, donc l'algorythme de renforcement de netteté.. Donc cela reste délicat de comparer deux plans tournés avec deux matériels différents mais aussi deux situations différentes aussi.. ;-)

    Encore une autre vidéo plus ancienne que vous n'avez peut être pas vu.

    https://vimeo.com/49083326
     
  13. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Franchement la c100 est très très bonne. Ce matin encore la lumière était interessante et j'ai été m'amuser avec.



    C'est tourné avec des objectifs basiques et non des cailloux hors de prix. Il y a des plans avec un sigma 150-500, un sigma 50-150 2.8 et un sigma 8-16.

    Mais il faut savoir que c'est du full manuel et donc il faut un peu d'habitude
     
    #43 Denis11, 2 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses constructives!

    Pascal en effet beaucoup de paramètres sont à prendre en considération. Et après avoir vu d'autres vidéos il me semble que la différence de piqué est surtout lié aux objectifs utilisés. Le rendu que je veux pour mon prochain projet serait de cet ordre: https://vimeo.com/61380659 ou à 2:42.
    Je vais shooter en situation, peu de contrôle sur les lumières. C'est pour cela d'ailleurs que je suis intéressé par des objectifs très lumineux et par la bonne sensibilité de la C100 (comme son ergonomie super optimisée pour du "run&gun"). J'avais déjà vu la vidéo promo Canon.

    Merci pour le lien vers ta vidéo Denis, en effet la C100 délivre de très bonnes images.
    Mais en y réfléchissant mon matériel actuel (GH2 + Voigtlander 25mm 0.95 et autres) je pense pouvoir être assez proche de ce rendu. Pas exemple: https://vimeo.com/51882679

    Ce que j'en conclue, c'est qu'il me faut surtout investir dans de très bons cailloux si je veux un gain de qualité conséquent.
     
    #44 5mars, 2 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui l'optique rentre en ligne de compte pour beaucoup mais ce que je voulais mettre en avant, peut être maladroitement :unsure:, c'est que ce n'est pas le piqué de l'optique qui compte le plus mais bien sa faculté à acquérir des informations au niveaux couleurs, ainsi que les corrections de l'objectif pour restituer le plus d'information afin que ensuite le renforcement de netteté fonctionne bien et nous délivre au final une image nous paraissant très nette mais avec des nuances riches et non ces images super nette car le renforcement a augmenté l'impression de contraste entre les bordures pour nous donner une images piqué certe, mais sans aucune richesse, sans profondeur de couleur, enfin sans âme.. :D je me lâche. :laugh:

    Ensuite le logiciel qui va traiter les images et la manière d'appliquer le renforcement est aussi très important qu'en a résultat final. Si vous ne l'avez pas fait encore, téléchargez le logiciel DaVinci Resolve lite, qui est gratuit, je le rappelle et qui applique de beaux renforcements de netteté très naturels si bien dosés, bien entendu encore meilleure si le fichier est riche en infos..
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous