module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

entrelacement/ desentrelacement

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par davose, 13 Juillet 2004.

Tags:
  1. baai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hop je m'incruste pour soumettre un cas de figure qui semble plein dans le sujet :

j'ai récupéré un avi-dv de 10 secondes (en fait un logo animé) : à la lecture de l'avi c'est bon mis à part que le "titre" qui traverse l'écran à l'horizontal semble un peu détérioré (comme une jpeg trop compressée).
    Une fois encodé, c'est mieux, l'effet de bavure/flootage disparaît, par contre lors des phases de mouvement du titre ça fait un vrai peigne... (dans la prévisualisation du logiciel Encore en l'occurence).

Et dans les 2 cas, avi/mpeg2, aucun signe de pb d'entrelacement/désentrelacement concernant l'image de fond (un ciel en mouvement).

Tout ceci vous semble-t-il 1) explicable ? 2) faut-il s'en inquiéter et ... faire quelque chose pour y remédier :perplexe:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    nicolaos,

Je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux :) La télé affiche une image entrelacée (1 demi image tous les 1/50 de sconde) alors que l'ordinateur affiche une image désentrelacée (une image complète tous les 1/25 seconde). C'est la raison pour laquelle l'affichage sur un ordinateur d'un film en format DV (ou toute autre source entrelacée) provoque l'apparition de cet effet de peigne !

Messieurs, prennez le temps de faire une recherche sur le forum :) Il y a tout ce que désirez savoir à ce sujet ! Y compris une FAQ ! Il serait dommage de passer à côté.

Daniel

3. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non, je ne m'emmele pas les pinceaux, c'était juste pour simplifier. Ca voulait dire : ce que te donne a voir une télé et un lecteur (de mpeg2 lisant du mpeg2 par exemple)c'est un truc sans effets de peigne. Voila. Evidemment, la télé entrelace, c'est meme toute la beauté du concept. Merci quand meme daniel.

pour baai,
    je pense qu'il faut pas que tu t'inquiete, ca va aller.
    probablement ton logo se meut (c'est pas bien trouvé ca ?) plus vite que le fond. Si tu t'approches bien, tu devrait avoir un mini effet de peigne ou un effet de mini peigne comme tu veux sur le fond aussi, puisque tout mouvement implique le coup du peigne de facon plus ou moins visible.
    Ceci dit, il faudrait connaitre un peu tes sources, tes softs de lecture et tes softs d'encodage pour comprendre, ce que tu as exactement, ce que tu fais exactement et comment tu visionne le résultat.
    Essaie d'avoir des infos sur ton avi-dv ??? Ouvre le dans ton lecteur préféré et demande des infos (propriété du film, du fichier, de la video, tout ca, le codec, tous les trucs dignes d'intérêts, c'est quand meme passionant faut le reconnaitre.)
    On pourra comprendre.

Tout de meme, un titre qui a l'air d'un jpeg trop compressé, ca ressemble pas à de l'avi-DV. Doit y avoir un os.

cherche. ;)

Partager cette page