module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

EOS 5D MkII : manipulations

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par guy-jacques, 11 Août 2009.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Des questions ont été posées sur différentes discussions, certaines consacrées à des outils comparables, pour ne pas les polluer, je me propose de présenter ici : images à l' appui… quelques réponses.
    Ces réponses concernent l' utilisation en vidéo et non en photo.
    On sait qu'en vidéo, la visée n'est plus effectuée optiquement via miroir, prisme et verre de visée, mais, à la façon des APN, sur l' écran LCD au dos du boîtier : le miroir reste relevé.

    1- En phase de réglages et cadrage, que produit la sortie HDMI ( sur un moniteur externe, bien sûr) ?

    En fait, lorsqu'on connecte le câble HDMI, l' affichage "écran LCD" est détourné vers cette sortie.
    Plus rien ne s' affiche sur le LCD, l' affichage est produit sur le moniteur connecté HDMI que ce soit un écran TV ou celui d' un ordinateur capable de capturer en HDMI. Dans ce dernier cas, il est possible d'enregistrer une vidéo de cet affichage en en choisissant le format.
    Les images qui suivent ont été capturées via une carte Intensity au format DVCPRO HD 1080i 60 [ 1280x 1080 ]. ( j'aurais pu utiliser n'importe quel autre format 16:9 dont ProRes422 HQ p. ex. )
    Hors action sur le bouton "INFO", l' affichage comporte la ligne d' infos "de base", l' image sortie du capteur est sur et sous lignée par deux zône obscurcies pour délimiter le 16:9:
    CADHDMI_INF1.mov

    Une première pression sur la touche "INFO" provoque cet affichage "complet":
    CADHDMI_INF2.mov

    Puis une seconde pression … enlève les infos et fournit une image de meileures dimensions :
    CADHDMI_INF0.mov

    Ces vidéos sont disponibles 1 semaine … je les remplacerai ensuite par des captures d' image fixes.
    L'utilisation d'unn moniteur externe via cette sortie donne évidemment, pour les réglages, un affichage beaucoup plus exploitable que l' écran LCD , mais… c'est toute une installation que j'ai provisoirement réalisée vers la fenêtre voisine de mon MacPro !
    Mais, ça ne permet pas l' enregistrement d' une séquence pour une diffusion autre que … "technique" comme celle-ci.
    Une séquence enregistrée sur la carte mémoire, elle, sort "plein écran" et pourrait ête capturée via HDMI, cependant l' intérêt en est discutable.

    Pour les réglages, en mode non automatique, l' affichage écran lcd ( et sa reproduction HD via HDMI ) offre trois modes :
    - "AFFICHAGE PHOTO" : visualise mieux la profondeur de champ ( probablement fermeture du diaph).
    - "SIMULATION de L'EXPOSITION" : ferme ( vraisemblablement) le diaph à sa valeur réeele et "simule" l' obturation .
    - "AFFICHAGE VIDEO" : visée "claire" !

    [​IMG]


    … à suivre … ( visualisation de la MaP…)
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mise au Point

    La MaP manuelle obligatoire avec des objectifs non AF est bien sûr accessible à ceux-ci en positionnant leur sélecteur sur MF [ d'aucun… dont je pourrais être, trouvent cette façon préférable].
    Un cadre choisi dans l' image peut être magnifié ( x 5 et x 10 ), c'est efficace autant en MF qu'en AF.
    [​IMG]

    Trois façon d' utiliser l' Auto Focus sont offertes sélectionnéespar le bouton "AF-DRIVE" et la "roulette", la "Grande Roue" sélectionne la "zône d' évalution"

    - QUICK
    [​IMG]
    en mode "Quick" la zône de MaP est très réduite ( visualise par un mini-carré )
    Une pression sur le bouton "AF-ON" actionne cette MaP produite par le "détecteur photo" ( le miroir est relevé "rapidement"), quand le "carré" passe au rouge, c' est OK !
    MAPQUICK.mov

    - LIVE
    Sélection :
    [​IMG]
    Une pression sur le bouton "AF-ON" actionne cette MaP, elle est effectuée "façon camescope" dans la zône entourée d' un rectangle (il est déplaçable par "joystick")… ça peut être long, voire "cafouilleux" !
    Quand le cadre passe au vert, c'est OK :
    MAPLIVE.mov

    - "DETECTION DE VISAGE"
    Difficile d'utilisation, il faut une face … bien "en face", c'est alors automatique.


    Bon, suite … plus tard dans la semaine, je pars en vacances … enfin, à la piscine !
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Panoramiques

    Chaque séquence ci-dessous est "downconvertie" en 480x270 MP4 depuis des clips de même durée tournés avec le Mk2 en 1920x1080 60i (env. 45 Mbits/s).
    Ces séquences ne représentent pas la résolution mais permettent de juger l' importance de l' effet "Roller Shutter" en filmage normal.

    Deux avec le 50mm f:1.4 non stabilisé ( autoroute A50 au pays du Bandol )

    CAD_50_01


    CAD_50_02

    Trois avec zoom 24-105mm f:4 à env 100mm.
    Avec Stab : CAD_105_01

    Stab désactivé : CAD_105_02

    Stab désactivé, accéléré en fin : CAD_105_03


    Et,pour montrer que je sais comment faire l' effet se faire : AGITATION

    Je rappelle ici que je reste un des rares Repairenautes à le montrer ...

    Pour le rendre bien "bandolant", j'attends de disposer d'un logiciel stabilisateur lors du retour auprès du MacPro - semaine prochaine !
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  5. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci enormement

    bon en juger par ces video le probleme de rolling shutter n'en n'est pas un...
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a sur cette page quelques illustrations simples qui montrent bien le phénomène du rolling shutter sans entrer dans le détail de la technique.
    Pour les anglophones : CMOS Rolling Shutter
    En traduction automatique : Google Traduction

    guy-jacques, pardonne-moi de venir polluer ton fil de discussion par un aparté généraliste. ;-)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Même remarque ..rien vu ...par contre quid de la réaction suite à un flash d'APN ?!!!
    Concernant AGITATION ..je comprend mieux pourquoi Guy était légèrement agité

    [​IMG] :D
    Bertrand :jap:
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'effet "Rolling Shutter" existe...

    Il existe sur les "verticales" :
    passez "AGITATION" en ralentissant : il est évident, je sais comment le provoquer, maintenant avec renversement de tendance; mais je n'ai pas encore trouvé le "bubble gum effect" ( speaking English, yes I can !)...
    Shutter speed n'est pas plus réaliste que vitesse d' obturation, peu-être un little bit more : l' obturation cesse (ou cessait) lors de l' exposition...
    Mais, dans le cas de prise de vue en vidéo, il n' y a pas d' obturation ( sauf une catégorie de"CCD"...).
    Et, le terme "vitesse" est inaproprié: c'est une durée qu'au temps des anciens s' appelait "Temps de Pose"... Mais, on ne pose plus, alors ... acceptons quand même "vitesse". ( M. Cauchy, j'ai pas parlé de dérivée d'une variable par rapport au temps ...).

    What else ?
    par exemple la nuit (... quelques difficulté de débutant manipumlateur de bague de MaP, entre autres ...)

    Bertrand, je me suis permis ces filmages pendant la pose de la Secrétaire : ses lignes horizontalisées n'ont pas trop souffert ( chut, pour le rolling, circulez, ya rien à voir, c'est entre nous).


    Je reviens, ce matin 16, sur ces problèmes dits "effets Roller Shutter" qui affecte TOUS les camescpes et caméra à capteur(s) CMOS, effets dont on exagère à souhait les conséquences.
    Le bizarre de l' affaire est que depuis au moins deux ans et le HC1 combien de Repairenautes utilisateurs d' un de ses successeurs HDV ou AVCHD de Sony ou d'un modèle concurrent Canon et maintenant Panasonic en ont icimontré les effets par eux obtenus ?
    Moi, j'en connais 1 ... tous les autres exemples proviennent de Viméo, etc.

    Le texte, bien illustré communiqué par Vidéo98 mentionne trois effets plus ou moins indésirables, du plus au moins:

    - le "WOBBLE" que j'ai appelé "effet marshmallow" ( "chamallo" en français ) ou ci-dessus "BubbleGum", il donne aux objets une consistance "cahoutchouteuse à mobilité amortie", ce serait dû à la conjonction du RS avec quelque tremblements : je n'ai pas encre réussi à le produire malgré les dispositions que me confèrent mon age !

    - le "PARTIAL EXPOSURE", en français exposition partielle. Conjonction du RS avec un éclairemant très bref ( éclair naturel ou de flash p. ex.): pendant sa durée, la "fente entre las rideaux" ou son équivalent "intégration de rangées de pixels" n' a pas eu le temps de découvrir toute l' image et seule une bande horizontale en profite.
    Bertrand l' a relevé entre la 11ème et la 12ème seconde du clip "CIOTBYNITE_03" ( groupe "chantant" et dansant): indéniable.

    - le "SKEW", en français "biaisage". Conjonction du RS et d'un mouvement ayant une forte composante de la direction de l "horizontale de l' image", bien que ce ne soit pas ce que bcauchy ait remarqué dans ce clip, c'est flagrant dans "AGITATION" ( à condition de le passer en ralenti ou image par image ), mais de tels tournages sont-ils indispensables : qui avec une caméra à CCD en filme ?
    Ily a pas mal de temps que 'ai montré au Repaire ce qu'en filmage en auto ( 90km/h), j'avais obtenu d' une HC1 : mise en biais des poteaux électriques et des barraudage verticaux d' un pont ( ça n'affecte nettement que les "verticales" proche = produit d'une grande vitesse angulaire )... C'est "marrant" avec les oues de "bolides" ( connu des photographes de la Belle Epoque !).

    Et, je reproduis ici ce que j' ai écrit il y a qqs jours dans le voisinage :

    Je me permets ce rappel, bien que ce fonctionnement soit connu de la majorité d'entre nous : on en a déjà pas mal discuté !

    En photographie, l' obturateur des DSLR "classiques" ( quid de ce GH1 ? ) est dit (en français) à rideaux: il en comporte deux qui se déplacent verticalement toujours à la même vitesse ( pour les temps d' obturation "normaux"). Durant ce déplacement vertical, la lumière parvient au capteur, ou au film, par une fente horizontale ménagée entre les deux rideaux, en fait, c'est la largeur de cette fente qui détermine le temps d' obturation de chaque photosite ( ou du film ) : le "haut" et le "bas" de l' image ne sont pas exposés simultanément et si un déplacement affecte les verticales du sujet ( ou leurs composantes ), ce déplacement affecte l' image et ces lignes sont déviées... Ce type d' obturateur des "24x36" hauts de gamme est, en anglais, nommé "Roller Shutter" et cet effet perturbateur ou recherché "Roller Shutting" !
    Cependant, il existe un temps d' obturation qui donne à la fente la hauteur de l' image et qui correspond à celui du déplacement du second rideau, il devrait correspondre à la "vitesse" choisie pour l'exposition au flash ( 1/60 - 1/50 - 1/30 ou 1/25 ???? ), c'est aussi la "frontière" entre les "vitesse normales" et les vitesses lentes...
    Mais tout ceci est déterminé par un mécanisme...

    Or lorsqu'on utilise un DSLR en vidéo, ce mécanisme est désactivé: je ne le pense pas conçu pour fonctionner à 60 à la minute !
    Les images sont alors exposées comme sur un camescope par détermination du "temps d' intégration" de chaque photodiode.
    Et, sur les capteurs CMOS, ce temps d' intégration est commun à plusieurs lignes horizontales de photodiodes et ça fonctionne globalement comme si l' exposition était déterminée par un "Roller Shutter"... dans l' attente que quelqu'un trouve l' astuce qui solutionne ce problème : ... cogitons ... yaka !

    Avec toutes mes excuses
    :jap:
     
    #8 guy-jacques, 15 Août 2009
    Dernière édition: 16 Août 2009
  9. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je n'arrive pas à lire les premières vidéo (probleme de codec), je suis sur PC avec quicktime pro 7.6.2.

    A+

    mcprod
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour le .mp4 et/ou h264 : Media Player Classic HC
    => Media Player Classic – Home Cinema - Video Player
    ... ne s'installe pas mais se décompresse ;)

    Utilise la carte graphique pour décodage Hard si récente.

    ++
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le "Wobble" n'est pas difficile à obtenir avec des temps d'exposition courts (sans même aller à des effets stroboscopiques) et une prise de vue un peu instable.
    Lorsqu'on cherche à stabiliser l'image après la prise de vue (fonction stabilisation de certains logiciels), le phénomène qui est partiellement masqué par les mouvements du cadrage devient parfois particulièrement visible et imprévisible. http://www.ssontech.com/content/skool.mov
    Je l'ai constaté de nombreuses fois avec mon HC7E, ce qui m'a amené à acheter un monopode.
    :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous