module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entrelacement ! please help..

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par bledi51, 22 Mai 2004.

Tags:
  1. bledi51

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nop en sortie directe c est bon mais c est apres le passage sur premiere... ce que je peux essayer c est de decouper ce passage vec virtual dub pour voir si ca fait pareil ...
     
  2. avigeil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est en effet un probleme

    tu touche là le coeur du probleme de l'export informatique de video....

    j'explique: tu trouvera sur le site du repaire quelque element theorique sur le format dv... pour simplifier on dira que le signal est sur trois couches, une de son et deux de video, les deux de video sont complementaires, les infos de l'une ne sont (presque) pas les infos de l'autre.. tout ceci pour te dire qu'a la base c'est fait pour etre affiché sur un truc particulier, la télé., qui est est un affichage non pas par pixel mais de maniere plus cmpliqué sur plusieurs "epaisseurs dirons nous.
    Pour finir le dv est un signal qui EST entrelacé par nature (plusieur stream videos ou plusieurs couches c'est comme vous voulez) or sur le pc, l'affichage est sur une seule "couche"...donc iil faut adapter le dv à l'environnement pc....( en fait tu dois te dire "mais il des conneries, quand j'envoie un divx sur ma télé via ma sortie télé ça rend trés bien..." en effet mais la clé est LA SORTIE TV qui fait l'objet d'un controleur specifique sur ta carte video) bref passons...

    Bon c'est bien mais dans la pratique comment je fais?
    TOUTES les solution logicielle actuelles comme premiere ou studio par exemple sont plus orienté exportation MPEG . mpeg2 en particulier pour l'export en dvd d'ailleur passer du dv au dvd se fait trés faciilement avec ce type de logiciel premiere excepté du moins si on n'a pas les plugins adaptés. pour résumer les logiciel specialisé ne sont pas vraiement orientés exportation avi, plus partulierement divx. donc va falloir bricoler.
    vous l'avez bien remarqué, il va falloir desentrelacer quelquepart...en effet mais il faut choisir le bon moment...

    pour plus de qualité et de souplesse dans ton montage je te conseille de garder le forma dv le plus longtemp possible. c'est a dire, que tu fait ta capture, ton montage, tes ajouts de musique tes transitions tout ton business... en dv, tu charge le fichier dv dans la timeline de premiere et tu travaille dessus. une fois que tu a terminé, tu pourra ainsi faire si besoin est un export sur une bande dv, si ton camescope est "dv in", via la fonction corespondante dans premiere. Mais ce qui est interessant c'est que la s'offrent à toi plusieurs possibilités dont nou retiendront les deux principales:

    1- la methode dite" du bourrin avec un gros disque dur et un gros proc"

    tu fait une exportation de ta timeline (c'est a dire de ton montage fini) en non compressé c'est a dire dans l'option compression video (onglet video dans la fenetre exportation) tu met aucune 'none" tu ne touche pas à la resolution en audio pareil tu choisi "uncompresse" dans compressor. puis tu sauvegarde et la attention c'est là qu'on voit si ton pc est un warrior... la video non compressé c'est 120 GO les deux heures (environs et encore c'est selon les reglages) donc va y par petit bout si tu veux mon avis. ensuite faut bosser sur le fichier avi non compressé qui est enorme... avec le trés excellent virtualdub
    (au passage je te conseille de prendre virtual dub et pas le virtualdubmod que l'on voit passer de plus en plus sur le net qui est trés bien quand il est inclus dans une suite logicielle automatique du genre gordian knot pour ripper les dvd mais qui est un peu merdique tout seul pour la simple et bonne raison que tu ne peux pas travailler directement sur l'audio... donc tu garde ce bon vieux virtualdub) en audio vous mettez ce que vous voulez en compression c'est vous qui voyez, moi je vous file file les truc pour la video, pour le son vous etes assez grand pour vous debrouillez tut seul, je posterai des truc si besoin est.
    en video , dans l'option filters, vous choisissez deinterlace et vous laissez sur blend fields together. Parceque je sais plus qui a ecrit ça dans ce sujet mais c'est une heresie enorme de changer la resolution avant de desentrelacer (bande d'ignares ;-) ) en effet reduire la taille de la video, avant de desentrelacer on reduit les lignes et il ya un ecrasement de la resolution qui est horrible et qui rend franchement inoperant le desentrelacement ( c'est trés bof comme effet ....si vous avez le temp testez...) pour le deuxieme filtre vous mettez un resize , je conseille pour un archivage de petite videos en bonne qualité le filtre 2:1 reduction (high quality) la qualité est pas mal du tout meme en plei ecran mais bon ça depend de la suite....
    la suite la voilà: dans compression ben je crois qu'on parlais de divx...là aussi petit commentaire, le divx 5.1 que l'on trouve maintenant est pas genial, trés lourd mais alors trés lourd trés compliqué il gere les nouveaux profil divx de maniere complete et complexe, bref laissez tomber le divx 5.1 pour les version anterieures, je conseille le divx 5.05, mais bon ne vous emmerdez pas prenez le dernier codec xvid , le 1.0 'voire des version plus recentes s'il y en a) qui est vraiment performant trés rapide, avec une qualité de rendu equivalente sinon mieux dans certains cas que le divx....et beaucoup moins barbare dans l'interface. ne touchez a rien (si vous voulez des reglages plus fin dans advanced option, choisissez 6-ultra high dans "motion search precision" et mode 1-decision dans vhq mode puis cochez "use chroma motion")
    dans le menu principal, choisissez "first pass et c'est tout... je ne vais pas faire un cours sur le divx en deux passes c'est pas l'objet... en tout cas voilà pour la compression.
    dans vdub option video choisissez bien full processing mode de meme pour l'audio si vous choisissez de travailler dessus.
    puis faite save as dans file. et voilà... pour la premiere passe
    pour la seconde ne changez rien sinon l'option second pass dans les option du codec xvid et puis trés important, specifiez la taille finale du fichier video que vous souhaitez obtenir, ou laissez par defaut si vous avez specifié un bitrate lors de la premiere passe, réenregistrez le fichier sous le meme non que lors de la premiere passe, s'il pose probleme , choisissez un nom different...le fichier video créé à l'issue de la premiere passe n'est pas lisible car il n'ya pas d'info dessus c'est normal.
    à l'issue de la deuxieme passe vous obtenez le fichier video final en bonne qualité qui tue sa mere. petit commentaire sur le bitrate, je vous conseille de mettre un bitrate suffisant pour assurer une bonne densité de pixel sur l'image, sinon une fois agrandie (en plein écran) l'image sera pourrie. entre 900 et 1300 c'est une bonne moyenne pour la resolution obtenue aprés la reduction 2:1.
    c'est super bourrin comme technique mais ça marche ....pour les frimeur du virtual dub on peut aussi faire un job ( job control) qui fait tout ça en une fois.

    2-La methode dite de la "technique du chien pelé n°98" copyright avigeil

    en fait c'est presque la meme chose mais en sortant de premiere tout le travail video sera fini on aura plus qu'a compresser le son via vdub...

    dans premiere aprés le montage au moment de l'exportation vous choisissez xvid dans compressor (video) et vous le configurez comme précedement (first pass d'abord) pour ce qui est de la taille, il est relativement superflu de laisser une resolution aussi enorme que le 720 par 576 du dv en natif surtout pour des video que l'on se passe entre potes, et meme pour le diffuser un peu partout (le tout est d'avoir une bonne densité de pixel pour qu'en plein ecran ça en jette ça se regle part un bon choix de la resolution et du bitrate, imaginez une tartine trop grande pour la confiture que l'on pose dessus, ou bien pas assez de confiture pour la tartine que l'on a ... c'est pas genial..... c'est exactement pareil pour l'image en video)
    je conseille le 576 par 460 (cochez la case 4/3 dans premiere) qui conserve une proportionalité fidele à l'image d'origine du dv. et par pitié pas de 640 par 480 ou cette meme gamme de resolution, c'est aussi du 4/3 mais pas avec le meme pixel (le pixel dans le format dv n'est pas carré vous pouvez choisir son apsect dans le meme fenetre que la resolution mais je deconseille fortement de le faire) derniere chose dans l'onglet special processing de la fenetre export settings, cliquez sur modify et cochez deinterlace (LA fonction qui tue dans premiere pour les fans de divx)

    et voilà pour le son vous vous demerdez. enregistrez une premiere votre montage.....puis une deuxieme fois en choisissant second pass dans les parametre du xvid....

    et là vous liser la video .... et puis normalement (comme moi en tout cas) si vous aviez vraiment bataillé pour en arriver là... ben vous avez une petite larme à l'oeil en vous voyant vous cassez la gueule en skate sans entrelacement.....par exemple.....


    pour un export mpeg, utilisez studio ou autre chose comme le trés bon powerdirector.

    mais bon pour conclure, le divx xvid, ou autre ce n'est que du mpeg....4....

    pour les plus fous allez voir du coté du format OGM ou matroska pour foutre des reperes dans votre video.... surtout si elle est longue, c'est comme les chapitres dans un dvd...


    voilà
    enjoy
     
  3. alkapote

    alkapote Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent

    Wawou! c'est ce qu'on appelle un poste complet et utile ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

    Merci de toutes ces infos avigeil...
     
  4. bledi51

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    den di donc... no comment

    Tes un fortiche toi !! :bravo:

    j'avais des notions, la tu m apprend la vie, l art de la video..ouf

    J'ai plus qu'a mettre en oeuvre tes conseils !! :D

    -> je savais bien kil yen avait d autre qui se pétait des dents sur le traitement video lol c est un topic qui naura pas servi a rien


    -> kler :lol:

    En tout cas merci pour avoir passer du temps a répondre avigeil Thx :)

    ps: je posterai la video quand ca aura marché..je promet :)
     
  5. Duroc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est moi qui ai écrit ça. Mais est-ce que tu as vu au moins vu la tête de l'avi du premier post ? Ma solution de changement de résolution c'est pour désentrelacer cet avi particulier.
     
  6. avigeil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de problemes....

    ben ouais faut bien s'entraider un peu...et puis ya tellement de charlot qui vont vous raconter n'importe quoi la dessus, ou vous sortir un blabla theorique certe trés rigoureux mais pas exploitable....

    Attention, ceci est une de mes methodes, une des plus recentes certe mais c'est juste une solution parmis tant d'autres...on peut passer par une compression en mpeg2 du dv plein de logiciel le font trés bien, comme powerdirector ou studio, et ensuite ripper ce mpeg2 avec n'importe quoi pour obtenir du divx... l'avantage c'est que le desentrelacement est tres bien fait par la compression en mpeg2... mais celle ci au contraire de la compression dv (car le dv n'est pas completement decompressé comme on pourrait le penser) est une compression destructrice avec laquelle on perd de l'information. (pour ceux qui veulent de la doc vous trouverez que c'est de l'interpolation entre deux image de reference... ça fait toujours plus classe quand on le dit avec un verre à la main....un prof de math à moi le disait souvent d'ailleurs...) de plus l'avantage de passer par un decompression au format pcm decompressé comme je l'ai indiqué, est que l'on peut ensuite recaler les decalages sonore(qui sont presque toujours lineaires...) alors qu'ici en passant par une compression mpeg2 le son est compressé en un obscur format qui n'est pas du ac3 ( son sur 6 piste comme sur les dvd) est vraiment un bordel à gérer....car vous avez une chance sur deux , si votre video est longue de vous retrouver avec un decalage sonore qui augmente avec le temp... et là c'est le drame.... parceque selon votre video (lp ou sp sur le camescope) votre son sur le dv est different 48khz 16 bit en sp et 32khz et 12bit en lp ne vous gourrez pas à la capture, car avec les codec actuels tout devrai bien se passer mais selon une installation de codec un peu bancale ou des logiciels un peu exotiques vous allez vous retrouver avec un son décalé ou qui part en couille..... gardez la frequence d'echantillonage d'origine (32kh en lp et 48 en sp) verifiez les specifications sur les manuels de vos cameras....je suis plus trés sur mais bon je sais que j'ai eu de sacrée problemes sur ce plan là....


    pour le coup de la video à reduire avant de desentrelacer , meme pour une video telle qu celle fournie...je pense pas que ce soit approprié.... mais bon je plaisantais desolé si j'ai paru aggressif c'etait pas le but desolé d'avoir vexé le gars qui a fait la remarque ça partait je suis sur d'un bon sentiment...

    si jamais j'ai pas été assez clair dite le ...et si jamais vous trouvez des astuces de montages,de capture ou une autre methode dite le ça fera avancer le shmilblick....
    il ya des logiciels que j'ai trouvé qui convertissaient le dv en divx.... mais c'etait des fakes, et surtout, c'etait le premiere fois que je chopais une virus ... le ver welchia.....une saloperie qui necessite un patchage de windows.... alors faites gaffe....

    peace

    avigeil
     
Chargement...
Discussions similaires - Entrelacement please
  1. fabione
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 052
  2. BURRHUS
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    447

Dernières occasions

 

Partager cette page