module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entrelacement "bizarre" sous Vegas 7

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par NAMAZU, 4 Mars 2008.

1. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, sachez que je suis heureux d'avoir découvert ce site !
    Et BRAVO pour le nom du site, ça correspond pile-poil au milieu de monteurs dont nous faisons tous plus ou moins partie ! :approb:

Voilà, pour ma part, je me retrouve tout con devant un problème ; utilisateur de Vegas depuis pas mal d'années (il me semble avoir commencé par la v4, Sonic Foundry ruled !), je suis pris au dépourvu face à un "petit" problème depuis quelques jours... je m'explique.

Préambule - Je bosse sur le projet d'un pote, sous Vegas en version 7. Les "rushes" ont été pris à la webcam : du Quicktime basique. Un premier jet de montage, et je me rends compte que mon PC souffre un peu : à force d'ajouter des filtres (contrast, gradient map, black & white, un peu de glow...), je décide donc, pour plus de confort de montage, d'encoder tous les rushes avec les effets, et de bosser plutôt avec ça. Je choisis donc le format qu'on avait déjà défini comme base finale, soit du MPEG-2, en PAL Widescreen. Evidemment, en Field Order : Progressive only : je m'étais déjà bien assez pris la tête avec ces conneries de Field Order.

Ca m'a donc rendu les mêmes rushes, sans problème d'interlacement, et avec les effets. Là, je me (re)mets au montage. Tous mes rushes à partir du "Zéro Timeline", et ensuite, mon montage. Je fais des splits sur mes rushes, et je créé mon montage à partir de copier-coller dans ces splits.

Alors là, je sais pas, je sais plus : à quel moment je me suis rendu compte ? En tout cas, à une version assez avancée de mon montage j'ai fait un rendu, et j'ai vu ces :col: horribles lignes qu'on connait tous ; mais pas sur tous les plans. J'ai bien vite regardé mes pistes vidéos, et je me suis rendu compte que ces plans, interlacés sur un second rendu (mêmes paramètres), étaient ROSES sur mes Video Tracks. Oui, sur fond rose. Et inversement, les plans non interlacés sur mon rendu étaient, sur mes pistes vidéos, "normaux" : sur fond blanc.

Je me demande : pourquoi ceux-ci, et pas ceux-là ? J'ai fait le même copier-coller (CTRL-C, CTRL-V), je ne comprends pas. Evidemment j'ai été voir dans les propriétés de ces plans rosés, j'ai comparé avec ceux "normaux" sur fond blanc, et.... rien ! Aucune différence de Field Order, rien, rien, AUCUNE DIFFERENCE. J'essaie alors à nouveau... je repère ma tranche, je split, copier-coller : bouhh :hum: pareil : fond rose, et rendu mal entrelacé.

Je n'y comprends rien. C'est mon premier montage sur la version 7, je ne me souviens pas avoir rencontré pareil problème en v6. Je viens donc ici voir si des monteurs ont déjà rencontré ce truc des plans qui s'affichent sur fond rose et qui merdent niveau entrelacement. J'ai beau chercher dans la doc et dans l'aide, j'ai encore rien trouvé sur les bouts de splits sur fond rose... Je bloque un peu, disons, et mon pote commence à me mettre la pression -- je me retrouve tout con, voilà, malgré mon expérience et mon amour pour Vegas !

Merci d'avance, merci encore, pour vos réponses, pour votre soutien !!!

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, tout d'abord bienvenue sur le forum. :jap:

Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de problème, je n'arrive pas à m'imaginer ce que ça peut donner un fond rose, si tu as la possibilité de faire un screen...
    En revanche il n'est jamais conseillé de travailler dans le format MPEG-2 qui est avant-tout prévu pour la diffusion (à part si c'est du intra-image etc mais bon...) je te conseillerais de rester dans le format d'origine, et si ton pc rame un peu, de baisser par exemple la qualité de la preview (optimisée, bonne, brouillon etc...), par ailleurs si un effet ralentie le système, tu le désactives temporairement. Et si vraiment ces solutions ne fonctionnent pas, ne fais pas de rendus en MPEG-2 mais dans le format d'origine (QT), ou le plus proche de celui-ci, le top du top étant le non-compressé, si tu as suffisamment de place sur ton disque dur.

3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est étrange ce rose......

4. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki, merci Donny pour tes conseils sur le MPEG-2, je vais en tenir compte ; et tu as raison, une image parlera toujours plus qu'une tartine de texte... :rolleyes:

Je mets donc une capture de ces fameux rushes sur fond rose. Merci d'avance pour vos réactions.

Fichiers attachés:

5. Iniragul

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est l'unique raison mais le fond des clips passe en rose lorsque l'audio et la video sont désynchronisés. Sans doute s'agit il d'un moyen de nous prevenir qu'il y a un souci quelque part.
    A+

6. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est dû à la désynchronisation comme a dit Iniragul. Si tu veux éviter ce genre de visuel tu dois dégrouper la vidéo de ton audio. Pour cela, sélectionne ton clip, et appuis sur la touche U pour les rendre indépendants, et pouvoir les déplacer n'importe où sur la timeline sans ce fond rose. Bien sûr, cela n'a aucune incidence sur le rendu final, donc le problème n'est pas résolu...Essaie d'autres formats, même si c'est ennuyeux tout ces tests.
    Ils apparaissent plus sur les plans avec beaucoup de mouvements non ?

7. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Donny, on parle bien de la même chose, de ces lignes horizontales qui apparaissent surtout dans les zones de l'image les plus "mouvementées...".

J'ai bien essayé de faire des rendus sous des fomats différents (MPEG-1, .mov, .avi et .wmv) mais le résultat est idoine. J'irai plus loin en affirmant qu'il ne s'agit pas d'un problème de rendu, mais d'un truc plus en amont : ce fond rose doit bien marquer qu'il y a soit un problème, soit une option que j'ai (involontairement) activée.

La preuve en est que je peux même voir ces lignes dans ma fenêtre de prévisualisation, quand je passe en good ou en best resolution...

Et pour répondre à Inarigul, ce ne peut pas être un problème de désynchro avec le son, puisque pour chaque rush, lors de mon premier render, j'avais tout supprimé niveau son, ce qui fait que depuis je travaille avec des rushes MPEG-2 Pal Widescreen sans piste son... (on avait fait le choix de mettre une piste son musicale indépendante).

8. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Cela ne viendrait-il pas d'une mauvaise cohabitation de V6 et V7 ?
    Essaie de tout désinstaller proprement : V6 et V7, puis de réinstaller V7.
    Voir dans la FAQ les modalités de désinstallation.

9. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh nan nan topsup, j'avais profité d'une réinstallation récente d' XP SP2 pour passer à la v7, donc y'a pas eu quelconque relique qui trainait sur mon ordi. Et j'ai commencé ce projet proprement, ce n'est pas une récup' d'ancien projet sous v6.
    Merci pour toutes vos interventions, quoi qu'il en soit ! :jap:

10. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là en effet, ça devient inquiétant, je pense que ce sont tes vidéos sources QT qui sont mauvaises dès l'import. Essaie de réencoder tes vidéos dans virtual dub par exemple, et de dupliquer les champs puis importer direct en champ progressif dans Vegas.

Et pour le rose, je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre... Vegas mémorise l'emplacement de l'audio/vidéo même si l'on supprime la piste son.

edit: et vérifie tes paramètres: PAL etc.

11. shoupstonic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mauvais entrelacement sony vegas 7

Bonjour à tous!

Voilà, j'utilise le logiciel de montage sony vegas 7 pour couper mes vidéos et je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre, ayant lu les dernières conversations, qui commencent à dater un peu^^, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un mauvais entrelacement de certaines vidéos, explication:

Lors d'un tournage, j'ai importé sur vegas plusieurs vidéos et je n'ai eu aucun mal à les lire. Mais, en important plus tard d'autres vidéos, enregistrées par la même caméra, mais à un autre moment, j'ai constaté que celles-ci formaient des "barres" lorsque les personnes bougeaient. Si bien que, dans un seul et unique projet, j'ai dans ma barre de montage à la fois des vidéos qui se lisent très bien, et d'autres qui se lisent avec un "mauvais entrelacement". Or, je ne pense pas que cela vienne de la caméra, car mon lecteur par défaut "lecteur windows media" et autres lisent toutes les vidéos parfaitement. Ce n'est qu'une fois que je les importe sur Vegas, qu'il y a un problème. Alors pouvez vous m'aidez?

Merci d'avance.

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    une piste sérieuse

Pink Tracks in Vegas -- They are a horror!!! : Sony Vegas
    en résumé : erreur de synchronisation son/image. conseil : quand on a des vidéos de diverses sources différentes des règlages du projet, il est bon de les conformer aux règlages avant de les importer, sinon on va loin dans le projet et on se retrouve avec des problèmes. Il faut en tous cas faire disparaitre ces morceaux choisis affichés en rose sur la time line avant export, et même toute de suite, dans l'urgence, avant toute tentative de montage.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous