module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Envoi DVD pour pressage, compatible. Bitrate ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par heyow, 18 Mai 2010.

Tags:
  1. heyow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors on réalise en ce moment un DVD d'un concert qui sera envoyé à une boite de pressage, DVD dont on réalise le menu, on leur file une copie et ils nous sortent le master, puis les copies.
    C'est la première fois donc je suis assez inquiet. J'aurais donc quelques questions pour produire un DVD qui fonctionnera même sur le lecteur DVD Carrefour de Tatie Joe.

Jusqu'à quel bitrate peut-on aller ?

Pour le moment, j'ai exporté mes fichiers en deux versions pour à la fin, choisir la version la plus adéquate :

6k
    C'est en fait le profil "Flux vidéo grand écran PAL DVD Architect" que j'ai pris par sécurité.
    A priori c'est tout à fait compatible. J'ai simplement coché la case "deux passes".
    Donc :
    Maximum : 9 500 000
    Moyenne : 6 000 000
    Minimum : 0 192 000

8k
    Le même en changeant simplement la moyenne à 8m.
    Donc :
    Maximum : 9 500 000
    Moyenne : 6 000 000
    Minimum : 0 192 000

Je précise qu'aucun des deux n'est réencodé par DVD architect entre l'export et la réalisation du .VOB

Voilà ce qu'on obtient sur bitrate viewer avec les VOB des deux versions,j'ai volontairement pris le fichier qui donne le plus de pics pour l'exemple.

D'après vous, aucun des deux n'est bon ? Les deux sont bons ? Un seul ?

Deuxième question :
    Peut-on mettre des fichiers dont les bitrates moyens sont différents au sein d'un même DVD ? Bon, à poriori oui, mais sait-on jamais...

Troisième question :
    Sachant que la place disponible n'est pas un soucis ici, serait-il mieux d'exporter avec un bitrate constant ? Si oui, lequel ?

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème.

Fichiers attachés:

#1 heyow, 18 Mai 2010
    Dernière édition: 18 Mai 2010
  2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori les 2 sont bons.
    Le fait qu'il y ait des pics de bitrates supétrieur au bitrate max est normal.
    Les pics sont trés ponctuels et il y a une mémoire tampon (buffer) qui temporise ces surcharges de travail pour le chip de décodage.
    Le tout est qu'ils ne soient pas trop proches de façon à vider le buffer et avoir donc des saccades de lecture.
    Mais ça c'est le job de l'encodeur. La valeur du buffer étant fixée par les profils et levels d'encodage.

L'encodeur de Mainconcept est quand même une "référence" ,si j'ose dire, et ça m'étonnerai qu'il produise des flux non conformes.
    La valeur bitrate max est déjà une valeur moyenne à l'échelle d'un gop

oui, pas de pb

comme tu peux le voir sur les graphiques, plus tu demandes un bitrate variable moyen proche du bitrate max, plus le graphique s'aplatit et plus on se rapproche d'un encodage CBR (bitrate constant).

à 6K, on voit bien qu'un encodage CBR risque de dégrader les zones qui nécessitent du débit.
    A 8 K CBR, il ne devrait pas y avoir trop de différence.

Je trouve que 9500 kbps max c'est un peu trop.Autant que je m'en souvienne, c'est audio+video = 9800 kbps max.
    Je mettrais plutôt 9000 kbps.

Pour vérifier que l'encodage est 100% conforme il existe des outils à disposition des sociétés de production
    DVD FAQ

mais pour l'amateur de base (comme moi ;-) ) on tester avec Muxman (la version de base gratuite)
    Muxman DVD authoring - versions
    C'est un multiplexeur très sensible et si les flux audio ou video sont non conformes à la norme DVD, ils sont rejetés
    Muxman DVD authoring - versions

3. heyow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien merci pour ces réponses, je vais regarder les liens et tester ce muxman.

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je ne dépasse jamais 9300-9500 kbit/s audio+vidéo, pics inclus. Trop de gels d'image sur les platines bas de gamme et de "pets" sonores sur les platines anciennes ...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour heyow,

Quelque chose m'intrigue. Dans quel format est le master de montage d'origine ?

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Autre chose
    profil "Flux vidéo grand écran PAL DVD Architect" .

Donc pas d'audio ... pour un concert. ooo
    C'est vraiment ton choix ?

La "norme SD" vidéo + audio en VBR avec DVDA est "DVD PAL Grand écran", 8M maxi et 6M moyen. Et ça collera pour un DVD qui fonctionnera même sur le lecteur DVD Carrefour de Tatie Joe. Si pas de problème de place on prend du CBR à 8M et vogue la galère.
    Mais, hors lecteur de Tatie Joe, comme dit plus haut monter proche de 10M ne peut qu'affiner les images difficiles. De toutes façons la qualité dépend prioritairement de ce qui sort des caméras; donc si le concert a été filmé en HD c'est l'idéal et Vegas (puisqu' Architect est fourni avec lui) sait préparer la vidéo spécialement pour ce logiciel d'authoring.

additif.
    En ce qui concerne la conformité, pas de souci. Architect t'informe de tout ce qui ne convient éventuellement pas avant d'effectuer le travail.

#6 Agdimage, 27 Mai 2010
    Dernière édition: 27 Mai 2010
Chargement...

Partager cette page