module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Entrée micro défectueuse

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par kovatch, 26 Avril 2025.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 731 / -37
    google ?
    le probème c'est que des prises mini jack , il en existe des dizaines de versions et que cet appareil, vu le format, utilise probablement celles qui sont le plus compact, donc les plus fragiles.
    Certains n'ont d'ailleurs pas de "lames", just des bouts de metals qui se deforment légèrement.
    Si il y a mauvais contact ca peut etre un bout de metal cassé ou une soudure qui lache, donc rien que tu puisses réparer de cette maniere.
    upload_2025-7-3_7-54-36.png

#16 giroudf, 3 Juillet 2025
    Dernière édition: 3 Juillet 2025
  2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 211 / -7
    Bel inventaire de 3.5 chassis.

#17 Video 92, 3 Juillet 2025
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 731 / -37
    sur un GH5, soit c'est une prise séparée avec un cable, donc facile a changer, soit c'est du microSMD, donc un truc soudé hyper miniature (des fois les soudures sont même sous la prise puisque c'est soudé a l'air chaud) et la galère si tu est pas équippé (et meme si tu l'es)Voila un PCB de GH5, on voit
    la minijack sur la droite. C'est donc une prise avec des pins qui traversent le circuit.
    upload_2025-7-3_10-1-45.png
    upload_2025-7-3_10-14-59.png
    La c'est quasi impossible a dessouder, donc on coup les pins, one nlève la prise et on dessoude les pins une à une.
    Après encore faut-il trouver le prise avec la meme disposition de pin.
    Il semblerait que le jack du GH5 soit TRS et non TRRS

#18 giroudf, 3 Juillet 2025
  4. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Le problème n'est pas le connecteur (standard et disponible pour quelques centimes), mais le fait que souvent, les pistes du circuit imprimé, très fines, se déchirent (se décollent de l'epoxy). Il est aisé de changer des composants et connecteurs SMD (composants minuscules soudés en surface et non avec des pattes traversantes) quand on est équipé et habitué. On va travailler sous un microscope électronique avec du flux et une panne très fine (rien à avoir avec la station à air chaud qui sert au rebillage), mais on fait la même chose. Par contre, réparer des pistes de cuivre microscopiques déchirées de circuits imprimés double faces, c'est une autre affaire. Et là, les "dépanneurs" officiels, ils ne le font pas, tout comme votre garagiste ne changera plus les coussinets de bielles ou les guides de soupapes, il préférera vous proposer de changer le moteur complet (la carte mère complète dans le cas du GH5).

Je dois m'y atteler la semaine prochaine sur un GH5 pour le connecteur HDMI. Les pistes du circuit imprimé ont été arrachées, il va me falloir les reconstruire avec des fils de cuivre très fins (0.1 mm). Les connecteurs ne sont pas assurés, c'est à dire qu'ils ne sont pas fixés à la carte mère par des gros plots de soudure traversants, ce sont juste les minuscules pistes du connecteur qui les maintiennent. Panasonic livrait un petit support en plastique à visser pour maintenant le connecteur HDMI, pour cette raison. Mais rien pour le connecteur micro. Sur d'autres matériels plus professionnels, les connecteurs, même SMD, sont assurés par des gros plots de soudure (au détriment de la place occupée), ce qui les ancrent solidement sur le circuit imprimé, puis ils sont ensuite vissés sur la carcasse pour encore réduire les contraintes sur le circuit imprimé. Sur un GH5, tout est fait au minimum syndical.

J'ai déjà effectué ces réparations sur divers appareils (j'adore cet exercice, ça me détend et c'est une grande satisfaction d'y parvenir), mais c'est toujours fastidieux et minutieux. Je m'attends à passer 2 heures sur le connecteur HDMI de ce GH5. Mais rien n'est impossible, contrairement à ce que les fabricants veulent faire croire (pour que les gens rachètent).

Dans les années 80/90, presque tout appareil électronique était encore vendu avec son manuel d'utilisation et ses schémas. Ce temps est bien loin, pour diverses raisons qui dépassent mon intervention ici, mais on répare toujours les appareils. Je conçois et fabrique même des cartes uniquement basées sur des SMD, l'électronique de loisir s'est aussi adaptée à ces usages. L'électronique n'a pas changée depuis les années 50 (on a toujours les mêmes composants), elle s'est juste fortement miniaturisée.

Le manuel de service (avec tous les schémas) du GH5S est disponible (c'est très similaire au GH5 non S). Certaines marques sérieuses, notamment américaines et japonaises, continuent à fournir ces documents très précieux pour la pérennité des appareils. Mais la plupart ne le font plus, jugeant que le grand public n'a pas les compétences pour dépanner et voulant (soit disant) préserver leur propriété intellectuelle (en réalité, c'est pour que les gens rachètent, car on a jamais eu besoin des schémas pour faire de la rétro-ingénierie).

Donc si c'est juste la fiche à changer, c'est facile, mais si les pistes sont arrachées, tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un qui se lance dans l'opération.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 731 / -37
    alors attention, les photos que j'ai mis son pour un GH5, il me semble que pour la version S, le minijack est TRRS.
    upload_2025-7-3_20-54-10.png

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
  7. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    A la lecture de vos différents messages, j'ai décidé de ne pas me risquer à tenter la réparation par moi même (sans expérience, sans outil). J'ai heureusement trouvé un un centre de réparation électronique. Le réparateur m'a inspiré une vraie bonne confiance. Verdict milieu de semaine prochaine.

• J'aime J'aime x 1
  8. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    L'épilogue ...

Il est heureux car la prise a été réparée (remplacée en fait). Le réparateur (discret et efficace avec un tablier comme dans les films) ne m'a pas donné beaucoup d'explications et encore moins de détails, mais il m'a confié avoir passé beaucoup de temps. Non seulement pour le démontage, mais aussi pour trouver le bon connecteur de remplacement. J'ai évoqué les pistes du circuit imprimé (cfr. LiquidPro #19), mais il n'a pas eu l'air d'avoir été emmerdé de ce côté là.

J'ai testé sur place rapidement et plus consciencieusement chez moi. Tout roule nickel. Le tout pour 80e. Bien heureux d'avoir "sauvé" mon boîtier pour une somme à mes yeux plus que très abordable !!

Si quelqu'un cherche une bonne adresse sur Bruxelles, je la partage très volontiers.

MERCI à tous pour vos différentes suggestions et autres commentaires.

• J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous