module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entretien du caisson SPK-HCB

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par waveraptor, 7 Mars 2007.

  1. waveraptor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Je viens d'acquérir ce caisson, et suite à la lecture de la notice, je me suis posé une question : faut-il graisser le joint torrique après chaque sortie ? De quelle façon l'entretenir correctement ?
    Merci par avance de vos réponses.
     
  2. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai un aussi. J'ai fait mes premiers essais hier dans une rivière bien claire et plein soleil. J'avais graisé le joint il y a 3 semaines et hier pas de problèmePour ta question, tester l'étanchéité sans caméra (présence de bulles) (attention, au début, tu en as quelques unes du au micro (disons une seconde), mais c'est normal.J'ai fait mes premiers essais hier dans une rivière bien claire et plein soleil. J'avais graisé le joint il y a 3 semaines et hier pas de problème.
    Reste à régler certains problèmes. Réglages caméra - problème de son (ronflement en immersion) - filtre rouge (qu'est-ce que c'est)
     
  3. waveraptor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    Pour l'instant le mien n'a visité que la baignoire.... En ce qui concerne les ronflements, j'ai lu que cela était dû à la résonnance du caisson (trop d'espace intérieur vide), et que pour l'atténuer il faut le remplir (mousse, chiffon...)
    Par contre, au niveau du focus, tu a essayé en automatique (préconisé dans le manuel) ou en manuel (j'ai lu que le problème en auto avec un caisson est que la mise au point risque de se faire sur les bulles de la vitre avant)...
     
  4. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En manuel, je ne crois pas que ce soit la bonne solution (c'est ce que j'ai essayé) . Je pense que c'est en automatique qu'il faut travailler. (j'avoue que j'aurais du relire le manuel avant de faire les essais) En fait, je n'ai pas plongé (l'eau était beaucoup trop froide) et je n'ai encore pu obtenir l'autorisation d'aller tester en bassin de natation.
    En cuissardes, les meilleurs résultats, je les ai eu ainsi: si tu as remarqué, le caisson flotte mais bascule de lui-même l'objectif dans l'eau et je l'a guidais avec les pieds du trépied en ayant eu soin d'avoir régler l'angle pour avoir une distance de mise au point d'au moins 0,80m. Bref, il y a encore des tests à faire quand l'eau sera plus chaude. Pour le son, je ne m'en suis pas trop préoccupé
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Pour ne pas déteriorer prématurément le joint, il faut l'enlever du caisson ou stocker le caisson ouvert lorsqu'il n'est pas utilisé afin de ne pas le laisser en copression.
    Sans savoir si c'est la bonne méthode, je stocke je joint, propre et graissé dans un sac plastique. Avant utilisation, je le nettoie et le regraisse ensuite.
    mafach
     
  6. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est nien cela qu'il préconise (de le laisser ouvert afin de ne pas compresser le joint on a même un petit bloc de mousse prévu à cet effet).
    Pour le son, as-tu le même problème ? Et l'as tu résolu ? Moi, c'est simplement pour immerger le caisson afin de filmer juste sous la surface (grenouilles, etc...à). Ou alors, je dois mettre le caisson à l'envers pour mettre le micro à l'extérieur. Mais, je ne comprend pas quelque chose quand même. J'ai essayé sans la prise lanc et en commandant avec la télécommande infra-rouge en me disant que j'enregistrerais avec le micro intégré de la caméra, mais là, aucun son ne filtre (d'où preuve d'une bonne étanchéité). Alors pourquoi diable le micro du caisson fait-il un ronflement pareil ? Le problème est-il bien au niveau de la pression du caisson ? Il y a quelque chose que je ne saisi pas
     
  7. pierrealbert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la caméra qui fait du bruit, c'est d'ailleurs la honte qu'elle fasse autant de bruit... Approchez votre oreille de la caméra en marche et vous pourrez le verifier!
    Une seule solution, un hydrophone et un presse étoupe sur le caisson pour ramener le cable vers la caméra.
    Il faut graisser le joint et son siège à la graisse silicone à chaque fermeture après avoir tout nettoyé avec de l'alcool à 70°, en évitant poussière, poil et fils divers et tout et tout... Donc pas dans un coffre de voiture ou sur le pont d'un bateau...
    Si vous ne faites pas cela vous risquez plus que les autres de noyer votre caisson un jour et ça, c'est très triste...:(
     
  8. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée pour l'hydrophone. Pourquoi ne pas essayer de démonter le micro intégré afin d'accéder au câblage et faire une allonge et conserver le micro stéréo ou pour câbler l'hydrophone (en isolant bien sûr les raccordements) tout en préservant l'étanchéité du caisson et surtout pour les caméra qui n'ont pas de prise micro. C'est en tout cas à étudier surtout dans le cas de mon utilisation du caisson (rivière peu profonde, descente en kayack, etc...).
     
    #8 criscap, 7 Avril 2007
    Dernière édition: 14 Avril 2007
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Quelle est la marque le modèle de ton caisson? En général, les caissons étanche son équipé d'un micro externe au caisson. Il y a donc deux fils. Un pour la télécommande (lanc pour sony) et un autre pour le micro qu'il faut brancher sur la prise entrée micro du camescope. Ceci n'est possible que si le camescope est pourvu d'une entrée micro bien entendu.
    J'ai moi aussi un petit ronronnement de fonctionnement avec le micro de mon caisson Sony mais c'est acceptable.
    mafach
     
  10. nouchka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, Pourrais-tu avoir la gentillesse de m'indiquer où tu as pu acheter ton caisson spk hcb? Beaucoup de sites sont en rupture de stock.

    Cordialement ; Nouchka (nouchka@yopmail.com)
     
  11. Sylvain.H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joints

    ATTENTION : prenez soin d'assurer vos arrières avec un kit de joint de rechange.

    Je viens d'appeler Alifax (Lafayette) et ils n'en n'ont pas de dispo pour un SPK-HCD ou SPK quelqconque en fait !
    IDEM chez SonyStyle à George V (Paris 8) "seule" boutique SONY sur Paris.
    Ils m'invitent à me déplacer chez eux (à Paris) pour les commander. Si quelqu'un à un autre plan qua "passer par SONY" pour ces joints, je suis preneur.
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Petit conseil. Pour conserver les propriétés du joint, ne jamais stocker le caisson fermé avec le joint en compression. J'avais acheté mon premier caisson d'occasion, qui n'avait jamais servi, mais le joint était mort car il avait été installé sur le caisson.
    Depuis, j'ai changé de caisson et mon joint est conservé dans une boîte plastique avec une bonne dose de graisse pour éviter qu'il ne sèche. J'espère conserver ce joint au moins pendant la durée de vie du caisson.
    mafach :-)
     
  13. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Conservation des joints toriques:
    Légèrement graissé ou talqué dans une enveloppe plastique mais surtout à l'abrit de la lumière (soleil) bien à plat.
    C'est tout, j'en ai gardé 10 ans sans problèmes
    Ref: 15 ans de COMEX et 20 d'IFREMER;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous