module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entrée USB sur graveurs DVD de salon

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par papy71, 28 Juin 2007.

Tags:
  1. papy71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Sur les graveurs DVD à Disque Dur de salon , on trouve de plus en plus souvent une interface USB. Hélas, à ma connaissance celle-ci n'est pas disponible en sortie , donc pas moyen de recopier ses films sur un PC de manière à les encoder en DivX par exemple.
    Ma question est donc la suivante: quelqu'un sait-il si les disques durs qui équipent les graveurs de salon seraient utilisables tels quels, aprés les avoir mis en place dans un boitier externe USB pour PC ?
    Merci par avance.
     
  2. L'oeil écoute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi. Sauf erreur de ma part les graveurs DVD ne sont pas équipés de prises USB, mais de prises Firewire ou I EEE 1394. Ces prises sont en 4 ou 6 broches et ont la forme extérieure d'un U. Le débit d'une prise USB est trop lent pour la vidéo. En effet sur les Graveurs, les Firewire sont uniquement en entrées donc impossibilité de ressortir par là. Ton graveur est sûrement équipé d’une sortie analogique YC ou S vidéo. Si ton ordinateur est équipé en entré d’une telle prise fait l’essai. Surtout pour encoder en diviX tu ne vas pas perdre grand-chose. Attention n’oublie pas de raccorder le son qui n’est pas véhiculé par la prise YC. Si ton ordinateur n’a pas cette prise, il existe des convertisseurs qui vont te transformer ton signal analogique de ton graveur en numérique et à ce moment-la, tu peux rentrer par la prise Firewire de ton ordinateur. J’en possède un qui fonctionne bien. Amitiés A+
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    :non: :non: Contre vérité !
    L'USB2 (480Mb/s) est plus rapide que le FW400 (400Mb/s) et le débit pour la vidéo enregistrée ne dépasse guère le débit de la TNT soit 5Mb/s dans le meilleur des cas, en DV le débit n'est que de 25Mb/s. On est loin de saturer la liaison.

    Comment expliques-tu, sinon que les disques externes en USB peuvent enregistrer et lire de la vidéo sur plusieurs flux sans broncher ?


    A+
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :bravo: C'est exact, l'USB 2.0 est théoriquement plus rapide que le FireWire 400 et ça ne pose guère de problèmes avec la TNT et pas trop de problèmes avec du DV. Mais il y a une différence essentielle entre l'USB et le FireWire, L'USB ne fonctionne qu'en mode asynchrone et gère le débit des périphériques en fonction de l'encombrement des bus, il n'y a aucune garantie de transfert dans un temps minimum imposé.

    Le FireWire peut, en plus du mode asynchrone, fonctionner en mode isochrone, ce qui permet de garantir un débit constant aux périphériques qui le demandent, dans la limite des débits réservés. Un flux vidéo pendant des transferts nécessite le mode de fonctionnement isochrone pour éviter des pertes d'images ou de son, et encore à condition que le bus de l'ordinateur ait un débit partagé suffisant face aux périphériques demandeurs.

    Quand on ne travaille qu'en USB 2.0, il faut s'assurer qu'il n'y a pas trop de périphériques actifs en même temps. :)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'USB est chaînable et il y a partage des ressources du port USB de base sans que l'utilisateur puisse définir ses propres règles de partage.
    Autre inconvénient de la compatibilité partielle des différentes générations d'USB, un périphérique USB 1.1 par exemple, branché sur un port USB 2.0 va imposer à toute la chaîne pilotée par un même contrôleur les limitations de débit de l'USB 1.1. :( Une fois qu'on a bien conscience de ces problèmes, L'USB est un excellent outil. :)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Uniquement sur le papier.
    A ce jour je n'ai pas encore vu de périphérique avec un port USB en entrée et une réplication d'un port USB en sortie, comme c'est le cas du FW.

    Le partage via un hub n'est pas du chainage au sens stricte du terme, c'est du Token Ring.
    C'est un peu comme la possibilité, toujours sur le papier, de relier les 65 535 périphériques en FW sur une distance de 70 metres.

    En plus 400Mb pour 65 535 périphériques ca fait pas bezef pour chacun, environ 6kb/s soit moins de 1ko/s.
    Moins rapide que les modems RTC à 33kb/s :lol:
    Dans la réalité, 5 metres sont un maximum à ne pas dépasser !

    A+
     
  8. papy71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE - Entrée USB sur graveurs de salon

    Bonjour à tous et merci à Saint-Kro et Vidéo98.
    En fait , ma vraie question ne concerne pas l'aptitude plus ou moins fondée de la liaison USB , encore qu'elle existe belle et bien (en entrée) sur certains graveurs de salon récents ; mais je souhaite seulement savoir si les disques durs montés dans les graveurs de salon en général , sont les mêmes que ceux des graveurs pour PC , afin de pouvoir les débrancher quand on le juge nécessaire , et de les placer comme lecteurs dans un boitier externe .
    Ceci implique évidemment de posséder un tel graveur ou d'en avoir vu ouvert , ce qui n'est pas mon cas. Je pose cette question , car cette possibilité est pour moi déterminante avant un éventuel achat.
    Personnellement , je pense que de tels graveurs perdent tout leur sens s'il n'est pas envisageable de transférer leurs enregistrements sur PC .
    Merci encore et à bientôt je l'espère.
     
  9. L'oeil écoute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'USB 2.0 est théoriquement plus rapide

    Je crois que le théoriquement prend toute sa valeur. Selon la théorie, l'USB2 il a en effet un débit de 480Mb/s mais pour le moment cela reste une théorie qui sera sera bien réelle mais dans un avenir proche. Une affaire à suivre. Amitiés à tous
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le matériel est le même, ce sont des disques durs standards. Mais ce n'est pas suffisant, il faut également tenir compte du formatage et c'est là que tout se gâte. Les protections spécifiques mises en jeu interdisent leur utilisation directement sur un ordinateur ou en boîtier externe, du moins pour les graveurs de DVD de salon que je pratique. On ne peut même pas transférer les disques durs d'un châssis de graveur de DVD de salon à un autre (cas de graveur de salon en panne) sans une procédure réservée à un SAV.

    Tu a bien saisi la situation, les constructeurs mettent des bâtons dans les roues et c'est dommage, toutefois, s'ils en avaient envie, ils pourraient supprimer les barrières.
    Les orientations actuelles montrent qu'on pourrait aller dans cette direction avec la concurrence des disques durs magnétoscopes. La clef du problème est la protection contre la copie.

    Lorsque j'ai fait mon choix de graveur de salon, j'ai retenu deux options que je ne regrette absolument pas : Mon graveur est doté d'une entrée RVB et d'une sortie RVB ce qui me permet d'enregistrer la TNT à partir d'un signal RVB. Il est également doté d'une entrée / sortie DV (iLink, FireWire) que je peux relier à un caméscope ou à mon ordinateur.
    Le transfert des fichiers MPEG 2, même s'il n'est pas direct ne pose pas de problèmes avec les DVD RW, mais ça on sait le faire avec n'importe quel graveur de salon. :)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est encore un message plein de n'importe quoi, peux-tu expliciter tes avances ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Comme le dit Video98, les disques sont les memes, ce qui change est le formatage et le format du fichier enregistré illisible par un PC ou un MAC en branchant le disque directement sur ladite machine.

    Ce "formatage" n'est pas réservé au enregisteurs de salon mais à l'ensemble des machines multimédia.

    Si tu prends le disque d'un AVID, le fichier ne sera pas lisible directement depuis un PC ou un MAC, idem pour un Profile ou n'importe quelle station.
    Chaque constructeur à son format propriétaire !
    Il ne faut pas que cela te bloque pour l'achat d'un graveur de salon.
    C'est un peu comme si tu voulais relire tes VHS dans un lecteur DV ou Beta, c'est pas possible.

    A+
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le partage du temps de parole se fait bien selon le principe du Token (jeton), un bus USB n'est pas bouclé sur lui-même comme dans le Token Ring, il est utilisé en série (chaînage) ou étoile ou les deux modes mixés. http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3
    http://www.usb.org/developers/docs/
    :)
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour des raisons de license (et donc de gros sous), la plupart des appareils utilisant un disque dur (excepte les PC) le formattent avec autre chose que du NTFS.
    le choix reste limite.
    ca peut-etre du FAT16 ou 32 ( certain lecteur MP3 et appareil photos), mais plutot du SAMBA (fomattage linux, donc libre) pour les gros disques ou les appareils qui incorporent une interface video ou des fonctionalites reseau (genre lecteurs multimedia, disques reseau).
    il est donc fort possible de sortir le disque d'un enregistreur DVD et de le lire sur PC.
    pour ca, il faudra installer un utilitaire de lecture de ce type de partition.
    Ext2 IFS For Windows
    il faut faire aussi attention de ne pas ecrire sur le disque. et quand je dis ecrire ca comprend tous les utilitaires antivirus, defragmentation, indexation et backup qui peuvent parfois se lancer automatiquement aussitot que le disque devient visible par le system.
    Il es probable que tu y trouve des fichier mpeg, avec une extension m2t ou autre.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il n'y a rien de mode série, si ce n'est la transmission, chaque périphérique est en parallele sur le bus.

    Mais dis-moi si tu as déjà vu un périphérique USB avec une réplication de port, moi jamais !
    En l'état actuel de la technologie, il n'y a qu'un host avec en face un récepteur USB , donc liaison ptp (je ne parle pas des hubs , puisque dans ce cas on tombe sous le coup du partage)

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page