module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entretiens avec des cinéastes

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par Toskian, 7 Septembre 2022.

Tags:
  1. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Bonjour à tous,
    J'hésitais à poster ici ou dans le festival permanent, mais finalement je crois qu'ici est plus adapté. Nous débutons une chaîne d'entretiens en format long avec des cinéastes pour parler de la fabrication de leurs films. Dans cet épisode, nous rencontrons Thierry De Peretti et discutons d'Enquête sur un scandale d'état. Bon visionnage à ceux qui ont apprécié le film, le monsieur est passionnant :

     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Toskian, merci et bravo déjà pour le concept de ta chaîne des plus intéressants et notamment formateurs pour les jeunes ambitionnant ce métier et tout public souhaitant yeuter les coulisses.

    Le bonus des bonus dvd/bluray où puiser les témoignages explicatifs des cinéastes mais aussi des membres d'une équipe (révélant la diversité des métiers pour mieux identifier le sien).

    "Déjà" car pas encore eu le temps (qui ne saurait tarder) de voir cette 1ère vidéo d'une certainement longue série. Vu que le début et on part tout de suite sur une question concernant le choix technique d'un plan d'ouverture (avec une 1ère réponse inscrivant l'acteur dans le processus).

    De quoi perso me combler. D'où mon bravo et merci ... et bien évidemment aussi mon bonjour
     
    • Merci Merci x 1
  3. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Merci ! Oui le but est de rester le plus précis possible, d'interroger les choix et défis de la fabrication. D'où les questions de cadre, de découpage, d'utilisation du son. Mon acolyte et moi étant du métier, nous posons vraiment les questions qui nous interessent pour faire de nous de meilleurs réalisateurs. Thierry De Peretti s'est montré excellent client, on n'avait pas besoin de le chercher beaucoup pour qu'il explique en profondeur tout en développant sa vision de l'art cinématographique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Eh oui et c'est là l'intérêt de vos vidéo... bravo ....
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Enfin réussi à voir. C'est vrai qu'il faut déjà assez bien connaître le métier pour parvenir au constat (comme très justement dit à un moment) qu'en fait, Thierry De Peretti se confie sur sa "patte" et comment il l'a cultivée (creusée) sur ce film.

    Sans doute plus pédagogique qu'après avoir vu le film et ses précédents (perso, snif, ce qui n'est pas le cas).

    Mais franchement, avec une bonne jugeotte, on peut suivre. Perso, pu même mesurer ces changements de générations (... Oui, tout à fait ! J'osais pas l'dire : "depuis avant").

    Heureux que Thierry De Perretti cite les 2 derniers films qu'il a vus et venir briser d'un coup ces barrières générationnelles finalement réconciliées.

    Conséquence, décision de s'abonner car bravo, concept testé et adopté.

    (Le vieux con en moi-même : "Alors, çà y est, David Finsher et le cinéma vient que de naître ! Plus rien à apprendre d'avant ! Ouf, entendu le mot de la fin : splendeur").
     
    • Merci Merci x 1
  6. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    J'avais raté ce message, REDoré ! Merci !
    A un rythme effrené, nous publions ce mercredi l'épisode suivant. Ce sera Sophie Letourneur pour son film Voyages en Italie (que je recommande chaudement). Voici un court extrait de l'entretien :

    Login • Instagram

    (L'extrait est sur Instagram, l'entretien sera bien une vidéo YouTube)
     
    • Merci Merci x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Grands bonjour et merci @Toskian (Tout çà que j'ai débité ? ... Et on m'a compris :weird:? ;)).

    Au moins d'avoir renoncé au métier (en pro) a quand-même bien épargné pas mal de monde. De toutes façons, crois qu'aurais refusé tout entretien dans le poste).

    Merci de t'obstiner à poursuivre et vivement l'intégrale sur Sophie Tourneur (perso, pour découvrir et c'est bien le meilleur des buts :rolleyes:).
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Comme annoncé, nous avons donc rencontré la cinéaste Sophie Letourneur autour de son film Voyages en Italie pour parler de sa façon de travailler. Une façon qu’elle a inventée, qu’elle cherche à chacun de ses films et qui leur donne leur forme.

    C’est donc tout naturellement qu’on a parlé amour, Godard, Game of Thrones et blanc de poulet.

     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Immense merci et de vraies félicitations @Toskian !!!

    Découvert surtout Sophie la tourneuse (et la monteuse) ...

    Brrr, à l'écouter, le virus a fébrilement frétillé :o

    A un moment, à propos des répètes gardées, failli te réclamer d'insérer les extraits mais non, non, très heureux d'en rester à ne devoir que l'imaginer.

    D'où mon soutien total à ton si excellent concept notamment, et je le maintiens, parce qu'également formateur pour nos jeunes qui ne pourraient pas assister à des tournages (perso, pas avantagé, connu que l'académique).

    Mais aussi aux autres pour apprendre à comment préparer et SE préparer !

    Aparté d'ailleurs à beaucoup d'entre eux car trop vu de leur part : ne pas tout filmer en monstres, réfléchissez avant un petit peu comme Sophie.

    (Ne peut être que d'accord avec elle sur les enfants dans les films).

    Un grand bravo Toskian et à ta superwoman soutien pour l'entretien ...

    Ensemble, vous avez obtenu le meilleur :good:
     
    • Merci Merci x 1
  10. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -5
    Merci Toskian pour le partage de cette interview.
    Les "petites caméras" c'est quoi à votre avis ? des Sony Z90 ?
    Voyages en Italie
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (Bravo et merci @ipsonelo, pas compris que c'était cette gamme de caméra mais c'en est que plus instructif et appréciable dont pour se former).

    EDIT : D'ailleurs la question n'a pas été posée comme à Thierry de Peretti sur le budget et le coût :weird:
     
    #11 REDoré, 12 Juillet 2023
    Dernière édition: 12 Juillet 2023
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Le moins con (ne parle que pour moi) aurait été de vérifier si bande-annonce :
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Je ne sais pas ! Je me suis posé la question mais elle partait sur autre chose à ce moment là je ne voulais pas la couper dans son élan.
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    La question était prévue... malheureusement on a du boucler en vitesse, Sophie Letourneur prenait du retard sur son rendez-vous suivant. On a donc sacrifié 2 ou 3 questions, on voulait vraiment lui faire parler de la fin du film.
     
    #14 Toskian, 23 Juillet 2023
    Dernière édition: 24 Juillet 2023
    • Merci Merci x 1

Partager cette page